Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2009, à 14:24

deuspi

Problème de freeze intempestif sous X

Bonjour,

Ca fait un peu 36 15 my life mais j'explique ma situation :

J'ai une machine relativement vieille (CPU P4 1.7 GHz, CM Asus P4P800, CG j'ai oublié.. une vieille AGP je crois, genre GeForce2 GTS) Elle est sous KUbuntu 8.10.

La carte graphique possédant 2 sorties j'utilisais auparavant l'ordi sur 2 écrans (TV + moniteur LCD)
Cette machine a été remplacée par une autre donc elle a été reléguée dans un coin.
Je l'ai ressortie récemment pour récupérer des données en SSH, donc je l'ai bootée sans lui brancher d'écran, ni même de clavier/souris. J'ai pas eu de problème.

Puis j'ai acheté un nouvel écran 26'' pour donner une nouvelle raison d'être à cette vieille machine. Et là, problème : une fois sous X, au bout d'un délai qui varie entre 2 et 10 minutes, c'est le freeze, la machine ne répond plus du tout ni même par ssh, seule solution hard reboot.
Au début je pensais à mon ancienne configuration du xorg.conf qui aurait foutu la grouille. J'ai tenté l'option qui régénère le xorg.conf, je me suis retrouvé avec une résolution bien plus adaptée au nouvel écran, mais au bout de 10 minutes nouveau freeze.

Il faut savoir que l'ordi est assez "fatigué", je pense que le CPU a des soucis (y a quelques années sous Windows j'avais eu des problèmes vraiment bizarres)
Mais j'étais quand même resté vachement longtemps avec ma config 2 écrans sans avoir de problème...

Voilà, désolé pour le pavé, si quelqu'un a une idée ou une piste je suis preneur.
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 15/08/2009, à 09:29

Compte supprimé

Re : Problème de freeze intempestif sous X

bonjour,
Quelques idées :
- récupérer tes fichiers journaux et les lire pendant que :
- la machine subit un memtest
- si c'est le processeur qui a chaud, de la pâte thermique neuve peut l'aider parfois, si l'ancienne est desséchée ...

#3 Le 15/08/2009, à 10:40

Bernie41

Re : Problème de freeze intempestif sous X

Bonjour,

Au vu de ta configuration, ta carte graphique doit avoir beaucoup de travail avec un écran 26'', en clair elle n'est pas assez puissante (même si elle fonctionnait auparavant avec 2 écrans) d'où plantage avec probablement ton processeur et la Ram qui sont occupés de manière excessive.

Si tu as l'occasion de relancer avec un plus petit....  en te souhaitant que cela solutionne ton problème. Bon week-end à toi.

wink


Sous Ubuntu depuis 7.10 Gutsy Gibon
http://bernards.zenfolio.com/

Hors ligne