Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2009, à 17:32

jeanamesage

(abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

ma config: Un pc ultraportable asus U6series récent. Vista et ubuntu 9.04 en dual boot. uilisateur très peu compétent.

Pour bonne compréhention du probleme, voici comment c'est apparu, ce qui a été fait et où j'en suis:

Le problème est aparu après plusieurs mois de fonctionnement sans histoire avec ubuntu.
Lors d'un démarrage, l'écran est resté gris et figé peu après avoir rentré mon identifiant et mot de passe. J'ai forcé l'extinction du pc (maintien appui de l'interrupteur).
Au redémarrage, une vérification des disc s'est lancée (suite à « unclean shutdown »).
arrivé à 70% de stage 2/5, la vérification s'arrêtait et j'obtenais les indications suivantes à l'écran:
/dev/sda3: Entry 'dbe4c8e3044625366a62c22e494ff4e9:runtime' in /home/jeanamesage/ .pulse (639002) has an incorrect file type (was 7; should be 1)
/dev/sda3: UNEXPECTED INCONSISTENCY : Run fsck manually (ie without -a or -p options. Fsck died with exit status 4)
*an automatic file system check (fsck) of the root filesystem failed. A manual fsck must be performed, then the system restarted.. The fsck should be performed in maintenance mode with the root filesystem mounted in read only mode.
*The root filesystem is currently mounted in read-only mode. A maintenance shell will now be started.
After performing systeme maintenance; press CONTROL-D to terminate the maintenance shell and restart the system.
Bash: no job control in this shell
root@UPCjeanmelot:~ #

j'ai appuyé sur CONTROL et sur D.
Le systeme reboot en me ramenant sur le choix windows ou ubuntu. Quand je relançais ubuntu, après avoir rentré identifiant et mot de passe, le systeme recommençait le test des discs et me ramenait au même écran avec les indications indiquées précédemment.

Sur le forum « matériel », j’ai vu qu’une personne avait eu le même problème. (mais avec kunbutu).
La solution proposée par « slasher-fun » le 05/04/2009 était  de taper
fsck -y /dev/sda3
reboot

J’ai essayé, plusieurs choses se sont passées qui m’ont finalement amené à un message disant : « impossible de démarrer le serveur X à cause d’une erreur interne, contacter l’admin system, etc… »

Maintenant quand je lance ubuntu, il s’arrête après que j’ai rentré identifiant et mot de passe, avec un écran vide et la flèche de la souris (déplaçable). Plus rien ne se passe.
Sur le forum  « support » « général », j’ai posté mon problème sous le titre « Ubuntu bloqué après entrée id et mot de passe ». (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2898268#p2898268)
J’ai eu l’aide de syl.ubuntu, et après plusieurs manips, la conclusion est :
Syl dixit : « En tous les cas, pour moi c'est identifié: c'est un pb de configuration de ta carte graphique, qui a sauté pour une raison mystérieuse (mise à jour?). »
Pour connaître ma carte graphique, suivant le conseil de syl, j’ai tapé la commande :
lspci |grep VGA
et la réponse obtenue est :  VGA compatible controller : nVidia Corporation GeForce 9300M GS (rev a1)
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter
Jean

Dernière modification par jeanamesage (Le 30/08/2009, à 21:28)


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#2 Le 29/08/2009, à 20:11

PPdM

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

salut essayes quelque chose de simple pour commencer.


au démarrage  tu choisi le mode recovery >>> reconfiguration serveurX
il va te demander la confirmation que tu veux bien reconfigurer ton serveur tu valides et cela devrais rouler.
ce qui m'inquiète plus c'est ton erreur disque, si tu a des données importantes sur ton pc sauvegarde les sur un autre support


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 29/08/2009, à 20:57

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

info complémentaires:
Le fichier xorg.conf était réduit par rapport au fichier xorg.conf.backup. Il manquait plusieurs lignes. J'ai donc copié le fichier de backup sur xorg.conf.
le contenu est le suivant:
Section "Monitor" Identifier  "configured Monitor"
Section "screen"  Identifier "default screen"  Monitor "Configured Monitor"  Device "Configured Video Device"  DefaultDepth 24
Section "Module" Load "glx"
Section "Device"  Identifier "Configured Video Device"  Driver "nvidia"  option "NoLogo"  "True"

Peut-être cela peut aider à comprendre ce qui se passe.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#4 Le 29/08/2009, à 21:03

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

Merci Pierguiard, je viens juste de voir ton message. Pour lancer reconfiguration serveur X, faut-il que j'aille sur root, puis taper "reconfiguration serveurX" comme commande? Il n'y a pas d'option directe dans le recovery menu.
Pour mes données elles sont sur une partition "partage" séparée de ubuntu, et pour l'instant en bon état (accessible par windows).


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#5 Le 29/08/2009, à 21:08

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

j'ai utilisé le "file system check" du recovery menu, à priori plus de probleme pour ma partition sda3 (qui causait probleme initialement).


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#6 Le 29/08/2009, à 21:12

PPdM

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

au cdamrage dans le grub
tu as le choix recovery mode
dans ce menu la dernière option est xfix tu le sélectionne et tu valides.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 29/08/2009, à 21:18

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

J'ai déjà fait, et je viens de le refaire. cela ne résoud pas le problème. quand je relance ensuite en mode normal boot, je me retrouve bloqué juste après avoir rentré mon id et mot de passe. Ecran sombre avec juste la flèche de la souris.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#8 Le 29/08/2009, à 21:20

PPdM

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

arrive tu a démarrer en console?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 29/08/2009, à 21:23

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

je ne sais pas comment démarrer en console, mais en passant par le recovery mode, et en selectionnant "root", je peux entrer des commandes.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#10 Le 29/08/2009, à 21:38

PPdM

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

ok c'est bon
alors tu tapes

 sudo apt-get install --reinstall xorg

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 29/08/2009, à 21:57

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

Merci, je viens de le faire.
les infos qui apparaissent indique une erreur:
Err http://fr.archive.ubuntu.com jaunty/main xorg 1:7.4~5ubuntu18
could not resolve 'fr.archive.ubuntu.com'
Failed to fetch http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xorg/xorg_7.4~5ubuntu18_i386.deb  Could not resolve 'fr.archive.ubuntu.com'
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?

Il me semble avoir déjà fait apt-get update , mais je ne suis pas complétement sur.
dur dur ce problème...


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#12 Le 29/08/2009, à 22:00

PPdM

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

salut
il semble que ta connexion internet ne fonctionne pas ou mal
fait un un update et un upgrade avant de retenter

Dernière modification par pierguiard (Le 29/08/2009, à 22:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 29/08/2009, à 22:11

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

Je communique actuellement avec un autre PC (en wifi sur la freebox).
Pour mon pc défaillant avec linux, j'ai branché le cable ethernet sur la freebox (pour éviter tout probleme wifi), mais je ne crois pas que la connection internet fonctionne actuellement au stade du démarrage où il en est.
J'ai fait apt-get update, puis idem avec upgrade, puis refais "sudo apt-get install --reinstall xorg". même résultat que tout à l'heure.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#14 Le 29/08/2009, à 22:16

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

y a-t-il quelque chose que je peux faire en utilisant le live cd (version antérieur de ubuntu). Cet après-midi, je l'ai essayé, il fonctionne. Mais c'est sur que j'aimerais ne pas perdre tous les ajouts de programmes et de drivers pour imprimantes, scanner etc qui prennent bien du temps à recharger.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#15 Le 29/08/2009, à 22:33

jeanamesage

Re : (abandonné) pb configuration carte graphique (je réinstalle!!)

Merci Pierguiard. Pour l'instant je stop. Je m'y remets demain pm.

Jean


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne