Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2006, à 08:27

epsyllo

[vos optimisations] economiser batterie portable ?

Bonjour,

J'ai recemment installé une ubuntu sur mon portable (Dell 630m) et j'en suis ravit ... par contre la batterie du portable tiens beaucoup moins longtemps sous mon Tux que sous mon windaube (je précise tout de même qu'il est livré avec tongue)

Ma question est la suivante quelles sont vos optimisations pour "sucer" moins de batterie possible, vos customisations ?

- Un environnement graphique plus léger peut être ? style Fluxbox, Icewm ou encore Xfce ? (à partir du moment où l'on concomme moins de CPU, théoriquement on économise sur la batterie ..; je n'ai pas encore vérifier ..)

- ...


merci

++

Hors ligne

#2 Le 30/03/2006, à 12:46

gunsman

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

Salut moi c'est tout le contraire avec un pressario ea. J'étais à  1h30 d'autonomie, maxi 2h. Depuis l'install d'Ubuntu je suis passé à 2h50 /3h. J'ai juste installé la gestion du processeur, qui s'adapte en fonction de son utilisation. D'ailleurs c'est bizarre il reste plus souvent à 498 Mhz plutôt qu'à 1.3 Ghz.

Visiblement il faut faire une petite manip sur un fichier pour avoir le choix de la vitesse du processeur.

Enfin j'avais trouvé ça ici       http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23689


Avec ça ça devrait aller mieux !


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne

#3 Le 30/03/2006, à 13:15

epsyllo

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

merci pour ton conseil

Hors ligne

#4 Le 30/03/2006, à 20:04

Ratur

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

Perso j'ai le probleme inverse.

Je tiens plus de 3 heures sous windows, et environs 2h30 sous Breezy. Et pourtant, j'ai appliqué quelques optimisations pour la batterie :
- baisse du vcore du cpu
- underclocking de la carte graphique ati

Pour le premier, c'est assez chaud à effectuer, il faut recompiler le noyau, et je pense que c'est pas compatible avec tous les portables.
Pour le second, c'est une simple commande à taper, il faut avoir les drivers fglrx installés. Je vais essayer de remettre la main dessus

Hors ligne

#5 Le 31/03/2006, à 11:53

epsyllo

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

ok c'est cool merci

Par contre comment fait-on pour désactiver la carte wifi sou ubuntu ?
par le menu Préférence réseau désactiver ?

car selon http://www.microsoft.com/belux/fr/atwork/workspace/mobility/battery.mspx, c'est une cause de suçage de batterie ... du moins sous windaube wink

(désolé c'est la seule référence que j'ai touvé tongue)

Hors ligne

#6 Le 31/03/2006, à 12:16

mr_pouit

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

J'avais déjà vu un script, qui permettait de limiter les accès disque, en se débrouillant pour que les lectures et écritures sur le disque se déroulent au même moment à intervalles réguliers, donc moins d'accès disque => moins de consommation de batterie, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace, et puis ça peut être dangereux pour tes données si tu ne désactive pas ça avant d'éteindre le pc big_smile

Hors ligne

#7 Le 31/03/2006, à 12:36

playmobitch

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

y'a le script /etc/init.d/laptop-mode qui normalement ce met en route quand tu passes sur batterie (et qui influe sur les acces disques entre autre)
chez moi, des que je suis sur batterie, la luminosité de l'écran diminue, mais c'est plus propre au hardware qu'au système d'exploitation

Hors ligne

#8 Le 31/03/2006, à 16:23

Gadget Boy

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

Une solution également, c'est d'installer Dapper pour les personnes qui veulent prendre le "risque" (système pas encore finalisé, donc risque d'instabilité, bref, tous les trucs qu'on peut lire sur l'autre partie du forum)
Depuis que je l'ai installé, mon processeur ne chauffe plus, le ventilo ne se déclanche plus en utilisation normale (internet, traitement de texte, et assez peu souvent en visionnage de films) et depuis j'ai plus d'autonomie sur Ubuntu que sous Win, alors que pour Breezy c'était l'inverse.


Pentium M 1.5Ghz, ATI radeon mobility 9600 --> Lucid

Hors ligne

#9 Le 31/03/2006, à 17:01

gunsman

Re : [vos optimisations] economiser batterie portable ?

Oui je pense aussi passer au nouveau Ubuntu, mais j'attend la sortie officiel, j'ai trop galérer avec Fedora lorsque j'ai pris une version testing.

Merci de l'info par contre.


Sous linux depuis 2004 mais première fois que tout mon matos fonctionne !!! Merci Ubuntu et maintenant merci Dell, mon D510 est entièrment sous linux !

Hors ligne