Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2009, à 17:36

Daniel26

Contrôle des disques lors du boot ?

Bonjour,
Depuis quelques temps, lors du démarrage de Ubuntu, mon PC se met à contrôler (skip) tous les disques durs .... et çà dure longtemps, longtemps .... Je l'annule en appuyant sur la touche <Esc>. Puis le boot se termine normalement.
Comment supprimer ce contrôle
Merci ...
DANIEL

Hors ligne

#2 Le 22/08/2009, à 18:14

Foreynah

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

Salut,

La question serait : Pourquoi supprimer ce contrôle ?

@+

Hors ligne

#3 Le 22/08/2009, à 18:24

Zakhar

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

Le contrôle est pour ton bien !

Ca remet en place les trucs qui ont pu mal se passer sur ton ext3.

Tu peux le sauter si tu es pressé, mais je te suggère, lorsque tu as du temps, tu allumes ton PC et tu le laisses contrôler jusqu'au bout.
Ensuite le contrôle ne t'embêtera plus pendant un moment qui dépend du nombre de fois où tu allumes le PC et du nombre de jours.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 22/08/2009, à 19:19

Daniel26

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

Je ne peux attendre 15 à 20 mn, peut-être plus à chaque demarrage !
De plus j'ai un autre PC sous Ubuntu qui ne le fait pas.
Quelqu'un peut-il me dire comment supprimer ce contrôle a la mise sous tension
Merci
DANIEL

Hors ligne

#5 Le 23/08/2009, à 10:51

cam

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

Salut,

Ce contrôle se fait automatiquement tous les 20 ~ 30 montages pour chaque partitions sur un système de fichier journalisé ext3/ext4, le système de fichier ext2 n'est pas journalisé. Ensuite, si tu fais échap à chaque fois, la verification n'est pas effectué et donc il recommencera le montage suivant!

Je te conseille vivement de garder cette vérification mais si tu trouves ça vraiment trop long passe en système de fichier ext4. Pour info, ma partition raid5 fait 640 Go et en ext3 la vérification prennais environ 20 ~ 25 minutes alors qu'en ext4 elle ne prends même pas 2 minutes wink

A toi de voir pour le choix de ton système de fichier:

Ext2 : système de fichier non journalisé donc pas de vérification
Ext3 : système de fichier journalisé avec vérification
Ext4 : système de fichier journalisé amélioré (plus rapide en lecture/écriture que l'ext3)

Dernière modification par cam (Le 23/08/2009, à 10:54)

Hors ligne

#6 Le 23/08/2009, à 10:58

Hoper

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

man tune2fs


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 23/08/2009, à 11:34

Bubu34

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

Salut @ toutes zé tous,

Sauf erreur de ma part, tous est dans /etc/fstab "ATTENTION fichier à traiter avec respect wink"

Exemple :

papi-pc:/home/bubu# cat /etc/fstab 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hde1       /               ext3    errors=remount-ro 0       1
/dev/hde6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hde5       none            swap    sw              0       0
---- supprimer pour simplifier -----
/dev/sda1	/mnt/winxp/	ntfs-3g	ro,auto,nouser,noexec	0	0
/dev/sda2	/mnt/windata/	ntfs-3g	ro,auto,nouser,noexec	0	0

Ici le système racine "/" on lui dit qu'en cas d'erreur il retente en Read Only (lecture seule) "champ options" et si il y a un problème sur le système de fichier on le check en premier "champ pass"
Le repertoire perso "/home" en cas d'erreur on le check en second, etc ...

Perso je monte Windows et lecture seule, automatiquement au boot, sans autorisation pour les utilisateurs, sans exécution automatique et aucun contrôle. D'ou les champs "dump et pass" à zéro.

Et si tu ne veux PAS de vérif tu met 0 dans les champs "dump" et "pass" à tes risques et périls.

Beaucoup plus d'info ici --> http://f3wm.free.fr/linux/fstab.html ou ailleurs "Google est ... big_smile"

Hors ligne

#8 Le 23/08/2009, à 14:45

Daniel26

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

OK, merci pour vos réponses .... mais c'est pas simple !!!
Peut on changer une partition de Ext3 en Ext2 (ou Ext4) sans effacer les données ? Je pense qu'il faut utiliser GParted.
Je possède un autre PC qui ne fait jamais de contrôle des disques au demarrage. Il est en dual-boot. Est ce la raison ?
Merci
DANIEL

Hors ligne

#9 Le 23/08/2009, à 17:36

cam

Re : Contrôle des disques lors du boot ?

Daniel26 a écrit :

OK, merci pour vos réponses .... mais c'est pas simple !!!
Peut on changer une partition de Ext3 en Ext2 (ou Ext4) sans effacer les données ? Je pense qu'il faut utiliser GParted.
Je possède un autre PC qui ne fait jamais de contrôle des disques au demarrage. Il est en dual-boot. Est ce la raison ?
Merci
DANIEL

Le dual boot n'a rien à voir du tout avec ça! Par défaut il fait forcément les vérifications pour le système ext3/ext4, si il ne le fait pas c'est par ce que c'est précisé dans le /etc/fstab comme l'a indiqué très justement Bubu34.

Si tu veux passer en ext4, je ne saurais que te conseiller de faire des recherches et ensuite de créé ton système de la meilleure façon qui soit pour toi. Regardes ici, ya un tuto ma foi bien intéressant wink

Hors ligne