Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2009, à 16:15

MiNiShOoTeR

Tentons l'exotisme informatique!

Bonjour à tous! smile

Pour beaucoup de personnes, l'informatique se résume grossièrement à Windows, voire à Mac OS. On a la chance de connaître plus que ça, mais pour beaucoup, on s'est arrêté à GNU/Linux Ubuntu, ou autres distributions populaires. Et je me rends compte, que même si on connaît plus que beaucoup d'autres utilisateurs, on a encore beaucoup à voir! Aujourd'hui, j'ai envie d'aller plus loin dans la découverte des différents OS, par simple curiosité, et pour savoir de quoi je parle.
Cela commence bien entendu par d'autres distributions, puis d'autres OS non basés sur GNU/Linux. Je m'arrêterais aux OS libres et gratuit, je ne vais pas payer pour tester des OS propriétaires! roll

Pour découvrir les OS, je me base sur la liste, non exhaustives, de Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … ploitation

Voici les OS que j'ai déjà utilisé (y compris les propriétaires) :

- Windows 95
- Windows Millenium
- Windows XP
- Windows Vista
- Windows Seven
- GNU/Linux Ubuntu
- GNU/Linux Debian
- GNU/Linux ArchLinux

Voici les distributions GNU/Linux que je souhaite essayer dans un premier temps :

- Gentoo
- Slackware
- Mandriva
- Fedora
- OpenSuse

Les systèmes basé sur BSD :

- PC-BSD

"Les autres" :

- OpenSolaris
- ReactOS
- FreeDos
- Minix
- Syllable
- BeOS
- Haiku

Pour tester tout ça, le plus simple, à mon avis, et de passer par des machines virtuelles : VirtualBox fait très bien l'affaire : il est simple d'emploi et disponible très facilement, soit dans les dépôts, soit sur le site de Sun. C'est donc le logiciel de virtualisation que j'ai choisis.

La liste est encore courte, mais je souhaite la compléter dès que j'aurais le temps. si vous connaissez des systèmes qui valent un coup d'oeil, n'hésitez pas à le dire.

Le but étant de découvrir d'autres choses, dans un premier temps juste par curiosité car ArchLinux me convient très bien. Pour certains systèmes ça sera sans doute compliqué (Gentoo, Slackware...), alors je pense que si vous êtes intéressés, on peut s'aider mutuellement! smile

En espérant que certains soit intéressés pour tester, notamment les systèmes autres que Linux ou BSD, pour vraiment changer pour de bon! smile

Merci de m'avoir lu! smile

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 21/08/2009, à 20:39)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2009, à 16:30

Wacken

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Sur ces systèmes "exotiques" (BSD, Solaris), tu retrouves Gnome et KDE. Donc passé l'étape d'installation et de configuration, l'utilisation est très similaire.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2009, à 16:39

Skadi

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Si vous voulez du vrai dépaysement, il y a Haiku.

Car ce n'est pas un Unix, il reprend le mode de fonctionnement de BeOS.

Par ailleurs, le projet est en développement, et il a besoin d'aide.:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#4 Le 21/08/2009, à 17:09

MiNiShOoTeR

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Wacken a écrit :

Sur ces systèmes "exotiques" (BSD, Solaris), tu retrouves Gnome et KDE. Donc passé l'étape d'installation et de configuration, l'utilisation est très similaire.

Oui oui j'en suis bien conscient! smile
Je sais très bien que je me retrouverais toujours en face des mêmes gestionnaires de bureau (Gnome, KDE et XFCE notamment). Mais c'est plus le mécanisme du dessous qui m'intéresse le plus.
Et je suis surtout intéressé par des systèmes encore plus exotiques, le troisième partie : "les autres", comme celui que Skadi me présente (merci d'ailleurs! smile )

Hors ligne

#5 Le 21/08/2009, à 17:12

haile_selassie

Re : Tentons l'exotisme informatique!

MiNiShOoTeR a écrit :

Il me semble que celui là, je l'avais testé. Si c'est bien lui, il était assez bugé et incomplet ^^

Hors ligne

#6 Le 21/08/2009, à 17:15

MiNiShOoTeR

Re : Tentons l'exotisme informatique!

haile_selassie a écrit :
MiNiShOoTeR a écrit :

Il me semble que celui là, je l'avais testé. Si c'est bien lui, il était assez bugé et incomplet ^^

C'est un OS libre qui cherche à être 100% compatible avec Windows. Ce n'est pas celui qui m'attire le plus, mais bon, j'aime essayer! smile

Hors ligne

#7 Le 21/08/2009, à 17:26

playmobill

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Sinon, Hurd big_smile


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 21/08/2009, à 17:28

MiNiShOoTeR

Re : Tentons l'exotisme informatique!

playmobill a écrit :

Sinon, Hurd big_smile

C'est plus de l'exotisme là!! roll

Hors ligne

#9 Le 21/08/2009, à 17:38

haile_selassie

Re : Tentons l'exotisme informatique!

MiNiShOoTeR a écrit :

C'est un OS libre qui cherche à être 100% compatible avec Windows. Ce n'est pas celui qui m'attire le plus, mais bon, j'aime essayer! smile

Oui ça doit être ça.
Quand je l'ai essayé, il avait une certaine compatibilité avec windows : les écrans bleus big_smile

Hors ligne

#10 Le 21/08/2009, à 17:45

chtidusud

Re : Tentons l'exotisme informatique!

J'ai regardé vite fait le site ReactOS : il est encore en version alpha en fait. La prochaine le sera aussi, et celle d'après sera en version beta ...
Donc, ce n'est pas si surprenant qu'il y ait des bugs.

Sinon, je comprends qu'il s'agit d'avoir un truc vraiment tout comme Windows, y compris au niveau du fonctionnement, et pas uniquement au niveau de l'apparence. donc, avec téléchargement de .exe  toussa ... j'ai bon ?

Hors ligne

#11 Le 21/08/2009, à 18:05

Gage

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Juste pour les distribs Linux : si tu as essayé Ubuntu, Debian et que tu es passé à Archlinux, Fedora, Suse et Mandriva vont te décevoir. Fedora a pour objectif d'être la plus à jour possible, mais sans les avantages de la rolling-release qu'ont Archlinux ou Gentoo, et pour les autres, c'est grossièrement comme Ubuntu, sauf que les paquets ont l'extension rpm et non pas deb. Et qu'elles sont basées sur KDE. Ouah. Comme exotisme, il y a plus marqué.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 21/08/2009, à 18:05

balou

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Tu peux aussi te trouver un Mac en ppc et faire des essais la aussi tu aura de l'exotisme.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#13 Le 21/08/2009, à 18:39

brakbabord

Hors ligne

#14 Le 21/08/2009, à 19:07

tiky

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Pour ma part j'ai utilisé les systèmes d'exploitation suivants (par ordre chronologique):
- MS-DOS avec Windows 3.1
- Red Hat
- Mandriva
- Suse
- Fedora
- Debian
- Ubuntu
- Gentoo
- Archlinux

J'avais également un Windows Millenium, Windows XP, Windows Vista. J'ai actuellement sur un serveur une BSD et un OS/2.

Dernière modification par tiky (Le 21/08/2009, à 19:08)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#15 Le 21/08/2009, à 19:49

cyril_remy

Re : Tentons l'exotisme informatique!

J'ai utilisé Windows 3.11 (version Workgroups, SVP !), puis passé directement à XP, qui, lorsqu'il a commencé à trop planter, a été suivi par Knoppix en LiveCD seulement (pas toucher au PC !), puis une Mandriva que je me suis décidé à installer. Après quoi j'ai utilisé Fedora, avant de me tourner vers Ubuntu. Et pour le serveur, tout neuf, je me suis tourné vers Debian. Mais j'ai aussi bien envie d'essayer quelques trucs plus exotiques, j'aimerais bien connaître ce fameux BeOS dont j'ai entendu parler de loin, ou essayer de découvrir de nouveaux horizons. smile


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#16 Le 21/08/2009, à 20:42

MiNiShOoTeR

Re : Tentons l'exotisme informatique!

J'ai mis à jour la liste, ça peut vous donner des idées pour tester, si vous avez du temps libre! smile

Sinon, Unix est sous quelle licence? Et qu'est-il devenu aujourd'hui?
Le top, ça serait vraiment de tester Unix, le vrai, le mythe, celui dont tout le parle, et qui a servi d'exemple à ~90% des systèmes actuelles tongue

Hors ligne

#17 Le 21/08/2009, à 21:30

brakbabord

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Tu as oublié pas mal de distributions:

- Linux Mint (Ubuntu avec les codecs et pilotes propriétaires fournis)
- Geexbox (ça donne envie de ressortir le vieux Pentium3 du placard pour le brancher sur la télé et en faire un media center)
- PC BSD (rien que pour la simplicité et le système de paquets pbi)
- DesktopBSD (installation facile mais le reste "à l'ancienne")
- Freespire/Linspire

Dernière modification par brakbabord (Le 21/08/2009, à 21:30)

Hors ligne

#18 Le 21/08/2009, à 21:40

cyril_remy

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Pour ceux que ça intéresse, on trouve sur Wikipédia (article UNIX), un organigramme des dérivés d'UNIX en circulation aujourd'hui.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Unix_history-simple.svg


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#19 Le 21/08/2009, à 21:41

MiNiShOoTeR

Re : Tentons l'exotisme informatique!

brakbabord a écrit :

Tu as oublié pas mal de distributions:

- Linux Mint (Ubuntu avec les codecs et pilotes propriétaires fournis)
- Geexbox (ça donne envie de ressortir le vieux Pentium3 du placard pour le brancher sur la télé et en faire un media center)
- PC BSD (rien que pour la simplicité et le système de paquets pbi)
- DesktopBSD (installation facile mais le reste "à l'ancienne")
- Freespire/Linspire

Merci pour la petite liste, j'ai déjà installé rapidement Linux Mint, c'est une distribution super simple, et c'est pas vraiment ce que je recherche, Ubuntu je connais, je veux voir autre chose.

Geexbox, je connais pas, je vais aller m'informer.
PC BSD est dans ma liste, je l'ai choisis car je veux un BSD simple vu que je ne connais pas ce système
DesktopBSD est à ajouter à ma liste
Freespire n'est pas dans ma liste, j'aurais pu le mettre, mais c'est en gros l'équivalent de ReactOS, en plus stable, et basé sur GNU/Linux (Debian) donc j'ai préferé ReactOS qui sera sans doute plus dépaysant! smile

Hors ligne

#20 Le 21/08/2009, à 22:35

brakbabord

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Non Freespire n'est pas comme ReactOS.

ReactOS est un OS à part entière qui utilise un gros morceau de wine et dont l'objectif est d'être compatible avec les logiciels windows.

Freespire/Linspire sont des distributions GNU/Linux à part entière mais dont le but est d'être "aussi simple" que Windows.

Hors ligne

#21 Le 21/08/2009, à 22:46

MiNiShOoTeR

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Ah d'accord, j'ai mal compris la définition de Wikipedia :

Wikipedia a écrit :

C'est une distribution commerciale payante (dont il existe un pendant gratuit, freespire) qui vise à optimiser le support matériel et la compatibilité avec les logiciels du marché, en particulier ceux vendus pour fonctionner avec Windows, à l'aide de Wine ou par l'intermédiaire de VMware.

C'est donc une distribution que je peux tester aussi! smile

Sinon, je suis pas mal intéressé par Solaris (pas OpenSolaris), les OS d'IBM, ou Unix (le vrai Unix), c'est possible de se procurer un des trois (peu importe le version) gratuitement? (même si je sais que c'est propriétaire... hmm )

EDIT : Je suis en train de regarder l'article de Wikipedia sur Unix (qui est pas mal complet), si je comprends bien, Unix a doucement disparu en se transformant en BSD, et System V, notamment et il n'existe plus aujourd'hui sous sa forme original. On retrouve encore son fonctionnement dans 95% des OS, mais il n'existe plus, dommage, j'aurais bien aimer connaître le grand père de Linux (le père étant Minix)! hmm

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 21/08/2009, à 23:03)

Hors ligne

#22 Le 22/08/2009, à 12:53

c-cube

Re : Tentons l'exotisme informatique!

J'ai vu que Syllable avait déjà été cité, mais dans la catégorie des dérivés libres d'AmigaOS il y a aussi AROS qui peut être intéressant.

Quelques screenshots par ici sur le site officiel :

http://aros.sourceforge.net/pictures/screenshots/

Dernière modification par c-cube (Le 22/08/2009, à 12:57)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#23 Le 22/08/2009, à 13:06

inconnu

Re : Tentons l'exotisme informatique!

moi j'essaierai bien icew-lite comme bureau ultra léger

#24 Le 22/08/2009, à 14:28

DnS

Re : Tentons l'exotisme informatique!

J'ajouterais Qnix , proprio , mais tellement formidable.

Et Plan9 , un incubateur d'idées et véritable bouillon de culture.

Haiku comme Skadi l'a cité , pour le côté fun BeOSien ( et son papa BeOS ) et pour vous ouvrir les yeux sur ce qu'il y a été fait il y a plus de 10ans et qui était déjà très en avance sur son époque par ses concepts : je pense notamment au Replicants qui me font doucement penser à KDE4 et ses plasmoids dans la forme et l'utilisation.
Un topic que j'avais démarré le concernant ici.

smile


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#25 Le 22/08/2009, à 22:58

Grünt

Re : Tentons l'exotisme informatique!

Perso c'est niveau matériel que j'ai envie de tester de l'exotique, avec un processeur PowerPC smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne