Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 06/09/2009, à 21:34

sam7

"Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Edit1 du 29/09/09 :
Titre initial : "Software store" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS d'Ubuntu
Modifié suite à la très bonne décision prise par MS qui a écouté la communauté...


Bonjour,

je viens de lire ceci dans le Planet : http://ubuntulesjours.free.fr/?p=285
& ça me fait peur... plus particulièrement ces passages :

Il y a également une ligne Price, qui indique free si le logiciel est gratuit (pour le moment, seuls des logiciels gratuits sont proposés), mais qui amène une des fonctionnalités annoncées de Sofware Store, la possibilité d’acheter et de télécharger des logiciels payants. (ça va faire grincer des dents certains, je le sens!)

&

Une chose m’intrigue tout de même, avec Synaptic il est possible d’installer toutes sortes de dépendances, librairies, etc. Avec Sofware Store, apparemment seuls les “logiciels” sont présent. Faudra t’il donc toujours passer par Synaptic ou apt-get install pour télécharger la lib32toto.01-xx-dbg qui manque pour faire fonctionner un logiciel? Si quelqu’un à la réponse qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire, ça m’intéresse

si c'est ça, je crois que je vais probablement "changer de crèmerie" (au lieu d'installer la prochaine LTS) !
voyez-vous celà ! des logiciels payant dans ubuntu ! c'est un comble...
à moins que l'on puisse conserver synaptic & suprimer cette nouvelle application... je l'espère...

qu'en pensez-vous ?

Edit 2 du 09/11/2009 : reprise en copier coller du #498 qui est très intéressant

sam7 a écrit :

je suis d'accord avec toi Meinong quand tu écris :

Meinong a écrit :

Quoi qu'on en dise le logiciel libre de droits est intimement lié à la gratuité - ou alors on peut imaginer n'importe quoi. Que Gimp devienne un produit à Licence hybride, pour lequel l'utilisation avancée deviendrait payante ?

Peu importe comment se décline le CopyRight, le fait est le projet GNU et corrolairement celui de Linux sont littérallement fondés sur le concept du CopyLeft, du logiciel gratuit et Open-Source.

Je n'arrive pas à m'imaginer face à Synaptic où il faudrait chaque fois vérifier si le logiciel est payant ou gratuit. Ca serait complètement improductif, ça serait corrompre, à mon sens, les principes du logiciel libre, ça nuirait aussi gravement au confort d'utilisation d'Ubuntu, je pèse mes mots, le confort lié à la confiance implicite qu'on a dans ce système d'exploitation, car quoi qu'on fasse, on a l'impression que le but n'est pas d'engraisser le bourgeois.

L'une des vocations - à mon sens - du logiciel et du système d'exploitation libres de droits est d'ordre pédagogique, et plus que ça, éducative.

(...)

Je l'admets, la question n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air, mais en tant qu'utilisateur d'Ubuntu, et consommateur de logiciel libre, j'aime bien pouvoir diposer de softs et d'executables libres de droits (pardon, gratuits, et à licence publique), et surtout j'aime pouvoir downloader à volonté sur Synaptic, en pensant - horreur - que je n'aurai pas à utiliser un jour Moneo ou ma cartede crédit, en ayant à remplir de paniers d'achat sur une plateforme de téléchargement Ubuntu.

(...)

Si la question est savoir si on doit inciter l'utilisation de logiciels propriétaires, dans le cas où les sources sont verrouillées, gratuit ou pas je suis complètement contre, là il y a pas photo, ce ne serait plus du Open-Source et à mon sens ça n'a pas sa place sur Ubuntu.

Si on ne permet pas à la communuaté de s'approprier, améliorer le code, et le diffuser, on n'est plus dans l'esprit du logiciel libre, et il n'y aurait qu'un pas - à imaginer qu'ils soient gratuits - pour en faire des shareware.

& je partage également le moint de vue de korbé quand il dit :

korbé a écrit :

Et puis il n'y a pas de problème au fait de faire payer un logiciel Libre. C'est d'inciter à utiliser de logiciel proprio, gratuit ou payant, et d'aider à sa distribution qui est problématique dans notre cas précis.

Je suis ...

Celui qui questionne demande à un plus sage que lui ce qu'il peut bien y avoir de salutaire, pour la communauté des utilisateurs Ubuntu d'abord, et pour l'avenir du projet GNU ensuite (à moins qu'on s'en foute ici), à distribuer sur Ubuntu des softs où l'un de ces trois paramètres ne serait pas présent. ..

cf. #1 ... et je ne me fout pas de l'avenir du projet GNU... c'est pourquoi j'ai réagit & ouvert ce fil qui fait déjà 20 pages en l'espace d'un mois...
Pour moi, cette logithèque est une grave erreur de la part de MS & de son équipe ... même si elle peut apporter des espoirs d'ouverture vers certains éditeurs ... uniquement pour le fric... ça n'est pas la bonne solution (tout comme ubuntu one d'ailleurs)

Dernière modification par sam7 (Le 09/11/2009, à 23:44)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#2 Le 06/09/2009, à 21:48

Julientroploin

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

à part l'histoire des librairies, ça ne me pose personnellement aucun problème du moment que les appli payantes viennent en plus de celles auquelles on a accès actuellement.

Si ils se mettent a ne plus faire certains paquets dans les dépots par defaut pour inciter à choisir des appli proprio, là oui je risque de déménager aussi. Mais ils ont plus a perdre qu'a gagner en faisont ça.


Fixe : Core i5, 12GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 15.10
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Debian stable+Openbox
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 06/09/2009, à 23:07

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

voyez-vous celà ! des logiciels payant dans ubuntu ! c'est un comble...

Pourquoi ? Je trouve ça normal est souhaitable. Pourquoi on devrait mettre seulement des logiciels gratuit a disposition ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 06/09/2009, à 23:25

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Bah oui...
Par exemple, acheter Crossover via le software store ne me poserais pas de soucis...

Les développeurs ont le droit d'être récompensés de leurs efforts, et il existe déjà des applis payantes pour Ubuntu. Parrallels Desktop par exemple. Le proposer dans le software store est normal.

Je ne pense pas qu'ils remplacent des applis gratuites par des payantes, d'abord parceque c'est la communauté qui choisit quels paquets sont dans les dépots, et je pense que la communauté dans son ensemble verrait d'un très mauvais oeil le remplacement, par exemple, d'openoffice par softmaker office, efficace mais payant et non libre.

Cela n'est qu'un moyen de centraliser l'installation/désinstallation, l'achat de programmes (pour éviter de passer par 35 sites et voir d'un seul coup d'oeil les nouvelles versions, par exemple), et à terme, la MAJ.

En revanche, ils devraient proposer une possibilité d'installation des librairies dans une colonne "avancée", sans quoi pas mal d'utilisateurs qui se voient enjoints d'installer certaines choses pour tenter une compilation et qui ne connaissent pas les commandes dans le terminal risquent d'être laissés pour compte.

Perso, je trouve cette initiative bienvenue. Attention à ne pas confondre "libre" et "gratuit".

Dernière modification par R@ND@LL (Le 06/09/2009, à 23:26)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2009, à 07:08

kaoron

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Perso, je trouve cette initiative bienvenue. Attention à ne pas confondre "libre" et "gratuit".

A priori, avec cette initiative, ce sont des logiciels qui ne sont ni l'un, ni l'autre qu'ubuntu cherche à attirer. Pourquoi pas après tout...

#6 Le 07/09/2009, à 07:51

nebaff

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

mettre des appli payantes c'est bien. Dire non à ça c'est avoir l'extrême prétention de dire que tout est trouvable en libre, hé bien non! si demain un éditeur sors un player bluray ça me fera peut être acheter un lecteur ; si demain vegas video ou adobe première arrivent sur linux parce que canonical leur offre un débouché alors j'applaudis des deux mains. Je sais bien que des deux softs on des pendants libre mais ils sont pas encore matures.
Libre et proprios ne sont pas antinomiques ils se complètent.  Le proprio permet de viabiliser un développement lourd de niche là ou le libre viens permettre au plus grand nombre de profiter de fonctions courantes avec un développement rapide.


I5 2500 3.3Ghz,  8Go RAM DDR3, GeForce 470  Ubuntu 13.04

Hors ligne

#7 Le 07/09/2009, à 08:23

Julientroploin

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Juste un exemple qui me viens à l'esprit : ID software qui fait quand même pas mal pour des jeux multi-plateforme.
Ils ne commercialisent pas directement en magasin leurs jeu Linux : tu doit acheter le jeu et télécharger un exécutable Linux sur leur site. Le software store serait un progrès par rapport à ce qui existe actuellement.
Alors oui, on peut regretter que les jeux Id-software/Linux ne soient pas directement en magasin (ça augmenterait la visibilité de GNU/Linux...) mais je ne pense pas que ce soit uniquement eux qui freinent mais toute la chaine de distribution. Par rapport à ce que ça leur rapporte, ils font déjà pas mal d'effort pour nous. Ça mérite que la distri leur donne une jolie vitrine.


Fixe : Core i5, 12GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 15.10
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Debian stable+Openbox
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 07/09/2009, à 08:42

kiba83

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

C'est très moche en tout cas comme application. Ils auraient pu faire un effort...

Hors ligne

#9 Le 07/09/2009, à 08:54

DrDam

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

perso tant que "apt-get" et "aptitude" ne sont pas bloqué dans le terminal, ça me vas ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 07/09/2009, à 10:05

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

C'est très moche en tout cas comme application. Ils auraient pu faire un effort...

Normal c'est même pas un début d'application. Il leur reste enormement de boulot. Et la version de base ne sera surement pas prête pour Karmic. Ca a était annoncé il me semble.

perso tant que "apt-get" et "aptitude" ne sont pas bloqué dans le terminal, ça me vas ...

Non pas de soucis c'est juste une surcouche graphique. Apt-get reste en place.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 07/09/2009, à 10:07

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

C'est vrai que niveau esthétique... Le fond bleu, c'est laid, et faut quand même avouer que le thème Human actuel est loin d'être la panacée. On aime ou pas, mais il date quand même pas mal. (HS, mais c'est d'autant plus bête que le thème Human-murrine dans hardy était, je trouve, bien plus réussi)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#12 Le 07/09/2009, à 10:14

Askelon

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Perso, osef ; je ferais comme avec gnome-app-install ...

sudo aptitude remove gnome-app-install

tongue l'initiative n'est pas mauvaise en elle-même... mais ce n'est pas pour autant que je l'utiliserai. Je me sers déjà 9 fois sur 10 d'aptitude en console...

Hors ligne

#13 Le 07/09/2009, à 17:39

MeraK

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Plus d'infos sur l'origine du SoftwareStore : https://wiki.ubuntu.com/SoftwareStore (voir en particulier https://wiki.ubuntu.com/SoftwareStore#Rationale )

Pour les anglophobes et pour résumer vite fait, le problème actuellement c'est qu'il y a 4 applis différentes pour s'occuper de l'installation et de la mise à jour des logiciels (Ajout/Suppression.., Synaptic, Update Manager, Source de logiciels, sans parler de GDebi et de Computer Janitor qui touche aussi aux paquets). Ça porte à confusion, les utilisateurs pensent qu'il y a plein de façons de chopper des logiciels et ça risque de plus facilement les pousser à penser que chopper des logiciels par d'autres moyens, comme par exemple sur des sites webs quelconques, c'est tout aussi sûr.

L'objectif c'est de créer un seul logiciel qui soit reconnu comme le moyen évident d'installer, enlever, mettre à jour des logiciels avec un nom évident et une interface user-friendly (que même un grand-père pourrait utiliser, pour continuer à citer le wiki). Le but du jeu c'est aussi de permettre à des vendeurs de logiciels payants de se retrouver au même endroit, plutôt que de devoir aller sur leur site web et d'installer leurs applis par des moyens obscurs.

Parmi les bonnes idées que j'ai retenu, sinon :

- L'installation de nouveau logiciels se fait de façon transparente, en tâche de fond, on peut continuer à utiliser le store pendant ce temps

SoftwareStore?action=AttachFile&do=get&target=1.0-in-progress.jpg

- Séparation des applications installées et de celles qu'il est possible d'installer

SoftwareStore?action=AttachFile&do=get&target=1.0-installed-home.jpg

- Mettre un bouton pour faire un don pour l'application directement depuis le Store (ça je trouve ça excellent) :
SoftwareStore?action=AttachFile&do=get&target=4.0-available-application.jpg

- Une fois une application installée, un truc pour expliquer comment la lancer (c'est évident pour certaines applis graphiques qui se retrouvent dans le menu Applications, beaucoup moins pour d'autres)

- Un nouveau système de classement de popularité des applications

Encore une fois, comme précisé dans la Roadmap, l'appli qui est intégrée dans l'alpha de Karmic est juste une ébauche et n'est vraiment pas fonctionnelle.

Ah, et à côté de ça, ils parlent aussi de mettre en place un système permettant à tous les utilisateurs de modifier et voter pour le meilleur screenshot/la meilleure description d'une application pour les améliorer, ce qui n'est franchement pas une mauvaise idée.


"Just think how stupid the average person is, and then realize that half of them are even stupider!" --George Carlin

Hors ligne

#14 Le 07/09/2009, à 17:51

Snake046

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

N'importe quoi hein. Les logiciels payants sous Ubuntu ça existe DEJA.
Ce qui va se passer, c'est qu'à partir de la prochaine LTS on aura un système pour les acheter directement depuis le nouveau gestionnaire de paquets.

Ca ne change absolument rien pour ceux qui n'ont pas envie de payer. Ca change tout pour ceux qui ont besoin de logiciels comme CrossOver, ou n'importe quel autre programme pour lequel on doit passer par CNR.
Certains devraient se mettre dans la tête que payant ça veut pas dire vilain pas beau. Faut réfléchir un peu, vous pensez vraiment qu'ils vont mettre un prix sur le téléchargement de VLC ou de KDE4 ?!

C'est un Click'N'Run en GTK, mieux que ça, c'est l'interface d'installation/désinstallation que nous attendions tous.
Quel dommage qu'ils se retrouvent à utiliser GTK... sur les shéma, c'est bien, en pratique ils se limitent énormément.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#15 Le 07/09/2009, à 21:24

R@ND@LL

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Bah le souci de GTK, c'est que niveau widgets perso pour des applis, c'est limité. Faut tout implémenter comme des boutons ou créer son code perso pas forcément "propre".

Avec Qt, ce genre de trucs à l'air bien plus simple (mais bon, je suis pas au top niveau dev, donc je peux me planter).

Après, logique aussi d'utiliser GTK, puisque GNOME est l'environnement par défaut d'Ubuntu. Reste à espérer qu'ils fassent ça proprement, avec un backend séparé et une interface graphique par dessus, pour permettre le dev d'une interface Qt/KDE aussi.

Sans quoi, Kubuntu va encore se retrouver à la traine. L'avantage de ce truc, c'est que, je suppose, ce sera de l'opensource, donc réutilisable dans d'autres distros. Utiliser packagekit comme backend permettrait même de le porter vers des distros à base de rpm. Reste à voir s'ils le pensent comme un "avantage" qui serait spécifique à Ubuntu (et là, adieu backend portable, code clair et séparé) ou comme un truc que les autres distros peuvent s'approprier aussi.

L'avenir nous le dira.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#16 Le 07/09/2009, à 21:56

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Effectivement, je suis d'accord avec R@ND@LL
les développeurs ont le droit d'être récompensés de leurs efforts...

par contre, je crains qu'à terme "ils" ne remplacent des applis gratuites par des payantes dans les dépots...
car je viens de lire il y a quelques jours dans le dernier "Linux Starter Kit" :
* dans l'édito de Jordan Zedi :

"c'est peut être ce qui est le plus reproché à Ubuntu : son coté commercial et ses orientations de développement, guidées par une société en quête de salut, mais également d'argent"...

* dans l'article "Pourquoi recommander Ubuntu aux débutants ?" de Jean-Charles Guyonneau  (page 9) :

"la prochaine version (en parlant de karmic koala) sera installée avec un nombre de logiciels restreint au stricte indispensable. Libre à vous de compléter votre boite à outils numériques."

c'est l'association de tout celà qui me fait craindre le "pire"... (selon moi)... wait & see comme on dit.

c'est vrai sinon que tout centraliser est une bonne idée... mais comment s'effectueront les paiements ? ... et si en cas de plantage on doit réinstaller son système, devra t'on à nouveau payer pour réinstaller une application ?

Non rassurez-vous, je ne confond pas libre et gratuit !
... mais ce qui me fait peur, ce ne sont pas les "drivers" propriétaires parfois nécessaires, se sont les applications propriétaires "fermées"... sous GNU/Linux, ça serait un comble !

@ seb24 :

ouf, tant que synaptic & apt-get & aptitude sont là... pas obligé d'installer leur bazard... en espérant que demain seront toujours présent sur les dépots les paquets qui y sont aujourd'hui...

@ Merak :

effectivement, je conçoit parfaitement que l'idée de regroupper plusieurs applications en une seule peut être une bonne idée... mais de là à ouvrir la porte aux applications propriétaires payantes, pour moi, celà va trop loin...

effectivement le look reste encore à développer, ça n'est pas encore terrible...

@ Snake046 :

merci, je crois que tu me rassures un peu... ouf... ! en espérant que tu ais raison...

@ tous...
en gros, ce qu'ils essayent de faire, c'est en quelque sorte un "mintInstall" ubuntisé ?

Dernière modification par sam7 (Le 07/09/2009, à 23:23)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#17 Le 07/09/2009, à 22:05

Maxeric

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

En lisant vos posts, je me dis que ce n'est pas si grâve que cela (alors que j'y étais plutôt opposé), tant qu'on ne remplace pas des applis libres par des proprios dans l'installation de base.

J'étais plutôt contre car je trouve qu'il ne faut pas perdre notre caractéristique, la liberté, en se faisant cannibaliser par le proprio petit à petit. Certes, cette évolution peut permettre d'attirer encore de nouveaux utilisateurs qui pourront, peut-être, à terme, installer facilement leur grosse appli proprio encore indisponible sous Linux (et donc enfin migrer sur la banquise).
Mais dans le même temps, ceux qui ne se retrouveront plus dans Ubuntu vont quitter le navire (tant mieux me direz-vous, ça aussi c'est la liberté, il y a plein d'autres distributions disponibles). Ce que je crains le plus, c'est qu'en se tournant trop vers le proprio, on peut tendre vers une approche à la Apple. J'exagère peut-être (sans doute même), mais demain, je n'ai pas envie de dire, Apple/Ubuntu, même combat.


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#18 Le 07/09/2009, à 22:17

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

@ Maxeric :

je partage presque le même point de vue que toi...
avec tout celà j'hésite à quitter ou non le navire l'an prochain...
... j'attends de voir en fait !
(pourtant, depuis des années je suis un inconditionnel d'ubuntu...)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#19 Le 07/09/2009, à 22:22

Maxeric

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Moi également, j'attends de voir. Je ne veux pas forcément voir le côté obscur de la chose.
Je suis arrivé ici pour échapper à l'enfermement du propriétaire. Quand je sentirais de nouveau ce sentiment, je partirais (j'espère sincèrement pas l'année prochaine, je fais trop d'efforts pour convertir mes contemporains pour en arriver là wink).

Dernière modification par Maxeric (Le 07/09/2009, à 22:22)


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#20 Le 07/09/2009, à 22:28

Alatar

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

sam7 a écrit :

par contre, je crains qu'à terme "ils" ne remplacent des applis gratuites par des payantes dans les dépots...
car je viens de lire il y a quelques jours dans le dernier "Linux Starter Kit" :

"la prochaine version (en parlant de karmic koala) sera installée avec un nombre de logiciels restreint au stricte indispensable. Libre à vous de compléter votre boite à outils numériques."

c'est l'association de tout celà qui me fait craindre le "pire"... (selon moi)... waint & see comme on dit.

Tu crois vraiment qu'il vont appauvrir les dépôts pour mettre du payant à la place des logiciels libres? S'ils font ça, ils vont simplement se faire dévorer par Mandriva, Fedora et autres distros presque aussi user-friendly qui en outre sont plus à jour, mais ne bannissent pas des logiciels libres de leurs dépôts. Ce n'est pas ça qu'ils préparent, ce serait débile.

Par contre, un petit système qui permet d'acheter et installer CrossOver, World Of Goo, UT3, jeux Valve, jeux Blizzard (on peut espérer un jour, qui sait, déjà qu'ils font du full OpenGL avec Starcraft et Warcraft). Si ils arrivent à faire sauter l'argument anti-Linux des jeux en permettant une distribution-mise à jour directe (patchage automatique des jeux pour corriger les bugs découverts après la sortie, vente sous forme virtuelle sans coûts de support,...), ça peut plaire aux éditeurs.


Now Fedora. Merci Ubuntu d'avoir été mon sas d'entrée à Linux
Youssef Al-Qaradhawi,imam intégriste référence de l'UOIF:"l'homosexualité,un pêché abject,ces êtres nocifs conduisent à la perte de l'Humanité"
Christian Vanneste,député UMP:"l'homosexualité est inférieure et dangereuse pour la survie de l'Humanité"
Après on nous dit "Gauchistes alliés aux Islamistes"

Hors ligne

#21 Le 07/09/2009, à 23:26

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

vu sous cet angle là, pourquoi pas, Alatar...
(mais personnellement, je ne suis pas adepte des jeux vidéo...)
mais je pense plutôt comme Maxeric, pour le moment...

Dernière modification par sam7 (Le 07/09/2009, à 23:27)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#22 Le 07/09/2009, à 23:58

torpedolos

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

C'est sur qu'une fois que le log payant existe, et que sa vente rapporte du fric a canonical, quel est l'intérêt pour canonical de dépenser du temps et du fric pour en faire une version libre et gratuite...


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#23 Le 08/09/2009, à 00:57

sebz_

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

C'est que le début, fallait s'en douter.

Ubuntu intéresse de plus en plus, et les caisses se vident.

http://endehors.org/news/le-veritable-v … -milliards

Mais bon c'est normal tout se paie, on est tous bien content d'avoir un salaire à la fin du mois.

Mais ce qui serait bien, c'est que chacun participe financièrement aux logiciels, pour les faire évoluer, sans que cela ne coute trop cher à chacun.

Donner en fonction, des moyens de chacun, pour ne pas faire en sorte de financer un futur nouveau Microsoft.

Dernière modification par sebz_ (Le 08/09/2009, à 01:06)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#24 Le 08/09/2009, à 06:36

Jarvis

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Franchement, ceux qui veulent se casser d'Ubuntu parce qu'il vont proposer des applications payante, vous êtes vraiment ridicules... Vous aurez qu'à réinstaller Synaptic et vous ne verrez que du feu...
C'est le problème de Canonical s'ils veulent proposer une application "universelle" qui permet de télécharger (en payant ou non) un logiciel. Canonical est une entreprise, si elle veut vivre longtemps, il faut qu'elle finisse par devenir rentable d'une manière ou d'une autre.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#25 Le 08/09/2009, à 06:48

Smon

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" dans la prochaine LTS

Franchement il est bidon ton article sebz_ roll

Hors ligne