Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2009, à 17:32

phenix88be

Icone

Bonjour,

Voila, je savais pas vraiment ou poster, alors je poste ici, un modérateur déplacera s'il faut tongue.

Voila, j'utilise le thème DUST, mais je trouve l'icône du signale wifi pas vraiment a mon gout. Je souhaiterais pouvoir la changer.
J'ai chercher sans succès l'emplacement de ses icônes hmm. D'ou la question: je veux juste changer une icone et pas tout le thème: comment faire ? De même, pouvoir reprendre DUST et le modifier pour en faire un thème à moi ce sera cool smile.

Autre question en rapport: que faut il utiliser comme format pour créer une icône ?

Voila, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2009, à 17:36

backsdar

Re : Icone

Bonjour,

On trouve certaines icônes dans /usr/share/icons. A voir si on trouve celles de ton thème.
Autrement les icônes peuvent être au format png par exemple.

Ca ne répond pas à toutes les questions mais c'est un début smile

backsdar

Hors ligne

#3 Le 03/09/2009, à 19:07

phenix88be

Re : Icone

Je vais formuler une autre question, sa me paraît plus simple:

Existe t'il un moyen de récupérer Dust pour en faire un autre thème ? Comme sa je pourris pas l'installation de base smile

Hors ligne

#4 Le 03/09/2009, à 19:37

abelthorne

Re : Icone

Oui.

Les thèmes d'icônes se trouvent soit dans /usr/share/icons, soit dans ~/.icons (dossier caché .icons dans ton dossier perso). Ça dépend de la façon dont le thème a été installé.

Un thème d'icônes se compose d'icônes à différents formats, classées (généralement par taille puis par catégorie), et d'un fichier index.theme qui décrit la façon dont elles sont organisées.

Un thème peut dépendre d'un ou plusieurs autres thèmes : si une icône n'est pas trouvée dedans, le système va la chercher dans les dépendances jusqu'au thème par défaut (qui est hicolor, sous Ubuntu). Ces dépendances sont indiquées dans le fichier index.theme. Par exemple, le thème Human a pour dépendances Tangerine et gnome : si une icône n'existe pas dans Human, le système va aller voir dans Tangerine. S'il ne la trouve toujours pas, il va aller voir dans gnome. S'il n'y a toujours rien, il va a aller la chercher dans hicolor.

Si tu veux changer les icônes du wifi du thème Dust, tu as plusieurs possibilités :
- tu les modifies directement dans Dust qui est installé dans le système : bof, c'est pas très propre et une fausse manip peut rendre le thème inutilisable
- tu recopies le thème Dust dans ton dossier .icons et tu fais la modif à cet endroit-là : si un thème est présent à la fois dans /usr/share/icons et ~/.icons, le système utilisera en priorité celui de l'utilisateur
- tu te crées un thème à toi (dans ton dossier perso ou dans le système), qui ne contient que les icônes que tu veux changer et dans ton index.theme, tu rajoutes Dust comme dépendance ; en choisissant ton thème à toi dans les préférences d'Apparence, tu auras alors tes icônes et celles de Dust

Dernière modification par abelthorne (Le 03/09/2009, à 19:55)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2009, à 20:05

Lysios

Re : Icone

Sachant que les icones concernant le signal wifi se trouve dans le dossier "apps" de ton thème et se nomment:

nm-signal-00
nm-signal-25
nm-signal-50
nm-signal-75
nm-signal-100

wink


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#6 Le 03/09/2009, à 21:09

abelthorne

Re : Icone

En fait, il y en a un peu plus :
- nm-stage* qui correspondent à l'animation de connexion (4 étapes de connexion)
- éventuellement d'autres icônes de Network Manager (nm-*) : connexion ad-hoc, connexion wifi sécurisée...
- notification-network-wireless-* (il y en a 6) : les icônes utilisées par le nouveau gestionnaire de notifications introduit avec Jaunty

Hors ligne

#7 Le 03/09/2009, à 21:27

phenix88be

Re : Icone

Dans /usr/share/icons il n'y a pas de dossier Dust, je retrouve pas les icones hmm.

- tu te crées un thème à toi (dans ton dossier perso ou dans le système), qui ne contient que les icônes que tu veux changer et dans ton index.theme, tu rajoutes Dust comme dépendance ; en choisissant ton thème à toi dans les préférences d'Apparence, tu auras alors tes icônes et celles de Dust

Bonne idée, est-ce que tu as un tutoriel a conseiller pour crée ce fameux index.theme ?

Hors ligne

#8 Le 03/09/2009, à 22:45

abelthorne

Re : Icone

phenix88be a écrit :

Dans /usr/share/icons il n'y a pas de dossier Dust, je retrouve pas les icones hmm.

C'est qu'il est vraisemblablement dans ~/.icons. Si tu l'as installé en glissant une archive dans le gestionnaire d'Apparence, c'est là qu'il se trouve.

Bonne idée, est-ce que tu as un tutoriel a conseiller pour crée ce fameux index.theme ?

Un tutoriel, non. Il y a les specs de Freedesktop : http://standards.freedesktop.org/icon-t … atest.html

Le plus simple est d'ouvrir des fichiers index.theme de différents thèmes et de voir comment ils sont organisés pour comprendre. Ce n'est pas très compliqué.
Tout d'abord, il y a deux types d'icônes : vectorielles (.svg, type "scalable"), qui peuvent s'adapter en tailler, et bitmap (.png ou .xpm, type "fixed").
Admettons que tu veuilles créer un mini-thème qui contiendra les icônes de statut de Network Manager (catégorie "status") et que celles que tu as sont en PNG, 256 x 256 pixels. Dans ton index.theme, tu vas donc déclarer une catégorie (status) à une taille (256). Si tu avais d'autres tailles et/ou catégories, tu les déclarerais en plus.
Tes fichiers pourront être organisés comme suit :
- dossier ~/.icons/minidust
  - index.theme
  - dossier 256x256
    - dossier status
      - nm-signal-00.png
      - nm-signal-25.png
      - nm-signal-50.png
      - nm-signal-75.png
      - nm-signal-100.png

Le fichier index.theme ressemblera à ça :

[Icon Theme]
Name=minidust
Comment=Mon thème Dust personnalisé
Directories=256x256/status
Inherits=Dust

[256x256/status]
Size=256
Context=Status
Type=Fixed

Comme tu peux le voir, il y a d'abord une section "Icon Theme" qui définit les infos de base (nom du thème, liste des dossiers, dépendances...) puis différentes sections qui décrivent chaque dossier avec la taille des icônes qu'il contient, le contexte (le type des icônes pour le système) et le type de fichier (fixed pour les bitmaps, scalable pour les vectoriels).

Dernière modification par abelthorne (Le 03/09/2009, à 22:50)

Hors ligne