Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 19/01/2012, à 11:36

eeried

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Je suis en train d'installer Lubuntu chez plusieurs personnes. L'informatique est en train de changer (plug computers) et donc, les grosses distributions me semblent dépassées. Ubuntu est très bien pour les portables récents.

Sur les ordinateurs de bureau qui ne servent pas aux jeux costauds, Lubuntu me semble une bonne solution ne serait-ce que pour s'habituer à des distributions plus légères où tout n'est pas donné d'avance, même si Lubuntu peut paraître plus facile que SliTaz, par exemple.

Je dois voir pourquoi Lubuntu met tant de temps à se fermer par rapport à Trisquel Mini et pourquoi l'un et l'autre nous offrent un écran noir angoissant jusqu'à l'écran de login.

Mon unique reproche mais sévère est le choix de Chromium qui reste une honte dans le monde du Libre pour les raisons que l'on sait (espionnage Google inside). Pourquoi ne pas suivre l'exemple de !#Crunchbang qui est repassé à Firefox. Sur un Pentium II Firefox fonctionne, alors!
Ou alors, faites comme Trisquel Mini: Midori qui s'est bien amélioré en stabilité.

Ce qui est appréciable en revanche c'est que Lubuntu vous installe Firefox quand vous désinstallez Chromium.

Bref, AMHA, il faut rester fidèle à Firefox car la Foundation Mozilla œuvre pour nous tous tandis que Google n'œuvre que pour son monopole tentaculaire et ses montagnes d'argent.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#152 Le 19/01/2012, à 14:17

Major Grubert

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Chromium n'est pas Chrome


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#153 Le 20/01/2012, à 14:02

Christophe C

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Je n'utilise pas chrome parce qu'il y a du code propriétaire (donc secret) dans les binaires, et personne ne sait ce que cela fait. Et vu de quoi google vit, je me méfie.

Par contre chromium est libre et ne contient pas les fameux "google bits". Enfin d'après ce que j'ai lue. Mais le code étant public, c'est logique.

L'empreinte mémoire de chromium étant moindre que celle de Fx, c'est assez logique de le mettre par défaut dans lubuntu. Et pas choquant d'un point de vue éthique.
Je comprend cependant très bien qu'on préfère Fx, tant pour des raisons fonctionnelles que éthique (encore que le fric de Fx vienne de google, qui est donc le produit du même système économique).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#154 Le 04/02/2012, à 00:16

Pimprelune

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonsoir (ou bonne nuit ^^), alors voilà je suis passé de Windows à Ubuntu 11.04, puis bêtement (sans sauvegarder mes données, liens, doc., images et autres), j'ai - lors des mises à jour - installé UBUNTU 11.10.
La galère de chez Galèèèèère. Je suis nulle en informatique et les icônes sur la gauche de l'écran, il n'y a rien à faire, ça me sort par les trous de nez, j'aime la présentation un peu comme celle-ci :

1328308153.png

Alors, vu l'heure et les messages (7 pages), j'admets avoir renâclé à tous les lire.

Comme apparemment 11.04 n'est pas stable (raison de problèmes réitérés avec la souris !?!), je serais intéressée par LUBUNTU MAIS (ah ben oui, un peu - BEAUCOUP - casse-pieds), je voudrais  une présentation horizontale, avec une barre des menus (Red Fat Lazy Cat), Firefox, Hotmail, un fond d'écran de connexion avec une image choisie, la LOGITHÈQUE Ubuntu (je ne pourrais pas VIVRE sans °~°), etc, etc... car j'ai peur de me perdre avec les applications par défaut (???) de cette version. Déjà sur 11.10, je pataugeais lamentablement, vu que je ne connaissais pas un 1/3 du quart des applications d'Unity...

Est-ce possible (il me semble) de remplacer Chromium et Abiword par Firefox et LibreOffice Writer ?

J'ai vu qu'il y avait aussi la possibilité de choisir KUBUNTU, mais en lisant le tutoriel, toutes ces «lignes de commandes» à entrer pour rectifier telle ou telle chose me font peur.

En fait, je navigue beaucoup sur le Net (abonnée à plusieurs sites et espaces de discussion), je joue un peu (Mah-jong, sudoku, réussites et Tangrams), je reçois et envoie pas mal de mails, j'emmagasine souvent des vidéos, diaporamas, textes (Horreur, malheur, PPS -ou PowerPoint, merci Windows GRRRRRR - me pose problème de lecture :(( ), mais je ne fais pas de la création ni ne me lance dans des jeux compliqués et dévoreurs d'espace, je voudrais bien savoir si LUBUNTU serait plus adaptée à mon cas.

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/02/2012, à 22:48)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#155 Le 04/02/2012, à 00:45

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Salut Pimprelune,

Sur Lubuntu c'est deja libre office par défaut et je crois que firefox y est aussi, enfin s'il ne l'est tu as synaptic qui est toujours là... Par défaut il n'y a pas la logithèque mais tu peux l'installer avec synaptic si tu n'es pas fan du terminal. Plus complet, Kubuntu est très bien aussi ! Je pense que le recours à la ligne de commande est moins fréquent sur Kubuntu du fait du haut niveau de personnalisation que tu peux trouver graphiquement que sur Lubuntu pour la configuration, il faut chercher.. c'est un peu plus dépouillé mais reste quand même personnalisable ! Pour l'utilisation que tu en fais, Lubuntu peut te convenir ainsi que Kubuntu... A vrai dire le mieux pour que tu te fasses une idée est de tester les 2 variantes en live usb par exemple ! c'est simple et rapide à faire ! Si tu installes Lubuntu et que tu le trouves en fait trop dépouillé ou pas à ton goût c'est pas top donc essaye les 2 en live.

Pour créer des lives usb, tu as usb-creator-gtk dans ubuntu (ou créateur de disque de démarrage) qui est déjà installé. Tu n'as qu'à télécharger une image iso de Lubuntu et de Kubuntu et de les essayer chacun leur tour !

Voila. Bonne nuit smile


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#156 Le 04/02/2012, à 02:39

Pimprelune

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Merci, ti_tux, j'ai effectivement trouvé l'usb-creator, mais tu vas tiquer... comment créée-je un live-usb ?
Je suppose qu'il me faut une clé (USB, tiens ^^) ou un CD vierge, après je demande «télécharger sur live-USB»/«télécharger un live-CD» dans la documentation (je le sais, je viens de le faire ^^) - donc ou l'un ou l'autre - je rentre le CD dans le lecteur (comment sais-je s'il fait la gravure ? J'ai Brasero, et j'ai déjà installé Ubuntu avec un CD, c'est probant ?), ou la clé en façade ou à l'arrière de l'Unité-mère, je choisis Bit-Torrent (pas de vérifications à faire, non?), je lance la gravure... Certes, mais où vais-je chercher la fenêtre de l'explorateur de fichiers Nautilus... Bon, dès que le CD est gravé, (de ce dont je me rappelle pour U.11.04) il démarre tout seul (oui, l'ordre du BIOS...) et je suis censé faire ça pour les 2 et voir ainsi les différences...
Combien de temps, à peu près, pour se faire une bonne idée de l'utilisation ?

Et pour Firefox dans Lubuntu, si ce que tu dis est vrai, la documentation a pas été mise à jour :

PCManFM comme gestionnaire de fichiers
openbox comme gestionnaire de fenêtres
lxdm comme gestionnaire de connexion
Chromium comme navigateur web
Sylpheed comme client de courriel
Audacious comme lecteur audio
Gnumeric comme tableur
Abiword comme traitement de texte
leafpad comme éditeur de texte
⊙  mtpaint comme logiciel d'édition d'images
⊙  GPicView comme visionneuse d'images
guvcview comme logiciel de capture vidéo


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#157 Le 04/02/2012, à 09:11

afilmore

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Pour installer Fixefox et Libreoffice, le plus simple c'est une ligne de commande dans le terminal, donc lancer LxTerminal qui est le terminal de LXDE et taper cette commande :

sudo apt-get install firefox libreoffice

Ça peut paraître compliqué à première vue, mais c'est très simple en fait. big_smile

tongue

Hors ligne

#158 Le 04/02/2012, à 12:59

Christophe C

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Pour créer un live-usb, tu :
- télécharge l'iso qui t'intéresse
- tu branche une clé d'1 Go ou +
- tu va dans le menu d'ubuntu (peut importe la version) et tu lance système / créateur de disque de démarrage

ensuite tu y définit ton fichier .iso, et tu lance l'install sur clé USB. Pour en savoir + : http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

Au bout de 5 mn, l'install est terminée sur la clé.

Tu redémarre l'ordi.
Si ton BIOS n'est pas configuré par défaut pour chercher à booter sur une clé, tu lance le bios pour activer le boot sur clé USB.
Tu suis les instructions d'installation.

Chromium est effectivement le navigateur par défaut de lubuntu.

Si tu veux rester sur une interface de type gnome2, il y a mieux que lubuntu : tu télécharge la dernière version de xubuntu voyager. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de xubuntu, j'ai été bluffé par voyager. C'est une xubuntu customisée pour ressembler à gnome.

http://voyager.legtux.org/

Dernière modification par Christophe C (Le 04/02/2012, à 13:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#159 Le 04/02/2012, à 15:06

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Jme suis peut-être mélangé les pinceaux, je ne suis pas trop fan de chromium donc j'installe systématiquement Firefox (et d'autres comme libreoffice)et il devient par défaut ^^ Jvais tester un live usb de Lubuntu pour me remettre les idées claires parce qu'à force de personnaliser j'en oublie comment ça peut être à nu... Mea culpa si je t'ai raconté des âneries cette nuit !

Pour la création du live usb je vois qu'on t'a tout dit !

Christophe C a écrit :

Si tu veux rester sur une interface de type gnome2, il y a mieux que lubuntu

Pas du tout d'accord... Mais ce sont les goûts et les couleurs... Xubuntu est d'une lourdeur comparé à Lubuntu et n'apporte pas grand chose de plus. Bref sujet stérile

Je ne t'ai pas proposé Xubuntu c'est vrai oubli presque involontaire. Xubuntu est entre Lubuntu et Ubuntu pour la lourdeur et l'épuration graphique......Tu peux toujours tester... C'est à toi de te faire ta propre idée.

Je suis d'accord qu'une ligne de commande est plus "powerfull" pour nous mais sache que tu as toujours synaptic si tu veux avoir du graphique dans un premier temps ! Là je suis certains qu'il est installé de base !

Pour le temps d'utilisation pour le test ça dépend de chacun ! Fais comme si c'était ton futur bureau et fais ce que tu fais en temps normal avec ! Essaye de le personnaliser un peu par exemple et vois donc lequel te parait plus à ton goût, le plus facile à utiliser, etc puisqu'il ne s'agit que de goût à présent...

Dernière modification par ti_tux (Le 04/02/2012, à 15:11)


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#160 Le 04/02/2012, à 17:00

Pimprelune

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Merci À TOUS pour vos différents points de vue ^.~.

Pour l'instant, j'ai le live-CD de XUBUNTU 10.04 sous le coude (pas encore essayé *), et là, l'ordinateur mouline pour la gravure de LUBUNTU 11.10............................................................................................................(FINI !!!)

[*Comme mon collègue romanauto m'a prêté son disque dur externe pour sauvegarder (tous mes fichiers et données stockés sur mon ordi) afin de ne rien perdre quand je bascule sur une autre version, je vais attendre ce soir pour tester ces 2 modèles (à la place de UBUNTU 11.10 que je BEUÂÂÂRK POUÂÂÂÂH)]

Donc, si j'ai bien compris, ti_tux, il va falloir que j'intègre Firefox et OpenOffice (si je passe sur les installations XUBUNTU ou LUBUNTU) dans tous les cas de figures. Et la Logithèque (bien pratique pour l'installation de programmes), dans tout ça ? Disparue ?

afilmore, et si je prends (ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant...) XUBUNTU, la ligne de commande

sudo apt-get install firefox libreoffice

marche aussi ?

Alors, Christophe C, faut croire que les divinités Ubuntiennes étaient avec moi, car en créant mes live-CD, je n'ai absolument pas suivi les explications de TON lien, et pour ouvrir le navigateur machin, clic droit et compagnie, j'ai pris des chemins détournés ^^. Enfin, l'un est complet (avec BitTorrent Transmission), l'autre sans BTT, (j'en ai fait 2 copies, vu que la 1ère... m'avait pas l'air bien finie ;))) ), mais j'ai mes CD, c'est quand même, pour moi, une grosse progression :DDD !!!


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#161 Le 04/02/2012, à 17:17

Christophe C

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

@ti_tux : je n'ai pas dit que Lubuntu était un mauvais support : je l'utilise et l'apprécie.
J'ai dis que "Si tu veux rester sur une interface de type gnome2, il y a mieux que lubuntu". Xubuntu ressemble en effet plus à gnome2 que lubuntu, dont la logique est un peu différente : pas de drag & drop pour mettre les appli dans le lanceur, par exemple, pas de transparence, fenêtres carrées, panneaux de configuration plus exotiques, ....

@Pimprelune : sudo apt-get install nom-du-programme dans un terminal marche dans n'importe quelle version d'Ubuntu. C'est vrai que ça fait geeck, mais c'est rapide !
Donc tu peut installer la logithèque dans Xubuntu ou Lubuntu via un sudo apt-get install software-center. Logique, non ?
Et sinon, l'ancienne interface gnome2 existe toujours dans la 11.04. Il suffit de la demander au démarrage, et tu te débarrasse de Unity sans réinstallation.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/02/2012, à 17:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#162 Le 04/02/2012, à 17:51

Pimprelune

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Ouiiiiii, Christophe C, mais avant, en allant sur l'écran de connexion, (je suppose qu'à l'époque j'étais sous UBUNTU 11.10 :(( ), pour le choix de session j'avais l'icône engrenage. Aujourd'hui, sous UBUNTU 11.04, j'ai dans le bas de l'écran un petit personnage malingre, tout moche, et qui ne donne pas envie DU TOUT de cliquer dessus.

Et je suis apparemment sous Gnome2 (UBUNTU Classique)...

Sinon, j'ai tout rebricolé (Comic Sans MS partout, thèmes de barres et menus Firefox, trucs pour F. et les barres du Hollandais volant, langue française...) comme je voulais (voir ma présentation au message #154), mais j'ai des problèmes avec la souris, et j'ai comme l'impression que j'ai oublié quelque chose, alors, conjointement avec le collègue romanauto, je voulais essayer une autre version - sans ces icônes sur le côté gauche !!! - en espérant trouver «chaussure à mon pied» sur une autre présentation (la flexibilité de Linux n'étant plus à démontrer ^^). Et par le biais de la Documentation, j'étais tombé sur LUBUNTU (moins gourmand et «léger», pour le portable du collègue) et XUBUNTU dont on disait beaucoup de bien, au niveau de l'interface, par exemple, et j'ai voulu me lancer.

Ouais, gourde informatiquement pour la pratique, mais «pas folle la guêpe» sur les possibilités innombrables de l'utilisation de LINUX !!!


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#163 Le 04/02/2012, à 19:18

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

@Christophe C: Oui c'est vrai... Mais tu comprends j'ai vraiment un faible pour Lubuntu, je n'ai jamais été très Gnome... Léger, rapide, pas de fioritures (transparence et autres effets), mais qui reste personnalisable enfin en partie ! Pourtant je suis davantage sur KDE parce qu'il est plus complet, plus joli, que c'est sur cet environnement que j'ai commencé à coder quand j'étais petit, etc, Bref. KDE forever big_smile
Mais pour quelqu'un qui ne fait que lire des vidéos, surf sur le net, de la bureautique simple et qui est sur un netbook pas trop performant (ou pas) bah jme dis pourquoi pas Lubuntu (ou Xubuntu vu qu'elle vient de Gnome c'est vrai que ce choix serait peut-être plus "intuitif" pour elle).

Le principal est qu'elle teste et qu'elle trouve son bonheur ! Parce qu'on pourrait épiloguer des heures sur le sujet ce que j'ai tendance à faire ^^.

En parlant de Xfce, j'avais entendu dire que le projet était plus ou moins au point mort ?

Pimprelune, essaye aussi Kubuntu ! ^^ c'est pas si gourmand et lent qu'on peut entendre par-ci par-là !

J'oubliais aussi tu as Linux Mint aussi avec leur cinnamon je crois. C'est juste une autre possibilité qui fait un malheur il parait en ce moment..... Je n'en sais pas plus.

Dernière modification par ti_tux (Le 04/02/2012, à 19:32)


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#164 Le 04/02/2012, à 22:01

The Uploader

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

ti_tux a écrit :

En parlant de Xfce, j'avais entendu dire que le projet était plus ou moins au point mort ?

Non, du tout. Il y a juste peu de développeurs donc de l'aide (voir de nouveaux contributeurs) est toujours bienvenue, mais le projet a déjà vécu ainsi depuis fort longtemps et ils sont très bien organisés. Après, le projet n'a pas la "force de développement" de KDE ou de GNOME, du coup les sorties de nouvelles versions majeurs de Xfce sont espacés d'un ou deux ans (ou du moins il y a eu deux ans entre la 4.6 et la 4.8).

Dernière modification par The Uploader (Le 04/02/2012, à 22:07)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#165 Le 04/02/2012, à 22:12

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#166 Le 04/02/2012, à 22:14

Pimprelune

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Je sens que ma Mémoire est moisie :DDDDD, avec le tour des informations que vous m'avez tous donné, j'ai bien peur de bugger ;))

ti_tux, en ce qui concerne Linux mint, j'ai été faire une incursion sur la doc' --> pas stable ???

Et pour KUBUNTU, les applications (par défaut) me sont pour la majorité inconnues (pas de F., seul Konqueror me dit vaguement quelque chose...).
Déjà lente à utiliser des aplications connues, alors essayer des «nouveautés», je crois qu'à la Saint Glin-Glin, j'aurais - peut-être ^_^ - réussi à écrire un mail :-° ♬ ♪ ♩ ø¤º°`° º¤ø ♬ ♪

Puis j'ai aussi été sur les discussions (techniques, trèèèèès techniques... et longues : 45 pages ^^) concernant, suivant tes recommandations, Christophe C., VOYAGER : je le télécharge de la même façon que L. et X. et je pourrais l'essayer sans l'installer définitivement ? À priori, l'environnement et les applets rattachées me donnent l'impression d'avancer en terrain connu, et la présentation du bureau... Hummmmm, oui, Miâmmm,  agréable, très, TRÈS, TRÈS agréable 1088022608.gif :)))

EDIT : Pour VOYAGER, problème de téléchargement, mes CD font 700 MB-Mo :-/... (977 Mo annoncé sur le site)
Par contre j'ai des clé USB de 4 GB, ça colle ? (Je l'ai dit, en voilà la preuve : je suis G.O.U.R.D.E.)

Dernière modification par Pimprelune (Le 04/02/2012, à 22:41)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#167 Le 04/02/2012, à 22:16

The Uploader

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

ti_tux a écrit :

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Ceci dit il y a peu de 'Core developpers' mais beaucoup de contributeurs plus ou moins réguliers, de traducteurs, etc... ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#168 Le 04/02/2012, à 22:22

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Le cinnamon de Mint est nouveau en effet mais de ce qu'un ami disait c'était plutôt stable... Mais ce n'était que pour te donner un autre choix. Je ne saurai t'en dire plus sur cinnamon.

Pour Kubuntu tu peux y installer Firefox  quand même........ ce n'est pas parce que tu es une variante que tu dois te cantonner aux logiciels installés par défaut. D'ailleurs sur Kubuntu l'installateur de firefox est déjà présent par défaut ! tu n'as qu'à cliquer !

Ceci dit voyager est un bon choix ! plus simple et qui ressemble davantage à ce que tu connais déjà. Oui tu as aussi un live cd pour tester cette distrib comme pour KLXUbuntu.


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#169 Le 04/02/2012, à 22:28

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

@The Uploader,

même avec le passage à Gnome 3, Unity, il n'y a pas plus de devs nostalgiques/mécontents pour Xfce ? c'est surprenant parce que j'ai toujours l'impression en parcourant les forums que les "gens" préférent Xfce à LXDE.


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#170 Le 04/02/2012, à 22:49

The Uploader

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Je ne saurais dire, mais j'ai surtout vu une arrivée assez massive de nouveaux utilisateurs depuis Gnome 3 / Unity (pareil pour LXDE). Sur la mailing list Xfce, il y a quelques contributeurs en plus je dirais (et toujours de temps en temps des traducteurs en plus), mais comme je suis extérieur au projet mes impressions ne sont que des impressions..

Xfce 4.10 en tout cas a été retardé, et le projet a toujours une petite équipe "coeur" en tout cas (les "core developers", différencié de la longue liste des " active contributors" dans les "credits" de la boit de dialogue "a propos" de Xfce 4.8, acessible depuis le menu Xfce du panel).

Dernière modification par The Uploader (Le 04/02/2012, à 22:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#171 Le 04/02/2012, à 23:05

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Ouais la majorité des personnes c'est plus des utilisateurs que des codeurs. Merci de ces précisions. Vais essayer voyager aussi, que je compare à ce que je connais bien K/Lubuntu. Mais rien qu'en lisant les exigences matérielles je vois que pour le 32 bits, on est à 280 Mo en RAM avec tous les effets actifs !! Sur Kubuntu avec l'eeepc effets de bureau actifs, kmail, akonadi forcément et les conkys je suis à 290 Mo environ..... Vais le tester mais il m'a l'air bien gourmand pour du Xfce...


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#172 Le 04/02/2012, à 23:16

The Uploader

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Xubuntu est déjà "lourd" pour du Xfce, Voyager l'est encore plus.

Après elles sont toutes les deux très complètes. La lourdeur n'est que le revers de la médaille.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#173 Le 05/02/2012, à 00:14

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

@Pimprelune :

Pimprelune a écrit :

EDIT : Pour VOYAGER, problème de téléchargement, mes CD font 700 MB-Mo :-/... (977 Mo annoncé sur le site)
Par contre j'ai des clé USB de 4 GB, ça colle ? (Je l'ai dit, en voilà la preuve : je suis G.O.U.R.D.E.)

Bien sûr une clé de 4 Go est largement suffisante ! tu peux même créer une clé amorçable avec données persistantes avec ce volume.(qui garde les modifs que tu fais sur la clé pour que tu les retrouves après extinction).

Je viens de tester Live Voyager et je dois bien avouer que c'est plutôt bien fait et assez complet ! Je suis limite impressionné.. Par contre c'est aussi lourd que Kubuntu voire même un peu moins réactif, et en live ça prend autant en ram environ 240Mo au démarrage sur mon ptit eeepc. Ca reste maniable, fonctionnel pas de soucis là dessus. C'est bête mais j'ai adoré le radio tray déjà tout près, c'est rien du tout un petit détail mais ça m'a surpris. Vraiment pas mal. Je préfère quand même Kubuntu, faut pas déconner avec toutes les appli intégrées à plasma, etc.. wink Bon Voyager ça m'a l'air d'un ubuntu Gnome 2 customisé pour ça de toute façon, c'est clair que pour les nostalgiques ou ceux qui refusent l'air aux icones "tablettes", c'est pas mal du tout.

Pour du léger en fait il n'y a que Lubuntu pour rester dans la base Ubuntu ( ou debian LXDE mais là c'est vraiment du léger et ce n'est pas plus mal...). Faut que je reteste Xubuntu parce que Voyager m'a perturbé.

Dernière modification par ti_tux (Le 05/02/2012, à 00:15)


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#174 Le 05/02/2012, à 13:02

HacKurx

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Salut, sous lxde tu as également trisquel-mini, pour moi c'est la version lxde la plus esthétique et agréable visuellement à utiliser :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 125433.png

Edit: je viens de tester Lubuntu 12.04 Alpha 2 le thème est superbe et agréable dorénavant, seul le boot screen est moche :
http://img11.hostingpics.net/pics/22576 … 131837.png

Je préfère encore le thème de syslinux que celui du boot screen. Le fond bleu ne rend pas bien du tout.
Perso je préférerais un boot screen noir avec le "Lubuntu" en blanc et les 4 point de chargement en bleu puis 2 ou 3 ligne d'affichage de syslog tout en bas big_smile genre :
pulseaudio [ok]
iptables      [ok]
etc...

Dernière modification par HacKurx (Le 05/02/2012, à 13:27)

Hors ligne

#175 Le 05/02/2012, à 14:16

afilmore

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

HacKurx a écrit :

Edit: je viens de tester Lubuntu 12.04 Alpha 2 le thème est superbe et agréable dorénavant, seul le boot screen est moche :
http://img11.hostingpics.net/pics/22576 … 131837.png

Je préfère encore le thème de syslinux que celui du boot screen. Le fond bleu ne rend pas bien du tout.

On dirait un écran bleu de la mort... qui tue...

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 448220.jpg

big_smile

Dernière modification par afilmore (Le 05/02/2012, à 14:26)

Hors ligne