Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2006, à 00:42

quelqu'un

à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Bonjour

Soit c'est wanadoo qui fume des produits pas forcement illicites (et c'est ça qui est inquiétant, ils doivent fumer des rideaux, des tapis, des trucs comme ça) soit le minitel est toujours présent de nos jours, ils proposent un service de minitel (en passant par internet) alors je me posais la question, qui se sert du minitel de nos jours et à quoi sert-il ?
vous en avez encore un ? vous l'utilisez ? c'est quand la date de sa mort ?
Moi il me semblait que ça n'existait plus, mais apparement non.
Il y a quelques temps (3/4ans) j'avais vu plusieurs logiciels d'i-minitel mais je ne pensais pas voir autant de résistance de sa part, lache pas l'affaire le petit.

Petit moment de nostalgie au passage, je me souviens avant le règne d'internet et du www, j'utilisais le minitel les forums du minitel smile ça coutait cher par contre, il y avait des pirates, des vrais bidouilleurs (communications gratuites ou vraiment peu), pas les hakersMSN-caramail d'ici pfff.. bon j'étais petit je ne faisais pas tout ça mais je me souviens encore un peu.

Répondez à ma question, après si vous voulez "nostalger" allez-y ...


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#2 Le 30/03/2006, à 01:07

timbolchevik

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

peut être est il inscrit au patrimoine de l'humanité???? imagine toi montrer ca à un gosse ou un ado dans 5ans... il n'aura même pas connu lol ca lui fera le même effet qu'a un gosse auquel j'ai raconté qu'on avait des ordinateurs qui s'appelaient des st520 et qui avait 0.5 meg de memoire il n'y a pas si longtemps llooollll

#3 Le 30/03/2006, à 01:18

tomtom

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Je crois qu'il y a encore des services minitel : la chaine game one (qui a un site internet pourtant) propose  un service minitel pour les solutions de jeux vidéos.
A mon  avis, ils sont vraiment charettes et surtout faignants, il feraient bien de porter tout ca sur le web!
Mais bon... le minitel est une invention francaise et le francais ne se sépare pas de ses babioles facilement ! lol

Moi, j'avais un minitel, mais ca coute vraiment cher, donc a part le démarrer pour voir les résultats du bac de mes frangins, je l'ai jamais vu tourner le biniou !

INTERDICTION absolue de l'utiliser pour des niaiseries comme le service minitel du club Dorothée... "Niaiseries"... rhah, les parents, ils savent pas ce qui est vraiment important! lol:lol::lol:

Hors ligne

#4 Le 30/03/2006, à 02:01

Infinity

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

ma grand-mère a une adresse mail @minitel.fr (ou .net chépu),  comme quoi, ça peut aider wink

Hors ligne

#5 Le 30/03/2006, à 02:29

quelqu'un

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

ouai enfin je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert, un ordinateur avec ecran clavier et tout, un modem + 5€/mois ou sans forfait comme le minitel et tu peux aller sur internet faire tout ce que tu veux, je vois ça par exemple sur un site de service minitel :

0,13 €/min pour consulter les mails
3615 ALTAVISTA                 Altavista : recherche et sélection de sites, accès au Web.
      (0,35 €/min)     tarif réduit
3614 PAGESJAUNE                 Annuaire des abonnés au téléphone.
      (0,07 €/min)     tarif réduit
3615 METEO2                 Prévisions météo en France. Idem 3615 AAMETEO.
      (0,13 €/min)

Et encore il n'est pas cher là, il y en a à 0.35€/min, j'ai ça juste en regardant en haut de mon écran sans rien faire, si je veux la météo dans les 10jours je fais 2clics ça dure 60sec en 56K grand max pour afficher toutes les pages si j'ai besoin d'en afficher plusieurs, sinon c'est 10sec, ça ne me coûtera jamais aussi cher que le minitel.

Je suis en train de penser en plus le pire dans cette histoire c'est que ce n'est pas le minitel simplement, mais le e-minitel, le service minitel en passant par internet, donc il te faut un ordinateur, un acces internet, payer les communications internet et là tu vas rajouter 0.35€/min pour aller sur altavista ? il n'y a pas un problème ? lol

Mais sinon le minitel c'était de la location, il le font encore ça serieusement ? ça à l'air tellement dépassé ... je dois rater quelque chose à mon avis, il y a des services inédits sur le minitel ce n'est pas possible sinon.

à la limite, si tu as juste besoin de communiquer par mail, c'est moins le bordel un minitel, mais là ce n'est pas que ça, ils proposent beaucoup de services, ça à l'air de marcher (enfin on en sait rien).
Ou alors c'est devenu un outil unitache (je ne sais pas comment on dit) tu as le minitel pour aller voir la meteo ou alors pour regarder le programme TV, ou aller sur altavista lancer une recherche puis tu eteins big_smile


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2006, à 03:10

Petit Scarabé

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

ben c'est un peu comme le fax, ça fait des années qu'on nous prédit sa mort et pourtant beaucoup  d'entreprise continuent à l'utiliser.
c'est pourtant plus économique d'envoyer un mail...meme les photocopieurs savent envoyer des mails...


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#7 Le 30/03/2006, à 03:22

Strash

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Ma mère utilise toujours le service annuaire du minitel (du moins l'an dernier elle l'utilisais, depuis je sais pas si avec les 118 machin ça a été supprimé). C'est quand même plus rapide que d'allumer un PC pour consulter les pages blanches sur Internet ! Et en plus c'est juste à coté du téléphone ! Et comme le notre date de l'époque où ils les distribuais gratuitement, on paye pas un sou !

Tout le monde n'a pas son PC à portée de main allumé en permanence ! Il y en a même qui n'ont pas de PC (si ! si !). Le minitel a été une invention géniale, et est donc toujours d'actualité (comme toutes les vielles technologies).

Hors ligne

#8 Le 30/03/2006, à 04:23

quelqu'un

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Strash a écrit :

Tout le monde n'a pas son PC à portée de main allumé en permanence ! Il y en a même qui n'ont pas de PC (si ! si !). Le minitel a été une invention géniale, et est donc toujours d'actualité (comme toutes les vielles technologies).

Je sais t'inquietes, dans mon entourage très peu de personnes possedent un ordinateur, mais je connais encore moins de gens qui possèdent toujours un minitel.

Les pages jaunes il y a le bouquin c'est rapide aussi smile
mais je suis d'accord pour le minitel je peux comprendre et imaginer plusieurs situations/cas où le minitel est plus pratique, mais le e-minitel à quoi ça sert ? on paye 2 fois la communication alors qu'elle est dispo librement sur le web.

Strash a écrit :

(comme toutes les vielles technologies).

On va se calmer quand même,  pas toutes, qui utilise encore un tatoo ou un tam-tam ou un Laserdisc, un Laservison (faut déjà se rappeler c'est quoi tout ce beau monde) wink


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#9 Le 30/03/2006, à 04:56

tomtom

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

un tatoo, c'est un bestiau, certes  préhistorique, mais toujours la ! non?

bon, je sors ------------------>[] lol

Hors ligne

#10 Le 30/03/2006, à 06:31

Kiraa

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

non le tatoo existe plus , enfin je crois que le systeme qui s'en occupe ne le fait plus depuis un sacré moment

Hors ligne

#11 Le 30/03/2006, à 07:46

Pho8os

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

il me semble que certains examens ne diffuse leurs résultats que via le Minitel...

Hors ligne

#12 Le 30/03/2006, à 08:03

tshirtman

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

ah moi je pensait a la bêbete pas aux services... parce qu'on peut utiliser un minitel pour exporter un tty je crois (faudras que j'en récupere un histoire de faie joujou) ça permet d'etre deux a utiliser le même pc plour pas trop cher... (bon faut aimer les terminaux mais c'est mon cas)

sinon oui il y as des gens qui utilisent encore (pour les annuaires surtout) je crois que les 3615 *** on migré eux ^^' !

Hors ligne

#13 Le 30/03/2006, à 09:35

tramway

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Petit Scarabé a écrit :

ben c'est un peu comme le fax, ça fait des années qu'on nous prédit sa mort et pourtant beaucoup  d'entreprise continuent à l'utiliser.
c'est pourtant plus économique d'envoyer un mail...meme les photocopieurs savent envoyer des mails...

Sauf qu'il n'y a rien de plus pratique qu'un fax, 30 secondes nécéssaires pour la transmission, deux touches à  utiliser, pas d'UC, pas d'écran, pas de clavier, pas de soucis lié à l'utilisation de l'oridnateur...

Hors ligne

#14 Le 30/03/2006, à 09:48

Petit Scarabé

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

tramway a écrit :

Sauf qu'il n'y a rien de plus pratique qu'un fax, 30 secondes nécéssaires pour la transmission, deux touches à  utiliser, pas d'UC, pas d'écran, pas de clavier, pas de soucis lié à l'utilisation de l'oridnateur...

aujourd'hui n'importe quel fax ou copieur sait envoyer un e-mail, 2 touches et hop ! et ça coute pas 1 centime !
et puis y'a qu'a voir le nombre de gens qui imprime un document pour ensuite le faxer !!! ça fait combien d'opérations ça ?
je vois ça tous les jours dans mon boulot, je répare des copieurs big_smile


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#15 Le 30/03/2006, à 10:10

wam

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

il y a 2 ans, inscription et résultats de concours ... sur minitel... sad
allez, va chercher y minitel mad

vive l´exception culturelle!

Hors ligne

#16 Le 30/03/2006, à 10:17

DecIRC

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Vous avez tous mangé trop de pingouins les gars....
Vous avez oublié la notion de "modèle économique" ?
Pourquoi c'est cher ? car le prestataire touche une comm dessus.
Et sans carte bleue, sans 08xxx etc....
Donc proposé du service à valeur ajoutée (résultats d'exam, concours, etc...) avec argent facile à la clé....
Aussi c'est plus sécurisé que le net....
Il y a encore deux ans, je bossais chez Internity et les activations de cartes SIM pour GSM SFR devait se faire par Minitel obligatoirement.
Je bosse chez Mobistar, filiale de Orange, et quand on active des cartes chez le fabricant, on utilise une émulation minitel car leur appli est ainsi et ils ont aucune bonne raison de payer un développement pour autre chose... Une fois de plus, le modèle économique....

Voilà en gros....

cEd

Hors ligne

#17 Le 30/03/2006, à 10:18

Black_pignouf

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Quand je me suis inscrit en concours d'école d'ingénieur il y a 4 ans, il fallait utiliser un minitel pour valider ses inscriptions et recevoir ses résultats. roll
Ca a changé?


modif : grillé par wam. bon on dirait que ca n'a pas changé dans les 2 années suivantes...

Dernière modification par Black_pignouf (Le 30/03/2006, à 10:20)

Hors ligne

#18 Le 30/03/2006, à 10:27

wam

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

wink
quand j´y repense, ça devait être il y a 3 ans...
ouh là là, je commence à me faire vieux sad

Hors ligne

#19 Le 30/03/2006, à 10:38

bergiautaf

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

pas besoin de minitel on peut acceder aux service minitel avec un pc et certaine entreprise on des service qui n'existe encore que par le minitel (car redeveloppe des appli coutre cher)

#20 Le 30/03/2006, à 13:17

quelqu'un

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

ok bon je reprends ma question, vous dites n'importe quoi là tongue non sérieusement ce n'est plus tout à fait la même.

Pour les particuliers uniquement, à quoi sert le service d'e-minitel ?

Acceder à un service du minitel à partir d'un ordinateur connecté à internet, alors que cette information à part cas exceptionnel (certain résultat d'examen) est accessible librement sur le web.

DecIRC je comprends pour ton cas, c'est sur que le minitel c'est beaucoup plus sécurisé, mais le genre de service proposé, ce n'est pas pour les pros, le public visé est bien Monsieur (sa femme aussi) tout le monde.
Pour les résultats d'examen, ça parait bizarre aucun avantage d'utiliser le minitel aujourd'hui, ou en tout cas "que" le minitel, on peut mettre rapidement en place ce systeme sur internet accessible librement et gratuitement (hors prix de la communication, qui n'est pas surtaxée)
De plus quelqu'un qui n'a pas d'ordinateur et de minitel, comment consulter le minitel ? il y a des services de libre acces à la poste par exemple ? le cybercafé ? je ne sais pas si on peut, vu qu'ils faut payer la communication minitel..


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#21 Le 30/03/2006, à 13:52

Zitoun

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Ma femme (non non je ne suis pas colombo ! lol) utilise encore le Minitel.  C'est pour cela que j'ai gardé dans un coin une émulation. 

Elle commande des trucs sur des catalogues du genre la redoute/ trois suisses. roll
Sur le Minitel tu commandes, tu reçois, tu renvoies si cela n'est pas bon et tu payes ce que tu gardes. 
Sur les sites Web des mêmes marques, TU PAYES d'abord. Et si cela ne te convient pas tu as un avoir chez eux.  C'est aussi cela le progrès.  sad

Hors ligne

#22 Le 30/03/2006, à 14:10

tshirtman

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Zitoun a écrit :

Ma femme (non non je ne suis pas colombo ! lol) utilise encore le Minitel.  C'est pour cela que j'ai gardé dans un coin une émulation. 

Elle commande des trucs sur des catalogues du genre la redoute/ trois suisses. roll
Sur le Minitel tu commandes, tu reçois, tu renvoies si cela n'est pas bon et tu payes ce que tu gardes. 
Sur les sites Web des mêmes marques, TU PAYES d'abord. Et si cela ne te convient pas tu as un avoir chez eux.  C'est aussi cela le progrès.  sad

interressant comme info yikes
merci

Hors ligne

#23 Le 30/03/2006, à 19:50

bof

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

J'utilises le minitel pour deux raisons :
*L'annuaire
* ma gestion de comptes bancaires (2 minutes/mois 3616 sur minitel contre un abonnement de 5€/mois pour le service internet)
(mon minitel est gratuit pas d'abonnement chez FT)
Beaucoup d'entreprises gardent leurs services minitel, car leur site minitel est amorti depuis belle lurette, et que le trafic même réduit sur leurs sites restent rentables (ex:SNCF, les sites de VPC, PMU, résultat du bac, ...) . Il y a de nombreuses personnes qui ont leurs habitudes minitel et qui ne veulent pas changer (ma grand mère joue au PMU sur minitel et n'a aucune envie d'acheter un pc).

Hors ligne

#24 Le 30/03/2006, à 20:07

dawar

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

Baah, il reste a recycler les vieux minitels en terminaux texte pour notre bon vieux tux : http://lea-linux.org/cached/index/Pratique-minitel.html


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#25 Le 30/03/2006, à 20:28

bernez

Re : à quoi sert le Minitel aujourd'hui ?

annuaire
exam
banque 3614

+des bricoles


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne