Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2005, à 20:47

Julian

Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

EDIT: Tout ce qui a été dit en dessous concernait les versions d'Ubuntu Warty et Hoary, à cette époque Totem posait pas mal de problème.

Totem fonctionne bien désormais sous Breezy et Dapper.
J'ai donc fais la paix avec ce logiciel... lol et pour ceux qui veulent utiliser THE lecteur je conseille vlc.

Bonjour à tous,

Bon ça va être un peu long, mais faut qu'on m'explique.

Cela fait maintenant un bon moment que je parcours ce forum, j'en ai appris des tonnes et j'essaie à mon niveau d'aider un maximum. Seulement, une chose me chagrine au niveau du multimédia et surtout des lecteurs. Tout les jours, un nouveau post se créé "je ne peux pas lire mes vidéos" j'ai pas de sons" j'arrive pas à installer la 25ème dépendances de gstreamer", "totem ne lit pas mes dvd's ou divx"....

Bref même avec les meilleurs explications, guides et tuto que l'on peut trouver sur ce forum ou liens, il y a toujours un problème qu'on peut classer de basique.

Alors voilà la question que je me pose du haut de ma "petite" année d'expérience linux:
Pourquoi personne ne conseille l'installation de Kaffeine comme lecteur multimédia par défaut? Et aussi que personne, à part 1 ou 2 du forum, n'en parle ou le conseille?

Franchement c'est le lecteur que toute personne découvrant linux/ubuntu devrait installer en premier, je détaillerai les avantages de Kaffeine un peu plus loin. Alors c'est sûr, ce n'est pas très flatteur de dire qu'une appli Kde est bien meilleur que ses équivalentes Gnome alors que sa distribution préférée tourne sous gnome mais c'est comme ça. Il règne toujours une drôle d'atmosphère lorsqu'on parle de Kde/Gnome, mais je ne comprend pas pourquoi on ne pourrait pas prendre le meilleur des 2.

Au moins pour l'utilisateur classique ou débutant qui veut simplement découvrir linux et notre distribution, se foutant complètement de la "mini" guerre de ces interfaces graphiques et surtout qui cherche un lecteur qui lit tout, performant, simple mais qui en a sous le pied s'il veut approfondir le sujet.

"C'est juste une interface à xine vous me direz" c'est clair, mais xine a fait ces preuves, et Kaffeine est configuré aux petits oignons pour le faire tourner, l'ensemble est excellent. Bien meilleur que son équivalent gnome directe Totem-xine.

Voilà une liste d'avantages (non négligeable) qui m'ont fait définitivement adopter ce lecteur pour l'audio comme la video sans pour autant je le précise quitter Gnome que j'adore:

1. Installation ultra simple de kaffeine et dépendances via synaptic, on s'installe libdvdcss2 et le codecs w32  + les codecs prévus pour mplayer (à la main mais c'est facile, et terminé avec ça vous lisait absolument tout (mp3, dvd, divx, ogg, wma/v, mov,...).
2. Interface jolie, clair, et d'un seul bloc (pas comme xine ou mplayer qui ressemblent plus à des autoradios) configurable selon vos besoins ajout de boutons...
3. pas gourmand en ressources.
4. Vidéos super fluide.
5. Pour lire un dvd, faire "lire dvd" et c'est parti.
6. Installés sur 5 machines complètement différentes (sauf 64), de la bête de course au vieux coucou en passant par le portable récalcitrant pas un plantage en 6 mois, et je suis franc.
7. Pour les audiophiles qui ont une longue liste de chansons, il y a gestion de playlist avec une barre de recherche par titre, possibilité de se créer plusieurs playlist en même temps.
8. Screenshots de videos.
9. Avance rapide 2x 4x, ralenti comme un lecteur dvd, zoom.
10. Lecture de fichiers en reseau local.
11. Supporte sans problème le glisser/déposer
12. Support infrarouge/lirc pour les télécommandes (pas testé)

Bref je ne me rappelle plus de tout mais c'est déjà pas mal.

Je suis prêt à accepter toute les critiques, et je peut me tromper. Je ne veut en aucun cas lancer un troll ni me faire des ennemis ici.

Je souhaite simplement que cette distrib soit encore plus conviviale et plus simple pour l'utilisateur de base comme moi. Je suis du côté de Gnome et je le reste (pas de kubuntu) mais pourquoi ne pas faire cohabiter kde/gnome quand cela fonctionne au poil. smile

Voilà ce très long post (désolé) se retrouvera peut être au plus profond des abysses de ce forum dans quelques jours mais il fallait que je le dise, ça m'enbête vraiment de voir tout ces gens qui galèrent rien que pour lire un divx, un mp3, ou avoir du son. J'aurais essayé.

IMPORTANT: J'explique un peu plus bas l'installation complète qui décoiffe de Kaffeine et des codecs.

Dernière modification par Julian (Le 03/09/2006, à 02:24)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 17/04/2005, à 21:17

oborandy

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Bon, j'ai installé Kafeine pour voir. Mes remarques :
1) Il n'y a pas de raccourcis qui se crée... donc pour le lancer on fait comment ? (--> pas évident pour les newbies)
2) J'ai ouvert une console et j'ai tapé kaffeine, ça m'a lancé une fenêtre avec plusieurs ok et deux erreurs :
- un problème de libdvdcss que je ne trouve pas dans synaptic
- un problème de lecteur dvd non montée...
3) J'ai continué et j'ai lancé une vidéo (format wmv) : pas de son alors qu'avec mplayer et totem j'en ai. (par contre avec les fichiers mp3 et ogg, j'en ai)
4) C'est en anglais...
5) J'ai eu un KDE Crash Handler : "The application Kaffeine Player (kaffeine) crashed and caused the signal 11 (SIGSEGV) - An application mostly receives the SIGSEGV signal due to a bug in the application." Je suis passé par synaptic et j'ai la version 0.6

Loin de moi l'idée de casser ta proposition, mais ça ne marche pas chez moi.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2005, à 21:46

Keito

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Je l'ai installer et effectivement l'install se fait facilement, aucun message d'erreur. Par contre certaine chose m'echappe. J'ai réglé Kaffeine avec certain paramètre mais ces paramètre s'en vont a chaque fois que je ferme l'application. Comment sauvegarder les modifications ? ( J'ai enlever des toolbar, configurer ma sortie son esd ) Mais je dois tout refaire a chaque lancement de Kaffeine. De plus, lorsque je veut lire une videos en ligne sur mozilla firefox, j'ai un ecran noir a la place de la vidéo avec marqué "Kaffeine Starter Plugin" mais aucun vidéo. Meme en attendant 10 minute alors que la vidéo ne fait que 1MO. ( J'ai le DebitMax donc normalement le temp de dl et de 3 seconde, voire moins )

Merci d'avance,
Keito.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2005, à 23:47

lamiricore

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

>Julian  Pour répondre à ton interrogation Julian je dirais simplement que kaffeine est une application kde. Or Ubuntu ne supporte (en version stable j'entends) kde que depuis hoary sortie le 12 avril...de plus pour les fans de gnome cela casse un peu l'uniformité graphique du bureau.
Mais effectivement c'est une bonne application en particulier en plugin mozilla mais  encore un peu jeune surtout sur ubuntu...tu n'as pas eu de plantage en 6 mois moi j'en ai eu en 20 minutes...par exemple en essayant de capturer un stream vidéo

>Oborandy pour libdvdcss il faut installer les dépot de Marillat (fais une recherche sur le forum ou vas sur http://gfabio.blog.free.fr/?2005/04/12/278-ubuntu-504-et-le-multimedia si tu es en hoary

#5 Le 18/04/2005, à 00:41

Julian

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Bon, pour les plantages j'en suis désolé, maintenant quand je dis 6 mois sans plantage, vu la date c'est que c'était sous warty et comme tout tourne au poils depuis j'ai pas encore mis à jour mes machines roll vers hoary . En revanche elles ont la dernière version kaffeine 0.6 "hoary" (sur warty donc) et ça bug pas hmm. Comme hoary est maintenant officielle je me suis dit que ça ne pouvais que mieux tourné, et ben non.

Oborandy: de mémoire, kaffeine te demande si tu veux créer une icône sur le bureau, il apparait au redemarrage de gnome je crois. Si ça marche pas:
Sur le bureau clic droit --> creer un lanceur --> commande: /usr/bin/kaffeine.
Oui la version 0.6 est en anglais, bon sans faire d'anglais on comprend tout mais c'est vrai que c'est un point négatif, je vais regarder.

Maintenant, c'est sûr qu'après les éloges que je viens de faire sur Kaffeine, on a qu'une envie et c'est normal c'est de le tester dans tous les sens pour voir jusqu'où ça va sans bugger. Pour la capture de stream video (on parle bien d'enregistrement en direct d'une video sur le web) ben j'ai pas essayé, mais là on monte quand même d'un cran, le but de ce post c'est de se mettre au niveau de ces équivalents et de comparer.

Ca fait penser d'ailleurs que kaffeine comme le dit lamiricore, lit les flux (stream) radios et les chaines tv du web.

Keito: pour le plugin kaffeine mozilla, j'en ai pas parlé parce que je le trouve pas très bon, et pour la remise à zéro à chaque démarrage j'en ai aucune idée.

Je rappelle que le but de mon post, est de proposer un lecteur multimédia qui permettent à monsieur tout le monde de tout lire facilement sans se prendre la tête et (peut être) de faciliter la configuration multimédia des nouveaux linuxiens /Ubuntistes.

J'espère qu'il n'y a pas trop de problèmes sous hoary quand même neutral J'attend vos impressions.

Dernière modification par Julian (Le 18/04/2005, à 01:15)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 18/04/2005, à 01:32

lamiricore

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

>Keito pour la vidéo qui te donne un écran noir je pense que c'est une vidéo realplayer ce qui entrain effectivement un blocage...je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'installer le logiciel propriétaire et assez médiocre realplayer

>Julian en fait un autre petit défaut de Kaffeine sous gnome c'est comme pour toutes les applications kde (de la même façons que les aplli gnome sous kde) le temps de lancement un peu long...Mais effectivement  ça n'enlève rien à la qualité de cette application mais comme totem-xine répondait à mes besoins...
Sinon tu dis ne pas trouver pas formidable le plugin Kaffeine si tu pouvais expliquer pourquoi : moi justement j'ai été bluffé par ce plugin (mais il passe mieux sous debian sid que sous ubuntu :pas de bug au niveau de l'enregistrement de streaming) : qu'utilises-tu alors comme plugin ?
Accessoirement pour Hoary je la trouve moins bien finalisée que Warty: en particulier au niveau du son on a souvent quelques petites surprises, l'absence de gestionnaire de menu dans gnome (alors que c'était simple sous warty) que je trouve particulièrement génante et de nombreux petits bugs pas trop genant....mais c'est vrai que les paquets sont vraiment  à jour ...peut-être même trop wink .

#7 Le 18/04/2005, à 01:50

Julian

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

lamiricore

En fait kaffeine tourne en permanence sur mon pc avec très longue liste de mp3.
Et à chaque fois que je lance ce plugin "mozilla kaffeine" via une page web ben ça me coupe la zic et ça m'efface ma playlist.  J'ai donc  installé gxine comme plugin web, il est largement suffisant pour faire ça et aussi efficace.

J'ai été un peu dur c'est vrai qu'il est pas mal quand même wink

Dernière modification par Julian (Le 18/04/2005, à 01:54)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 23/04/2005, à 12:38

Julian

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Installation de kaffeine et des codecs

Salut à tous,


Note importante: kaffeine tourne au poil chez moi depuis un bout de temps mais j'avais complètement zappé un manip très importante (désolé), qui m'a permis d'obtenir un lecteur aussi efficace.

Voici le cocktail explosif que j'ai réalisé sur mes bécanes et ainsi pouvoir tout lire (windows média, quicktime, real et les autres):

1. Déjà il faut installer les bons dépôts, en console:
sudo gedit /etc/apt/sources.list
Coller ceci dans la liste:
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ hoary multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-backports main universe multiverse restricted
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu hoary-backports main universe multiverse restricted
deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ hoary-extras main universe multiverse restricted

3. C'est bon pour la console, maintenant on ouvre synaptic, faire recharger, normalement les dépôts ne devraient pas poser de problèmes:

4. rechercher "w32codecs", une fois trouvé  l'installer. En profiter pour installer "libdvdcss2" pour lire les dvd's, là c'est bon on retournera dans synaptic plus tard.

5. Chopper le package "all" contenant tout les codecs multimédia initialement prévu pour mplayer, dont voici le lien:
http://www2.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/all-20050412.tar.bz2

6.Enregistrer le où vous voulez et décompresser le (--> extraire ici.)
Là on se retrouve avec avec un fichier all...

7.Maintenant il faut ouvrir nautilus en mode super-utilisateur (ATTENTION ne touchez qu'au fichier que j'indique) On pourrait faire la même chose en console mais c'est plus pratique comme ça.

En console:
sudo nautilus
Copier l'intégralité des codecs présents dans le fichier "all...."
Maintenant se rendre dans /usr/lib/win32
Et là coller l'intégralité des codecs, on va vous dire que tels codecs sont déjà présent et il faut faire "remplacer tout"
C'est tout pour nautilus et on peut le fermer.
On retourne dans synaptic et là on installe kaffeine

8. Pour lire les fichiers wmv:
Dans kaffeine:
Settings --> Xine engine parameters --> Engine --> Experts options --> descendre jusqu'à "decoder_priorities.win32v" et mettez le à 7.

Faire la même chose pour le win32a situé juste au dessus.

Et avec ça si ça marche pas...

Tenez moi au courant wink

Dernière modification par Julian (Le 18/09/2005, à 00:31)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 13/08/2005, à 19:03

Boris

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Etant recent switcheur sous linux, je m'y perdais enormement mais grace à ce topic j'ai decouvert kaffeine qui fonctionne parfaitement chez moi (contrairement aux autres players, en effet je ne sais pas installer les plugins). Merci!:P

#10 Le 13/08/2005, à 19:59

Julian

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Ha ben merci, ça fait plaisir big_smile

Ce topic a un peu d'âge mais je n'ai toujours pas changé d'avis, que l'on soit fan de gnome ou kde, kaffeine reste pour moi le meilleur lecteur tout en un.

Si ce lecteur était par défaut dans la distrib (Ubuntu pas Kubuntu) ce serait royal, mais avec ces histoires kde vs gnome c'est pas demain la veille, et c'est bien dommage.

Sinon J'utilise aussi mplayer sans interface graphique, une fois que l'on a pris le coup de main, juste en raccourcis clavier, c'est très réactif et fonctionnel aussi.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#11 Le 17/09/2005, à 18:21

milan

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Bonsoir julian,

Je trouve ton sujet intéressant, et j'ai tenté de suivre tes conseils... mais dès le 1.    je comprends plus le lien... où nous mène t-il?
(certes je suis passé à linux depuis moins d'un mois, et suis donc encore un "petit jeune", mais là, je me demande tout de même si le lien est toujours bon...


La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent.

Hors ligne

#12 Le 28/08/2006, à 23:31

Wilson Emanuel

Re : Kaffeine Lecteur multimédia polyvalent

Linux peut être un très bon système opératif, mais ceci donne malheureusement l'impression d'être un bonheur pour quelques uns à peine. Putin...beaucoup de bla...bla, mais arrivée l'heure des doutes...personne en aide. C'est tout de même regrettable. Actuellement j'ai 4 gros problèmes, pour l'installation de UBUNTU.
1) Ça me prends tout le temps la plus mauvaise résolution, alors que j'introduits en F2, 1280*1024. Installation bloquée. Pas de choix!
2) Une fois lécran UBUNTU apparu, voilà qu'il ne me reconnais pas le mousse (rat) wireless. Il l'accepte, si je débranche la USB et je la rébranche. Quel travail!!!
3) Comment ensuite obtenir ces putins de codecs, pour pouvoir visualiser les films DVD. Quel mystère autour de ceux-ci!!!!!!!
4) Ensuite et si on a eû de la chance à l'installation, COMMENT ÉXÉCUTER LES PROGRAMMES? COMMENT INSTALLER UN SOFTWARE QU'ON VIENT DE DÉCHARGER VIA NET AVEC TANT D'ESPOIR? Autant de questions, que j'aimerais bien voir élucidées, noir sur blanc, sans des chansons ni cinémas, comme il est l'habittude sur les forums d'aide. Pourquoi ne pas être direct, merde??????? On nous fait visiter des pages... et des pages... et encore des pages. Tout compte fait, ça n'a rien donné. LINUX oui...seulement pour quelques uns. Moi, je suis découragé et je pars pour cet Windows que je déteste, mais auquel il faut que je me résigne, malheureusement. Voici mon e-mail, au cas où il y aie une âme qui veille bien m'aider. Inutille répondre sur ce site. Je ne reviendrais plus.   leitao.ribeiro@clix.pt

Merci les Gars

Hors ligne