Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 11/08/2009, à 14:58

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

mikedafunk a écrit :

Ah ok, alors le nom de ton sujet "Ce qui manque a Ubuntu ..." est très mal choisi, trop général, il prête à confusion, pas assez... cartésien  wink

Bonne masturbation intellectuelle sur ta suite cohérente de softs multimedia tongue

Tu dois avoir raison, j'ai mis un avertissement en premier post, je vais changer le titre aussi.
Profite en pour dire tes impressions aussi, tu dis qu'il manque qqch aux soft livres en standard avec ubuntu, a ton avis quoi, et quoi faire pour le changer ?

-fx

Hors ligne

#77 Le 11/08/2009, à 15:15

xabilon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Pourquoi ne pas créer une dérivée Ubuntu Remix Pure Gnome ?

Ensuite, pour ce qui est du comportement des applis, ça dépend des développeurs des applis, pas vraiment d'Ubuntu


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#78 Le 11/08/2009, à 15:33

labaidai

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Ce qui te plait chez MacOS (et accessoirement sur des suites logicielles comme la Creative Suite de Adobe), cet ergonomie quasi identique sur tous les softs, c'est je trouve aussi un gros problème sous Linux. Un problème qui ne sera jamais résolu avec des applications Libres puisque chaque dev ou équipe de dev travaillent dans leur coin en se concentrant sur leur propre logiciel. L'interaction entre les softs et l'aspect cohérent graphiquement, ils en ont rien à cirer (je trouve ça dommage, mais c'est un fait).

Ca viendra peut-être un jor, quand ils auront compris que c'est très important pour l'utilisateur de ne pas se sentir perdu à chaque fois qu'ils démarrent un logiciel. En attendant, malheureusement, il faut apprendre plusieurs fois à faire la même chose sous plusieurs logiciels, apprendre à connaitre l'ergonomie de chaque soft de façon dissociée.


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#79 Le 11/08/2009, à 16:18

mikedafunk

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

fxdfxd a écrit :

Profite en pour dire tes impressions aussi, tu dis qu'il manque qqch aux soft livres en standard avec ubuntu, a ton avis quoi, et quoi faire pour le changer ?

Je me suis peut être mal exprimé mais les logiciels en standard d'ubuntu me satisfont très bien. D'ailleurs ma configuration logicielle n'est pas très éloignée de l'original,  j'en veux pour preuve ma post installation : http://mikedafunk.over-blog.org/article-30974938.html

A+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#80 Le 11/08/2009, à 23:43

Danquebec

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

labaidai a écrit :

Ce qui te plait chez MacOS (et accessoirement sur des suites logicielles comme la Creative Suite de Adobe), cet ergonomie quasi identique sur tous les softs, c'est je trouve aussi un gros problème sous Linux. Un problème qui ne sera jamais résolu avec des applications Libres puisque chaque dev ou équipe de dev travaillent dans leur coin en se concentrant sur leur propre logiciel. L'interaction entre les softs et l'aspect cohérent graphiquement, ils en ont rien à cirer (je trouve ça dommage, mais c'est un fait).

Ca viendra peut-être un jor, quand ils auront compris que c'est très important pour l'utilisateur de ne pas se sentir perdu à chaque fois qu'ils démarrent un logiciel. En attendant, malheureusement, il faut apprendre plusieurs fois à faire la même chose sous plusieurs logiciels, apprendre à connaitre l'ergonomie de chaque soft de façon dissociée.

Comme partout, dans le propriétaire aussi. Seulement, pour tout les iMachin, c'est Apple qui ont fait c'est logiciels, normal qu'ils soient cohérents. Pour Ubuntu, il suffit que Canonical s'y mette un peu plus.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#81 Le 12/08/2009, à 03:23

labaidai

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Danquebec a écrit :
labaidai a écrit :

Ce qui te plait chez MacOS (et accessoirement sur des suites logicielles comme la Creative Suite de Adobe), cet ergonomie quasi identique sur tous les softs, c'est je trouve aussi un gros problème sous Linux. Un problème qui ne sera jamais résolu avec des applications Libres puisque chaque dev ou équipe de dev travaillent dans leur coin en se concentrant sur leur propre logiciel. L'interaction entre les softs et l'aspect cohérent graphiquement, ils en ont rien à cirer (je trouve ça dommage, mais c'est un fait).

Ca viendra peut-être un jor, quand ils auront compris que c'est très important pour l'utilisateur de ne pas se sentir perdu à chaque fois qu'ils démarrent un logiciel. En attendant, malheureusement, il faut apprendre plusieurs fois à faire la même chose sous plusieurs logiciels, apprendre à connaitre l'ergonomie de chaque soft de façon dissociée.

Comme partout, dans le propriétaire aussi. Seulement, pour tout les iMachin, c'est Apple qui ont fait c'est logiciels, normal qu'ils soient cohérents. Pour Ubuntu, il suffit que Canonical s'y mette un peu plus.

Ne pas confondre Canonical (ou les devs de Ubuntu) qui ne font "que" rassembler des softs choisis et les mettre à jour à un rythme choisi, avec Adobe ou Apple qui eux créent des suites logiciels.
Ce sont les devs des logiciels tels que Rythmbox, Banshee, Totem, Gimp, OOo, Filezilla, etc... (donc rien à voir avec Gnome, KDE, ou une quelconque distribution Linux) de tous se concerter. Et c'est impossible. Ils ne communiquent pour ainsi dire jamais entre eux, ils n'ont pas encore la possibilité de créer des suites logicielles complètes et complexes comme la Creative Suite ou Ilife. En fait, je me demande même s'ils en ont juste envie.


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#82 Le 12/08/2009, à 05:45

manini

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Danquebec a écrit :
labaidai a écrit :

Ce qui te plait chez MacOS (et accessoirement sur des suites logicielles comme la Creative Suite de Adobe), cet ergonomie quasi identique sur tous les softs, c'est je trouve aussi un gros problème sous Linux. Un problème qui ne sera jamais résolu avec des applications Libres puisque chaque dev ou équipe de dev travaillent dans leur coin en se concentrant sur leur propre logiciel. L'interaction entre les softs et l'aspect cohérent graphiquement, ils en ont rien à cirer (je trouve ça dommage, mais c'est un fait).

Ca viendra peut-être un jor, quand ils auront compris que c'est très important pour l'utilisateur de ne pas se sentir perdu à chaque fois qu'ils démarrent un logiciel. En attendant, malheureusement, il faut apprendre plusieurs fois à faire la même chose sous plusieurs logiciels, apprendre à connaitre l'ergonomie de chaque soft de façon dissociée.

Comme partout, dans le propriétaire aussi. Seulement, pour tout les iMachin, c'est Apple qui ont fait c'est logiciels, normal qu'ils soient cohérents. Pour Ubuntu, il suffit que Canonical s'y mette un peu plus.

c'est pas pour dire mais les "il suffit de" les "yaka" ça va 5 minutes..

s'il "suffisait que.." ça fait longtemps que ce serait déjà fait et même par des mecs qui sont pas payés pour..

tu crois que Canonical a fait le choix de ne pas être rentable et qu'il "suffit" qu'il s'y mette pour qu'il le devienne?

En attendant, malheureusement, il faut apprendre plusieurs fois à faire la même chose sous plusieurs logiciels, apprendre à connaitre l'ergonomie de chaque soft de façon dissociée

l'utilisateur n'attend pas, c'est bien connu, il n'a pas ta patience, ainsi la contrainte du : "il faut apprendre plusieurs fois" ne peut concerner que des users d'OS libres qui auront adhéré à cette philosophie de passer plus de temps qu'il n'est raisonnable à leur passion ou alors juste d'"attendre"..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#83 Le 12/08/2009, à 06:47

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Mais qu'est ce que le raisonnable ? ... Vaste sujet smile

Hors ligne

#84 Le 12/08/2009, à 16:32

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Alors ... Après quelques recherches, font partie du projet gnome :

      Abiword, logiciel de traitement de textes
      Gnumeric, tableur
      Dia, gestionnaire de diagrammes
      Gimp, peinture, dessin et traitement d'images
      Inkscape, logiciel de dessin vectoriel
      Planner, gestionnaire de projets
      Tomboy, pour gérer vos notes
      Gnucash, pour gérer vos finances personnelles
      gLabels, pour créer des cartes de visite et des étiquettes
      Glom, gestionnaire de bases de données.

Il y a donc bel et bien un problème de cohérence au sein des différentes applications Gnome ...

Un exemple tout simple et tout bête. Prenez Abiword et Gnumeric, "imprimer" et "aperçu avant impression" sont inversés.
C'est tout bête, mais c'est un exemple concret wink

Hors ligne

#85 Le 12/08/2009, à 16:51

Askelon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Smon a écrit :

Mais qu'est ce que le raisonnable ?

L'antémanini smile

Sinon merci pour la liste, perso je ne connaissais pas la plupart de ces softs !

Hors ligne

#86 Le 12/08/2009, à 17:11

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

doc.ubuntu-fr.org powa wink

Dernière modification par Smon (Le 12/08/2009, à 17:12)

Hors ligne

#87 Le 12/08/2009, à 17:17

Elzen

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Je réitère ma remarque : pas sûr du tout qu'inkscape fasse réellement partie de Gnome, mais c'est un fork de sodipodi qui était un fork de Gill qui faisait partie de Gnome.

