Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 05/02/2012, à 16:10

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Pourtant le screen de boot de Lubuntu 11.10 est plutôt sympa il ressemble à celui de Kubuntu.
Lubuntu 11.10

et Trisquel c'est du Lubuntu 11.10 au niveau esthétisme...

Dernière modification par ti_tux (Le 05/02/2012, à 16:15)


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#177 Le 05/02/2012, à 19:34

HacKurx

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Trisquel à toujours été plus soigné avec un thème agréable à utiliser au quotidien, la preuve il a fallut attendre la version 12.04 de lubuntu pour avoir des icônes dans le menu jeu ^^
Les précédents thèmes de Lubuntu me donnait trop l'impression d'avoir un ordinateur low cost, c'est dommage car lxde est une base openbox et peu vraiment avoir de la gueule, l'esthétique est important car c'est la première chose que l'on voit quand on découvre un OS...

Le thème actuelle de Lubuntu 12.04 est largement mieux et me parait d'avantage travaillé, reste juste le boot screen qui comme l'a fait remarqué afilmore rappelle surtout un bluescreen...

Hors ligne

#178 Le 05/02/2012, à 19:48

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Juste avant que Lubuntu devienne une variante officielle, c'est à dire la 11.04, le thème faisait penser à du low cost comme tu dis. J'ai vu dans la 11.10 un vrai travail sur l'esthétisme, comparé à avant justement. Faut que j'installe l'alpha 2 cette semaine pour tester justement. Mais j'ai vu des images qui me plaisaient pas trop https://wiki.ubuntu.com/Lubuntu/Artwork … cise/Ozone
la bannière du logout est moins bien que celle de la 11.10, le panel en gris me fait penser justement au précédent à celui de la 11.04 le low cost.... Les goûts et les couleurs..


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#179 Le 06/02/2012, à 14:31

TorrPenn

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Ça y est, je ne sais plus à quel *ubuntu me vouer ...
Voyager, Lubuntu, Trisquel Mini, Linux Mint Debian Edition ... d'autres candidats ?
Qu'en est-il des ressources qu'ils requièrent ?

Je cherche pour mon eeePC 1000-HE le meilleur compromis entre personnalisation, convivialité et légèreté. Histoire que mon ASUS reste performant niveau batterie (8h30 sous WinXP avec wi-fi activé) et pour faire bureautique, internet, videos et retouvhe photo.

Dernière modification par TorrPenn (Le 06/02/2012, à 16:27)


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#180 Le 06/02/2012, à 16:03

ti_tux

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

ah quelle est bonne la question !

Bah pour la légèreté  comme chacun sait -> Lubuntu qui sur mon eeepc prend 90 Mo en RAM avec 2 conkys ( météo + infos systemes etc) et je tiens grosso modo 3h30 environ voire un peu plus, ça dépend si je regarde du flash...

Sinon Kubuntu (KDE fan inside) -> 280 Mo en RAM avec les 2 mêmes conkys, effets de bureau actifs, sans nepomuk, avec kmail au démarrage, oxygen transparent tout ça tout ça, je tiens 3h environ. Moins réactif que Lubuntu certes mais davantage personnalisable, pas mal d'appli intégrées (kmail, kontact,...) et malgré tout pas si lourd que ça et graphiquement ça reste fluide.

Que ce soit Kub ou Lub, j'en ai la même utilisation avec l'eeepc, à savoir mail, bureautique, navigation web, messagerie instantanée, et écoute de musique/radio.

Xubuntu et Ubuntu je ne les utilise pas donc jpeux pas te dire. Lubuntu j'adore sur ce pc car très réactif, quand même personnalisable (faut juste chercher un peu, un peu plus de terminal rien de bien méchant j'ai vu pire). Je trouve Sylpheed un peu juste pour les mails enfin pour une utilisation simple ça suffit. Après c'est un choix à faire. Avec un beau fond d'écran, une petite personnalisation du thème qui te convient, un joli petit conky pour agrémenter tout ça et Lubuntu peut commencer à avoir de la gueule...

Debian squeeze + LXDE me prenait 66 Mo en RAM.. avec le wifi rajouté après installation, tu as du léger, du dépouillé, mais ça se personnalise bien.


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#181 Le 07/02/2012, à 09:09

docthib

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

@TorrPenn : d'accord avec ti_tux, Lubuntu est très léger et réactif (j'ai un netbook samsung, 8h d'autonomie environ). Pour l'avoir testé, Linux Mint Deb Ed est *très* lourd sur ce genre de config, le seul avantage étant qu'il n'y a pas Unity. Je n'en pouvais plus de cliquer et d'attendre, j'ai donc fait ma religion : légèreté et réactivité, tout en bénéficiant de la communauté Ubuntu, donc Lubuntu.
Je comprends bien les souhaits d'avoir un environnement joli à voir, donc à rajouter des couches, mais moi j'ai fait le choix simpliste : sous LXDE, un tableau de bord en bas, façon Dock + quelques raccourcis clavier mis dans lubuntu-rc.xml, et ça roule :-)

Hors ligne

#182 Le 07/02/2012, à 10:01

The Uploader

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Salut

Ma soeur a un Asus eeePC 1005-HA, qui est extrêmement similaire au 1000-HE d'après mes recherches Google, et même Unity3D tourne assez bien dessus (même Windows 7 tourne bien dessus depuis qu'il est passé à 2 Go de RAM, mais en enlevant l'antivirus qui faisait tout ramer et en désactivant plein de services système tel que le streaming du Windows Media Player sur le réseau local... Oui sur un pauvre Atom ça fait mal...)

Bref, Unity 3D marche assez bien (mais a tendance à faire chauffer à cause de Compiz et à être *un peu* lent), Unity 2D fonctionne bien (il est juste encore un peu lent à afficher la vue d'ensemble quand on a plusieurs fenêtres d'une même application ouvertes et qu'on click dessus dans le dock pour choisir laquelle afficher), Xubuntu ne devrait pas poser de problème, et Lubuntu non plus.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#183 Le 07/02/2012, à 13:00

Christophe C

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Un bon compromis poids / personnalisation / esthétique : Voyager : http://voyager.legtux.org/

Le plus light, c'est Lubuntu. De base c'est moyen en terme d'esthétique, mais on peut faire des chose sympa : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841

Mon écran Lubuntu avec les icônes faenza :
LXDE - Lubuntu 11.10

Dernière modification par Christophe C (Le 07/02/2012, à 13:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#184 Le 07/02/2012, à 13:05

The Uploader

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Christophe C a écrit :

Le plus light, c'est Lubuntu.

D'après mon expérience, l'utilisation mémoire entre Xubuntu et Lubuntu est similaire. La plus grosse différence est que de base, Xubuntu utilise plus le CPU parce la composition est activée (ombres et transparence), sans parler du lissage des polices (m'enfin sans c'est moche, et Lubuntu le fait aussi je pense) et du thème GTK greybird qui passe mal sur un Pentium 3 ou sur un mauvais IGP (m'enfin au delà le système s'en fiche).

Heureusement on peut désactiver la composition de xfwm4, et utiliser un autre thème GTK 2/3 basé sur un moteur GTK plus léger. Mais à part ça je n'ai pas vu de différence notable du point de vue des performances entre Lubuntu et Xubuntu. Ni entre les deux environnements de bureau (toujours du point de vue des performances : temps de chargement, etc...) sous ArchLinux, par exemple entre PCManFM et Thunar, ou Chromium et Firefox (avant c'était vrai que Firefox était plus gourmand, mais depuis pas mal de versions la fondation Mozilla se bouge et Firefox s'est nettement amélioré. Et puis de toute façon si on veut vraiment du léger pour le navigateur on prend Midori par exemple).

Pour l'installation de base, là par contre Lubuntu a un avantage indéniable : Xubuntu prend nettement plus de place sur le disque dur (dans les 5 Go). Pour les machines avec des disques durs de moins de 10 Go (certains eeePC de première génération), ça peut être important..

