Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2009, à 17:59

marius76

Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une HP laserjet M1120n visiblement compatible Linux !
Seul, problème, ça ne fonctionne pas. Je suis un peu désespéré...

Cette imprimante est branchée sur un des 8 ports de mon switch D-Link qui est relié à ma livebox.
Je veux utiliser cette imprimante sur deux pcs reliés aussi au switch chacun avec jaunty.
Au démarrage de jaunty, l'imprimante n'est pas reconnue.
Je tente donc d'installer hplip 3.9.8.run
Lors de l'installation, il me semble qu'il y a eu un certain nombre de restrictions, choses qui ne pouvaient pas être installées,... mais l'installation est allée jusqu'au bout !
Bref, j'ai dans applications=>accessoires : un "hp device manager" qui ne se lance pas et aussi un "gérer les tâches d'impression".
Et voilà, rien ne fonctionne. Que dois-je faire ??
Je vous remercie pour votre aide


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#2 Le 18/08/2009, à 19:26

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

petite précision, voici un screen de ce que me donne le site hplip :
http://hplipopensource.com/hplip-web/install_wizard/index.html
C'est pas très bon ça...
http://pagesperso-orange.fr/douard/Capture.png


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#3 Le 18/08/2009, à 19:27

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

plus simplement :
http://pagesperso-orange.fr/douard/Capture.png

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 09:14)


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#4 Le 18/08/2009, à 19:28

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

euhhhhhhhhhh non, je dit n'importe quoi... Ca a l'air bon !!!!
J'avais cru lire "it doesn't support your printer" !!!!!!!!!


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#5 Le 18/08/2009, à 20:15

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

encore du nouveau,
j'ai désinstallé hplip :

sudo apt-get remove hplip

J'ai relancé l'installation et j'ai choisi automatique et non personnalisé (comme je suis néophyte c'est plus sage).
- 1 chose m'inquiète : à un moment il y a d'écrit :

WARNING : There are 4 missing optional dependencies

et parmi ces 4 il y a : network, gui-gt4 et scan
Bref, le processus continue.
Une fenêtre s'ouvre et me propose de sélectionner le mode de connection. Je sélectionne ethernet et là, il ne trouve pas l'imprimante !!
http://pagesperso-orange.fr/douard/Capture-1.png
No devices found de l'écran de gauche !!
Merci pour votre aide.
Je galère beaucoup là !!

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 09:14)


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#6 Le 18/08/2009, à 20:17

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

voici l'autre écran où il y a d'écrit : "No devices found"
http://pagesperso-orange.fr/douard/Capture-2.png

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 09:13)


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#7 Le 23/08/2009, à 17:22

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

salut, il semble que tu n'est pas aller jusqu'au bout de l'installation, car ton imprimante n'est pas détecté par hplip
as tu un menu accessible sur ton imprimante?, si oui regarde si tu as bien activé le lan et si tu as un adresse ip.
il se peut qu'elle soit en ip fixe sur un plage d'adresse qui n'est pas compatible avec ton reseau,
Tu as quel routeur?

Désolé pour le retard a la reponse, mais j'ai eté occupé et j'ai oublier de regader vton message!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 25/08/2009, à 11:22

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

Pas de problème,
merci beaucoup à toi pierguiard.
Je suis aussi désolé pour le retard dans la réponse mais je me suis marié ce WE donc très très occupé !!
Alors pour te répondre :
- oui j'ai un menu pour accéder à la configuration de mon imprimante : en tappant http://192.168.1.5
- il s'agit d'une ip fixe que l'on m'a conseillé de mettre en dehors du DHCP de la livebox qui est de 192.168.1.10 à 192.168.1.150
- mon routeur est un D-Link 10/100 fast ethernet Switch branché sur une livebox sagem dernière génération !!
- quand tu parles du lan, tu parles de celui de la livebox ou celui de l'imprimante. J'ai regarder dans le menu de l'imprimante à "Network Summary" et impossible de voir "lan"
Merci à toi !!!


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#9 Le 25/08/2009, à 14:16

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

c'est un routeur ou un switch ton dlink?
pour l'imprimante, c'est très simple dans FF tu tapes http://192.168.1.5 si tu accède a l'imprimante c'est que c'est bon
essayes de refaire la manip en laissant l'imprimante en dhcp, il ce peut que tu es mal paramétré le réseau sur celle ci et reboot la live box avant de relancer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 25/08/2009, à 16:14

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

merci pour ta réponse,
c'est un switch !!! le voici ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00013582.html
oui j'accède sans souci au panneau d'administration de mon imprimante en faisant http://192.168.1.5. De plus, j'ai fait un ping depuis les deux pcs et c'est OK.L'imprimante est toujours en dhcp. Dois-je essayer de le désactiver ??
Ci-dessous, une capture de la configuration de mon imprimante
http://pagesperso-orange.fr/douard/Capture.png
merci à toi

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 09:12)


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#11 Le 25/08/2009, à 20:41

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

salut,
Il ne faut  pas mettre d'image sigrande seulement des vignettes, adrese du site pour l'hébergement
http://pix.toile-libre.org/
ça c'est la capture du site hp pour l'installation  pas l'interface de ton imprimante.
normalement cela ressemble a cela
1251225505.png
Télécharge hplip sur ton bureau, et dans une console tu tape:

sudo

tu fais glisser le fichier dans la console et tu valide et cela devrais s'installer tout seul!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 26/08/2009, à 21:13

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

Bon, alors voici un compte rendu des problèmes :
- sur le pc 1 où les choses sont mal engagées :
j'ai installé hplip 3.9.2-3.
problème, il ne détecte pas l'imprimante par système=>administration=>impression=>nouveau
On m'a conseillé de lancer

sudo hp-check
sudo setup

Mais, il me répond à chaque fois :

error: HPMUDEXT could not be loaded. Please check HPLIP installation.

Alors que le fichier hpmudext.so se trouve bien dans /usr/lib/python2.6/dist-packages/

- pour le pc2, c'est mieux mais ça ne marche pas.
Avec hplip 3.9.2-3, il me trouve l'imprimante avec la marque, le modèle dans système=>administration=>impression=>nouveau
Mais lorsque je lance une impression, il me dit : "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed"
Voilà, je commence à péter un câble !!
Merci encore de me filer un coup de main !!


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#13 Le 26/08/2009, à 21:41

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

as tu une icone hp dans ton menu maintenant?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 26/08/2009, à 21:50

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

dans système=>préfrences j'ai un hp toolbox :
- sur le pc1 quand je clique dessus rien ne se passe
- sur le pc 2 j'ai une interface qui apparaît pour imprimer, scanner,...
Pourquoi cette question ??
merci


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#15 Le 26/08/2009, à 21:52

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

parce que  c'est par la que cela fonctionne et que l'on paramètre l'imprimante, chez moi cela ressemble a ça

1251307550.png


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 26/08/2009, à 22:02

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

Oué c'est exactement ce que j'ai sur le pc 2
Mais rien ne fonctionne :
exemple, lorsque je clique sur :
- print test page, il me dit :

/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed

- quand je clique sur Scan, il me dit : erreur de création de fichier. Permission non accordée.
Erreur d'ouverture du périphérique hpaio:/net/HP_Laserjet_M1120n_MFP?ip=192.168.1.5 : Erreur d'I/O sur le périphérique
Merci pour ton aide !!


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#17 Le 27/08/2009, à 07:01

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

J'ai du nouveau. Voici un résumé de la situation avec l'ajout d'un 3° pc sur le réseau.

Matériel :
- livebox sagem,
- switch D-Link 10/100 Fast Ethernet DES-100085
- 2 pc de type tour avec jaunty
- 1 pc portable avec jaunty
- 1 imprimante HP_LaserJet_M1120n en ip fixe 192.168.1.5
Le tout en réseau. Les ping vers l'imprimante sont OK !!!

Sur le pc 1, le plus utilisé, c'est la cata :
malgré de multiples installation d'hplip et hplip gui, impossible de lancer HP toolbox.
Les commandes : sudo hp-setup et sudo hp-check me donnent toujours : "error: HPMUDEXT could not be loaded. Please check HPLIP installation."
Pourtant HPMUDEXT.so et HPMUDEXT.la se trouvent bien dans /usr/lib/python2.6/dist-packages/
Python -V donne python 2.6.2
Ici l'imprimante n'est pas reconnu, rien ne se passe.

Sur le pc 2, un peu moins utilisé, c'est mieux mais loin d'être brillant :
Il me détecte l'imprimante avec la bonne marque, le bon modèle,... quand j'utilise l'interface graphique : "système=> administration=> impression=> nouveau.
Par sudo hp-setup, impossible, quand je sélectionne réseau il me dit : "No devices found"
HP toolbox se lance sans problème. En revanche, lorsque je veux imprimer il me dit toujours : "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed"
Pour le scanner, c'est aussi la cata. Quand je lance j'ai un petit : "Erreur d'ouverture du périphérique 'hpaio:/net/HP_LaserJet_M1120n_MFP?ip=192.168.1.5':Erreur d'I/O sur le périphérique"

Et enfin le pc 3, encore moins utilisé, le portable (aussi sous jaunty, je précise car c'est assez hallucinant) :
sudo hp-setup fonctionne, il me détecte l'imprimante, il me la configure correctement. Mieux encore, il m'imprime la page de test sans problème et même un document open office !!!!
Par contre, il ne faut pas rêver le scan ne fonctionne pas, il me dit aussi : "Erreur d'ouverture du périphérique 'hpaio:/net/HP_LaserJet_M1120n_MFP?ip=192.168.1.5':Erreur d'I/O sur le périphérique"

La prise en charge des périphériques sous GNU/Linux est vraiment plus qu'aléatoire !!
Voilà,
As-tu une idée ?

MERCI beaucoup


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#18 Le 27/08/2009, à 09:10

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

La prise en charge des périphériques sous GNU/Linux est vraiment plus qu'aléatoire !!
Voilà,

Affirmation gratuite de débutants ce , que pourtant, tu ne sembles pas être

Ton souci est très étrange parce que si tu fais des recherches sur ce forum tu verra que l'installation ce fait normalement sans soucis si on respecte la procédure.
Le souci que tu as est connu avec les versions anciennes de hplip ou celle fournit par le dépôt de jaunty

D'abord tu désinstalles hplip qu tu viens d'installer

Dans synaptic tu supprime hplip
tu t'assures d'avoir python 2.6 et ses dépendances installé
ensuite tu relance l'installation de hplip de la façon suivante (cela a toujours marché pour moi et pour ceux que j'ai aidé)

>>console

sudo

e tu fais glisser le fichier hplip.run dans la console et tu valide, tu suis les instructions, tu ne dois pas avoir de message d'erreur!!!
si  tu as une erreur note exactement le message

a la fin tu dois avoir un message qui te demande de relancer ou de plugger l'imprimante tu tapes "i" et tu valide

PS pour tes capture d'écran utilise plutôt http://pix.toile-libre.org/?action=upload et met une miniature dans ton post, tes images surcharge les serveurs inutilement, merci d'avance.

Dernière modification par pierguiard (Le 27/08/2009, à 09:20)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 27/08/2009, à 21:58

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

Merci pour cette réponse.
Je viens de suivre à la lettre (et même plus) ce que tu viens de me dire.
J'ai tout noter pas à pas :
- version Python : 2.6.2
- désinstallation de hplip et toutes ces dépendances via synaptic
- téléchargement de hplip-3.9.8.run
- avant de faire sudo glisser/déposer, j'ai fait propriétés=>permissions=>lecture et écriture et j'ai autoriser l'exécution du fichier comme programme
- l'installation commence,
- mode automatic
- confirmation de 9.04 comme distribution
- entrer mot de passe root
- if you are using network ignore restart or re-plug in=> donc j'ignore
- il me lance Printer setup
- je sélectionne Network/Ethernet comme mode de connexion,
- il me dit "no devices found"
Bien sûr l'imprimante est connectée et allumée...

Affirmation gratuite de débutants ce , que pourtant, tu ne sembles pas être

Si je suis plutôt débutant !! Enfin tout dépend où l'on place le curseur de débutant. C'est sûr que je n'ai pas le niveau d'apporter de l'aide aux autres comme tu le fais ici !!
Mais je confirme, la prise en charge du matériel est problématique sous GNU/Linux... du moins pour un débutant. En une semaine je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner cette imprimante !!!
M'enfin, je pense que tu vas me faire mentir
Merci !
Que fait-on alors ??


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#20 Le 27/08/2009, à 22:44

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

salut
sans vouloir faire de polémique , mais des soucis comme cela j'en règle régulièrement dans mon boulot et dans ce cas ce n'est pas Ubuntu mais l'autre W, tu sais celui qui est censé faire tout marcher sans souci comment cela s'appelle sa norme déjà,  ah oui PnP!
bon trèfle de plaisanterie cela ne résout pas notre problème!
je ne comprend pas pourquoi il ne la détecte pas alors que tu y accède!
les pc sur lesquels j'ai installé sont éteins tester quelque chose, il semblerait que ton imprimante ne réponde pas, c'est la première fois que j'ai ce souci, cette fois ci tu n'as eu aucun message d'erreur donc le soft est bien installé, je regarderai demain pour tester quelque chose!
Essayes de faire un ajout manuel en passant par
administration>> configuration de l'impression>> serveur>>nouveau>>nouvelle imprimante>>HP jet direct ou détecter l'imprimante en lui donnant l'adresse iP
sur mon portable cela marche


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 27/08/2009, à 23:08

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

Ok, merci bcp Pierguiard,
alors ce problème concerne le pc1 celui pour qui rien ne fonctionne même pas la détection de l'imprimante.
Je viens de faire la même manip sur le pc2 sur qui l'imprimante est détectée uniquement de manière graphique mais où j'ai le message :"/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed" lorsque je veux lancer une impression.
Il me dit finalement avec hplip 3.9.8.run comme indiqué : python-devel not found ???
Et l'installation s'arrête !
Merci bcp à toi !


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#22 Le 27/08/2009, à 23:27

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

il te manque le paquet python-devel il faut l'installer via synaptic


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 28/08/2009, à 08:22

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

ok,
mais via synaptic : python-devel n'existe pas et
sudo apt-get install python-devel me dit aussi que ce paquet n'existe pas.
Je suis retourner sur synaptic et j'ai vu un paquet appelé "python2.6-dev". Je l'ai installé. Est-ce le bon ???
Mais toujours rien au moment de l'instal. J'ai toujours un "no devices found" même en précisant l'ip 192.168.1.5.
Alors que par la méthode graphique sur ce pc2 il me l'a trouve mais je rappelle, problème d'impression "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed"
grrrrrrrrrrr
merci


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne

#24 Le 28/08/2009, à 08:31

PPdM

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

tu  as essayé ce que je t'ai indiquer a ma fin de mon post précédant?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 28/08/2009, à 09:01

marius76

Re : Problème installation imprimante HP laserjet M1120n sous jaunty

Alors,
concernant le pc2 c'est déjà ce que j'avais fait. J'ai même commencé par là !!

Sur le pc 2, un peu moins utilisé, c'est mieux mais loin d'être brillant :
Il me détecte l'imprimante avec la bonne marque, le bon modèle,... quand j'utilise l'interface graphique : "système=> administration=> impression=> nouveau. HP toolbox se lance sans problème. En revanche, lorsque je veux imprimer il me dit toujours : "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed"
Par sudo hp-setup, impossible, quand je sélectionne réseau il me dit : "No devices found"

J'ai tout de même réessayer et l'erreur est différente :"Inactive -/usr/lib/cups/backend/hp failed"

Sur le pc1, il ne trouve rien, alors je sélectionne Trouver une imprimante réseau=>Hôte http://192.168.1.5 et "il me dit aucune imprimante n'a été trouvée à cette adresse" !!!!

Je suis aussi en discussion avec des membres de l'ABUL pour ne pas faire reposer tout sur les épaules d'une seule personne.
Ils m'ont demandé notamment mes packages.list pour chacun des pcs.
les voici :
http://pagesperso-orange.fr/douard/packages_pc1.list
http://pagesperso-orange.fr/douard/packages_pc2.list
http://pagesperso-orange.fr/douard/packages_pc3_portable.list

J'ai pas loin d'une cinquantaine de mails échangés avec eux en une semaine !!
Je me demande si je ne vais pas ramener l'imprimante chez le revendeur car il faut regarder la vérité en face. Ca NE MARCHE PAS !!!
MERCI


Linux ? Il y a moins bien mais c'est plus cher !!

Hors ligne