Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2009, à 10:46

Gage

Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Je suis régulièrement le site blogeee.net, particulièrement quand ils parlent d'ARM. Et récemment, ils ont fait un article sur un netbook qui avait l'air d'être plutôt sympa, à la fois par son concept, par son autonomie (un peu moins du point de vue des performances, mais ça n'est pas ce qu'on cherche sur un netbook), et par son design : le Always Innovative Touchbook.

Je vais donc voir sur le site du constructeur, et en farfouillant (pas bien longtemps), je tombe sur cette page. Où je lis, en vrac :

Bien que nous admirions la persistance de Microsoft dans l'industrie, ils ont perdu leur capacité d'innovation il y a plusieurs années. [...] Par conception, XP ne peut fonctionner sur notre plate-forme.

Commandes internationales acceptées

(et il semble que la conversion euros-dollars soit une vraie conversion, et pas du 1 pour 1, par contre, le clavier sera un QWERTY américain : l'occasion d'apprendre le bépo ?)
Et le meilleur pour la fin :

Always Innovative est convaincu que le matériel ouvert percera dans les prochaines années comme le logiciel ouvert l'a fait récemment.

Voilà qui devrait plaire à un certain orc qui traîne sur le forum...

Donc, si vous voulez soutenir un projet qu'il est bien, que vous projetiez de vous acheter un netbook sous peu et que vous visez pas trop cher, vous savez où chercher !


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 11/08/2009, à 11:28

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Ca déboîte sa race o_O !
Et ça ne coûte même pas 300€ ! Pour un touchscreen, un clavier bien meilleur que celui de la plus part des netbook et un écran de 8,9'' !

Par contre ce n'est donc que 256Mo de RAM ? Ou les 256Mo de mémoire Flash sont-ils utilisés comme de la RAM également ?
Ce serait vraiment sympa de pouvoir l'utiliser avec KDE4 et Plasma-Netbook ! Mais il faudra au moins 512Mo de RAM pour cela.

Je crois que cette fois on est bon. Enfin un netbook GNU/Linux qui tiens la route.
Si c'était à ça qu'on avait eu droit dès le début, ce "touchbook" ne prendrait pas le risque de se faire écraser (la faute à l'absence de Windows) : maintenant il va devoir prouver bien plus que l'aurait fait un équivalent sous Windows.

EDIT: Mais l'Orc va pas aimer quand même => Flash & Skype inside... vraiment dommage que ces deux là soient installés par défaut, d'un autre côté pour toucher le grand public ça risque d'être indispensable.

Dernière modification par Snake046 (Le 11/08/2009, à 11:34)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2009, à 12:10

Gage

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Pour Skype, ils disent "application compatible Skype", pas "Skype préinstallé". On peut donc espérer une appli libre utilisant le protocole Skype. Bien sûr, c'est pas top, notamment si Skype décide du jour au lendemain de changer de protocole. Mais c'est toujours mieux que de mettre Skype en tant que tel.

Pour Flash, je m'interroge : déjà que Flash supporte peu d'architectures, tourne-t-il sur un processeur ARM ? Et de toute façon, si tu veux viser le grand public aujourd'hui, c'est comme ça, il faut intégrer Flash. Un poids lourd de l'informatique pourrait décider de flinguer Flash en se rendant volontairement incompatible avec (encore que ce serait clairement de l'abus de position dominante), mais une start-up n'a pas ce pouvoir.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 Le 11/08/2009, à 12:46

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Effectivement. Ils disent pas qu'ils utiliseront les logiciels propriétaires eux-même.
Ceci dit ça reste des technologies propriétaires de toute façon.

Mais bon, tant pis : de toute façon c'est du matériel ouvert, on peut y installer ce qu'on veut. Je sais déjà dans quoi va passer mon prochain salaire.

Dernière modification par Snake046 (Le 11/08/2009, à 12:47)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2009, à 18:31

Neros

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Wouah ! La taille de la carte mère ! yikes

Y a tellement rien dessus qu'on pourrait presque le faire home-made!

Sinon, vive l'accent bien français du bonhomme \o/ (c'est bien plus compréhensible, ça fait moins "parle dans sa barbe" qu'un natif de la langue anglaise).

Vivement les test de ces nouveaux portables... (mais j'ai vraiment l'impression que c'est de la puissance d'un PDA..)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2009, à 21:41

Gage

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

J'avais pas vu celle-ci, mais elle est splendide !

And if you are a hard core Apple aficionado, you are welcome to wait and see if Apple decides to release a media tablet. Bear in mind that it is likely to be expensive ($700?), proprietary, non-modifiable, linked-to-iTunes only, and lacks a keyboard. But it will certainly be very polished. Anyway, there are many ways to "think different".

Et si vous êtes un fan hardcore d'Apple, vous êtes invité à attendre de voir si Apple décide de sortir une tablette média. Gardez à l'esprit qu'elle sera probablement chère, propriétaire, non modifiable, liée uniquement à iTunes et sans clavier. Mais elle aura certainement une très belle finition. De toute façon, il y a de nombreuses façons de "penser différent"

Et pan, dans les dents !

Je suis fan big_smile


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 12/08/2009, à 10:16

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Je me rend compte que la puissance du processeur n'a pas été abordé neutral ! On sait juste que l'architecture sera ARM, du reste...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2009, à 11:04

Gage

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

En effet. En même temps, comme c'est une architecture tout à fait différente de ce qu'on connaît, je ne sais pas si donner un chiffre est très utile. On aura peu d'échelles de comparaison...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 12/08/2009, à 11:10

DomS

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Innovant comme concept en effet. J'espère comme dit Snake046 que le proc. va suivre un minimum et qu'on ne va pas être en face d'un palm légèrement amélioré.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#10 Le 12/08/2009, à 11:55

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Gage a écrit :

En effet. En même temps, comme c'est une architecture tout à fait différente de ce qu'on connaît, je ne sais pas si donner un chiffre est très utile. On aura peu d'échelles de comparaison...

La vitesse d'un processeur se caractérise par le nombre d'instructions résolues par secondes, quoiqu'il en soit, et même si ce chiffre n'est pas tout à fait comparable avec celui d'un x86 il peut toujours être intéressant de le connaître - ça donne au moins un ordre d'idée.

On connait la fréquence des processeurs des iPhone non ? Et ces processeurs là sont des ARM aussi non ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 12/08/2009, à 12:02

abelthorne

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Sur le site blogeee, ils mentionnent que c'est un Texas Instruments OMAP3530. Sur la page Wikipedia OMAP, voici ce qu'on trouve : OMAP3530 - 600 MHz ARM Cortex A8 + PowerVR SGX530 GPU + 430 MHz C64x+ DSP + ISP (Image Signal Processor)

EDIT : concernant l'iPhone, c'est apparemment un ARM de chez Samsung, 620 MHz mais underclocké à 412 MHz (original et 3G) ; pour le 3GS, c'est un CPU à 833 MHz underclocké à 600 MHz.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/08/2009, à 12:08)

Hors ligne

#12 Le 02/02/2010, à 12:42

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Je uppe car le TouchBook a reçu énormément de modification.

Déjà fini les 256Mo de RAM : en voilà maintenant 512. On peut donc envisager de faire tourner dessus Plasma-Netbook, mais ce serait sans doute dommage si ça signifie qu'on doit se passer de l'OS déjà intégré, qui dispose d'un clavier virtuel et qui exploite l'accéléromètre de la même façon qu'un iPhone ou un iPad.

Il est également capable de lire les eBooks, et là scandale : alors que l'iPad se vente de sa métode pour passer les pages, il s'avère que c'est le TouchBook qui a le premier implanté cette méthode-là.

- 7 ports USB (il me semble qu'ils étaient moins avant). 3 internes, 4 externes.
- WiFi et Bluetooth intégré.
- Multi-Boot intégré, une simple pression du doigt permet de choisir l'OS que l'on souhaite utiliser : Gentoo Mer (l'OS conçu pour le Touchbook), Ubuntu, Android ou ChromeOS (il s'agit donc du ou d'un des premiers engins à le fournir par défaut) !

Et le prix n'a pas changé : toujours $300, soit 200 de moins que l'iPad.
Pour ma part, j'ai déjà entrepris de présenter le TouchBook à toutes mes connaissances qui envisageraient d'acheter un iPad. L'iPad est un echec total à mes yeux, et là seule chose qui en fait une bonne chose c'est l'idée qu'il introduit le concept de tablette et ouvre une nouvelle ère de l'informatique. C'est donc faux, le TouchBook fait exactement la même chose, avec un meilleur matériel, une plateforme ouverte, le choix entre au moins 4 OS plutôt qu'un seul... au contraire de l'iPad, le TouchBook est vraiment un appareil étonnant. Seul l'OS peut avoir deux trois choses à se reprocher à côté de celui de l'iPad (on est pas dans du tout tactile, et c'est dommage parce que même si disposer d'un clavier et d'une souris est utile, il faut aussi apprendre à s'affranchir de ces périphériques pour encourager l'utilisation en tant que tablet et changer les habitudes des utilisateurs).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 02/02/2010, à 13:20

seb24

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

T'en a un chez toi ? Tu peux nous en dire un peu plus ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 03/02/2010, à 06:37

Gemnoc

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Hum, ce TouchBook m'avait bien tenté quand je l'ai vu il y a quelques mois, mais le fabricant avait des problèmes d'approvisionnement.

Le clavier qui se sépare de l'écran, c'est vraiment une bonne idée.

Cependant, plusieurs acheteurs avait mentionné la faible qualité du produit fini sur les forums, ça avait fini par me décourager de l'acheter.

La page d'achat indique un délai de livraison de... 2 mois!

Hors ligne

#15 Le 03/02/2010, à 10:19

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

seb24 a écrit :

T'en a un chez toi ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

Je voudrais bien ^^ ! Malheureusement de retour à mon petit statut d'étudiant, je pense pas pouvoir me permettre d'investir les $300 nécessaire... et pourtant, j'ai lancé cette idée sur le brainstorm de KDE :
http://forum.kde.org/brainstorm.php#idea85576
Pour le développement d'un plasma-tablet, de la même façon qu'a été développé un plasma-netbook. Et si ça chauffe les foules, ça peut être intéressant de l'acheter, au moins pour avoir l'occasion de développer avec des interfaces tactiles sans se ruiner.

Enfin effectivement, l'autre problème est le manque de de touchbook : même en en commandant un, pas sûr de l'avoir avant un bon bout de temps.
Pour vous faire une meilleure idée par contre vous pouvez aller sur le forum du projet : http://www.alwaysinnovating.com/forums/
Pour ma part je me suis baladé du côté de Suggestions & Request, histoire de voir un peu ce qui n'était pas parfait à propos de cet appareil : il y a quelques ratés effectivement, mais de ce que je vois rien qui ne pourrait être arrangé par un environnement de bureau plus érgonomique... d'où mon intérêt pour un éventuel futur plasma-tablet.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#16 Le 03/02/2010, à 10:27

seb24

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Oui c'est sur qu'il y a une grosse place pour ce genre de produit. Et les distributions Linux devraient essayer d'en profiter. Car l'Ipad a déçu pas mal de monde. Donc avoir un LinuxPad avec des performances identiques, une interface simple et agréable. Ca serait pas mal.
Moi je rajouterais bien un écran PixelQI, pour le confort de lecture ( Genre pour lire un journal )


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 03/02/2010, à 11:30

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Ce sont surtout les projets Gnome et KDE qui doivent sauter sur l'occasion.
Côté matériel, on a tout ce qu'il faut avec des specs ouverte (le Touchbook utilise uniquement de l'ouvert, et je suppose que l'iFreeTablet fera de même).

Ce qui manque, c'est une interface complète et disposant de tout ce dont l'iPad dispose : en gros, une interface tout-tactile avec gestionnaire d'application (c'est surtout lui qui m'inquiète pour le futur), applications bien intégrés, look miderne...
Et une liberté de mouvement, ainsi qu'un matériel dont l'iPad n'a pas disposé (connectique - là le Touchbook domine carrément avec ses 7 ports USB, son WiFI et son Bluetooth intégré)...
Et une visibilité auprès du grand public, et là c'est dans tout les cas ce qui manquera. Pas évident de faire une publicité visible avec peu de moyen. Il tiendra donc à nous de répandre le mot.

Pas bête pour les PixelQI, ça semble être une technologie très prométeuse, autant en terme d'économie d'énergie (ça touche toujours un peu de développement durable quand on peut diviser par 2 la consommation de batterie de l'écran) que d'économie en ophtalmologie (si j'ai bien compris c'est très proche de l'e-paper ? Du coup c'est pas vraiment lumineux ?).

Peut-être faudrait-il lancer une proposition à Canonical de se lancer dans le développement d'une nouvelle plateforme de tablette utilisant du PixelQI, et ainsi de l'encourager à mobiliser des projets libres à s'intéresser aux tablettes.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 03/02/2010, à 11:33

Dalai-Lama

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Il faut surtout des environnements et logiciels qui gèrent correctement le multi touch.

Hors ligne

#19 Le 03/02/2010, à 12:09

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Si tu veux praler d'outils pour le gérer, Qt le fait déjà, et une démo de Plasma multi-touch a été faite (on peut déjà redimensionner des plasmoïdes et les faire pivoter avec deux doigts).
De ce côté Qt4.6 a apporté la technologie nécessaire pour gérer le multi-touch.

Une démo a aussi été faite sur marble (on peut zoomer / dézoomer la carte, se déplacer dessus...).

Le multi-touch semble déjà avoir une intégration minimale dans KDE.

Dernière modification par Snake046 (Le 03/02/2010, à 12:10)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#20 Le 03/02/2010, à 12:10

Dalai-Lama

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Je veux dire que les logicielles réagissent bien au multi touch et l'utilise de façon utile et ergonomique.

Hors ligne

#21 Le 03/02/2010, à 12:26

brakbabord

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Ce sujet et sa date sont bien la preuve que l'ipad n'invente rien... Quelqu'un d'autre avait développé le concept bien avant.

Hors ligne

#22 Le 03/02/2010, à 12:30

seb24

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Pas bête pour les PixelQI, ça semble être une technologie très prométeuse, autant en terme d'économie d'énergie (ça touche toujours un peu de développement durable quand on peut diviser par 2 la consommation de batterie de l'écran) que d'économie en ophtalmologie (si j'ai bien compris c'est très proche de l'e-paper ? Du coup c'est pas vraiment lumineux ?).

Si je me souvients bien des caractéristiques, tu as trois modes :
- Un mode couleur normal avec rétro-éclairage led
- Un mode noir est blanc basse conso avec rétro-eclairage.
- Un mode noir et blanc passif sans rétro-éclairage
http://www.blogeee.net/2009/04/pixelqi-revolutionnera-t-il-les-ecrans-de-nos-netbooks/

Pour l'interface je suis pas sur que le multitouch soit forcement nécessaire pour commencer. Une bonne interface simple et efficace, avec les bonnes applis ca devrait être suffisant.

Les usages  d'une tablette ca peut être :
- Lecture : journal/livre
- Récupérer des recettes de cuisines
- Voir ce qui va passer à la TV
- Commander de la domotique
- Aller un peu sur le net
- Peut être des jeux ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#23 Le 03/02/2010, à 12:34

Snake046

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

D'ailleurs, le TouchBook se plaçait en coucurrent de l'iPad bien avant sa sortie (ils expliquent : si vous voulez quelque chose de naninana vous pouvez toujours attendre qu'Apple sorte son éventuelle tablette, mais il est fort probable que le prix soit quelque chose du genre de $800 - de ce côté Apple à surpris faut avouer, lié à iTunes seulement et sans clavier - et de ce côté là ils avaient vu juste, mais avaient peu de chances de se tromper en même temps.

Je veux dire que les logicielles réagissent bien au multi touch et l'utilise de façon utile et ergonomique.

A partir du moment ou on a que tu tactile ça finira forcément par devenir utile. Des standards de gesture sont déjà apparus après tout, et ceux qu'intègre Plasma sont les même que ceux qui ont déjà
été exploité par l'iPhone ou Windows Seven.
Qt apporte son propre support de reconnaissance de gesture. Je pense donc qu'un bon nombre d'applications pourront les intégrer facilement pour commencer.
Du côté de Gnome, je pense que MonoTouch apportera ses propres avancées de ce côté là.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#24 Le 03/02/2010, à 19:36

Pyliip

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

Et si on faisait une commande groupée ? Si ça peut encore réduire les frais ça serait énorme je pense.

Dernière modification par Pyliip (Le 03/02/2010, à 19:43)

Hors ligne

#25 Le 03/02/2010, à 19:44

brakbabord

Re : Always Innovating Touchbook : un netbook qui décoiffe

C'est un peu dommage de payer en dollars et d'importer depuis les USA alors que l'entrepreneur à l'origine de ce projet est un Français.

Dernière modification par brakbabord (Le 03/02/2010, à 19:44)

Hors ligne