Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2009, à 21:04

Mornagest

Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Bonsoir smile

J'ai, depuis hier soir, un gros souci avec mon PC principal ; des freezes aléatoires (pendant le de Debian et de Windows, j'ai essayé les deux pour vérifier que ce n'était pas logiciel) et un affichage graphique qui donne des petits boutons (curseur de la souris qui devient translucide, passage en 256 couleurs, pixels déplacés par rapport à l'endroit où ils devraient se trouver).

Etant donné que ce PC n'est pas très vieux (un peu moins de trois ans), j'espère pouvior trouver une solution mais j'ignore vers quoi me tourner : un nettoyage de l'intérieur du PC ?

A votre avis, le souci vient de la carte graphique, ou est-ce plus général ?

Merci pour vos éclaircissements et désolé de ne pas pouvior être plus précis, désormais le PC gèle après une ou deux minutes d'utilisation.. hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2009, à 21:18

PPdM

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

salut
commence par booter sur un live cd pour voir si cela te fais les même symptômes.
si oui au bout de combien  de temps de fonctionnement,
dans ce cas lance un test mémoire a partir du live cd
Mais première vue cela ressemble a un carte graphique qui chauffe ou  qui est en train de rendre l'âme, elle est intégrée ou séparée? si  elle est intégrée cela peut venir de la mémoire, si elle est séparée cela peut venir des mémoire vidéo mais malheureusement il n'y a rien a faire d'autre que de la changer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 12/08/2009, à 21:22

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Carte graph' séparée.

Comme j'ai le même problème sur Windows et sur Debian, j'ai pas trop d'espoirs... on va voir avec un liveCD, je dois d'abord en trouver un neutral


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2009, à 21:32

PPdM

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

teste déjà la mémoire cela peut venir d'un barrette défectueuse(ou d'un slot)
si tu n'as pas un cd essayes  déja de retirer tes barrettes mémoire et tu n'en laisse qu'une et tu teste et tu fais pareil avec les autres mais repère bien les slots et les barrettes si tu en as plus de deux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 12/08/2009, à 21:34

kouskous

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Peut-être tenter un bon coup de nettoyage, les poussières, ça peut faire mal tongue


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2009, à 22:11

rmy

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Je penche aussi pour la CG qui chauffe : nettoyage du ventilo si présent en espérant qu'il ne soit pas trop tard. Eventuellement déjà vu les mêmes symptômes avec un Condo mort sur la CG.
Sinon, changement de CG par une sans ventilo à pas cher pour vérifier que le problème vient de là.... puis rachat de CG plus adaptée...

Hors ligne

#7 Le 12/08/2009, à 23:04

inbox

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Salut,

Assez souvent, si la carte graphique a un radiateur et un ventilateur, la poussière se stocke entre les deux. Il faut donc démonter le ventilo pour enlever la poussière accumulée (pinceau + aspirateur).

A+++


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 12/08/2009, à 23:06

compte supprimé

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

inbox a écrit :

Salut,

Assez souvent, si la carte graphique a un radiateur et un ventilateur, la poussière se stocke entre les deux. Il faut donc démonter le ventilo pour enlever la poussière accumulée (pinceau + aspirateur).

A+++

Rapide, le passage du flambeau avec ventilateur... lol

Dernière modification par faustus (Le 12/08/2009, à 23:07)

#9 Le 13/08/2009, à 21:05

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Nettoyage effectué avec soin, contacts vérifiés et problème persistant, exactement la même chose : Windows figé au boot (après l'écrant de démarrage, l'écran se met en veille automatiquement et plus rien ne répond) tandis que Debian freeze dès que je fais mine d'utiliser un logiciel.  A noter que la souris reste active, cependant.. mystère.

Je vais essayer un LiveCD au cas où...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2009, à 21:09

PPdM

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

commence par lancer un contrôle de la mémoire a partir du live cd


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 13/08/2009, à 21:38

kouskous

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Met la carte graphique au four tongue


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#12 Le 14/08/2009, à 21:20

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Dans l'ordre :

- test mémoire via un LiveCD concluant, aucun problème décelé
- démontage de carte graphique et remontage d'une autre => échec, la carte-mère ne l'a pas détectée
- remontage de la carte graphique d'origine => échec, apparemment le PC se relance en boucle, j'entends un bruit régulier, celui des disques durs qui se lancent puis se relancent, se relancent, etc... de plus, plus moyen d'éteindre le PC "à la sauvage" en gardant le doigt appuyé sur le bouton "Power", j'ai dû pour ce faire... débrancher le câble d'alimentation.

Je soupçonne très fortement la carte-mère d'être hors service... comment m'en assurer à part en essayer une autre ? hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 14/08/2009, à 21:26

kouskous

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Heu, essayer avec un autre bloc d'alim ?


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#14 Le 14/08/2009, à 21:28

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Comment je change ça ? jamais essayé hmm je pensais que c'était le seul truc qui était obligatoirement lié à la tour ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 14/08/2009, à 21:30

kouskous

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Ça se dévisse, normalement. Depuis l'arrière et sûrement sur le chassis intérieur smile

Mais j'suis pas sûr que ce soit dû à ça neutral (m'enfin, si c'est pas ça, c'est sûrement la CM smile)

Edit: et débrancher les cables avant tongue

Dernière modification par kouskous (Le 14/08/2009, à 21:32)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#16 Le 14/08/2009, à 21:34

PPdM

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

salut
si c'est une tour il y a quatre vis a l'arrière pour enlever le bloc mais tu en a un de rechange?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 14/08/2009, à 21:37

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

J'ai trois PCs à la maison (dont celui avec lequel je me balade actuellement).  Faut juste que je vérifie la puissance nominale de la bête qui va léguer son corps à la science cybernético-débile.

N'empêche que les constructeurs font chier.  Moins de trois ans et déjà tout naze... mad

Je tenterai demain, là je suis un peu fatigué... merci pour vos conseils en tout cas wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 15/08/2009, à 13:02

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Echec critique... alimentation de remplacement à 250 W >< 480 W pour la mienne, du reste le branchement sur la carte mère demande 12 broches or je n'en ai que 10 sur l'ancienne alim (celle de 250 W) donc ça ne fonctionne pas.

J'ai remonté le PC, je l'ai relancé pour le fun et maintenant il me détecte plus mes disques, il demande un system disk tongue un live CD plante toujours... (en même temps c'est leur fonction de base, non ?).

Bref je ne suis toujours pas en mesure de déterminer si c'est l'alim qui merdoie ou la CM qui rougeoie...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 15/08/2009, à 14:02

kouskous

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Testes ton alim de 480W sur un autre PC (auquel tu ne tiens pas trop, quand même) tongue

Dernière modification par kouskous (Le 15/08/2009, à 14:02)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#20 Le 15/08/2009, à 14:02

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Hum, et j'ai de nouveau quelques problèmes lors du démarrage de Debian : activating swap, et ça bloque là, souvent (mais pas toujours, il a déjà bloqué à l'étape : waiting for /dev to be fully populated)

Un signe d'un problème plus précis ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#21 Le 15/08/2009, à 14:13

compte supprimé

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Perso, je finis par me demander si ce n'est pas un problème de disque dur...

apparemment le PC se relance en boucle, j'entends un bruit régulier, celui des disques durs qui se lancent puis se relancent, se relancent

La question est réglée si tu as les os sur des disques différents. Mais si c'est sur le même, et s'il y a un problème de lecture au début du disque (les premiers secteurs), il se peut que parfois ça passe sans trop de mal, parfois pas... Chaque fois que ça tente de relire quelque chose par là, c'est pareil ! Et comme le liveCD explore aussi les disques, ça peut encore être pareil sur un liveCD...
Et puis il y a ça : activating swap, et ça bloque là et waiting for /dev to be fully populated
S'il a des problèmes de reconnaissance (de lecture) d'un disque, je conçois que ça puisse bloquer.

Essaye peut-être de mettre le disque dans une autre bécane et de démarrer dessus... pour voir. Ça au moins, c'est très discriminant et vite vu : ça marche sans problème (le disque est bon) ou c'est pareil (le disque est mort)...

Dernière modification par faustus (Le 15/08/2009, à 14:20)

#22 Le 15/08/2009, à 16:21

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Je tente de taper mon post ; le fait de me balader avec les ascenseurs, sur IceWeasel ou autre (Synaptic par exemple) fait planter le système comme avant : gel de l'écran, seule la souris est accessible mais ne permet de rien faire.  Le clavier devient inopérant.

Pour les disques, j'en ai deux : un avec Windows et un avec Debian... donc si les deux OS plantent, ça vient pas de là ou alors j'ai vraiment pas de chance avec mes disques durs... tongue

Les problèmes au boot de Debian ne se manifestent pas toujours, je dirais une fois sur cinq environ.

Par contre là j'ai joué pendant environ deux heures à DosBox (Doom2) et je n'ai eu strictement aucun souci.  Plantage immédiat en revanche quand j'ai voulu consulter un truc dans Synaptic => ascenseurs, toujours.

Une mise à jour de noyau n'a rien changé (2.6.30-1-686 actuellement)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 15/08/2009, à 16:28

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

fsck died with an exit status : 1

Il m'a vérifié une partoche et voilà ce qu'il m'a répondu... hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 15/08/2009, à 21:41

PPdM

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

bonsoir
puisque tu as deux disques et qu'ils plantent tout les deux, je pense que le souci est du coté carte mère, tu peux essayer de démarrer ton disque Debian sur un autre pc, si il boot c'est que c'est bien ta carte mère qui merdoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 16/08/2009, à 07:52

Mornagest

Re : Graves problèmes, freezes aléatoires et graphismes erronés

Quid de l'alim ? C'est là mon dilemme... si c'est elle qui est en cause, comment puis-je le savoir ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne