Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2009, à 01:18

sebinium

[Résolu] Probleme de dpkg

Bonjour a tous,

J'essaye tant bien que mal de m'y mettre mais ce monde me résiste encore un peu... (Je parle d'ubuntu bien sur smile )
J'ai récemment installé Ubuntu Studio 9.04... L'installation s'est passée sans problème.
Au démarrage, on m'a proposé d'effectuer certaines mises à jour, ce que j'ai fait...
Cependant, après une bonne demi heure d'attente, j'ai remarqué que le système avait planté... Les mises à jour n'ont (probablement) pas été terminées et j'ai du rebooter à la barbare (en appuyant sur "reset").
En relancant le système je me suis rendu compte qu'il n'était plus possible d'accéder au gestionnaire de paquet... (Ce qui semble logique aux vues de ce que j'ai pu en lire sur d'autres topics...)

Voici le doux message que je recois : dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

Je me suis donc exécuté... Terminal -> exécution de la commande
Au bout de quelques secondes... Le système replante ! Je suis donc obligé de rebooter à nouveau à la barbare...

Je ne sais pas quoi faire pour remettre le tout en état...
Serait t'il possible que ce soit un problème hardware? Une incompatibilité connue pour certaines configurations de pc? Ou alors suis-je vraiment une bille?? smile

Je bosse sur un vieu P4 avec 1Go de RAM ce qui m'avait l'air suffisant d'après l'ami qui m'a conseillé cette distribution...

Merci d'avance

Dernière modification par sebinium (Le 02/09/2009, à 18:14)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2009, à 01:24

fred rimbert

Re : [Résolu] Probleme de dpkg

slt,

Regarde de ce coté là:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=268583

Hors ligne

#3 Le 01/09/2009, à 01:27

sebinium

Re : [Résolu] Probleme de dpkg

Je suis déjà tombé la dessus mais la commande 'dpkg --configure -a' plante également, elle ne me retourne pas de message d'erreur...

Hors ligne

#4 Le 01/09/2009, à 01:31

fred rimbert

Re : [Résolu] Probleme de dpkg

meme en faisant:

sudo dpkg --configure -a

Hors ligne

#5 Le 01/09/2009, à 01:34

sebinium

Re : [Résolu] Probleme de dpkg

Ouep !
En fait il lance bien la commande, tout se déroule bien pendant quelque secondes, puis tout plante...
Excepté mon horloge système, ma souris et mon menu de démarrage... (qui plantent pas!)
Si j'ai le malheur de tenter un Ctrl+Alt+Fx l'écran devient noir et il se passe plus rien...
Reboot de barbare olbigatoire...

Hors ligne

#6 Le 01/09/2009, à 01:56

bertrand0

Re : [Résolu] Probleme de dpkg

Essaye de passer en console ctrl+alt+f1
là tu te loggues, puis tu tapes:
sudo dpkg --configure -a

Si ça ne va toujours pas essaie de passer en mode monoutilisateur:
ctrl+alt+F1
se logguer
sudo telinit 1
choisir le shell dans le menu
dpkg --configure -a
(ça reviet au même de démarrer en mode recovery, donc choisis ce qui t'est le plus pratique...)

Si ça ne va toujours pas, il faut regarder dans le log:
le fichier /var/log/dpkg.log
et voir quelles sont les dernières entrées, déterminer quel est le paquet qui gène, et le virer.

EDIT: quand ça plante, tu peux essayer ctrl+alt+backspace ou bien altGr+Attn/Pause+K pour tuer le serveur X.

Dernière modification par bertrand0 (Le 01/09/2009, à 02:04)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 01/09/2009, à 02:00

sebinium

Re : [Résolu] Probleme de dpkg

Ok ok,
Pour ce qu'il en est de la première manière "ctrl+alt+f1" simple... ca ne fonctionne pas... Ca plante aussi...
J'essaye l'autre demain car je viens de couper le pc à problème roll

EDIT : "ctrl+alt+backspace" ne résoud pas le problème du plantage.

EDIT 2 : J'ai bien fait le "sudo telinit 1" et il me propose plusieurs options de shell... Je ne sais pas laquelle choisir??
Sans savoir, j'ai pris le shell avec prise en charge réseau... (Il n'y avait que 2 possibilités)
Alors la commande se termine bien! MAIS... Après ca il m'est impossible de revenir en mode graphique (..+..+F7) et il m'est impossible d'utiliser la clavier, excepté pour changer de tty ou pour enfoncer "ctrl+alt+del".
Cependant, lorsque je presse le "ctrl+alt+del" il me met qu'il va rebooter mais ne fait rien... Re plantage...
Il reconnait meme la commande plusieurs fois, mais ne fait rien???
Mon pc ne serait pas HS carrément??? Parce que la....

Merci

Dernière modification par sebinium (Le 01/09/2009, à 12:32)

Hors ligne

#8 Le 01/09/2009, à 16:16

sebinium

Re : [Résolu] Probleme de dpkg

J'ai appris cette aprem que cette version comportait encore quelques problèmes?
Quelqu'un pourrait confirmer?
Pcq alors c'est peut etre de la que viendrait le problème?

Merci

EDIT : J'ai installé une version précédente 8.04 et le problème est résolu...

Dernière modification par sebinium (Le 02/09/2009, à 18:12)

Hors ligne