Dernière modification par The Uploader (Le 07/02/2012, à 13:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#185 Le 07/02/2012, à 13:40

Christophe C

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Chez moi, xubuntu (du moins dans sa version assez lourde qu'est voyager) pèse à vide 334 Mo (sur 2 000). Avec transparence et conky, mais sans le dock AWN de voyager, que j'ai viré.

Et lubuntu pèse 182 Mo. Pas testé en virant la transparence xubuntu et conky, mais je doute que cela pèse les 150 Mo de la différence.

Ceci dit, pour TorrPenn, je pense que xubuntu passera sans problème, et dans ce cadre, je conseil le très beau voyager. C'est un petit peu + ergonomique que lubuntu (même si ce n'est pas si différent que ça).

Dernière modification par Christophe C (Le 07/02/2012, à 13:42)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#186 Le 07/02/2012, à 13:49

The Uploader

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bah Voyager est assez différente.

Pour les versions 32 bits / 11.10 :

Dans VirtualBox, Xubuntu et Lubuntu utilisaient dans les 250 Mo de RAM (d'après htop).

Sur ArchLinux (toujours dans VirtualBox), Arch + Xfce "de base" utilise 60 Mo de RAM d'après htop, Arch + LXDE utilisait 50 Mo de RAM.

Après, Lubuntu tournait bien mieux dans VirtualBox (j'ai un CPU sans instructions de virtualisation, donc c'est de l'émulation sur un seul coeur, donc vite saturé..) que Xubuntu (à cause du thème GTK et de la composition. Une fois désactivé et un changement de thème ça va mieux), et prenait moins d'espace disque.

Christophe C a écrit :

Et lubuntu pèse 182 Mo

yikes Quelle version ? ça m'intéresse ! J'ai une machine avec 512 Mo de RAM, qui ne peut pas aller au dessus, qui pourrait bien en profiter.

Dernière modification par The Uploader (Le 07/02/2012, à 13:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#187 Le 07/02/2012, à 15:03

afilmore

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

The Uploader a écrit :
Christophe C a écrit :

Et lubuntu pèse 182 Mo

yikes Quelle version ? ça m'intéresse ! J'ai une machine avec 512 Mo de RAM, qui ne peut pas aller au dessus, qui pourrait bien en profiter.

Je viens d'installer Lubuntu 12.04 Alpha 2 sur VirtualBox, voila ce que j'obtiens :

afilmore@ubuntu:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        248704     242216       6488          0      16724     131368
-/+ buffers/cache:      94124     154580
Swap:       329724        884     328840

J'ai mis 256 Mo sur la VM, après je comprends pas trop les différences de valeurs affichées suivant qu'on utilise "free", "LxTask" ou autre...

Pour comparer Lubuntu et Xubuntu, il faut installer les deux et voir les résultats.

Après dès qu'on utilise, Chrome/Chromium, Firefox, LibreOffice, Thunderbird ça bouffe des dizaines de Mo de mémoire...

big_smile

Hors ligne

#188 Le 07/02/2012, à 17:55

Christophe C

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

C'est la 2e ligne qui compte : 154 Mo.

@The Uploader : Dans mon cas (182 Mo), c'est une lubuntu 11.10. La charge mémoire dépend de la mémoire totale : moins il y en a, moins l'OS s'étale.
Dans mon cas c'est 2 Go en tout, donc sur un 512 Mo, Lubuntu s'étalera moins. Ca devrait passer sans pb.

Je n'utilise pas de de VM, c'est une vrai install.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#189 Le 22/06/2012, à 17:27

TorrPenn

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Bonjour à tous,

Existent-ils des distro Lubuntu personnalisées comme peut l'être Voyager sous Xubuntu ?
Merci d'avance


eeepc 1000-HE : Xubuntu Voyager 12.04 LTS

Hors ligne

#190 Le 23/06/2012, à 10:32

Christophe C

Re : Lubuntu= légèreté + rapidité (basé sur ubuntu et LXDE)

Au sens de voyager, à savoir une forte orientation esthétique / ergonomie, non, je ne connais pas.

Mais si tu clic sur mon tuto (post 183), tu peut faire des choses par toi même. Même si tu ne fait pas la même chose, le tuto te donne toutes les clés. Ce n'est pas très compliqué.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne