Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2009, à 11:15

Pylades

Questions diverses

Bonjour,
J'utilise Ubuntu depuis maintenant plus de huit mois, et je pense en avoir appris beaucoup.
Cependant, quelques petites questions me taraudent encore.
En fait, il me reste une interrogation, deux questions de la plus haute importance et une question existentielle ^^

Questions de la plus haute importance :

      - J'ai cru comprendre que Ubuntu était une distribution assez sécurite ; il est par exemple interdit de se connecter en tant que root. Mais est-il normal qu'en sélectionnant le "recovry mode", on soit automatiquement connecté en root, et en plus, sans mot de passe ! Peut-on remédier à cela ?

      - J'ai remarqué que lorsque je suis un lien symbolique vers un répertoire dans Nautilus, celui-ci ne m'indique alors plus le chemin de la cible du lien mais crée les chemins par la suite en fonction du chemin du lien. Ceci me dérange, car dans le cas où un lien pointerait vers une zone plus "haute" dans l'arborescence, il y a une possibilité de créer une "boucle", qui peut aboutir à un chemin infini. Je pense par exemple à : ~/.wine/dosdevices/z:/home/paul/.wine/dosdevices/z:/home/ ...
Serait-il possible de configurer Nautilus de façon à ce qu'il affiche le chemin résultant en fonction du chemin de la cible de lien ?

Question(s) existentielle(s) :

Lors du boot, le bios arrive à détecter lui-même les partions bootables et à les lancer correctement. Comment repère-t-il lui-même ces partions ? Comment lance-t-il le système d'exploitation ? Lorsque Linux et Windows sont chacun installés sur une partition, pourquoi le bios choisit-il de lancer Grub plutôt que Windows ? ...

Petite interrogation :

Il est (je crois) impossible pour l'utilisateur de, en étudiant un fichier, savoir s'il a un lien physique qui le lie à un autre point de montage dans l'arborescence. Cela me dérange aussi. Est-ce que, lorsqu'Ubuntu s'installe, il crée des liens physiques ?

Dernière modification par Paul0102 (Le 04/09/2009, à 11:22)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2 Le 04/09/2009, à 11:31

chaoswizard

Re : Questions diverses

J'ai cru comprendre que Ubuntu était une distribution assez sécurite ; il est par exemple interdit de se connecter en tant que root. Mais est-il normal qu'en sélectionnant le "recovry mode", on soit automatiquement connecté en root, et en plus, sans mot de passe ! Peut-on remédier à cela ?

La sécurité, c'est sur le réseau/Internet. Pas si on a un accès à la machine...

Lors du boot, le bios arrive à détecter lui-même les partions bootables et à les lancer correctement. Comment repère-t-il lui-même ces partions ? Comment lance-t-il le système d'exploitation ? Lorsque Linux et Windows sont chacun installés sur une partition, pourquoi le bios choisit-il de lancer Grub plutôt que Windows ? ...

(je vais essayer de ne pas dire de bêtises)
Quand on demande au BIOS de booter sur une disque dur, il va regarder dans le MBR et dans notre cas, les 446 premiers octets : oh, tiens, voilà ce qu'il faut pour grub. Il affiche les options de boot et lance le noyau qui va bien.
Le BIOS ne choisit pas de lancer Linux plutôt que Windows, ça dépend juste du programme dans le MBR. A l'installation de Windows, il met le sien. A l'installation de Linux, il propose de mettre le sien.


Il est (je crois) impossible pour l'utilisateur de, en étudiant un fichier, savoir s'il a un lien physique qui le lie à un autre point de montage dans l'arborescence.

Pour ce qui est des liens physiques (pas symboliques), il me semble qu'il n'est pas possible de faire de liens sur différentes partitions...
Pour savoir s'il existe un lien, il suffit de faire un ls -l :
1 dans la 2nd colonne : pas de lien
2 dans la 2nd colonne : un lien
...

Dernière modification par chaoswizard (Le 04/09/2009, à 11:35)


Ubuntu ==> Debian ==> Archlinux

Hors ligne

#3 Le 04/09/2009, à 11:33

gentil_philou

Re : Questions diverses

salut,

je n'ai pas la science infuse, mais je la diffuse :

à la 1ere question, ben euh . . . j'ai pas tout compris !

à la deuxième question : c'est étudié pour ! lol, désolé, donc le bios va chercher le disque dur maître qui as, peu importe le formatage : fat 16, fat32, ntfs, ext 3 ou autres . . .

donc dans la table de formatage il y a un début et une fin de l'espace du disque dur, et par conséquent dans le début il y a ce que va chercher le bios, sachant qu'il est aidé par l'ordre de boot des lecteurs : en général le lecteur CD/DVD en 1 et en 2 le disque dur principal, ordre qui peut être modifié

ensuite lilo ou grub se charge et demande si l'on veut travailler sous Linux ou M$-Window$ si tu es en dual-boot

et voila !

oups : à la 3eme question: idem que la 1ere ! parce que je ne suis pas sur et que je ne veux pas dire de bétises. . .


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#4 Le 04/09/2009, à 11:41

Pylades

Re : Questions diverses

Merci pour l'astuce du ls -l ! J'ai vérifié pour /boot/grub/menu.lst : pas de lien !
Et merci aussi pour les renseignements pour le boot.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#5 Le 18/09/2009, à 15:39

Pylades

Re : Questions diverses

Un petit up pour mes autres questions.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#6 Le 18/09/2009, à 16:30

fabux

Re : Questions diverses

Salut,

pour la 1 -empêcher le recovery mode, tu peux modifier ton menu.lst pour mettre un mot de passe sur le recovery mode.
dans le bios tu peux aussi empêcher le démarrage sur cd/usb + un mot de passe pour accéder au bios (attention à pas le perdre si tu fais ça)...en live-cd tu peux être  root. Bon après, il faut aussi mettre un cadenas à la tour (en retirant la pile de la CM le mdp du bios peut sauter)

pour les liens symboliques pas tout compris, et pour le lien lié à un point de montage qu'à moitié compris aussi... big_smile (si tu pouvais donné un exemple ou reformuler)

ps: dans le lien plus haut est expliqué succinctement comment ça boot...

Hors ligne

#7 Le 18/09/2009, à 16:36

droopy191

Re : Questions diverses

fabux a écrit :

Salut,

pour la 1 -empêcher le recovery mode, tu peux modifier ton menu.lst pour mettre un mot de passe sur le recovery mode.
dans le bios tu peux aussi empêcher le démarrage sur cd/usb + un mot de passe pour accéder au bios (attention à pas le perdre si tu fais ça)...en live-cd tu peux être  root. Bon après, il faut aussi mettre un cadenas à la tour (en retirant la pile de la CM le mdp du bios peut sauter)

+1
A partir du moment ou un acces physique est possible, on peut accéder aux données: au pire en démontant le disque.
Pour protéger plus avant, il faut envisager de chiffrer les partitions avec par exemple une clé usb comme clé de contact à fournir au démarrage.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2009, à 16:40

Pylades

Re : Questions diverses

Ok, merci.
Par ailleurs, c'est bon, je me suis documenté sur le boot, et ma question sur les liens symbolique n'a en fait pas beaucoup d'intérêt.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#9 Le 18/09/2009, à 16:53

fabux

Re : Questions diverses

Bah elle doit bien en avoir un........pour toi tongue (sinon tu ne te poserais pas la question)

Mais bon si c'est ok, tu n'oublieras pas le [résolu] dans ton titre stp wink (même si ce dernier est plutôt "vague")

Hors ligne