Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2009, à 11:11

Au

Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Bonjour,
j'ai envie d'installe le programme Imms. La procédure est la suivante

mkdir build
cd build
cmake ../
make
sudo make install

j'ai d'abord dû, avec quelques difficultés (utiliser aptitude au lieu d'apt-get qui gérait mal les dépendance... ?), installer une nouvelle version de g++. J'ai pu le faire avec

sudo aptitude install build-essential

Mais je me suis retrouvée ensuite coincée avec:

CMake Error at /usr/share/cmake-2.6/Modules/FindQt4.cmake:1472 (MESSAGE):
  Qt qmake not found!

J'ai alors installé un truc relatif à qmake, depuis le gestionnaire de paquets synaptiques. C'est allé un peu plus loin, mais ça m'a donné ça:

 Found Qt-Version 4.4.0
-- Found Qt translations in /usr/share/qt4/translations
-- checking for module 'sndfile>=1.0.11'
--   package 'sndfile>=1.0.11' not found
CMake Error at cmake/modules/FindPkgConfig.cmake:270 (message):
  A required package was not found
Call Stack (most recent call first):
  cmake/modules/FindPkgConfig.cmake:322 (_pkg_check_modules_internal)
  CMakeLists.txt:117 (PKG_CHECK_MODULES)


CMake Error at CMakeLists.txt:119 (MESSAGE):
  LMMS requires libsndfile1 and libsndfile1-dev >= 1.0.11 - please install,
  remove CMakeCache.txt and try again!


-- Configuring incomplete, errors occurred!

J'ai un peu pris peur, et j'ai désinstallé ce machin, et maintenant, il me redonne un truc comme ça:

CMake Error at /usr/share/cmake-2.6/Modules/FindQt4.cmake:1472 (MESSAGE):
  Qt qmake not found!

Je n'ai rien trouvé jusqu'ici dans le forum qui puisse combler mes lacunes et me permettre d'installer ce projet qui, je n'en doute pas, est génial.

Est-ce qu'il y a une bonne façon d'installer qmake? Que veut dire "please install, remove CMakeCache.txt and try again!"

Je remercie d'avance les personnes bienveillantes qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour aider mon cas.

Dernière modification par Au (Le 03/11/2009, à 16:50)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2009, à 15:18

yoann21

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Salut, il faut absolument que tu installes qmake qui est un composant essentiel car ton programme utilise qt.

Après son installation tu as une autre erreur. Il faut tous simplement installer le paquet libsndfile1-dev (jaunty) comme cmake te l'indique (par dépendance cela t'installera libsndfile1). Ensuite tu relances le cmake et il devrait surement te dire d'installer d'autres paquets.
Donc n'ai pas peur et installes ce qu'il te demande big_smile
En général les paquets qu'il te dit d'installer porte le suffixe -dev . Si tu ne les trouves pas n'hésite pas à demander.

Bonne chance.

Dernière modification par yoann21 (Le 04/09/2009, à 15:21)

Hors ligne

#3 Le 05/09/2009, à 02:58

Au

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Alors, j'ai réinstallé cela et j'ai vu qu'il fallait supprimer le fichier CMakeCache.txt. Ca a semblé marcher, mais quand j'ai tapé lmms dans le terminal, il m'a dit qu'il n'était pas installé et que je pouvais le faire en faisant sudo apt-get install, ce que j'ai fait, et cette fois ça a marché....... hmm
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....

Hors ligne

#4 Le 05/09/2009, à 12:05

yoann21

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Tout d'abord je pense qu'il faut que tu comprennes ce que tu es en train de faire.

La procédure que tu as commencé n'est pas une simple installation mais une compilation.

C'est à dire que le programme nommé cmake va servir à chercher si tu as toutes les dépendances nécessaires puis à créer le makefile. C'est donc normal qu'à la fin de son exécution le programme ne soit pas installé smile .
Lorsque tu vois à la fin de l'exécution de cmake : configuring done et Build files have been written to ......  cela signifie que tu as toutes les dépendances nécessaires et tu peux donc passer à la suite.

Ensuite tu lances make qui va te compiler les sources pour créer les fichiers binaires
sudo make install va ensuite procéder à l'installation des binaires sur ton systèmes.

EDIT : pas vu que tu avais réussi par les dépôts big_smile

Dernière modification par yoann21 (Le 05/09/2009, à 12:50)

Hors ligne

#5 Le 05/09/2009, à 12:58

Au

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Non, mais remarque, ça aurait été pas mal que je comprenne ce que je faisait, parce qu'il subsiste quand même quelques problèmes:
Je dois chaque fois réinstaller le programme pour pouvoir le lancer.
Et puis, tout d'un coup, après avoir tenté d'installer des plug-ins, il veut même plus l'installer

L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  lmms: Dépend: libasound2 (> 1.0.18) mais 1.0.15-3ubuntu4 devra être installé
        Dépend: libjack0 (>= 0.116.1) mais 0.109.2-1ubuntu1 devra être installé
        Dépend: libpulse0 (>= 0.9.14) mais 0.9.10-1ubuntu1.1 devra être installé
        Dépend: libqt4-xml (>= 4.5.0~+rc1) mais 4.4.0-1ubuntu5~hardy1 devra être installé
        Dépend: libqtcore4 (>= 4.5.0~+rc1) mais 4.4.0-1ubuntu5~hardy1 devra être installé
        Dépend: libqtgui4 (>= 4.5.0~+rc1) mais 4.4.0-1ubuntu5~hardy1 devra être installé
E: Paquets défectueux

ET il me met ça. Je crois comprendre que j'ai des versions obsolètes de certaines librairies, mais je ne sais pas comment améliorer les choses...

Si je refais une procédure par cmake, ça peut arranger les choses où ce sont deux choses indépendantes? Ou alors le problème est tout autre?

Hors ligne

#6 Le 05/09/2009, à 13:05

yoann21

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Tu es donc sous hardy ...
C'est vrai que les lib ne sont pas toute jeune sur cette version smile
Je te conseille donc de désinstaller complètement ton lmms des dépôts puis de le compiler ce sera nettement plus propre.

Sinon petite commande qui peut faire des miracles comme lmms est dans les dépôts :

sudo apt-get build-dep lmms

Cela t'installera les dépendances que demande cmake.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2009, à 13:15

Au

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

YES! j'ai réussi!
Ce tutoriel est parfait:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=263725

Hors ligne

#8 Le 06/09/2009, à 13:59

yoann21

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Un petit résolu ?

Hors ligne

#9 Le 07/09/2009, à 10:21

Au

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Oui, oui, j'essaie de comprendre comment faire...

Hors ligne

#10 Le 07/09/2009, à 17:46

yoann21

Re : Installation de Imms, problème avec qmake [RESOLU]

Tu édites ton premier message et tu mets [RESOLU] au début du titre de ton message. big_smile

Hors ligne