Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2009, à 14:35

radioaktif

passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

Bonjour,

Je suis un newbie de ubuntu tout droit échappé de la prison windows.

L'herbe à l'air bien grasse par ici et on s'y sent plus libre, c'est vrai. Enfin à condition de s'y retrouver.

Alors j'ai installé ubuntu à partir d'un vieux live cd d'il y a quelques mois. Ca n'a pas été sans peine (double boot sur un même disque) mais j'y suis arrivé.

Puis j'ai lu que xubuntu était plus rapide et moi j'aime bien quand ça va vite... Alors j'ai suivi la procédure pour passer de ubuntu à xubuntu. J'ai télécharché le paquet qu'il fallait. Seulement voilà mon bureau reste en gnome, pas trace de xfce.

Au chargement j'ai d'abord l'écran ubuntu avec la petite barre qui défile. Puis le login se fait avec un écran bleu xubuntu (déjà là ce que je tape est tout petit y'a un bug, mais bon j'arrive à me logguer). Ensuite j'ai un vague écran bleu qui apparait un court instant avant de laisser la place au bureau standard de ubuntu (gnome si j'ai bien tout suivi)

J'ai vérifié dans le gestionnaire d'environnement (qui soit dit en passant se trouve chez moi sous système-->administration-->fenêtre de connexion, rien à voir avec le chemin indiqué dans la procédure) c'est bien xfce qui est sélectionné.

Provisoirement j'ai remis gnome en préférence ce qui ne change strictement rien à ce que j'ai décrit...

Est-ce que quelqu'un comprend qqch et peut m'aider ?!

Hors ligne

#2 Le 23/08/2009, à 15:06

okette

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

salut
tu à changer juste l'écran de connexion

installe ça via synaptique
xubuntu-desktop


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
évitez les réponses style : "tu n'as qu'a pas l'utiliser " ou "Google est ton ami" sauf si c'est de l'humour

Hors ligne

#3 Le 23/08/2009, à 15:38

radioaktif

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

J'avais déjà installé le paquet xubuntu-desktop comme dans la procédure, j'ai fait une réinstallation pour être sûr. Dans Synaptic il apparait en vert, version 2.75 installée, ainsi que xubuntu-default-settings et xubuntu-docs. Le problème persiste.

Admettons que je n'ai changé que l'écran de connexion. (effectivement c'est l'applic système-->administraton-->écran de connexion que j'ai utilisée, pardon pour l'info incorrecte)

Pourquoi reste-t-il le même lorsque je repasse à gnome ?!

Ou puis-je changer mon type de session au démarrage ? (selon la procédure : "Si vous aviez choisi GDM, cliquez sur: Options→Session→Xfce" je n'ai pas trouvé ce fameux menu options...)

help

Hors ligne

#4 Le 23/08/2009, à 16:02

okette

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

lors de ton ecran de connexion la ou tu dis que c'est écrit tout petit
tu dois avoir une option pour lancer ta session en gnome ou xfce


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
évitez les réponses style : "tu n'as qu'a pas l'utiliser " ou "Google est ton ami" sauf si c'est de l'humour

Hors ligne

#5 Le 23/08/2009, à 16:21

okette

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

système
  => administration
    => fentre de connexion
            => général

session par default et la tu choisis xfce


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
évitez les réponses style : "tu n'as qu'a pas l'utiliser " ou "Google est ton ami" sauf si c'est de l'humour

Hors ligne

#6 Le 24/08/2009, à 11:29

radioaktif

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

Merci Okette pour ton aide.

Malheureusement mon problème n'est toujours pas résolu.

J'ai déjà validé xfce comme session par défaut dans la boite fenêtre de connexion.

Impossible de lire les options lors de l'écran de connexion, c'est écrit trop petit !!!

Quelqu'un a la solution ?!

Hors ligne

#7 Le 24/08/2009, à 12:02

radioaktif

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

Bon revenons en arrière. J'ai désinstallé le paquet xubuntu-desktop.

Et là encore dans mon écran de connexion les caractères sont minuscules ! Impossible de lire le contenu du menu options.

Hors ligne

#8 Le 24/08/2009, à 19:53

mr_pouit

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

Que contient ton fichier $HOME/.dmrc ?

S'il contient bien xfce (ou xfce4), c'est probablement que tu as un programme qui démarre automatiquement et qui lance (au hasard) nautilus, ou un autre composant GNOME.

Dernière modification par mr_pouit (Le 24/08/2009, à 19:55)

Hors ligne

#9 Le 22/09/2009, à 14:22

radioaktif

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

J'ai fait une recherche avec le gestionnaire de fichier ubuntu dans le système de fichier : pas trace de fichier dmrc ou .dmrc

Je m'y prends peut-être mal, je rappelle que je suis un débutant sous linux. Que veut dire le signe dollar ?

Toujours est-il que mon problème subsiste : lors de l'écran de login les caractères que je tape sont microscopiques. J'ai mis à jour le pilote de la carte graphique (pour un propriétaire ATI) rien n'y fait.

Je suis venu sous linux parce qu'on m'a dit que c'était mieux conçu... Je constate que pour l'instant j'ai plus de problèmes qu'avec Windows et qu'en plus pour résoudre celui-ci le plus simple serait d'appliquer une procédure que je croyais bannie : la réinstallation pure et simple de mon OS... ça vous rappelle qqch ?!

Hors ligne

#10 Le 22/09/2009, à 14:38

Lifesaver

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

Ceci dit, tu aurais-du rester sous environnement Gnome ;-)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#11 Le 22/10/2009, à 12:18

radioaktif

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

J'avais lu que xfce était super rapide et ça me tentait bien du coup, mais c'est vrai que le mieux est l'ennemi du bien et que je ferai peut-être bien de m'en tenir à ce qui est le plus utilisé : moins de bugs et plus de support...

Dernière modification par radioaktif (Le 22/10/2009, à 12:18)

Hors ligne

#12 Le 11/11/2009, à 18:58

sub13

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

bonsoir

je suis sous ubuntu aussi tenté par xubuntu

as-tu réussi ?

je pense que tu devrais refaire une installation complète de xubuntu (en formatant les partitions de ubuntu) !


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#13 Le 11/11/2009, à 19:15

stonehenge

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

J'ai installé Xubuntu 9.04 avec un alternate cd. Nickel chrome! Je n'ai que 256 Mo de ram et j'ai énormément gagné en vitesse.
C'est firefox 3.0.8 qui est installé par défaut et je l'ai trouvé plus stable et plus rapide que la 3.5 que j'avais sous Kubuntu...
Je suis très content de l'avoir essayé et de l'avoir adopté! smile


Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

Hors ligne

#14 Le 30/11/2009, à 00:40

sub13

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

radioaktif a écrit :

J'avais lu que xfce était super rapide et ça me tentait bien du coup, mais c'est vrai que le mieux est l'ennemi du bien et que je ferai peut-être bien de m'en tenir à ce qui est le plus utilisé : moins de bugs et plus de support...

bonsoir

radioaktif ou en es-?

je suis tenté par xubuntu (en fait linuxmint xfce) pour remplacer ubuntu, mais peut-être vaut'il mieux formater les partions home et / pour ne pas mélanger les deux systèmes ?

bye


Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

Hors ligne

#15 Le 25/12/2009, à 18:48

benbugohit

Re : passage de ubuntu à xubuntu, l'environnement xfce ne s'affiche pas

???? perso je suis passé de ubuntu 10.04 beta en xubuntu 9.10, juste en formatant la partition dédié au /, sans toucher à mon /home, et la migration s'est bien faite wink
si tu es tenté par une autre distrib, testes avec un live-cd, et si tu as une clé usb, passes par unetbootin pour mettre l'iso de linuxmint xfce sur la clé usb wink


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne