Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2009, à 08:39

Julius

[Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

Bonjour,

J'ai toujours récupéré les "anciens" PC du paternel... Je n'ai donc jamais eu à m'acheter un PC et encore moins à le monter moi même. J'aimerai donc pouvoir apprendre un maximum sur le hardware via cette expérience et me faire une petite configuration suffisante pour mes besoins. Je viens de passer environ 5/6 heures à me renseigner sur les différents aspects et j'ai fait une sélection. Si certain d'entre vous pouvaient me donner des conseils par rapport à ce que j'ai choisi ou ce que j'ai pû oublier, ce serait super sympa...

Pour commencer :
- Mon utilisation : bureautique, internet, quelques jeux dont émulation, latex, "matlab"/octave, programmation python, autocad (soit via virtualbox ou wine, soit malheureusement en dual boot), .....
Vous voyez que j'ai quelques logiciels du monde Win à faire tourner. Je pense donc à la virtualisation.

- Les exigences du PC à monter : privilégier l'évolutivité, budget d'environ 300 € pour la tour, consommation et bruit acceptable, contrôleur graphique intégré avec possibilité PCI express pour plus tard, technologie intel (ce qu'on m'a recommandé) et évidemment : totalement compatible GNU/Linux !!!


Voici enfin les composants choisis :

- Processeur : Intel Pentium Dual-Core E6300 - Socket 775 FSB1066 cache L2 2 Mo 0.045 micron
- Carte mère : ASUSTek P5G41-M (Intel G41 Express) - Micro ATX
- RAM : 2 x Crucial Ballistix 1 Go DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL12864AA106x
- Boîtier1 : Cooler Master Elite RC-333
- Boitier2 : Advance TURBOOST
- Alim : Corsair CX400 - Alimentation 400W ATX 12V 2.2
- HD : Maxtor DiamondMax 22 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
- Graveur DVD : Samsung SH-S223L/BEBE LightScribe - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA

Pour un total de 316,32 €. Je dépasse un peu les objectifs smile Mais bon, si c'est pour avoir de la meilleure qualité...


Quelques explications sur les choix :
- Processeur : le socket 775 me parait assez évolutif étant donné qu'on trouve des quad core à des prix assez élevés. J'hésitais avec le E5300 qui avait une fréquence nominale plus élevée mais un FSB plus faible (800MT/s contre 1066MT/s içi) mais pour 12 € de différence de prix, je vois que ce processeur est plus récent et de plus, il est muni de la technologie de virtualisation intel VT. Question : est-ce que pour profiter de cette technologie, il faut que la carte mère prenne en charge celle ci ? Je pense bien que celle que j'ai choisie ne le permet pas hmm

- Carte mère : j'ai tout d'abord choisi le socket que je voulais avoir. J'hésitais entre le G41 et le G43. J'ai constaté que le G43 était en ICH10 (qui ne me parait pas encore très bien supporté sous GNU/Linux). A part ça, il n'avait pas l'air d'apporter grand chose par rapport à mon utilisation. De plus, le chipset graphique est le même sur ces deux sockets.

- Boîtier : là j'hésite encore ! En fait, ma réflexion c'est de me dire qu'un boîtier un peu plus grand ne me dérange pas malgré la carte mère micro-ATX. Je me dis que si, à l'avenir je dois utiliser une nouvelle carte mère plus grand format, ça peut être intéressant. Ou encore si je dois ajouter une carte graphique qui prend de la place. De plus, je pense que la ventilation sera meilleure ! Ce qui me fait hésiter c'est que sur le premier choix il n'y a qu'un ventilateur arrière de fourni alors que sur le deuxième il y en a 3 (120mm avant et arrière et 250mm sur le côté). Que feriez vous dans mon cas ? Tant de ventilos pour ma config c'est peut être beaucoup ? Ça va certainement faire plus de bruit... Mais j'ai toujours en tête mon facteur d'évolutivité...... Rhaaa je ne sais plus que choisir !!

- RAM : je ne me trompe pas en me disant que je pourrai les faire fonctionner en dual channel ?

- Pour le reste, j'ai surtout suivi ce qui était dis dans les commentaires des acheteurs, le prix, etc.


Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries smile J'ai déjà appris énormément en essayant de sélectionner ce matos mais il va de soi que j'ai encore bien plus à apprendre... Est-ce que j'ai oublié quelques choses ?


Merci beaucoup big_smile

Dernière modification par Julius (Le 06/09/2009, à 10:08)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2009, à 09:05

kenpachi_clem

Re : [Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

ça me parait cohérent avec ce que tu dis, pour le boîtier je choisirais le premier (surtout pour la marque en fait l'autre fait vraiment bling bling)

Le seul bémol serait peut être l'alimentation si tu compte rajouter une carte graphique puissante ou autre composant augmentant la consommation électrique par la suite 400W pourrait ne pas suffire , sinon pour une carte entrée/milieu de gamme ça devrait suffire.

Par contre pour les barrettes renseigne toi de la compatibilité avec la carte mère car sur les cartes asus c'est pas rares que des barettes (même de grandes marques) soient incompatibles.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fixe : phenom X4 sous jaunty
portable : HP dv 6585 sous intrepid
ultra portable : DELL vostro 1220 sous karmic

Hors ligne

#3 Le 06/09/2009, à 09:31

Julius

Re : [Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

Merci de la réponse rapide ! Ca me rassure déjà un peu...

Comme tu le dis, je ne vais de toute façon pas acheter une carte graphique avant un petit temps et elle sera très certainement de milieu de gamme... Donc si le problème ne se pose qu'au niveau de l'alim, ce n'est pas trop grave, je pourrai éventuellement la changer smile Je n'ai pas l'impression que je puisse trouver une alimentation de plus de 400W et qui a l'air d'aussi bonne qualité à ce prix.

Je vais regarder pour la compatibilité des barrettes...
Un truc aussi qui me chiffonne c'est que la fonctionnalité "Express Gate" de Asus n'est pas mentionnée sur cette carte alors que normalement ils ont étendu ça depuis un petit temps déjà.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2009, à 22:47

vvf

Re : [Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

Je m'y connais moins que toi, je m'intéresse donc à ta démarche. le choix du dual-core plutôt qu'un autre (core 2 duo,...) est un choix financier ou lié à ton utilisation ?


Kubuntu Desktop 14.04  64 Bits

Hors ligne

#5 Le 22/09/2009, à 11:03

Julius

Re : [Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

Salut !

Disons que ce choix se base évidemment sur le budget que je m'étais imposé à la base mais aussi sur mon utilisation... J'ai lu je ne sais plus trop où que le gain de performance entre core 2 duo et dual core n'était pas si énorme que ça. Pourquoi je n'ai pas choisi autre chose ? Je préférais prendre du intel smile

Pour finir, voilà à quoi va ressembler mon PC. Je suis allé l'acheter chez le revendeur du coin qui n'est finalement que 10 € plus cher que chez grosbill...

- Carte mère Asus P5G41-M
- CPU Intel E6300
- 2GB DDR2 1066 Mhz Kingston HYPERX
- HD Seagate 500 - 16 mo de cache
- Mid Tower LCD Display blue light (conseillé par le vendeur)
- Graveur DVD (conseillé par le vendeur)
- Alimentation 550W Sata

En tout, ça me fait 325 € pour la tour.

En plus de ça, je m'achète l'écran 22" LG W2261VP-PF (2 ms, HDMI) au prix de 149€ chez grosbill.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2009, à 15:32

rseb34

Re : [Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

Hello,

je compte m'équiper avec la même carte mère que toi, pour un usage HTPC exclusivement sous Linux (probablement ubuntu).

As-tu pu utiliser tout comme il faut (video, audio, lan, etc ..) ?

Merci pour ton retour d'expérience wink

++

Seb.

Dernière modification par rseb34 (Le 02/10/2009, à 15:33)

Hors ligne

#7 Le 03/10/2009, à 15:42

Julius

Re : [Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

Salut,

Mon PC fonctionne vraiment à merveille. Pour l'instant je suis plus que comblé smile Tout est reconnu par défaut sous Ubuntu, il n'y a besoin d'aucun pilote propriétaire. N'ayant eu que des PC pré-montés, je suis vraiment surpris par les nombreux outils que fournissent le BIOS. Je n'ai pas encore eu le temps de trop trifouiller mais bon smile

La carte graphique est amplement suffisante pour ce que j'en fais. L'affichage est bien fluide en 1920*1080 et j'ai des FPS qui tournent dans les 1500 avec glxgears.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos. Voici le "lspci" du matos :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4 Series Chipset DRAM Controller (rev 03)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 2 (rev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GB/GR/GH (ICH7 Family) SATA IDE Controller (rev 01)
01:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Atheros AR8121/AR8113/AR8114 PCI-E Ethernet Controller (rev b0)

Hors ligne

#8 Le 03/10/2009, à 19:12

rseb34

Re : [Conseils] Achat de mon premier PC fixe en pièces détachées

Merci pour ton retour !!

Amuse toi bien avec ton matos smile

++

Hors ligne