Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2009, à 23:34

Fred_dfy

[Résolu] Problème de MAJ du système

Bonjour,

J'ai rencontré un gros problème lors de la mise à jour de mon système (Kubuntu 8.10 vers Kubuntu 9), et j'ai peur que mon système soit inutilisable si je l'arrête maintenant. Je vous demande donc de l'aide SVP, en espérant résoudre mon problème.

Je vous explique ce qu'il s'est passé :

Je suis plutôt nouveau dans l'utilisation de Linux, et j'ai fait mon choix il y a quelques temps vers Kubuntu.
A l'époque c'était la version 8.10 (affiché "KDE 4.1" au démarrage) qui était en vigueur et je l'ai gardé assez longtemps.
Depuis ce matin j'ai une connexion Internet et depuis j'ai une icône verte à côté de l'heure qui m'invite à mettre à jour mon système, cad "upgradé vers une nouvelle version de Kubuntu".
Ce soir je me lance, et commence donc cette MAJ.
Tout à l'air de bien se passer, mais lors du passage de l'étape "téléchargement des nouveaux paquets" à "installation des nouveaux composants", le processus se bloque.

Ensuite, après une attente de presque une heure où rien ne se passe, je décide de faire quelque chose en essayant de débloquer ça. Je tente donc de fermer la fenêtre et je tombe sur une boîte de dialogue qui m'informe que mon système serais endommagé si je ferme maintenant. On me propose deux choix : "Voulez vous continuer le processus ?" (ou tout du moins quelque chose du genre) "Oui" ou "Non"
Je clique sur "Oui" pour retourner à la MAJ mais le programme se ferme !

Du coup j'ai un peu peur d'éteindre mon PC et que je ne puisse plus le redémarrer (enfin si, mais avec un OS endommagé... sad )
J'aurais aimé relancer la MAJ, mais le problème est que l'icône en question à disparue et que je ne sais pas comment relancer.

Si quelqu'un pourrais m'aider, j'en serais très reconnaissant.
Merci beaucoup d'avance !

(edit modo : ce n'est pas urgent, merci de relire les règles du forum pour savoir ce qui est vraiment urgent)

Dernière modification par Fred_dfy (Le 14/08/2009, à 21:19)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2009, à 00:31

Goulou99

Re : [Résolu] Problème de MAJ du système

Salut, 

Si tu peux ouvrir une console tapes:

sudo dpkg --configure -a

Et là il te proposera peut-être une mise à niveau.

Source:

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_intrepid

Bonne chance

Hors ligne

#3 Le 14/08/2009, à 01:12

Fred_dfy

Re : [Résolu] Problème de MAJ du système

Goulou99 a écrit :

Salut, 

Si tu peux ouvrir une console tapes:

sudo dpkg --configure -a

Et là il te proposera peut-être une mise à niveau.

Source:

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_hardy_intrepid

Bonne chance

Salut Goulou et merci encore pour ton aide smile

Je viens d'essayer et malheureusement :
"dpkg : la zone de la base de données d'état est verrouillée par un autre processus"

J'imagine que c'est la MAJ qui n'est pas éteind normalement ?

Hors ligne

#4 Le 14/08/2009, à 02:38

Goulou99

Re : [Résolu] Problème de MAJ du système

Salut,

Si tu fais la commande dans une cosole:

Ps aux

Cela t'affichera tout les processus actif de ton système. Ensuite tu dois en trouver un qui est relatif à dpkg (je ne suis pas sûr). Si tu en trouve un tu fais:

Kill pid

où pid est le numéro de processus que tu as identifié comme étant celui du gestionnaire de mise à jour. Ensuite la manip:

sudo dpkg --configure -a


Sinon et là je vais te proposer quelque chose qui ne te plaira pas. Redemarre ce qui aura pour effet de tuer le processus en cours dans dpkg et retente la manip:

sudo dpkg --configure -a

Hors ligne

#5 Le 14/08/2009, à 21:22

Fred_dfy

Re : [Résolu] Problème de MAJ du système

Alors finalement j'ai cherché le processus associé à dpkg, mais je n'ai pas trouvé.
Mais par contre il y a du neuf ! Le PC s'est éteind de lui même suite à une surchauffe, et lors du redémarrage, j'ai pût faire la MAJ ! Non sans mal, mais c'est fait smile
En tout cas merci mille fois Goulou, ça fait deux fois que tu prend le temps de m'aider et c'est très cool de ta part cool

Hors ligne

#6 Le 15/08/2009, à 02:28

Goulou99

Re : [Résolu] Problème de MAJ du système

Salut,

Je crois que tu roules sur une vieille bécane. Je te dis sans rire que j'ai essayer d'en monter une et lorsque j'avais réussi à la paramétrer complètement elle s'est éteint (surchauffe) mais cette fois pour toujours. Alors bonne chance à toi et essai de ne pas la faire chauffer trop souvent.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2009, à 00:54

Fred_dfy

Re : [Résolu] Problème de MAJ du système

Merci Goulou ^^
C'est effectivement un vieux PC (portable qui plus est) qui a ce problème de chauffe depuis environ 2 ans. ^^

Hors ligne