Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 23/08/2009, à 22:16

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

faire decouvrir au grand public qu'il existe des alternatives valables a windows

Ils le savent déjà : MacOSX roll

Hors ligne

#102 Le 23/08/2009, à 22:20

Wacken

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Smon a écrit :

faire decouvrir au grand public qu'il existe des alternatives valables a windows

Ils le savent déjà : MacOSX roll

Pour ça, faut déjà un Mac...

Hors ligne

#103 Le 24/08/2009, à 07:44

mikedafunk

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

fxdfxd a écrit :

Yop

juste un mot sur google. Je ne pense pas que l'arrivee de google Os sur le marche change bcp de choses pour linux, et ubuntu en particulier, du moins pas directement.
...
Bref, qui vivra verra wink
-fx

Tu as raison, la concurrence ne peut être que bénéfique ! cool
Après si cette concurrence est ouverte, c'est encore mieux. Google a dit vouloir donner accès au code source de chrome os à la fin de l'année afin que des développeurs tiers puissent apporter leur pierre à l'édifice. D'autre part ils ont un partenariat avec canonical afin de porter plus facilement les applis android sous ubuntu.
Pour une grosse entreprise privée, question ouverture d'esprit, il y a pire non ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#104 Le 24/08/2009, à 08:25

Skadi

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Wacken a écrit :

Pour ça, faut déjà un Mac...

Ça, c'est ce qu'ils croient, comme ce n'est que de la croyance, il n'est pas improbable que se soit faux, étant donné que ça l'est.:P

Dernière modification par Skadi (Le 24/08/2009, à 08:29)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#105 Le 24/08/2009, à 08:54

Smon

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Wacken a écrit :
Smon a écrit :

faire decouvrir au grand public qu'il existe des alternatives valables a windows

Ils le savent déjà : MacOSX :rolleyes:

Pour ça, faut déjà un Mac...

Tu voulais surement dire "Un PC de la marque Apple" ?

Dans ce cas, sache que MacOSX peut s'installer sur certains PC d'autres marques.

Hors ligne

#106 Le 24/08/2009, à 10:57

mikedafunk

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Smon a écrit :

Dans ce cas, sache que MacOSX peut s'installer sur certains PC d'autres marques.

Sauf que contrairement à un linux, c'est complètement illégal...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#107 Le 24/08/2009, à 11:14

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

C'est pas vraiment le sujet, merci de ne pas faire devier la conversation encore une fois wink

-fx

Hors ligne

#108 Le 24/08/2009, à 11:16

petitevieille

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Illégal je sais pas, mais contraire au CLUF de Mr Pomme, oui.

Hors ligne

#109 Le 28/08/2009, à 04:14

sebastien_frade

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Bon alors pour tes soucis, tu vas être ravi d'apprendre quelques trucs:

1) d'un point de vue thème, la Ubuntu 9.10 se verra certainement doté d'un nouveau thème qui est en cours d'élaboration. Actuellement, ils ont déjà avancé sur le thème de l'écran de choix de session et le look choisi est propre et soigné selon moi.

2) Du point de vue de l'intégration des applications GNOME entre elles, les développeurs gnome ont récemment évoqué la nécessité, pour les applications GTK, d'être plus intégrées et intégrables entre elles et il semblerait que ce soit un des choix futurs du projet GNOME.

3) Par contre, juste une parenthèse: je suis content de voir de plus en plus de sujets où les gens s'expriment sur les points positifs et négatifs de différents OS en comparaison les uns avec les autres. Le point de vue présenté est bien développé et bien expliqué. Le fait qu'il soit subjectif (ne serait-ce pas un euphémisme pour un point de vue? smile ) n'enlève rien à son intérêt qui est d'avoir un retour personnel d'un utilisateur à prendre en considération.
Je trouve particulièrement intéressant de voir ce genre de retour qui permet de mieux cerner l'avis de chacun.
Je préfère personnellement lire un avis tel que celui-ci plutôt qu'un avis "linux cay le mal!!" ou un "GNU/Linux et les logiciels libres sont parfaits" qui n'apporteraient rien pour permettre de faire évoluer les choses.
Une suite GnomeLife sur Gnome? Pourquoi pas?

Dernière modification par sebastien_frade (Le 28/08/2009, à 04:18)


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#110 Le 28/08/2009, à 11:01

Nazebrock

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

sebastien_frade a écrit :

Bon alors pour tes soucis, tu vas être ravi d'apprendre quelques trucs:

1) d'un point de vue thème, la Ubuntu 9.10 se verra certainement doté d'un nouveau thème qui est en cours d'élaboration. Actuellement, ils ont déjà avancé sur le thème de l'écran de choix de session et le look choisi est propre et soigné selon moi.

2) Du point de vue de l'intégration des applications GNOME entre elles, les développeurs gnome ont récemment évoqué la nécessité, pour les applications GTK, d'être plus intégrées et intégrables entre elles et il semblerait que ce soit un des choix futurs du projet GNOME.

3) Par contre, juste une parenthèse: je suis content de voir de plus en plus de sujets où les gens s'expriment sur les points positifs et négatifs de différents OS en comparaison les uns avec les autres. Le point de vue présenté est bien développé et bien expliqué. Le fait qu'il soit subjectif (ne serait-ce pas un euphémisme pour un point de vue? smile ) n'enlève rien à son intérêt qui est d'avoir un retour personnel d'un utilisateur à prendre en considération.
Je trouve particulièrement intéressant de voir ce genre de retour qui permet de mieux cerner l'avis de chacun.
Je préfère personnellement lire un avis tel que celui-ci plutôt qu'un avis "linux cay le mal!!" ou un "GNU/Linux et les logiciels libres sont parfaits" qui n'apporteraient rien pour permettre de faire évoluer les choses.
Une suite GnomeLife sur Gnome? Pourquoi pas?

Le problème c'est que pour la plupart des gens sur ce forum, quand on évoque une comparaison, l'interlocuteur se ferme, se braque, se bouche les oreilles, cache ses yeux, crie pour être sur de rien entendre et taxe de troll à tout va.

Hors ligne

#111 Le 28/08/2009, à 11:16

Qid

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Nazebrock a écrit :

Le problème c'est que pour la plupart des gens sur ce forum, quand on évoque une comparaison, l'interlocuteur se ferme, se braque, se bouche les oreilles, cache ses yeux, crie pour être sur de rien entendre et taxe de troll à tout va.

faut juste savoir tourner ses phrases c'est tout
c'est sur que si tu es trop catégorique ça passera pas ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#112 Le 28/08/2009, à 11:23

Кຼزດ

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

sebastien_frade a écrit :

Une suite GnomeLife sur Gnome? Pourquoi pas?

Au hasard, parce qu'il y a un bon nombre de gens qui vont dire « bouh le libre ça innove pas, ça copie OSX » ?
(non, je ne citerais personne sur ce forum, ils se reconnaîtrons)
Donc je suis contre ce nom, déjà, ça fait un peu copie chinoise de produit de marque. Ensuite, il faudrait réellement peaufiner son intégration dans gnome…


dou

Hors ligne

#113 Le 28/08/2009, à 12:04

Nazebrock

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

En même temps, tous les OS vont pousser jusqu'au bout l'ergonomie de leur système.
Dès lors, je pense qu'au final, l'ergonomie sera quasi la même sur tous les OS.

Enfin, je pense. J'peux ptet me tromper.

Hors ligne

#114 Le 28/08/2009, à 12:10

Кຼزດ

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Nazebrock a écrit :

En même temps, tous les OS vont pousser jusqu'au bout l'ergonomie de leur système.
Dès lors, je pense qu'au final, l'ergonomie sera quasi la même sur tous les OS.

Enfin, je pense. J'peux ptet me tromper.

Oui, tu peux te tromper. Chacun a une vision de l'ergonomie différente, même si elle est bien entendu formatée pour la majorité. Personnellement, j'aime les WM plus ou moins suckless, que je trouve bien plus pratiques/ergonomiques que les DE à la Gnome/KDE, donc je vois mal comment ça pourrait se rejoindre…


dou

Hors ligne

#115 Le 28/08/2009, à 12:28

aresh

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

J'ai l'impression en lisant ton post que tu aimerai un genre de "clone" de OSX sous linux... Avec des logiciels qui "marche" ensemble. Ce que ne propose pas windows par exemple. C'est vrai que certain logiciel manque de "cohérence" graphique entre eux, parce que les développeurs ne se connaisse pas, ne travail pas en "équipe" dans la même société. Ils font les logiciels dont ils ont besoin et les "offres" gratuitement et librement au reste de la communauté.

Cette méthode ne peut normalement pas engendré de "cohérence"  sauf si une équipe de développeurs se cale sur un projet visant à faire un "tout" avec plusieurs logiciel sous linux (exemple : The Gimp + Open Office + Nautilus).

smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#116 Le 28/08/2009, à 14:53

seb24

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

J'ai l'impression en lisant ton post que tu aimerai un genre de "clone" de OSX sous linux... Avec des logiciels qui "marche" ensemble. Ce que ne propose pas windows par exemple. C'est vrai que certain logiciel manque de "cohérence" graphique entre eux, parce que les développeurs ne se connaisse pas, ne travail pas en "équipe" dans la même société. Ils font les logiciels dont ils ont besoin et les "offres" gratuitement et librement au reste de la communauté.

Cette méthode ne peut normalement pas engendré de "cohérence"  sauf si une équipe de développeurs se cale sur un projet visant à faire un "tout" avec plusieurs logiciel sous linux (exemple : The Gimp + Open Office + Nautilus).

C'est pas tout à fait vrai. Il y a un gros travail en cours chez Gnome pour justement rendre les applications les plus coherentes possibles. Après ca reste des normes que chacun est libre ou non d'appliquer mais il y a bien un travail de groupe.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#117 Le 28/08/2009, à 15:47

Liôm

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Salut tout le monde,

Je suis d'accord sur le point de vu de fxdfxd sur la cohérence graphiques des applications.
Il pourrais être intéressant que Gnome donne des spécifications graphiques aux développeurs de ses applications, afin qu'on est une cohérence.

Maintenant je reviens sur le fait que le lecteur de musique selon fxdfxd soit intégré avec le lecteur vidéo.Là ça dépends des usages. J'ai besoin que mon lecteur de musique gère mes musique sous forme de bibliothèque, car j'aime la parcourir pour décider ce que je vais écouter.
Par contre pour les vidéos, je double clique simplement le fichier que je veux voir. Et comme je ne regarde pas x fois un film, je n'ai pas d'intérêt à les archiver sous forme de bibliothèque, contrairement à la musique.

Donc la cohérence oui, mais sans perdre la diversité. Y a t il d'autre gestionnaire de musique possible qu'Itunes sur mac ? (Je n'ai jamais utilisé ce systeme)


Config :- Ubuntu 9.10
          - Intel Core 2 Quad
          - Nvidia Geforce 8800 GT
          - 2 Go de ram, disque dur 500 GO (Sata)

Hors ligne

#118 Le 28/08/2009, à 15:56

sebastien_frade

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

mathieuI a écrit :
Nazebrock a écrit :

En même temps, tous les OS vont pousser jusqu'au bout l'ergonomie de leur système.
Dès lors, je pense qu'au final, l'ergonomie sera quasi la même sur tous les OS.

Enfin, je pense. J'peux ptet me tromper.

Oui, tu peux te tromper. Chacun a une vision de l'ergonomie différente, même si elle est bien entendu formatée pour la majorité. Personnellement, j'aime les WM plus ou moins suckless, que je trouve bien plus pratiques/ergonomiques que les DE à la Gnome/KDE, donc je vois mal comment ça pourrait se rejoindre…

Le truc, c'est qu'en matière d'ergonomie, les choses dédiées aux mêmes usages et/ou aux mêmes usagers vont forcément se rejoindre sur une même période puisque s'adaptant à des façons de penser assez proches.

Évidemment qu'un WM que madame Michou ne peut pas utiliser (genre wmii ou GNUStep) ne vont pas rejoindre l'ergonomie des desktop manager comme GNOME ou KDE ou des OS comme les Windows ou les MacOS. Mais c'est parce que d'un point de vue ergonomique, ils ne s'adressent pas à la même personne. Désolé, mais c'est stupide de comparer des choses qui ne sont pas destinées à la même personne (je n'ai pas dit que tu étais stupide, mais que le raisonnement l'était, ce qui est très différent, hein).

Donc Nazebrock a plutôt tendance à avoir raison sur la durée, les OS se rejoignent petit à petit d'un point de vue ergonomie, tout en conservant leurs petites spécificités personnelles. Évidemment, pour cela, il faut qu'ils s'adressent à la même personne, à la même époque et pour le même type d'usage.

Ça ne serait pas venu à l'esprit d'utiliser une interface web de gestion de box par rapport à un environnement de bureau pour étayer ton argumentation. Ben c'est la même chose avec les wm que le grand public n'utilisera pas.

______________________________________________________________


mathieuI a écrit :
sebastien_frade a écrit :

Une suite GnomeLife sur Gnome? Pourquoi pas?

Au hasard, parce qu'il y a un bon nombre de gens qui vont dire « bouh le libre ça innove pas, ça copie OSX » ?
(non, je ne citerais personne sur ce forum, ils se reconnaîtrons)
Donc je suis contre ce nom, déjà, ça fait un peu copie chinoise de produit de marque. Ensuite, il faudrait réellement peaufiner son intégration dans gnome…

*mode ironique* non non, j'ai choisi ce nom, je veux que ce soit celui-là, ce sera le nom de mon nouveau projet et ceux qui ne me suivent pas sont contre moi. *fin du mode ironique*
Sérieusement, c'était pour traduire l'idée de la suite logiciel intégrée complètement comme le fait Apple avec iLife dans MacOS.

Non, évidemment que ça n'a aucune chance de se nommer comme ça, et ce n'est pas le but.

Quant au fait de ce que pensent les gens, je vais te dire: franchement, en matière d'informatique, l'innovation n'est pas vraiment le trait de caractère dominant. On a plus tendance à voir des évolutions, des réadaptations, etc, mais très peu d'innovation.

Et c'est normal, puisque du chemin a été fait depuis les débuts de l'info où on avançait en terrain inconnu. Là, clairement, on s'est rendu compte que la majorité aimerait bien quelquechose d'entièrement transparent, dans lequel éditer une image avec le logiciel d'édition d'image au travers du navigateur de fichiers sans se préoccuper de savoir comment ça se passe intéresse plus que de devoir aller chercher le logiciel d'édition d'images, ouvrir l'image avec, l'éditer, sauvegarder, fermer le logiciel d'édition d'images. C'est donc le chemin que prennent les interfaces destinées au grand public. Ubuntu se voulant aussi grand public, cette idée est très intéressante.

Elle est de toute façon déjà reprise par les devs de Gnome depuis quelques temps.

Personnellement, je m'en fiche de savoir qui a trouvé quoi en premier. De toute façon, même si tu es le premier à intégrer une technologie, si le voisin te copie en intégrant mieux cette technologie, alors il sera meilleur pour madame Michou. Donc peu importe si on se rapproche de tel ou tel OS. Si une idée est bonne, pourquoi se priver de l'intégrer dans un projet? Parce qu'on parle évidemment de ça, une idée. On ne parle pas de copier exactement l'interface d'OSX, ce qui serait con ou de copier exactement leurs logiciels, mais de se dire "voilà, il y a une demande croissante pour ce genre de truc, je trouve que c'est vrai que c'est pas mal, on pourrait faire un truc du genre.". Exactement ce qui a fait avancer l'informatique à ses débuts, avant que les logiciels privateurs ne fassent leur apparition.

