Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2009, à 11:41

herzak

Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

Bonjour chers linuxiens et linuxiennes,

je voudrais avoir des réponses à certaines questions avec votre aide si vous le voulez bien.
Avant de continuer je remercie la communauté de m'avoir accepté en leur sein.
Ok je commence donc,
1 : comment savoir où va se loger un document par défaut sur lequel je travaille en graphique (exemple un traitement de texte avec openoffice, accéder à ma clé usb) étant en console ? je fais " cd /dossier/fichier_openoffice" mais sa ne donne rien.
2 : comment supprimer windows (linux et windows sont sur le même disque dur) depuis ma console.
3 : est-ce que je peux me servir de la console pour coder en c/c++, et faire certaines applications comme créer mes sites webs.

Excusez moi si je poste dans la mauvaise catégorie sur le forum et aussi si mes questions vous semble "idiotes".

j'utilise comme version de DEBIAN Jaunty Jackalope Ubuntu 9.04

merci et bonne journée

Dernière modification par herzak (Le 20/08/2009, à 12:50)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2009, à 11:49

sebz_

Re : Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

Salut

Mais pourquoi tu utilises la console.

Le mode console n'est fait que pour administrer.

Tu te compliques la vie là.

Tiens ça devrait t'aider : http://www.linux-france.org/article/deb … linux.html

Dernière modification par sebz_ (Le 20/08/2009, à 11:53)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#3 Le 20/08/2009, à 11:51

iuchiban

Re : Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

1 : alors, si tu veux voir le fichier qui est sur ta clé USB, c'est dans /media/disk en général qu'est "montée" ta clé. Après tu dois y retrouver l'arborescence de ta clé
2 : installer gparted

sudo apt-get install gparted

Le lancer avec

sudo gparted

Repérer la partition windows (NTFS), puis clic droit -> supprimer

Tu peux ensuite agrandir ta partition qui se situe juste après et récupérer l'espace libéré ou bien tu reformates la partion en ext3/4 et tu te fais une partition de données.
3 : en console, tu as plusieurs editeur de texte (vi, vim, emacs, etc.)
tu peux lancer les compilations C/C++ avec gcc par exemple ou g++.
Tu peux écrire ton site web en HTML/PHP depuis la console aussi.

Utilise une console de type terminator qui te permet de couper la console horizontalement ou verticalement.
Tu peux ainsi afficher ton code dans une partie et lancer les commandes de compilation dans l'autre.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2009, à 11:53

dwan

Re : Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

Bonjour et bienvenue !

- la commande cd sert à se déplacer dans des répertoires, tu ne peux donc pas faire

cd /dossier/fichier_openoffice

par contre, si tu fais

 cd /dossier
ls

tu devrais voir ton fichier.

- pour le reste, je te suggère fortement de faire une recherche dans la documentation (vvoir ma signature) et dans le forum.

Bonne journée ! smile


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 20/08/2009, à 12:01

marc_qui

Re : Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

salut,
1) la clé usb se trouve dans /media/nom_de_la_cle_usb (lorsqu'elle est montée) pour vérifier
mount dans le terminal

2) pour supprimer windows cette opération ce fait avec le live-cd comme Gparted ou le cd d'installation (on vire la partition windows)

3) il te faut un éditeur de texte vi ou vim ou gedit ... après tu peux compiler dans le terminal

Dernière modification par marc_qui (Le 20/08/2009, à 12:02)

Hors ligne

#6 Le 20/08/2009, à 12:30

herzak

Re : Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

Merci pour toutes ces informations,
je prendrais bonne note et aussi je ferais de la doc mon amie et compagnon de route.
bonne journée et encore merci.

Nb: comment mettre ce sujet en résolu smile ?

Hors ligne

#7 Le 20/08/2009, à 12:33

marc_qui

Re : Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

dans ton 1 er message là où tu as écrit Mes premiers pas (un peu de rebond) tu tapes RESOLU JUSTE DEVANT Mes wink

Dernière modification par marc_qui (Le 20/08/2009, à 12:34)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2009, à 12:51

herzak

Re : Mes premiers pas (un peu de rebond) = RESOLU

merci c'est fait !

Hors ligne