Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/02/2010, à 04:32

jpg0j

Re : [RESOLU] emachines g725 Luminosité bloquée au maximum

Je rentre tardivement dans ce fil ayant un portable Toshiba avec carte graphique intégrée Mobile Intel GMA 4500M.
J'ai le même problème que bien d'autres avec cette carte concernant les touches de fonction Fn+F6/F7 pour augmenter ou diminuer la luminosité.

Au préalable, quelques remarques:

1.- Je suis sous Ubuntu Karmic (9.10)
2.- La luminosité quand je suis branché sur le secteur me convient.
3.- La luminosité quand je suis sur batterie est insuffisante (diminution normale suivant le constructeur)
4.- Ni Fn+F6 ni Fn+F7 ne marchent quand je suis sous Gnome.
5.- Lorsque j'interromps le processus de boot avec F2 pour entrer dans le menu du Bios, les touches de fonction Fn+F6/F7 fonctionnent. Mais ...
6.- La manip dans la situation du 5.- ne permet pas d'augmenter la luminosité au-delà de ce qu,elle est par défaut sous Gnome. Je peux diminuer - fn+F6 - et revenir - Fn+F7 - à ce maximum.
7.- Un lspci me donne une révision (07) de la carte telle que vue par Ubuntu qui n'a probablement pas encore le pilote identique à celui de M$ (simple supposition)
8.- Il ne semble pas y avoir d'erreur ACPI (la table DSDT recompilée ne signale aucune erreur)

Maintenant, cette "solution" d'ajouter acpi_osi=linux ou acpi_osi="Linux" ou encore acpi_osi=!Linux suivant les diverses variantes trouvées sur Google me semble juste un jeu de roulette russe. Il y en a qui s'en sont mordu les doigts.

Mon impression de néophyte "expérimenté" smile est qu'il faut attendre un pilote mieux adapté.

En attendant, la solution de changer au début de chaque session est peut-être la plus prudente.

Si vous avez du nouveau pour le développement du pilote...
JP


Ubuntu Lucid Lynx - Toshiba L450-02N Pentium dual-core T4400 - 4GiO Mémoire
Disque dur WD 320 GiO.

Hors ligne

#27 Le 06/05/2011, à 16:40

didierrocchia

Re : [RESOLU] emachines g725 Luminosité bloquée au maximum

merci pour la résolution du problème. mes yeux rougissent moins vite........
pour moi l'ajout de acpi_osi=Linux commandes inverssées.


ubuntu 12.04
debian squeeze
debian wheezy sid

Hors ligne