Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2009, à 22:11

skydive56

UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Bonjour à tous,
voulant installer Ubuntu sur mon portable fonctionnant sous Vista pré-installé je lance la procédure d'installation , mais au lieu de m'offrir les quatres choix de partitionnement il ne m'en offre que deux car il ne trouve "aucun système d'exploitation sur l'ordinateur". Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le cas? Comment y remédier sans "écraser" Windows ?
MERCI

Hors ligne

#2 Le 07/09/2009, à 22:20

olsman037

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

SAlut,

Tu as bien réduit la partition vista ?


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2009, à 22:27

skydive56

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

OUI, j'ai une 30 aine de Go disponibles. Mon disque est partitionné en quatre ( avec le gestionnaire vista) et de la place libre deriiere la partition principale ou est installé Vista. En fait le GParted ne "voit pas "les partitions existantes alors que Ubuntu les voit.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2009, à 22:29

olsman037

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Tu as créer une partition avec vista.. tu l'as formaté ou pas??

Dans les choix tu n'as pas "installé dans le plus grand espace disponible" ?


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2009, à 22:33

skydive56

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Non la partition n'a pas été formatée.
Dans les choix, je n'ai pas l'option 3installer dans le plus  Grand espace possible.
Il ne me propose que "Utiliser le disque entier" ou "définir les partition manuellement " mais qui est de toute façon inopérant car il ne propose que la totalité du disque puisqu'il ne trouve aucun système d'exploitation.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2009, à 09:26

shaiton

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Bonjour, j'ai le même soucis.

Reduction d'une partition avec l'utilitaire de Vista, (Grrrr il interdit de faire plus de 4 partitions !!!) puis réinstall pour Ubuntu 9.04 ... aucune table de partition détéctée.

J'ai bien essayé de formater l'espace libre en une 4eme partition avec plusieurs format ... pas moyen.

Aucune table de partition n'est détéctée. Pourtant, Fedora 11 la trouve très bien ...:/

Une idée ?

Hors ligne

#7 Le 08/09/2009, à 10:07

syl.ubuntu

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Bonjour,

la détection automatique n'est pas une science exacte :-) lorsqu'il y a plusieurs partitions.
Il est souvent plus simple de passer en manuel.

Syl.

Hors ligne

#8 Le 08/09/2009, à 10:11

syl.ubuntu

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Bonjour,

la détection automatique n'est pas une science exacte :-) lorsqu'il y a plusieurs partitions.
Il est souvent plus simple de passer en manuel.

Syl.

Hors ligne

#9 Le 08/09/2009, à 10:25

skydive56

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Bonjour,
ça sous entend quoi "passer en manuel" ?

Hors ligne

#10 Le 08/09/2009, à 11:03

Nasman

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Ça veut dire partitionnement manuel. C'est toi qui précises les partitions à créer, leur taille, leur système de fichier. Les autres options étant:
- utiliser tout le disque (et donc détruire tout ce qu'il y a dessus)
- assisté (créé deux partitions pour le système et le swap dans un espace non partitionné qu'il est sensé trouver - s'il en trouve un, il n'est pas sur qu'il aura une taille suffisante hmm)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 08/09/2009, à 13:03

skydive56

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Si tu vous parlez de l'option partitionnement manuel  à cocher dans Gparted, j' ai déjà essayé, bien sur.
Seulement, comme GParted semble ne pas trouver de table de partition, il me propose de partitionner manuellement sur un disque suposé "vide" alors que ce n'est pas le cas.
Donc je ne peux pas.

Hors ligne

#12 Le 08/09/2009, à 16:25

shaiton

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

C'est bien ce que je disais ...
Pas de table de partition donc forcément, manuel ou non il écrasera tout ...

Donc la question est comment faire pour qu'il lise la table de partition ...
C'est vraiment étonant comme problème, surtout qu'Anaconda (Fedora) la lit parfaitement !

Hors ligne

#13 Le 08/09/2009, à 16:49

cristobal78

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

@ skydive

un expert de ce forum que je cotoie smile régulièrement lors d'installe parties m'a dit un jour qu'il valait mieux utiliser un vrai Gparted (d'origine donc) mis sur un CD bootable plutôt que d'utiliser la version souvent incomplète de Gparted qu'on trouve associée aux différents Live CD d'Ubuntu (ou d'autre distro).

As tu essayé avec un cd bootable avec une version complète de Gparted ?
http://gparted.sourceforge.net/download.php


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#14 Le 09/09/2009, à 13:52

shaiton

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

J'ai trouvé un post similaire (il y en a beaucoup ... ya des progrès à faire ...)
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1254689

Wow, it looks like it was a partitio table disorder.

I deleted the last partition (Swap) with Cfdisk, then when I saved it, it recorded the partition table again. Then Ubuntu install was able to see my partitions again.

Bon en fait dans mon cas je n'ai qu'une partition RECOVERY et une autre OS .. Donc je ne peux rien faire...

Dernière modification par shaiton (Le 09/09/2009, à 13:53)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2009, à 16:48

pierre_le

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

J'ai le même problème avec un windows98 SE.
Première fois que je vois ce type de problème, j'ai booté avec ubuntu, réduit la taille de la partition pur laisser de la place à ubuntu, formater la nouvelle partition en ext4 (le tout m'a pris 2h)  et au reboot, il me dit pareille " pas de système d'exploitation". Bref de nouveau en mode manuel j'ai installé ubuntu (je suis en train d'installer) sur la nouvelle partition, mais je crains pour le dual boot que windows ne "saute"....


Soutenons la Quadrature du Net pour la liberté

Hors ligne

#16 Le 09/09/2009, à 17:10

shaiton

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Tu l'a installé sur une partition en mode manuel ?
Non, moi il ne lit pas la table de partition, il voit donc le disque vierge ...
Donc il veut tout ecraser
donc il est nul
^^
Bon, j'essaye une install Fedora puis l'écraser ensuite par ubuntu ... peut-etre qu'il verra la nouvelle table écrite par Anaconda

Hors ligne

#17 Le 09/09/2009, à 17:52

pierre_le

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

En fait quand je démarre sur le cd live, et que je lance gparted il reconnait bien la fat32.
Je peux donc redimensionner la partition.
Après je redémarre en mode installation et là je choisi le mode manuel.
Grub détecte bien windo et j'ai bien eu le dual boot ok.
Malheureusement j'ai essayé de faire un update alors que je n'avais pas de swap et là ça a freezé en cours d'upfate et lorsque je reboot sur ubuntu ni le clavier ni la souris ne sont détecté alors que c'est ok sur windo.
Bon je continue en redémarrant en mode cd live pour redécouper une nouvelle partition pour le swap et réinstaller :-(


Soutenons la Quadrature du Net pour la liberté

Hors ligne

#18 Le 10/09/2009, à 10:49

pierre_le

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Et voilà c'est passé cette fois-ci.
J'ai surveillé le système (outil de monitoring système) pendant l'installation des updates et effectivement à un moment donné et bien qu'il restait presque 200MO sur 512 de disponible il y a eu une réservation de 16Mo sur le swap. C'est sans doute ce qui avait fait planté la première installation avec mise à jour. Le fait que j'utilise ext4 qui buffurise les données à écrire peu expliquer qu'au redémarrage je n'avais plus accès au clavier ni à la souris, un module étant sans doute à moitié modifié...
Mais bon maintenant tout fonctionne correctement avec le dual boot smile

Dernière modification par pierre_le (Le 10/09/2009, à 10:49)


Soutenons la Quadrature du Net pour la liberté

Hors ligne

#19 Le 10/09/2009, à 13:53

shaiton

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

hum, pour moi Gparted ne voit aucune partition.
Pourtant j'ai /dev/sda1 sda2 et sda3
toutes impossibles à monter (unknown typ 'isw_raid_member' ... suis pas en raid ...)
type inconnus ...

Bizarre bizarre
(fdisk : undable to seek on /dev/sda et /etc/fstab n'a rien d'intéressant)

Hors ligne

#20 Le 10/09/2009, à 17:12

shaiton

Re : UBUNTU ne reconnais pas les partitions Windows existantes

Bon j'ouvre un autre thread, j'ai trouvé un truc bizarre ...

Hors ligne