Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2009, à 21:58

edo94

passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

Bonjour,
j'utilise actuellement ubuntu 9.10 x86 mais sachant que j'ai un processeur x64 j'aimrais bien passer à x64. est ce que cela serait possible sans devoir réinstaller tout l'OS et devoir encore une fois formater mon dd hmm ?
merci beaucoup d'avance.

[Résolu]

Dernière modification par edo94 (Le 27/08/2009, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 26/08/2009, à 21:59

xabilon

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

Salut

Non, il faut tout réinstaller


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/08/2009, à 22:05

edo94

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

mais a ton avis les performances en x64 sont tellement plus élevées que en 32 que ca vaut le coup?

Hors ligne

#4 Le 26/08/2009, à 22:29

xabilon

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

Pour le calcul intensif, oui (encodages audio/vidéo, infographie HD, modélisation 3D, etc ...)
Sinon, ça change pas beaucoup.

Le 64bits permet aussi d'avoir plus de 3Go de RAM, mais occupe plus de RAM


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 26/08/2009, à 22:31

edo94

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

daccord merci beaucoup pour ton aide big_smile

Hors ligne

#6 Le 26/08/2009, à 22:45

RedLemon

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

xabllon a trés bien résumer l'avantage du 64bit.

Passer maintenant sur une 64bit, cela ne sert pas a grand chose, par contre pour une mise a jour complete du systéme (passage à karmic koala) cela vaux le coup car l'avenir est en 64bit ( x86 malheureusement ).

PS: Je me demande quand intel conprendra t'il que le x86 est opsoléte?


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#7 Le 27/08/2009, à 20:33

edo94

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

tu dis que en octobre quand on pourra passer à 9.10 et à karmic koala (étant un noob je n'ose pas essayer la version bêta) mon OS va automatiquement passer au x64?

Hors ligne

#8 Le 27/08/2009, à 20:51

xabilon

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

Non.
Il dit que tu devrais profiter d'une réinstallation pour passer au 64bits.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 27/08/2009, à 21:56

edo94

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

a ok bon bah merci bcp pour vos conseils big_smile je pense que c'est ce que je vais faire

Hors ligne

#10 Le 27/08/2009, à 22:22

edo94

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

attendez. une dernière question. quand je met le cd d'installation d'ubuntu et il y a le petit menu qui saffiche. est ce que si je fais "réparer le système endommagé" avec 1 live cd d'ubuntu jaunty x64 ça pourrait marcher?

Hors ligne

#11 Le 27/08/2009, à 22:30

Zenigata

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

En fait le soucis principal d'un passage 32->64, c'est que pour garder un système cohérent, il faudrait remplacer tous les exécutables (programmes, bibliothèques, plugins pour tel ou tel logiciel, ...) par une version 64 bits. Ceci implique donc de manière quasi innévitable de réinstaller presque tout. Par contre tu peux sans doute conserver la plus grande partie de ton home, voire de ton /etc.

Dans tous les cas, il n'existe pas de procédure simple pour tenter ce passage, et si tu t'y lance, ce seras surement du grand bricolage qui peut être assez amusant.


@RedLemon Intel fait du 64 bit depuis longtemps, du côté professionnel il y avait je crois les Intel Xeon, et pour le grand public, il me semble que c'est apparu avec les Core 2 Duo (j'ai fait une installation 64 bits sur un C2D l'an dernier)

Hors ligne

#12 Le 27/08/2009, à 22:38

edo94

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

étant plutot noob je préfères ne pas faire ce genre de "bricolage". merci quand même de ton précieux conseil.

edo

Hors ligne

#13 Le 27/08/2009, à 23:05

xabilon

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

Il n'y a pas de problème particulier à garder le même /home lors d'un passage 32 -> 64 bits


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 27/08/2009, à 23:11

Zenigata

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

xabilon a écrit :

Il n'y a pas de problème particulier à garder le même /home lors d'un passage 32 -> 64 bits

En fait si : les plugins firefox peuvent se trouver dans le home, donc ça peut poser quelques problèmes...

Mais effectivement garder /home et /etc doit pouvoir se faire relativement facilement et c'est ce qui ressemblerait le plus à une migration 32->64, par contre à mon avis ça peut quand même créer quelques soucis innatendus.

Hors ligne

#15 Le 27/08/2009, à 23:33

RedLemon

Re : passer de ubuntu x86 à x64 [Résolu]

@Zenigata

oui tu as raison, intel fait du 64bit depuis longtemps, mais je veux dire que l'architecture de base X86 est obsolète, par ex l'adressage  mémoire linéaire est une absurdité !

Personnellement, l'architecture powerpc est plus souple et plus puissante a fréquence égale, mais depuis que apple l'a abandonné, je ne pense pas que l'on est prés a la revoir un jour pour le grand public.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne