Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2009, à 19:21

billou

L'hypocrisie occidentale

Ou Comment New York propose à ses SDF de quitter l'Amérique de quitter les USA... Pour l'étranger, dont la France.

http://www.rue89.com/2009/08/07/debarquement-new-york-exporte-ses-sdf-en-normandie

3142858463_12a9e3619e.jpg


Quand je vois certains commentaires, je me dit qu'en France nous sommes très mal placé pour juger, et très hypocrites...

Oui nous avons des centres d'accueils et tout le blabla, mais le Français moyen que nous sommes, se contente de passer devant les SDF avec dédain, à ignorer toute demande de pièpièce, et à fermer les yeux sur ce qu'il voit, car dans l'éducation que nous avons eu, c'est soit eux, soit c'est nous. (et évidemment, tous les préjugés à la con du style Clodo=Branleur/Alcoolo/Raté...)

-L'année dernière, le gouvernement parlait de remettre en ligne l'interdiction pour les SDF de vagabonder et dormir dans la rue, sous les ponts, sous risque de 6 mois de prison, plus de 3000€ d'amende, réquisition de la tente, et du duvet...

-Un peu avant ça, je sais plus quelle Mairie avait décidé de foutre du répulsif dans les rues, pour que l'odeur désagréable près du sol les force à partir, néanmoins les personnes assermentées à ce sujet avaient refusées de suivre les directives.

-Les gens s'en remettent aux associations et aux pouvoirs publics pour que les choses bougent, personne ne fait preuve de réelle solidarité, on se contente de donner à la croix rouge et l'emmaüs une fois de temps en temps, et encore... Alors que dans des pays africains, latino, asiatiques, on observe malgré leurs propres difficultés bien au dessus de ce qu'on connaît ici, une grande forme d'entraide et de solidarité.

Ha c'est beau l'occident, vive les pays riches, ou c'est chacun sa gueule et ou ça ose cracher sur le voisin sans même balayer devant sa porte.

Mais vous savez le pire... Et ce qui m'inquiète, c'est que j'observe par moi même une augmentation des gens dans la rue, faisant la manche...
Même des mecs, des filles, qui doivent pas être plus âgés que moi, et quand j'observe l'instabilité de ma situation (CDD), je ne me sent pas si loin de ce qui a pu leur arriver.

Parce que non, même dans le pays ou la devise est "liberté/égalité/fraternité", il existe des gens que d'autres ont laissés tomber, des gens sans famille, qu'ils aient disparus, soient décédés, ou n'aient jamais existé, d'autres n'ont jamais pu continuer leurs études, faute de moyens ou de soutient, et d'autre, la faute à pas de chance, on perdu leur travail, leur Femme/Mari, et leurs enfants, et d'autres arrivent simplement d'un pays pauvre, défoncé par la guerre, en pensant pouvoir vivre en paix ici, tandis qu'encore d'autres, jeunes ou pas, faute d'avoir eu leur chance, sont tombés dans la drogue, la délinquance, l'alcoolisme, pour survivre.

Hors ligne

#2 Le 11/08/2009, à 11:28

mikedafunk

Re : L'hypocrisie occidentale

Salut wink

Tout ce que tu dis est vrai.

On peut y rajouter que ça n'évolue pas dans le bon sens, il y aura de plus en plus de sans abris, de plus en plus d'espèces animales ou végétales décimées, de plus en plus de pollution sur notre pauvre planète...

Quand il n'y aura plus de ressources naturelles, que l'argent n'aura aucune valeur. Là les gens se soutiendront pour subvenir à leur besoin et tout devra vivre écolo en harmonie avec la nature pour survivre...

Ce n'est qu'une question de temps, notre mode de vie actuel fera partie du passé. http://apres.petrole.online.fr/


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 11/08/2009, à 12:30

billou

Re : L'hypocrisie occidentale

Ouais, enfin j'ai l'impression d'avoir abordé, soit un sujet dont personne ne se préoccupe et que ça n'intéresse pas, soit un un sujet qui dérange... (peut être même les deux?) hmm

Hors ligne

#4 Le 11/08/2009, à 12:33

Einbecker

Re : L'hypocrisie occidentale

Ben va vivre dans un pays pauvre, si l'occident ne te convient plus!

Hors ligne

#5 Le 11/08/2009, à 12:39

Adhémar

Re : L'hypocrisie occidentale

Il y avait un très bon envoyé spécial sur le sujet des sans-abris qui est passé cet hiver.

Je sais pas si il est encore disponible sur internet et ça sera ss doute du flash, mais si ça t'intéresse, le documentaire démonte quand même pas mal de préjugés sur les sans-abris.

Sinon, concernant ta petite diatribe 'les riches ne s'aident pas, les pauvres oui', je suis partiellement d'accord. Je crois que cette ignorance du voisin est plus le fait des grandes villes que des pays riches développés. Si tu vas à Mexico, à Calcuta, Manille, ..., tu trouveras toujours des situations similaires, où des gens crèvent de misère dans l'indifférence totale.

Hors ligne

#6 Le 11/08/2009, à 12:46

DrDam

Re : L'hypocrisie occidentale

en général on aide sont voisin car on peut avoir besoin (un coup de main) de lui ... dans une grande ville, jamais...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 11/08/2009, à 12:55

Einbecker

Re : L'hypocrisie occidentale

Ben parle pour toi. J'ai vécu dans trois pays différents, en ville comme à la campagne. Je me suis toujours bien entendu avec mes voisins, et nous nous entraidons en cas de besoins.

La solution de Bloomberg peut paraitre abrupte, elle n'en est pas moins sensée. Un SDF est bien souvent quelqu'un de seul (quoi qu'on en dise), bien souvent arrivé en ville de façon récente (pas plus d'une génération) pour chercher meilleure fortune (que ce soit sur le plan professionnel ou personnel). A un moment donné, il y a eu un bug.

Renvoyer ces gens vers leurs connaissances (basé sur le volontariat) est peut-être le plus grand service que l'on peut leur rendre : c'est souvent par son cercle de connaissances le plus restreint que l'on se sort de mauvais pas. Et en temps de crise, il est bien plus utile de compter sur ses proches que sur l'Etat.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2009, à 13:01

darktomato

Re : L'hypocrisie occidentale

DrDam a écrit :

... dans une grande ville, jamais...

Effet de masse. C'est ça qui fait aussi que plus il y a de monde, moins une personne agressée en public aura d'aide. Tu rejettes même inconsciemment la faute sur les autres, en te disant "quelqu'un va bien bouger".

Même chose pour les SDF : plein de monde dans la rue : "quelqu'un leur donnera bien un truc", alors que si y'a deux péquenots dans un p'tit village tu vas plus avoir tendance à t'occuper d'eux.

Sinon moi la mesure ne me choque pas dans la mesure où c'est volontaire. Quant t'es SDF t'as peut être envie de partir sans en avoir les moyens pour chercher mieux ailleurs ou rentrer chez toi, là ils l'offrent. C'est pas bête.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2009, à 13:12

Emma Méson

Re : L'hypocrisie occidentale

billou a écrit :

Ouais, enfin j'ai l'impression d'avoir abordé, soit un sujet dont personne ne se préoccupe et que ça n'intéresse pas, soit un un sujet qui dérange... (peut être même les deux?) hmm

Hier j'ai lu ton topic et le lien que tu donnes mais pour répondre il y a un problème.
Le lien donné et ton texte n'ont fondamentalement rien à voir car même s'il s'agit des SDF soit le topic démarre sur Bloomberg et son odieuse attitude, soit le topic démarre sur la problématique vécue par les SDF.
Perso je trouve qu'un topic sur l'attitude de loomberg est bien plus interressant car c'est la première fois que je lis un tel propos immonde.
Juste pour rappel :En FRANCE 1 SDF sur trois travaille !!!


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#10 Le 11/08/2009, à 13:13

Emma Méson

Re : L'hypocrisie occidentale

Einbecker a écrit :

Ben parle pour toi. J'ai vécu dans trois pays différents, en ville comme à la campagne. Je me suis toujours bien entendu avec mes voisins, et nous nous entraidons en cas de besoins.

La solution de Bloomberg peut paraitre abrupte, elle n'en est pas moins sensée. Un SDF est bien souvent quelqu'un de seul (quoi qu'on en dise), bien souvent arrivé en ville de façon récente (pas plus d'une génération) pour chercher meilleure fortune (que ce soit sur le plan professionnel ou personnel). A un moment donné, il y a eu un bug.

Renvoyer ces gens vers leurs connaissances (basé sur le volontariat) est peut-être le plus grand service que l'on peut leur rendre : c'est souvent par son cercle de connaissances le plus restreint que l'on se sort de mauvais pas. Et en temps de crise, il est bien plus utile de compter sur ses proches que sur l'Etat.

Dans quel pays on te renvoie trés vite ?


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#11 Le 11/08/2009, à 13:15

Einbecker

Re : L'hypocrisie occidentale

T'inquiètes! Ça fait un bout de temps que j'ai quitté la France! Entre sa mentalité d'assisté et ses lois liberticides, non merci!

Hors ligne

#12 Le 11/08/2009, à 13:17

Emma Méson

Re : L'hypocrisie occidentale

darktomato a écrit :
DrDam a écrit :

... dans une grande ville, jamais...

Sinon moi la mesure ne me choque pas dans la mesure où c'est volontaire. Quant t'es SDF t'as peut être envie de partir sans en avoir les moyens pour chercher mieux ailleurs ou rentrer chez toi, là ils l'offrent. C'est pas bête.

Volontaire ???????......futur désigné d'office !!!.
Croire qu'on va laisser le choix à ceux qui sont au plus bas de la société c'est se donner bonne conscience.
on commence par parlet de volontariat et ensuite on trouve ou on fabrique des textes pour les expulser d'office.


Loppsi 2 c'est la dictature par l'informatique

Hors ligne

#13 Le 11/08/2009, à 13:17

Gage

Re : L'hypocrisie occidentale

Je trouve ta vision de l'occident un peu réductrice.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#14 Le 11/08/2009, à 13:18

DrDam

Re : L'hypocrisie occidentale

Juste pour rappel :En FRANCE 1 SDF sur trois travaille !!!

et c'est ça le pire ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#15 Le 11/08/2009, à 13:26

silver74

Re : L'hypocrisie occidentale

Parcontre j'arrive pas à comprendre pourquoi pas mal des sdf reste dans les grandes ville au lieux d'aller dans les petites villes.Au lieux de glander dans la ville,il est plus facile de trouver un logement dans une petite ville et peut-être du travail. Car la bas les service sociaux sont pas trop surchargé.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#16 Le 11/08/2009, à 13:27

MdMax

Re : L'hypocrisie occidentale

darktomato a écrit :

plus il y a de monde, moins une personne agressée en public aura d'aide

[hors sujet on]
Cela me rappelle une pub pour un système d'alarme de voiture... la sirène stridente qui n'attire plus aucune attention et qui permet à un voleur de partir avec la voiture sans être inquiété, était remplacée par un enregistrement des gémissements (ou plutôt des cris) d'une femme en plein orgasme... pour attirer l'attention, c'était franchement efficace. Je ne sais pas si cela existe réellement ou si cette publicité était juste de l'humour... en tous cas je trouve que ça illustre bien.
[hors sujet off]

Sinon +1 Billou. Mais cela montre aussi qu'une législation non appliquée (ou mal rédigée) ne permet pas de régler le moindre problème.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_au_logement

L'autre truc, c'est qu'il ne suffit pas de voter pour un candidat pour montrer sa solidarité ou pour dire que l'on "se sent concerné".

Après, je crois sincèrement que la richesse ou l'opulence, ça favorise l'indifférence. Évidement comme toute généralité, cela ne se vérifie pas toujours, mais ici je pense que oui.

Hors ligne

#17 Le 11/08/2009, à 13:48

mikedafunk

Re : L'hypocrisie occidentale

billou a écrit :

Ouais, enfin j'ai l'impression d'avoir abordé, soit un sujet dont personne ne se préoccupe et que ça n'intéresse pas, soit un un sujet qui dérange... (peut être même les deux?) hmm

Qu'est ce que tu veux qu'on te dise. Que si chaque famille hébergeait un sdf, il n'y aurait plus de sdf ?
Que notre monde est bien triste ? Que l'humanité est ignoble ? Que de toute façon on pourrit tellement la planète qu'à terme l'humanité sera foutue ?

Oui notre société est merdique, il y a de plus en plus de gens aux restos du coeur, de plus en plus de sdf.. A côté de ça la mentalité générale fait que ces sdf sont et seront toujours mal vus, ça dérange.

Quand tu entends les gens, aux jours d'aujourd'hui il faut obligatoirement un téléphone portable, un pc avec internet, une voiture etc. C'est pas moche d'entendre ça ? Alors que nos ancêtres se débrouillaient très bien avec un toit, un jardin, des animaux...

Le pire, c'est que notre mode de vie actuel n'est pas compatible avec le respect de l'environnement. Du coup on creuse tous gaiement la tombe de nos petits enfants alors qu'ils ne sont pas encore nés...

C'est un fait, l'homme moderne est le plus grand prédateur et le plus grand destructeur que la terre n'ait jamais porté.

Il faudrait changer radicalement notre mode de vie, notre société pour avoir une chance de s'en sortir.  Beaucoup de gens se mettent à l'écart car ils sont dégoutés.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#18 Le 11/08/2009, à 14:29

MdMax

Re : L'hypocrisie occidentale

mikedafunk a écrit :

Le pire, c'est que notre mode de vie actuel n'est pas compatible avec le respect de l'environnement. Du coup on creuse tous gaiement la tombe de nos petits enfants alors qu'ils ne sont pas encore nés...

+1 sauf que c'est pire... je ne crois pas qu'on aurait besoin d'autant de guerres, de pillages des ressources naturelles d'autres pays, et de concessions pétrolières injustes si on se contentait de vivre seulement au crédit de nos générations futures. En réalité l'occident vit déjà sur le dos de toute une planète.

De plus, on s'est engouffré dans un système qui se mord la queue, et qui pousse encore et encore la société de consommation à augmenter ses excès:
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

Est-il possible de sortir d'un tel système ?

http://www.dailymotion.com/video/x9t6f6_the-story-of-stuff_news (Désolé pour ces liens en flash... pour la 2me vidéo c'est aussi ici: http://www.storyofstuff.com/downloads.html)

Hors ligne

#19 Le 11/08/2009, à 15:37

c-cube

Re : L'hypocrisie occidentale

@ MdMax

Ton premier lien sans Flash pour les navigateurs utilisant la balise <video> :

http://openvideo.dailymotion.com/video/x75e0k_largent-dette-de-paul-grignon-fr-in_news

smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#20 Le 11/08/2009, à 15:44

Neros

Re : L'hypocrisie occidentale

mikedafunk a écrit :

Le pire, c'est que notre mode de vie actuel n'est pas compatible avec le respect de l'environnement. Du coup on creuse tous gaiement la tombe de nos petits enfants alors qu'ils ne sont pas encore nés

...

Non mais ce truc de génération futur qu'on fait souffrir de nos erreurs actuelles... HAHA!
C'est tellement répété par les médias que les gens y croient.

La génération futur qui bouffe des énormes erreurs du passé, c'est NOUS!

Mais forcément en nous faisant croire que nous, on ne va souffrir de rien mais ces fameuses générations futur oui, les gens continuerons de ne pas se bouger, pour la bonne et simple raison qu'ils n'arrivent pas à se projeter aussi loin dans le futur.

Donc faut arrêter de répéter ce genre de phrase partout et n'importe où, car c'est cela produit l'effet inverse. C'est limite de la propagande de grandes firmes polluantes.

Hors ligne

#21 Le 11/08/2009, à 16:28

mikedafunk

Re : L'hypocrisie occidentale

Neros a écrit :

La génération futur qui bouffe des énormes erreurs du passé, c'est NOUS!

C'est toi qui raconte n'importe quoi ! D'un point de vue humain, c'est une des plus belles périodes. On a jamais eu autant de confort, on est près de 7 milliards sur terre.
On continue à manger notre pain blanc, et c'est bien ça le drame.


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#22 Le 11/08/2009, à 16:38

Neros

Re : L'hypocrisie occidentale

mikedafunk a écrit :

D'un point de vue humain, c'est une des plus belles périodes

De ton point de vu alors...

Hors ligne

#23 Le 11/08/2009, à 16:39

Renault

Re : L'hypocrisie occidentale

mikedafunk a écrit :
Neros a écrit :

La génération futur qui bouffe des énormes erreurs du passé, c'est NOUS!

C'est toi qui raconte n'importe quoi ! D'un point de vue humain, c'est une des plus belles périodes. On a jamais eu autant de confort, on est près de 7 milliards sur terre.
On continue à manger notre pain blanc, et c'est bien ça le drame.

Parce que tu crois qu'on en est arrivé là comme ça ? Le pétrole, le charbon et tout ce qui polluent ont été inventés il y a longtemps, et c'est comme ça que ce sont des matières polluantes où reposent notre économie. Ce n'est pas à partir des années 80 que c'est arrivé, au contraire, depuis ça s'améliore... On paye donc les erreurs de stratégie de nos aïeuls, qui ont fait ce choix dans l'ignorance aussi. Quand on sait qu'il ont fait une connerie, c'est facile de les critiquer, mais en attendant, eux ils ne savaient pas tout ça. Donc critiquer l'Humanité est stupide, on a le recul pour savoir qu'on a fait une connerie et on tente de la réparer...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#24 Le 11/08/2009, à 16:49

darktomato

Re : L'hypocrisie occidentale

mikedafunk a écrit :
Neros a écrit :

La génération futur qui bouffe des énormes erreurs du passé, c'est NOUS!

C'est toi qui raconte n'importe quoi ! D'un point de vue humain, c'est une des plus belles périodes. On a jamais eu autant de confort, on est près de 7 milliards sur terre.

T'as quel âge ?

Si moins de, allez, disons 60 ans, ce que tu dis est juste faux.

Pour rappel, des millions de gens souffrent déjà des problèmes climatiques d'origine humaine. Et toi, d'ici quelques dizaines d'années, tu douilleras comme les autres. Tes gosses peut être, mais toi aussi.

Effectivement, on a un confort jamais vu auparavant, mais il reste faux de prétendre que les problèmes sont pour nos enfants voire nos petits-enfants.

Dernière modification par darktomato (Le 11/08/2009, à 16:50)

Hors ligne

#25 Le 11/08/2009, à 16:56

mikedafunk

Re : L'hypocrisie occidentale

On tente de réparer lol lol lol lol

L'homme a trop de défauts, il est faible et pense souvent qu'à lui. Il pense d'abord a ses intérêts personnels.

Arrêtez vos discours de politicien à deux cents, il faut agir. Et les actes, soyez honnête, personne ne veut les faire.
Dans notre société moderne, le plus important est la santé de l'économie et la préservation de notre confort, ce dernier étant pour certains non négociable.

Vous rêvez tout debout les mecs...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne