Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2009, à 21:06

Maz99

Conseil d'achat portable

Bonjour, vous pourriez peut être m'aider j'ai besoin d'acquérir un portable qui...

-Est complètement compatible avec les distributions récentes (accélération 3D comprise)
-Est capable de faire tourner Civilization 4 et ses extensions par Wine pour avoir le jeu "fluide"
-Au prix le moins cher possible

A côté de cela je ne suis pas difficile, 15" suffisent pour l'écran mais pourquoi pas plus... Je suis en Belgique mais pas loin de la frontière, je pourrais éventuellement faire l'achat en France.

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 27/08/2009, à 21:52

abelthorne

Re : Conseil d'achat portable

Maz99 a écrit :

-Est complètement compatible avec les distributions récentes (accélération 3D comprise)

Tu vas te retrouver face à trois possibilités (les autres, tu peux oublier tout de suite) :
- un chip nVidia : le plus compatible actuellement mais attention aux puces qui ont défrayé la chronique (comme on dit) pour cause de surchauffe ; il vaut mieux te renseigner en détail si tu envisages un portable équipé d'une puce nVidia
- un chip ATI : c'est un peu le bordel entre les pilotes libres fonctionnels, les pilotes pas libres fonctionnels, les pilotes libres à-moitié fonctionnels, les pilotes libres pas fonctionnels... ; vérifie la compatibilité en fonction du modèle de la puce
- un chip Intel : en-dehors du fait qu'ils ne sont pas très performants pour la 3D (et donc les jeux), il y a apparemment pas mal de soucis avec la dernière version d'ubuntu ; là encore, vérifie la compatibilité et l'état des pilotes dans la doc

-Est capable de faire tourner Civilization 4 et ses extensions par Wine pour avoir le jeu "fluide"

Il n'y a même pas de tests sur AppDB concernant ce jeu. As-tu eu l'occasion de le tester avec Wine ? Parce que s'il ne passe pas du tout, le meilleur portable du monde ne pourra rien pour toi...

Hors ligne

#3 Le 27/08/2009, à 22:48

Кຼزດ

Re : Conseil d'achat portable

abelthorne a écrit :
Maz99 a écrit :

-Est complètement compatible avec les distributions récentes (accélération 3D comprise)

Tu vas te retrouver face à trois possibilités (les autres, tu peux oublier tout de suite) :
- un chip nVidia : le plus compatible actuellement mais attention aux puces qui ont défrayé la chronique (comme on dit) pour cause de surchauffe ; il vaut mieux te renseigner en détail si tu envisages un portable équipé d'une puce nVidia
- un chip ATI : c'est un peu le bordel entre les pilotes libres fonctionnels, les pilotes pas libres fonctionnels, les pilotes libres à-moitié fonctionnels, les pilotes libres pas fonctionnels... ; vérifie la compatibilité en fonction du modèle de la puce
- un chip Intel : en-dehors du fait qu'ils ne sont pas très performants pour la 3D (et donc les jeux), il y a apparemment pas mal de soucis avec la dernière version d'ubuntu ; là encore, vérifie la compatibilité et l'état des pilotes dans la doc

-Est capable de faire tourner Civilization 4 et ses extensions par Wine pour avoir le jeu "fluide"

Il n'y a même pas de tests sur AppDB concernant ce jeu. As-tu eu l'occasion de le tester avec Wine ? Parce que s'il ne passe pas du tout, le meilleur portable du monde ne pourra rien pour toi...

+1, sauf  http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=3632
*sifflote*


dou

Hors ligne

#4 Le 27/08/2009, à 23:09

brakbabord

Re : Conseil d'achat portable

En effet nvidia semble le meilleur choix pour ton usage.

Les puces défaillantes sont celles de la série GeForce8 (8400/8600). Donc de préférence prend une GeForce9.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2009, à 05:21

RxxR

Re : Conseil d'achat portable

je suis d accord pour la nvidia et pour avoir une 9300m gm sur mon asus x57vc je peux te dire que c est le bonheur ! Aucune chauffe et aucun bruit de ventilation big_smile


RxxR

Hors ligne

#6 Le 28/08/2009, à 07:44

Jarvis

Re : Conseil d'achat portable

abelthorne a écrit :

- un chip Intel : en-dehors du fait qu'ils ne sont pas très performants pour la 3D (et donc les jeux), il y a apparemment pas mal de soucis avec la dernière version d'ubuntu ; là encore, vérifie la compatibilité et l'état des pilotes dans la doc

En fait si j'ai bien compris, ils sont en réécritures pour Linux. On peut espérer qu'il soit performant pour la prochaine version d'Ubuntu.

Pour des infos sur Linux et les cartes graphiques :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=home

Dernière modification par Jarvis (Le 28/08/2009, à 07:47)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#7 Le 28/08/2009, à 09:17

Tatito123

Re : Conseil d'achat portable

brakbabord a écrit :

En effet nvidia semble le meilleur choix pour ton usage.

Les puces défaillantes sont celles de la série GeForce8 (8400/8600). Donc de préférence prend une GeForce9.

Brak, pourai tu etre plus précis, car a la lecturede ces lignes, intrigué je regarde mon pc portable, ..... pour me rendre compte que j'ai une 84oo.
Plus de détail ne serai pas de refus tongue

Et sinon un conseil evite les pc de marque compaq et pakard bell tongue

Sur ce


HADOPI où comment payé l'état pour nos espionner
Adresse jabber: tatito123@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#8 Le 28/08/2009, à 09:32

abelthorne

Re : Conseil d'achat portable

Le problème touche beaucoup plus de puces que la série 8400/8600. Voir notamment le blog Cpolitic qui a un gros article dessus. Il y a une liste des modèles de puces potentiellement concernées :

Cpolitic a écrit :

MAJ 21/05/2009: Suite à un article de PcInpact.com, annonçant le refus de l’assureur de Nvidia de payer les pots cassés de son client (mensonges, clauses secrètes avec les constructeurs de pc), voici la liste des puces impactées par des erreurs de conception (et donc des vices cachés): G86, G86A2, G84, C51, G72, G72M, G73, G72A3, MCP67 et NV42.

Les noms commerciaux sont (liste non exhaustive) basée sur wikipédia:
G86: GeForce 8300 GS, GeForce 8400 GS , GeForce 8500 GT,
G86A2: Geforce 8600 révision A2
G84: GeForce 8600 GS, GeForce 8600 GT , GeForce 8600 GTS
C51: GeForce 6100, GeForce 6150 LE, GeForce 6150
G72: GeForce Go 7300, GeForce Go 7400, GeForce Go 7450,
G73M: GeForce Go 7600, GeForce Go 7600 GS, GeForce Go 7600 GT, GeForce Go 7700
MCP67: Chipset Nforce 610M, Nforce 630M
NV42: GeForce 6800

Attention: certaines cartes graphiques de bureau ou puce graphique de portable peuvent avoir le même nom commercial mais un nom de production (dit de « code ») et une architecture différente, exemple avec le NV42 présent dans des GeForce 6800 XT, GeForce 6800 XT qui renferment parfois des NV40 ou NV41, sans problème de conception d’après la dernière information.
Les lettres qui suivent les numéros, exemple 8300 puis GS, correspondent à des versions différentes basées ou non sur une même puce (sinon cela serait trop simple) avec des fréquences de fonctionnement différents, le tout impactant sur les performances et créant des gammes de cartes: haut de gamme (plus chères), milieu de gamme, bas de gamme…
Une liste informative donc, non exhaustive évidemment, puisque l’assureur détenant cette liste s’est plaint d’un manque d’information (on image une liste incomplète). De plus, les noms de code peuvent être différents mais hérités de la conception – scabreuse – de leurs aînés.
Néanmoins cela ne fait que confirmer une des annonces de Nvidia qui demandait aux constructeurs d’équiper les derniers produits des puces Nvidia les plus récentes, justement pour éviter les puces « mal conçues ».

Théoriquement, si vous achetez un portable fabriqué ces derniers mois et qui a une puce nVidia d'un modèle concerné, elle devrait être conforme : les puces défectueuses ont été fournies par nVidia grosso modo entre l'été 2007 et le printemps 2009. J'insiste bien sur le "théoriquement" puisque d'après certains, ça continue. D'autre part, certains constructeurs ont probablement des stocks de puces foireuses qu'ils tenteront d'écouler, même sur des PC fabriqués récemment.
Donc si vous achetez un PC portable équipé d'une puce nVidia, essayez d'en trouver un qui a une puce d'un modèle différent de la liste ci-dessus ou, à défaut, renseignez-vous auprès du constructeur (qui vous dira très certainement "mais non, y a aucun problème" même s'il écoule des puces qui déconnent, mais ça c'est une autre affaire).

Hors ligne

#9 Le 28/08/2009, à 15:30

Maz99

Re : Conseil d'achat portable

Effectivement, Civ4 et ses extensions (et le dernier Colonization) fonctionnent assez bien, il suffit pour ça d’avoir une carte graphique un minimum puissante (sur mon fixe il est d’ailleurs plus rapide sous Linux que sous mon non-regretté Windows)

J’ai vu que les cartes Intel avaient un souci (certaines en tout cas) depuis Jaunty, j’ai d’ailleurs eu l’air bête en insistant  sur la compatibilité des cartes Intel… tout ça pour me retrouver avec des freezes.

Nvidia ok, j’ai une bien meilleure expérience avec leurs cartes. Par contre un argument n’a pas été fort développé : le prix car évidemment plus on monte dans le prix plus la carte graphique deviendra puissante (en règle générale).

Le budget est réduit donc, disons moins de 500€, un vrai défi smile

Petite précision, les box comme l’eeebox si elles en ont les capacités ne me rebutent pas si elles sont assez puissantes et compatibles.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par Maz99 (Le 28/08/2009, à 15:35)

Hors ligne

#10 Le 28/08/2009, à 15:39

RxxR

Re : Conseil d'achat portable

Tout ce qui tourne sur un atom (simple core) rame à mort dès qu'un soupçon de flash se pointe à l'horizon big_smile alors pour un jeux vidéo, j'ai de gros doute hmm

Pour 500€ tu t'achete un kit de montage qui comprend une carte mère+ram+proco, un disque dure, une tour vide et une carte graphique et op tongue ou comme moi, un asus x57v big_smile mais j'en trouve plus sad

Dernière modification par RxxR (Le 28/08/2009, à 15:41)


RxxR

Hors ligne

#11 Le 28/08/2009, à 16:36

RxxR

Re : Conseil d'achat portable

Ah ben si yen a un de 2nd main http://www.rueducommerce.fr/destockage/Ordinateurs/Ordinateurs-portables/ASUS/2863283-Ordinateur-Portable-Asus-X57VC-AP177C-Intel-Pentium-Dual-Core-T4200-2-0-GHz-Ecran-15-4.htm


RxxR

Hors ligne

#12 Le 28/08/2009, à 18:26

brakbabord

Re : Conseil d'achat portable

abelthorne a écrit :

Le problème touche beaucoup plus de puces que la série 8400/8600. Voir notamment le blog Cpolitic qui a un gros article dessus. Il y a une liste des modèles de puces potentiellement concernées :

Cpolitic a écrit :

MAJ 21/05/2009: Suite à un article de PcInpact.com, annonçant le refus de l’assureur de Nvidia de payer les pots cassés de son client (mensonges, clauses secrètes avec les constructeurs de pc), voici la liste des puces impactées par des erreurs de conception (et donc des vices cachés): G86, G86A2, G84, C51, G72, G72M, G73, G72A3, MCP67 et NV42.

Les noms commerciaux sont (liste non exhaustive) basée sur wikipédia:
G86: GeForce 8300 GS, GeForce 8400 GS , GeForce 8500 GT,
G86A2: Geforce 8600 révision A2
G84: GeForce 8600 GS, GeForce 8600 GT , GeForce 8600 GTS
C51: GeForce 6100, GeForce 6150 LE, GeForce 6150
G72: GeForce Go 7300, GeForce Go 7400, GeForce Go 7450,
G73M: GeForce Go 7600, GeForce Go 7600 GS, GeForce Go 7600 GT, GeForce Go 7700
MCP67: Chipset Nforce 610M, Nforce 630M
NV42: GeForce 6800

Attention: certaines cartes graphiques de bureau ou puce graphique de portable peuvent avoir le même nom commercial mais un nom de production (dit de « code ») et une architecture différente, exemple avec le NV42 présent dans des GeForce 6800 XT, GeForce 6800 XT qui renferment parfois des NV40 ou NV41, sans problème de conception d’après la dernière information.
Les lettres qui suivent les numéros, exemple 8300 puis GS, correspondent à des versions différentes basées ou non sur une même puce (sinon cela serait trop simple) avec des fréquences de fonctionnement différents, le tout impactant sur les performances et créant des gammes de cartes: haut de gamme (plus chères), milieu de gamme, bas de gamme…
Une liste informative donc, non exhaustive évidemment, puisque l’assureur détenant cette liste s’est plaint d’un manque d’information (on image une liste incomplète). De plus, les noms de code peuvent être différents mais hérités de la conception – scabreuse – de leurs aînés.
Néanmoins cela ne fait que confirmer une des annonces de Nvidia qui demandait aux constructeurs d’équiper les derniers produits des puces Nvidia les plus récentes, justement pour éviter les puces « mal conçues ».

Théoriquement, si vous achetez un portable fabriqué ces derniers mois et qui a une puce nVidia d'un modèle concerné, elle devrait être conforme : les puces défectueuses ont été fournies par nVidia grosso modo entre l'été 2007 et le printemps 2009. J'insiste bien sur le "théoriquement" puisque d'après certains, ça continue. D'autre part, certains constructeurs ont probablement des stocks de puces foireuses qu'ils tenteront d'écouler, même sur des PC fabriqués récemment.
Donc si vous achetez un PC portable équipé d'une puce nVidia, essayez d'en trouver un qui a une puce d'un modèle différent de la liste ci-dessus ou, à défaut, renseignez-vous auprès du constructeur (qui vous dira très certainement "mais non, y a aucun problème" même s'il écoule des puces qui déconnent, mais ça c'est une autre affaire).

Vous imaginez pas le nombre de PC qu'on répare, avec des clients qui demandent une prise en charge par garantie sous prétexte que la machine est équipée d'une Geforce8... alors que souvent la panne n'a rien à voir.

Le défaut en question est une surchauffe anormale.

Hors ligne

#13 Le 28/08/2009, à 20:27

Tatito123

Re : Conseil d'achat portable

Brak ( Désolé pour le HS):
Tu me conseil quoi?
Le ramené leur prétéxtant une panne pour rélé le probleme de ma carte grafique ou non ?

( encore désolé pour le HS)

Dernière modification par Tatito123 (Le 28/08/2009, à 20:27)


HADOPI où comment payé l'état pour nos espionner
Adresse jabber: tatito123@jabber.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#14 Le 28/08/2009, à 20:38

brakbabord

Re : Conseil d'achat portable

Ben non, si ta machine marche très bien, ça sert à rien de la ramener!

Hors ligne

#15 Le 29/08/2009, à 10:47

Nazebrock

Re : Conseil d'achat portable

J'ai acheté deux portables à l'été 2007 équipés tous deux d'une 8600GT. J'ai appris un an plus tard cette affaire et pour l'instant, les deux se portent bien.

Un pote a acheté l'année passée un Asus équipé de cette même carte: tjrs pas de probes non plus.

Il ne faut pas claquer des dents sans arret non plus.

Si les deux portables tiennent encore un an, ils auront rempli leur contrat haut la main pour moi.

Dernière modification par Nazebrock (Le 29/08/2009, à 10:48)

Hors ligne