Si le libre avance aussi vite, c'est que sans contrainte, tu peux chopper un bout de code qui t'intéresse dans le code du voisin (en respectant la licence du code, hein) et l'intégrer dans ton projet pour en faire quelquechose de nouveau et de pratique. Et c'est la base de toute avancée scientifique. En l'occurence, l'ergonomie est une science, il est donc logique de retrouver ce genre de démarche. Parce qu'il faut être franc, il y a très peu de génies qui inventent des choses à partir de rien. La majorité des gens qui font progresser un domaine sont des gens doués qui reprennent de bonnes idées d'une manière intelligente.

Dernière modification par sebastien_frade (Le 28/08/2009, à 16:14)


Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

Hors ligne

#119 Le 28/08/2009, à 17:36

Grünt

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Je ne sais pas qui est pour vous "madame Michu", mais les paumés en informatique n'aiment pas forcément les "suites logicielles".

Les gens qui sont vraiment peu à l'aise en info n'ont pas les réflexes "intégration": ils vont ranger eux-mêmes leurs documents, lancer eux-mêmes les applications qu'ils préfèrent (et même si elles ne sont pas "intégrées").

C'est en tout cas le retour que j'ai des quelques "newb" que je connais: ils veulent écrire du texte, ils lancent OpenOffice Writer (ah zut, c'est pas intégré à leur WM). Puis ils veulent l'envoyer par mail, ils vont sur leur webmail avec Firefox (pas intégré non plus). Et pour discuter ils vont choisir Kopete ou Pidgin ou aMSN, pas en fonction de la cohérence vis-à-vis du reste, mais en fonction de celui qu'ils préfèrent.

J'ai installé LXDE à une madame Michu, avec quelques logiciels destinés à répondre à ses besoins, y'a strictement rien d'intégré et elle trouve ça simple et efficace.

Et personnellement l'intégration me saoule aussi: j'aime bien choisir mes applis et en changer "à la volée" sans me battre contre un système qui a décidé que tel fichier s'ouvre avec tel logiciel big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#120 Le 29/08/2009, à 11:08

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Cependant, l'idée d'un soft qui permettrait des échanges paramétrables et automatisés entre les logiciels gnomes les plus répandus n'est pas à rejeter.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#121 Le 29/08/2009, à 11:27

seb24

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Cependant, l'idée d'un soft qui permettrait des échanges paramétrables et automatisés entre les logiciels gnomes les plus répandus n'est pas à rejeter.

En fait vous voulez quoi ? Car ca exsite déjà ou alors je pige pas ce que vous cherchez.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#122 Le 28/01/2010, à 00:02

fxdfxd

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Hello

juste un petit mot pour dire que finalement j'ai travaille jusqu'a present, mais que maintenant j'ai bcp de temps libre, et je vais me charger de faire avancer la chose.

De plus, l'idee ne devait pas etre totalement inutile, puisque je viens de decouvrir qu'un groupe de programmeur a commence un dev pour gnome, ecris en VALA comme je voulais le faire, avec qq softs, notemment un editeur photo, un editeur video, et un sequenceur audio/midi : COOL big_smile

Je vous invite a les encourager, c'est a peu pres ce que je voulais faire, du coup je vais peut etre tenter de bosser avec eux plutot que de tout recommencer depuis le debut :

http://www.yorba.org/

A bientot big_smile
-fx

Hors ligne

#123 Le 28/01/2010, à 01:45

pipocas

Re : Ce qui manque a Ubuntu ...

Et sinon on a le résultat du sondage?

Hors ligne