Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2009, à 12:04

ptit_lu

Supprimer windob et laisser ubuntu?

Salut à tous , je voudrais savoir si je pouvais et comment je pouvais supprimer la partition de windows et garder celle de ubuntu.J'ai une parition winows,une ubuntu,et une autre data qui est reconnu par les deux os comme plat forme d'échange. Du coup data serait supprimer aussi car elle ne me servirerait pas ou plus. Apres avoir supprimer windows  serai-je obliger de réinstaller le grub?

merci

++

Hors ligne

#2 Le 15/08/2009, à 12:21

geenux

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

Pour supprimer windows :
- Supprimer la partition NTFS de windows
- Supprimer la partition de données (si tu n'en veux plus comme tu semble dire)
- agrandir la partition linux pour qu'elle utilise tout l'espace voulu
- Ensuite (avant de redémarrer), il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst, pour adapter aux nouvelles partitions.
Il s'agira probablement de remplacer

root (hd0,1)

par

root (hd0,0)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2009, à 13:22

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

et je supprime comment? Avec gparted? Je vous ferai une capture d'écran de gparted pour le nom exacte des partitions.Et si je veux installer debian à la place de windows après comment je devrais procéder?

++

Hors ligne

#4 Le 15/08/2009, à 13:25

geenux

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

Si tu veux installer debian à la place de windows, c'est encore plus simple big_smile
Il te suffit de mettre l'installateur de debian. Au partitionnnement, tu choisis la partition où était Windows, tu la met en ext3. Tu touches à rien d'autre, quand il te demande d'installer grub, tu lui dit Ok (ou pas, mais dans ce cas tu devra ajouter manuellement l'entée debian dans le menu.lst d'ubuntu).

Hors ligne

#5 Le 15/08/2009, à 14:40

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

oué et je peux suprimmer la partition data sans pb? Je pense mettre debian pour installer les serveur et ubuntu pour le reste big_smile donc avec gparted je suppr data? et j'installe debian sur celle de windows?

Dernière modification par ptit_lu (Le 15/08/2009, à 14:42)

Hors ligne

#6 Le 15/08/2009, à 14:52

geenux

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

ptit_lu a écrit :

oué et je peux suprimmer la partition data sans pb?

Oui, à condition de sauvegarder les données bien sur wink

ptit_lu a écrit :

Je pense mettre debian pour installer les serveur et ubuntu pour le reste big_smile donc avec gparted je suppr data? et j'installe debian sur celle de windows?

Tu veux dire avoir à la fois un serveur et un ordi de bureau sur le même ordi ? Ça sert à quoi d'avoir un serveur si on doit le couper quand on utilise son ordi ?

Hors ligne

#7 Le 15/08/2009, à 15:06

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

Pour l'instant je fais des test sur serveur apres debian passera sur un autre pc qui restera allumé.C'est juste pour l'instant découvrir. Je pense que debian est le must pour les serveurs...

Hors ligne

#8 Le 16/08/2009, à 17:07

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

comment faire alors ? Avec gparted je vire data et attends d'avoir debian pour l'installer sur windob?

Hors ligne

#9 Le 16/08/2009, à 18:18

geenux

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

Oui, si tu veux debian c'est le mieux à faire.

Hors ligne

#10 Le 16/08/2009, à 19:12

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

ok ok et apres niveau grub il va surement avoir des erreurs nn?

Hors ligne

#11 Le 16/08/2009, à 19:16

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

Autrement je cherche désepérement un lien pour dl debian.Un lien fonctionnel etc car sur leur ftp je me retrouve avec 30 cd....

Hors ligne

#12 Le 16/08/2009, à 22:44

geenux

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

Pas si tu installe debian, il réinstallera grub dans le mbr, en recréant son propre menu.lst, détectant automatiquement Ubuntu.

Pour télécharger : http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
On y lit

The first CD/DVD disk contains all the files necessary to install a standard Debian system.

Télécharge le CD 1. Les autres contiennent en fait la même chose que les dépots, mais sur CD il me semble. Je te l'accorde, il aurait pu faire ça clairement.

Hors ligne

#13 Le 17/08/2009, à 13:30

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

J'ai supprimer les partition avec gparted mais mainteant elles sont non-alloués,je pense qu'elle n'ont pas été supprimées car elles sont présentes.Peut être que gparted ne supprime pas le ntfs et je saurai obigé de faire avec un windows.

Hors ligne

#14 Le 17/08/2009, à 14:02

geenux

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

Elles sont non allouées maintenant. Il faut ensuite que tu agrandisse la partition qui la précède pour combler le trou gris que tu vois dans gparted.

Hors ligne

#15 Le 17/08/2009, à 14:20

ptit_lu

Re : Supprimer windob et laisser ubuntu?

ok Mais je n'arrive pas à redimensionner ma partition :s

toutes les oéprations sont griséees pour que je fasse quelque chose.Je ne dois pas avoir les droits... Jvais les supprimer avec windows mis du coup ubuntu va occuper tout le disque dur nn?

Dernière modification par ptit_lu (Le 17/08/2009, à 14:43)

Hors ligne