Hors ligne

#88 Le 12/08/2009, à 17:31

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

En tout cas il fait partie du paquet gnome-office

Hors ligne

#89 Le 12/08/2009, à 17:44

Elzen

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Les paquets sont conçus par l'équipe qui maintient les dépôts, pas par celles qui fait les logiciels wink

Par exemple, dans la section sur les environnements alternatifs, on était en train de parler du logiciel gdm-control, qui comme son nom l'indique sert à contrôler certaines options de GDM, et qui est inclus dans le paquet Openbox (lequel ne requiert d'ailleurs pas GDM).

Hors ligne

#90 Le 12/08/2009, à 18:08

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Peut être, mais l'équipe qui maintient le paquet gnome-office, c'est une équipe Gnome nan ?

Hors ligne

#91 Le 12/08/2009, à 18:23

Elzen

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

En théorie, tous les paquets qui sont dans les dépôts Ubuntu sont assemblés par les devs d'Ubuntu (en pratique, il paraît que certains sont assemblés par les devs Debian et repris tels quels, mais même dans ce cas, ça ne vient pas "directement" des devs Gnome)

Dernière modification par ArkSeth (Le 12/08/2009, à 18:23)

Hors ligne

#92 Le 12/08/2009, à 18:25

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Effectivement, je retire, voici la liste officielle :
http://live.gnome.org/GnomeOffice

Hors ligne

#93 Le 12/08/2009, à 18:27

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

[troll] Un beau ramassis de truc qui ne fonctionnent qu'à moitié et/ou monoisés ... [/troll]

Hors ligne

#94 Le 12/08/2009, à 19:07

labaidai

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Question peut-être un peu HS (je m'excuse si c'est le cas) mais qu'est-ce qu'on reproche à Mono finalement..? Je n'y connais rien c'est de la simple curiosité, faudrait m'expliquer avec des mots simples.

Pour en revenir plus sur le débat, je considère que Ubuntu (comme toutes les distributions Linux que j'ai eu la chance d'essayer) manque effectivement d'une certaine cohérence graphique qu'on retrouve chez Apple. C'est un fait. Ceci dit, pour moi c'est pas quelque chose de rédhibitoire, je conçois qu'on veuille du tout prêt tout cuit tout pré-maché, mais à ce moment-là on évite Linux, et on investit dans un Mac qui lui est optimisé à fond pour faire gagner du temps en apprentissage et en utilisation, dans les moindres détails de chaque logiciel.

Quand on passe à Linux, c'est pas juste parce qu'on peut pas se payer une licence Windows ou un MacBook, c'est beaucoup par curiosité et par envie d'apprendre quelque chose de nouveau, et par choix d'une liberté qui n'existe pas chez Apple ou Microsoft. Les Linuxiens se prétendant graphistes pro sont rare, et sont uniquement des webdesigner, ou presque. Quand on est graphiste pro on investit dans un Mac, c'est logique.
Alors ce n'est qu'un détail (à mes yeux hein) que les logiciels ne se ressemblent pas assez et que du coup ça manque d'intuitivité et que ça fasse perdre un peu de temps. Je suis un graphiste ultra-amateur, je ne cherche pas la rentabilité alors Linux est pour moi parfait


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#95 Le 12/08/2009, à 20:22

KarlP

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

En fait le problème que tu décrit la c'est que sous ubuntu les appli gnome viennent de plusieurs sources, donc sont indépendantes les unes des autres si j'ai bien compris?
La solution à se problème serait que canonicale développe ses propres logiciels (messagerie instantanée, visionneur d'images...) incluant la même charte graphique pour que le systéme finaliser soit cohérent est plus interactifs entre les différents logiciels, se qui donnerait à ubuntu une veritable identité.
C'est une trés bonne idée sur le papier mais les développeurs de canonicale travail deja trés dur et sa m'etonnerais que se soit dans leur projet (pour l'instant).

Hors ligne

#96 Le 12/08/2009, à 20:37

Kanor

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

I'd prefer the interface to look like ...

Understandably, many users are accustomed to other programs (such as Illustrator, the GIMP, etc.) and would prefer Inkscape to follow them in design. Inkscape developers are constantly examining other projects and on the look for better interface ideas. A large motivation is to make the application follow the GNOME Human Interface Guidelines, which has a number of rules in how the interface is made. The Inkscape developers also seek advice and ideas from other GUI app designers, such as the GIMP crew, AbiWord, and Gnumeric; they've been at it longer and we view them as an excellent source of battle tested experience.

But please understand that the Inkscape interface will, at the end of the day, be the "Inkscape interface". We will strive to find our own balance of compatibility with common drawing programs, wishes of our userbase, good workflow, creativity of our developers, and compliance with UI guidelines. It's unlikely that this balance will meet every user's wish, or achieve 100% compliance with the various platform specific Interface Guidelines, or include every developer's idea, and if it did it probably wouldn't be as good.  ;-)

Usually when we discuss interface look and feel, we arrive at the conclusion that, really, it should be configurable so that each user can flip a few switches and get an app that is most cozy to them. However, flexibility should not be used as an excuse not to make tough decisions when they are called for.

Intéressant extrait de la FAQ d'inkcape
http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/FAQ

1250102771.png
Voila du grain à moudre c'est quand même pas si incohérent au final

Dernière modification par Kanor (Le 12/08/2009, à 20:47)

Hors ligne

#97 Le 13/08/2009, à 07:25

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Perso, que Inkscape se conforme aux normes Gnomes, je m'en fiche un peu même si ce serait sympa.

En revanche j'aimerais qu'il soit "un peu" plus ergonomique roll
Parce que la gestion des calques, des dégradés, des couleurs, des propriétés des objets, etc. C'est pas encore ça tongue

Hors ligne

#98 Le 23/08/2009, à 16:40

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Bon je reflechis toujours a cette idee.
Je n'ai pas encore bcp de temps a consacrer a tout ca, mais je murri l'idee.
Je commence a regarder VALA, qui je crois est le langage le plus adapte pour tout ca. Je regarde aussi les mecanismes genre DBUS et autre, que je ne connais pas du tout.

Sinon d'autres idees en vrac, histoire de ne pas les perdre :

- on pourrait trouver un nom avec un u comme ubuntu au debut, genre uDo (Vous faites)
- Idem pour le nom des applis, du style uWrite, uSee, un pied de nez au I d'un conccurent
- un gestionnaire de finances personnelles serait aussi un bon ajout, ca manque pas mal sur linux, malgre grisbi (un futur uCountWell ? wink)
Je n'ai pas encore soumis l'idee sur les forum US ou sur le brainstorm, si qqun veut le faire il est le bienvenu big_smile

-fx

Hors ligne

#99 Le 23/08/2009, à 21:50

mikedafunk

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Je trouve intéressant cette idée d'essayer de rendre certaines applications cohérentes visuellement. Si ça pouvait aboutir sur du concret, ce serait super !

Je comprends que les distributions linux actuelles et passées (basées sur des projets qui vont un peu dans tous les sens) mettent du temps à attirer du monde. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'à long terme les systèmes linux futures seront homogènes, cohérents et répondront parfaitement aux besoins des utilisateurs. C'est peut être juste une question de temps car ce modèle de développement libre est bien plus long à se développer et à arriver à maturité.
Les PDM de linux augmentent tout doucement mais ne régressent jamais, non ?

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas pour les grosses entreprises mais j'espère de tout coeur que google arrivera rapidement à vraiment démocratiser linux afin que ce système attire en masse les utilisateurs, les développeurs de logiciels (jeux, outils pro.. même si ce sont des applis intégrées au navigateur) et les constructeurs de matériel (pilotes). J'espère que toutes les futures avancées pourront être intégrées facilement aux autres distributions dont Ubuntu car c'est vraiment ce qu'il manque, il suffit d'aller voir sur le forum.

Dernière modification par mikedafunk (Le 23/08/2009, à 21:52)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#100 Le 23/08/2009, à 23:06

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Yop

juste un mot sur google. Je ne pense pas que l'arrivee de google Os sur le marche change bcp de choses pour linux, et ubuntu en particulier, du moins pas directement.
A mon avis, google va drainer un nombre important de personnes dans son sillage, mais directement ca ne va rien apporter a linux, sauf peut etre qq drivers, et encore.
Par contre, casser une position dominante de microsoft, ca peut etre une bonne chose, pour faire decouvrir au grand public qu'il existe des alternatives valables a windows.
Il est difficile de passer de windows a un autre systeme apres tant d'annees (depuis 3.1 pour moi !!!), mais une fois le pas franchi vers un autre systeme, il est plus facile de migrer de l'un a l'autre par la suite, on a moins l'impression d'avancer vers l'inconnu.
Donc une part des migrants vers ce systeme Google, vont finir par migrer encore, et pourquoi pas vers ubuntu, on assistera a une repartition des utilisateurs vers les differents systemes offerts.
Donc je pense que si google OS marche, le resultat principal sera une meilleure repartition des utilisateurs sur les differents systemes, et apres indirectement tout ce qui peut en decouler : plus de pilotes, des documents inter operables, des protocoles unifies, enfin tout ca quoi big_smile

Bref, qui vivra verra wink
-fx

Hors ligne