Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2009, à 15:48

RomUbuntu

Lieu de stockage des paquets et problématique de /home séparée

Bonjour à tous !

Ceci est mon troisième post depuis mon passage à Ubuntu.

Malgré quelques recherches, je n'arrive pas à savoir où sont stockés les paquets
après leur installation. Est-ce dans /usr ?   

Je connais le moyen d'avoir la liste des paquets installés avec ou sans date
(sans date : dpkg --get-selections > paquetsinstallés.txt;
ou avec date : fichier /var/log/dpkg.log) mais cela ne me donne pas la réponse
à mon interrogation initiale sur l'utilité de la création d'une partition
/home séparée. En effet, il est écrit un peu partout que posséder une telle
partition permet de réinstaller sans pb, de conserver ses paramètres personnels, ...
et de ne pas perdre ses données (fichiers video, audio, ...). A ceci plusieurs remarques :

   1. Stocker ses données (vidéos, audio, programmation, ...) à cet endroit ne me semble pas
       une obligation car c'est de la donnée "brute" que l'on peut stocker de façon indépendante
       n'importe où ailleurs (disque dur externe, autre partition,...), ce qui allège d'autant la partition
       /home qui me semble dédiée à autre chose, mais quoi ?

  2. Comme je n'utilise que des web mails (les seuls vraiment pratiques et sécurisés en passant selon moi),
      l'intérêt  de sauver les données mails ou configuration d'un "Evolution" ou autre container mail local ne me
      concerne pas.

  3. Ce qui me semble en revanche important c'est que de sauver ce que l'on a installé sur le système,
      et donc les paquets (il y a bien quelques autres trucs comme le tableau de bord automatiquement
      masqué pour gagner de la place sur mon écran 10'', le thème du bureau gnome pour une autre couleur
      que l'orange... ou le raccourcis clavier pour faire afficher le monitor indispensable...).
      Mais, dans ce cas, comment fait le live cd, en cas de réinstallation partielle en conservant /home,
      pour savoir quels paquets étaient installés, surtout si on reformatte la racine... ?
      Même si réinstaller des paquets est infiniment plus rapide qu'avec Bill, repasser en revue le nombre
      très important des paquets dans l'application graphique (et les re-choisir) est fastidieux.

  4. En fait ce qu'il faudrait c'est une application de préparation à une réinstallation (par live cd) qui
      passerait en revue les paquets, les fichiers de config (menu grub, scripts, autres), eventuellement les
      données (mais normalement bien protégées sur une partition à part, soit dans /home, ou mieux sur une
      autre partition). 
     
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 14/08/2009, à 15:51

atichu

Re : Lieu de stockage des paquets et problématique de /home séparée

tu peux faire  un iso de ton os une fois tous installer..

ceux qui permet de réinstaller a l'identique ( aau momento u tu la sauvez..)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne