Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/08/2009, à 10:54

Grünt

Re : Conficker en entreprise

hypsen a écrit :

Parce que souvent le patron lui-même veut que l'autorun soit activé pour une histoire de facilité.

C'est le DSI qui explique mal, alors. Parce que l'autorun entraîne à terme des frais plus grands que s'il n'y était pas.

Pas d'autorun => nécessiter d'expliquer à chaque utilisateur comment ouvrir sa clef USB. Une fois que les utilisateurs savent, la rentabilité de l'entreprise revient à la normale.
Autorun => Tous les 6 mois, virus ou ver qui fout sa merde.

Si le patron est infoutu de comprendre ça, y'a comme un problème.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#27 Le 16/08/2009, à 11:40

freaxmind

Re : Conficker en entreprise

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le fait que des utilisateurs boulets fassent la loi quand il s'agit d'informatique..

Et bien prend la secrétaire du directeur de prod. Elle ramène un dossier qu'elle a travailler chez elle.
Elle branche la clé, mais rien ne s'affiche. Elle va donc voir le directeur qui n'est pas content et appelle le service info pour se plaindre. Pendant ce temps, la sécretire ne fait rien.

Tu auras beau apprendre ou prévenir les utilisateurs, il ne retiendront pas ! Le monde en entreprise est ainsi fait.

Et suite a cet accident, rien n'a été remis en cause.

Hors ligne

#28 Le 16/08/2009, à 11:55

Grünt

Re : Conficker en entreprise

freaxmind a écrit :

Et bien prend la secrétaire du directeur de prod. Elle ramène un dossier qu'elle a travailler chez elle.
Elle branche la clé, mais rien ne s'affiche. Elle va donc voir le directeur qui n'est pas content et appelle le service info pour se plaindre. Pendant ce temps, la sécretire ne fait rien.

Tu auras beau apprendre ou prévenir les utilisateurs, il ne retiendront pas ! Le monde en entreprise est ainsi fait.

Et suite a cet accident, rien n'a été remis en cause.

Ouais enfin bon: ne pas vouloir apprendre à se servir de ses outils de travail ça va 5 min.
Si t'as un gars en déplacement qui oublie systématiquement de faire le plein de la voiture de fonction, et perd du temps parce qu'il tombe en panne sèche, il va finir par se faire remercier.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#29 Le 16/08/2009, à 12:18

lawl

Re : Conficker en entreprise

freaxmind dans ma boite on a certain cadre haut placé auquel on fait des exception sur la sécurité mais c'est en leur expliquant les risques mais hors de question de généralisé cela c'est une question de production et donc de rentabilité et ca il comprennent trés bien; Puis aretons de prendre les gens pour des cons, ils vont déjà dans leur poste de travaille pour acccéder au lecteur réseau alors leur dire que c'est la même chose pour une clef USB c'est pas bien compliquer. D'autre part la plupart des postes de travail ne devraient même pas avoir de port usb ni de lecteur DVD...

Hors ligne

#30 Le 16/08/2009, à 14:40

freaxmind

Re : Conficker en entreprise

Ouais enfin bon: ne pas vouloir apprendre à se servir de ses outils de travail ça va 5 min.
Si t'as un gars en déplacement qui oublie systématiquement de faire le plein de la voiture de fonction, et perd du temps parce qu'il tombe en panne sèche, il va finir par se faire remercier.

Je suis bien d'accord, je serais le premier à dire qu'il faut une éducation au outils informatique. On ne concoit pas une boite qui travail sans au moins un ordinateur, un comptable ne sachant pas maitriser un tableur ou une secretaire un traitement de texte.

Mais cela n'est pas imposé aux utilisateurs, si ils n'ont pas l'envie  alors rien ne les obligent à faire cet effort. C'est tout le problème.

Quand je pense que l'on m'a interdit d'utiliser mon portable sur le réseau ethernet qui était sur ubuntu ... C'est plutot ma sécurité qui est en danger que la leur

Dernière modification par freaxmind (Le 16/08/2009, à 14:41)

Hors ligne

#31 Le 16/08/2009, à 14:49

Grünt

Re : Conficker en entreprise

freaxmind a écrit :

Je suis bien d'accord, je serais le premier à dire qu'il faut une éducation au outils informatique. On ne concoit pas une boite qui travail sans au moins un ordinateur, un comptable ne sachant pas maitriser un tableur ou une secretaire un traitement de texte.

Mais cela n'est pas imposé aux utilisateurs, si ils n'ont pas l'envie  alors rien ne les obligent à faire cet effort. C'est tout le problème.

Oui mais c'est étonnant que les entreprises se prennent la tête avec les desiderata de leurs employés.

Je veux dire par là que quand t'as 50 personnes qui postulent à un poste de secrétariat, c'est le bon moment de faire un pré-tri en n'acceptant que ceux qui ne vont pas chouiner toutes les 5 minutes parce que leurs icônes ont changé de place.

Dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui, je suis assez étonné de cette "prise de gant" vis-à-vis des travailleurs incapables de s'adapter à un changement même mineur de leurs conditions de travail, alors que des entreprises sont capables de déplacer de 50 km le lieu de travail et d'annoncer "Si ça vous pose problème, démissionnez".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#32 Le 16/08/2009, à 15:46

LoseMagnet

Re : Conficker en entreprise

En fait, ça dépend vraiment de la culture d'entreprise. Dans certaines c'est le bazar complet, chacun fait ce qu'il veut. D'autre imposent un carcan, tout est réglementé, les utilisateurs n'ont pas les droits administrateurs et n'ont le choix que parmi un catalogue de produits décidé à l'avance. Si quelqu'un souhaite autre chose, il doit justifier sa demande sur 15 pages, demande qui suivra un process formel, sera examinée puis validée ou rejetée.
C'est vraiment très variable lol

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/08/2009, à 15:48)

Hors ligne

#33 Le 16/08/2009, à 17:08

freaxmind

Re : Conficker en entreprise

Oui mais c'est étonnant que les entreprises se prennent la tête avec les desiderata de leurs employés.

Je veux dire par là que quand t'as 50 personnes qui postulent à un poste de secrétariat, c'est le bon moment de faire un pré-tri en n'acceptant que ceux qui ne vont pas chouiner toutes les 5 minutes parce que leurs icônes ont changé de place.

Dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui, je suis assez étonné de cette "prise de gant" vis-à-vis des travailleurs incapables de s'adapter à un changement même mineur de leurs conditions de travail, alors que des entreprises sont capables de déplacer de 50 km le lieu de travail et d'annoncer "Si ça vous pose problème, démissionnez".

Si on reprend l'exemple de la clé usb. L'utilisateur ne va pas travailler car le matériel ne fonctionne pas. Si les outils ne marchent pas, alors le travail s'arrête.

En faite, l'outils fonctionne. Mais pour l'utilisateur qui n'a pas les connaissance ce n'est pas le cas. L'enjeux est bien la : éduqué les gens ou séléctionner ceux qui ont des vrais compétences.

Le problème : windows n'est clairement pas un "os pédagogique" en encourageant pas la compréhension et les bonnes pratiques. De plus, cela requiert un effort qui n'est pas accéepter par l'utilisateur

Hors ligne

#34 Le 16/08/2009, à 17:49

enrix

Re : Conficker en entreprise

freaxmind a écrit :

Le problème : windows n'est clairement pas un "os pédagogique" en encourageant pas la compréhension et les bonnes pratiques. De plus, cela requiert un effort qui n'est pas accéepter par l'utilisateur

Il reste dans ce cas là une solution... Passer sous GNU/Linux...

Hors ligne

#35 Le 16/08/2009, à 22:21

LoseMagnet

Re : Conficker en entreprise

freaxmind a écrit :

Si on reprend l'exemple de la clé usb. L'utilisateur ne va pas travailler car le matériel ne fonctionne pas. Si les outils ne marchent pas, alors le travail s'arrête.

En faite, l'outils fonctionne. Mais pour l'utilisateur qui n'a pas les connaissance ce n'est pas le cas. L'enjeux est bien la : éduqué les gens ou séléctionner ceux qui ont des vrais compétences.

Le problème : windows n'est clairement pas un "os pédagogique" en encourageant pas la compréhension et les bonnes pratiques. De plus, cela requiert un effort qui n'est pas accéepter par l'utilisateur

Comme je l'ai écris plus haut, c'est simplement une question de culture d'entreprise, de volonté.
Par exemple, dans une société très carrée, j'ai reçu un mail qui expliquait qu'un utilisateur avait transmis un virus au réseau informatique via une pièce jointe ouverte. S'ensuit un descriptif de la procédure de désinfection (réseau isolé de l'entreprise, etc), de l'impact business (tel service a été paralysé), puis la conclusion : "somebody lost his job".
Voila, c'est clair net et précis, je pense que tout le monde a reçu le message 5/5.

Toujours dans la même structure, la productivité des employés est monitorée. Le genre d'excuse du type "mon logiciel ne marche pas" n'est pas une excuse car dans ce cas là, on va te reprocher de ne pas avoir mis en oeuvre les actions nécessaires pour qu'il fonctionne. L'excuse "ma clé USB ne s'ouvre pas" aurait donné un joli coup de fouet, la secrétaire ne serait pas resté 3 semaines à attendre que la fenêtre ne s'ouvre après insertion de la clé USB.

Question de culture d'entreprise...

Hors ligne

#36 Le 16/08/2009, à 22:40

ares

Re : Conficker en entreprise

Bon reposons le problème !
Virus via :
- un autorun sur clef USB
- partage réseau Windows (SMB/CIFS)

Deux fonctionnalités achetés par l'entreprise et mis en place par le "DSI" avec l'accord du Patron
Deux fonctionnalités offertes aux utilisateurs pour simplifier, rentabiliser etc

Si le fait de connecter une clé USB provoque un "bordel" l'utilisateur n'en est pas  responsable, surtout que depuis le temps que l'anomalie est connu l'éditeur du logiciel aurait du corriger cette anomalie.

Quand je prends une voiture de location on me demande pas de ne pas utiliser le lave glace, les lèves vitres, l'autoradio ou de pas utiliser la voiture sur Les Autoroutes du Sud...

Une secrétaire trilingues jongle avec des dossiers, des courriers.... alors devoirs connaître des notions comme "unité logique Y" et autre conneries "autorun" n'a rien a voir avec son boulot.

Eduquer l'utilisateur ?!? Lui expliquer que le programmateur ou l'éditeur ont mal fait leur boulot ! Ben tu gerbes le programmeur et tu changes de fournisseur, ça c'est logique et compréhensible par n'importe quel quidam.

Chez moi quand je branche une clef USB un dossier s'ouvre.... je vie au XXI siècle. Je suis pas resté dans l'ascenseur bloqué au XVIII siècle ! *

L'informatique est un outil au même titre qu'un copieur... Sur un copieur l'interface est souvent plus simple et on te demande pas de connaître le principe Xérographique. Le copieur appartient à l'entreprise et c'est le "patron" que est responsable !

Si l'entreprise utilise des outils de merde, ben tu fais avec car c'est pas toi le "boss"

PS : avec une distrib GNU/Linux... mais au "taf" et chez le client la fonction est désactivé parce que l'OS c'est de la merde !

Edit : corrections sad

Dernière modification par ares (Le 16/08/2009, à 23:21)

Hors ligne

#37 Le 17/08/2009, à 13:31

lawl

Re : Conficker en entreprise

Il reste dans ce cas là une solution... Passer sous GNU/Linux...

Le problème serait le même ce n'est pas un problème technique mais social.

Hors ligne

#38 Le 17/08/2009, à 13:52

Wacken

Re : Conficker en entreprise

Il y a un truc que j'ai loupé dans ton histoire : les postes infectés étaient-ils à jour ? (ipdates Windows, anti-virus, etc.)

Hors ligne

#39 Le 17/08/2009, à 18:35

ares

Re : Conficker en entreprise

lawl a écrit :

Il reste dans ce cas là une solution... Passer sous GNU/Linux...

Le problème serait le même ce n'est pas un problème technique mais social.

Tu peux développer SVP... car j'ai du mal a faire le lien entre un problème technique et le "social" dans ce cas précis !?!

Hors ligne

#40 Le 17/08/2009, à 18:59

freaxmind

Re : Conficker en entreprise

Les mises à jour n'étaient pas activé, car aux yeux de l'entreprise elle posent plus de problème qu'elles n'en résoudent.
Ils ne peuvent pas laisser faire les mises à jour car cela risquerai le bon fonctionnement de programme ( l'entreprise dépend de IE6/7 par exemple )

Ils avaient un serveur de mise à jour, mais après plusieurs tentatives et avoir consultrer des experts, ils n'ont pas réussi à le faire fonctionner correctement, donc abandonné.

Sinon on approche du dénouement. Le traitement de vendredi n'a pas marché, mais après avoir trouvé le bon patch windows, on retrouve un semblant de calme. Mais on a quand même passé une journée ) redémarré des serveurs, et sans pouvoir imprimer.

D'ailleurs voila aussi un autre point sombre de l'histoire :

Pour trouver le patch qui va bien ( pour l'installer manuellement ), nous avons été sur le site e microsoft. Le site est vraiment peu claire et lent. En trouvant laborieusement le buletin de sécurité, nous voyons à coté "patch remplacant".

Nous suivons le lien, téléchargons le patch et nous l'installons.
Mais en faite, le patch était celui de la première page. C'est très ambigué mais microsoft mettait un lien vers sont ancien patch et pas son nouveau. Bref, une vrai misère.

Et si microsoft ne fait pas son travail sérieusement, surtout pour ces problèmes critiques, personne d'autre lne le fera !

Même mon DSI a envisager de passer sous linux smile

Hors ligne

#41 Le 17/08/2009, à 19:08

haile_selassie

Re : Conficker en entreprise

freaxmind a écrit :

Les mises à jour n'étaient pas activé, car aux yeux de l'entreprise elle posent plus de problème qu'elles n'en résoudent.
Ils ne peuvent pas laisser faire les mises à jour car cela risquerai le bon fonctionnement de programme ( l'entreprise dépend de IE6/7 par exemple )

Il faudrait sans doute qu'ils pensent à tout revoir hmm

Hors ligne

#42 Le 17/08/2009, à 19:19

ares

Re : Conficker en entreprise

Même mon DSI a envisager de passer sous linux wink

Faites pas les c..s ! passer plutôt à Seven !
OK ! -------------------------------------------->[]

Hors ligne

#43 Le 17/08/2009, à 19:29

JLK

Re : Conficker en entreprise

ares a écrit :

Même mon DSI a envisager de passer sous linux wink

Faites pas les c..s ! passer plutôt à Seven !
OK ! -------------------------------------------->[]

Ouais et changez aussi tout le parc informatique, tant qu'à faire. lol

Hors ligne