Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2009, à 14:25

saelyx

Ubuntu stable mais peu évolutif

Bonjour,

Dans le cadre de développement de mon parc informatique (en réalité personnel mais qui pourrait très bien s'appliquer au domaine de l'entreprise) j'ai installé Ubuntu Hardy sur mes portables et Ubuntu hardy Server sur le fixe.

Le choix de cette version, s'est fait par rapport à sa stabilité, aujourd'hui éprouvée et surtout par rapport au fait que c'est une LTS.
Sur le serveur, (je suis débutant en admistration) j'ai installé un proxy et des machines virtuelles en DMZ pour différents services (web, ftp, ssh & rdp)

Sur le PC fixe j'aurai aimé installer les outils d'administration Gnome (Gadmin Tools) mais leur version n'est pas assez récente et ne me permet pas d'utiliser ces outils, par exemple pour Squid pour faire un VPN.

Ma question est donc la suivante : existe-il un moyen d'utiliser Ubuntu hardy mais plus évolutive : je pense notamment à un kernel 2.6.29 avec le "mode settings" (donc màj de Xorg) activé, ou alors les admin-tools récents ? gcc-4.4 ...

Dernière modification par saelyx (Le 07/09/2009, à 14:31)


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

Hors ligne

#2 Le 07/09/2009, à 14:29

saelyx

Re : Ubuntu stable mais peu évolutif

Par la même occasion, j'aimerais savoir ce qu'il en est de la sécurité au niveau kernel du système ? A part l'adresse à /dev/mem et /dev/kmem filtré (patché par le dév. de Zeppo (un outil d'adressage mémoire) au passage...)

Dernière modification par saelyx (Le 07/09/2009, à 14:31)


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

Hors ligne

#3 Le 07/09/2009, à 15:18

mercury

Re : Ubuntu stable mais peu évolutif

saelyx a écrit :

Ma question est donc la suivante : existe-il un moyen d'utiliser Ubuntu hardy mais plus évolutive : je pense notamment à un kernel 2.6.29 avec le "mode settings" (donc màj de Xorg) activé, ou alors les admin-tools récents ? gcc-4.4 ...

saelyx a écrit :

Le choix de cette version, s'est fait par rapport à sa stabilité, aujourd'hui éprouvée et surtout par rapport au fait que c'est une LTS.

Tu donnes en fait la réponse à ta question. Pour un serveur, l'actuelle LTS suffit amplement et assure stabilité et fiabilité. Ajouter des composants plus récents peut remettre en cause ces deux notions, et au final, apporter plus de problèmes qu'autre chose. D'ailleurs, les nouveaux composants que tu souhaites installer ne seront pas mis à jour automatiquement par le système, car non pris en charge par la version LTS, et dans le meilleur des cas, tu vas juste alourdir la gestion des MAJ, sans compter les éventuels conflits de versions ou dépendances non satisfaites...

Par contre, si tu souhaites être plus à jour question logiciels sur tes postes de travail, hors serveur, tu peux installer la dernier version d'Ubuntu (9.04), ou attendre la prochaine version qui sera disponible dans quelques semaines (la 9.10).


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#4 Le 07/09/2009, à 22:44

saelyx

Re : Ubuntu stable mais peu évolutif

Il n'est donc pas possible d'avoir un noyau stable et des outils évolutifs ?


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

Hors ligne

#5 Le 09/09/2009, à 17:34

saelyx

Re : Ubuntu stable mais peu évolutif

mercury a écrit :

[...] Ajouter des composants plus récents peut remettre en cause ces deux notions, et au final, apporter plus de problèmes qu'autre chose. D'ailleurs, les nouveaux composants que tu souhaites installer ne seront pas mis à jour automatiquement par le système, car non pris en charge par la version LTS, et dans le meilleur des cas, tu vas juste alourdir la gestion des MAJ, sans compter les éventuels conflits de versions ou dépendances non satisfaites...
[...]

C'est quand même bien dommage d'avoir à installer ou à mettre à jour un système d'exploitation quand on veut simlpement mettre à jour nos applications, non ?
Par exemple :
Stellarium 0.10.x uniquement disponible à partir de Jaunty
Nmap 5  ""   
Gadmin Tools  ""

Bon, pour Xorg et le kernel je peux comprendre... bien que le kernel n'ai en réalité pas autant de dépendance que ça avec les logiciels déjà installés.


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

Hors ligne

#6 Le 10/09/2009, à 01:25

pouchat

Re : Ubuntu stable mais peu évolutif

saelyx a écrit :

Il n'est donc pas possible d'avoir un noyau stable et des outils évolutifs ?

si, une distro bleeding edge : gentoo, archlinux ! et les dérivés... ou alors un BSD

Dernière modification par pouchat (Le 10/09/2009, à 01:26)

Hors ligne

#7 Le 22/09/2009, à 11:22

saelyx

Re : Ubuntu stable mais peu évolutif

Sinon, il est possible d'Utiliser les dépôts Debian Testing :-)


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d- s+:+ a? C++ UL+++ P L++ E--- W+ N o-- K- w+ O-- M- V-
PS+ PE Y PGP t 5 X+ R- tv-- b+ DI- D++ G e-- h--- r+++ z+++
------END GEEK CODE BLOCK------

Hors ligne