Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2009, à 09:06

arinsal01

Premières impressions d'un novice !!!!

Bonjour tout le monde,

Vous allez me dire... déjà un avis sur Linux en si peu de temps ?
Hé bien OUI.

Je suis tellement content d'avoir installé Ubutu 9.0.4 (via Wubi) sur mon PC que j'ai vraiment envie de le faire savoir.
Je viens, comme beaucoup d'entre nous je pense, de la planète Windows, qui bien qu'imparfaite, m'a rendu (et me rend encore) de nombreux services (mise à jour GPS...).
Je ne souhaite pas entrer dans le sempiternel débat des pros et anti Bill, mais force m'est de constater de la manière la plus objective et sincère possible que depuis que j'utilise Linux, je ne m'excite plus à la vue de ces bons vieux messages de base: « le programme ne répond pas » ou « envoyer un rapport d'erreur »…

Ayant eu l'occasion sur le forum de lire certains échanges, parfois virulents, sur cette fameuse rivalité entre les pros et anti libre, je tiens à préciser que bien que n'étant pas un intégriste du libre, je ne pense pas pour autant revenir sur Windows.

En effet, je ne suis pas « informaticien », ni matheux, ni vraiment logique ou autre, mais je dois reconnaître qu'Ubuntu au quotidien m'apporte beaucoup de plaisir, que ce soit dans la qualité de son bureau paramétrable à souhait (ou presque), dans la richesse de ses logiciels compatibles, dans la simplicité de reconnaissance des périphériques de base, dans sa stabilité ainsi que son absence de virus.

En fait, je n'ai pas l'âme d'un « bidouilleur » et/ou testeur, ni les compétences d'ailleurs.
Je suis tout simplement heureux de pouvoir utiliser mon PC simplement, et surtout……sereinement.

Quelques exemples sur la convivialité de Linux:

Dongle BT reconnu et fonctionnel en moins d'une minute !
Imprimante Canon installée et fonctionnelle en moins de 4 mn !
Nokia N73, en mode modem 3G installé et fonctionnel en 20 s !

Cela parle de soi-même....

Bon, la veille, ce n'est pas encore le top, quoi que sur mon Eeepc, cela marche parfaitement, même via le raccourci clavier.
Allez comprendre...

Mais, le vrai plus, c’est la communauté Linux ainsi que ce site avec son forum.
Du jamais vu ailleurs !!
Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce site.

Bref, vous l’aurez compris, il y a un heureux de plus dans la galaxie PC.

Bonne journée à toutes et tous.

Cdt
wink

#2 Le 08/09/2009, à 11:29

balou

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Bonjour,
Si ça n'a pas changé avec Wubi pour passer d'une version à l'autre c'est un peu coton, il faut tout désinstaller et installer la nouvelle version.
A quand une partition dédiée pour Ubuntu sur ta machine ?


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#3 Le 08/09/2009, à 12:35

Nasman

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Attention, avec wubi, tu restes tributaire de la bonne santé de ta partition Windows.

Si tu es content d'ubuntu - et l'as suffisamment testé, il est peut être temps de faire une "vraie" installation  (avec partitionnement).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 08/09/2009, à 12:39

seb24

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Bonjour,
Si ça n'a pas changé avec Wubi pour passer d'une version à l'autre c'est un peu coton, il faut tout désinstaller et installer la nouvelle version.
A quand une partition dédiée pour Ubuntu sur ta machine ?

Normalement la prochainne version dans Ubuntu 9.10 doit intégrer un outil de migration vers une vraie partition.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 08/09/2009, à 12:45

STR_Locke

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Tente une vraie installation, à mon avis, les performances et la stabilité n'en seront que meilleures encore.

Et bienvenu au passage smile


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#6 Le 08/09/2009, à 14:40

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Merci les gars pour vos retours,

En fait, le grand saut est prévu pour ce week-end.
Je vais installer Ubuntu pour de vrai et comme seul et unique OS.
Finalement, je ferai mes mises à jours GPS et autres sur le portable familial sous XP.

Par contre, j'en profite pour vous demander un petit tuyau.
Je vais donc remettre mon CD Ubuntu qui va me demander quelle install je souhaite lancer.
La totale, certes, mais faudrait-il formater le DD au préalable ou l'install va t-elle tout simplement virer tout ce qui concerne windows et me faire une belle partition?

Désolé, je sais que je suis "au café", mais dans ces lieux, on déborde toujours un peu...
Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Cdt
wink

#7 Le 08/09/2009, à 14:57

DrDam

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

tu met le CD dans le lecteur, et tu redemande ton PC ... et tu te laisse guider ... c'est relativement clair ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#8 Le 08/09/2009, à 15:04

Nasman

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Je te conseille fortement, pour une vrai installation, de faire manuellement 3 partitions pour ubuntu
- une de 10-15 Gio en ext3 (ou 4) pour le système
- une de la taille de ta ram en Linux-swap
- une troisième du reste du disque en ext3 (ou 4) pour tes données (le /home)

Cette partition dédiée à /home te permet de réinstaller le système sans perdre tes données (et paramétrages) - à condition de ne pas formater cette partition.
Tu peux même passer du 32 bits au 64 bits en gardant tes données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 08/09/2009, à 15:08

Kookaburra

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

arinsal01 a écrit :

La totale, certes, mais faudrait-il formater le DD au préalable ou l'install va t-elle tout simplement virer tout ce qui concerne windows et me faire une belle partition?

Laisses-toi guider par le "live-cd", il te suffit de choisir la bonne case pour que l'install t'écrase tout et que tu partes d'un DD bien propre ! smile

http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique

Et + 1 avec Nasman pour les 3 partitions ("/" + "/Home" + "Swap"), c'est vraiment l'idéal  wink

http://doc.ubuntu-fr.org/installation_partitionnement

Dernière modification par Kookaburra (Le 08/09/2009, à 15:11)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#10 Le 08/09/2009, à 15:31

playmobill

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

+1 pour la partition manuelle (c'est pas difficile mais tu peux toujours demander de l'aide ici). Par contre 15 Go pour le système (la racine /) me paraît beaucoup. 10 sont largement suffisant pour la plupart des utilisateurs.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#11 Le 08/09/2009, à 15:36

Nemesis

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

A priori: http://www.framabook.org/ubuntu.html
Le guide est relativement clair et il y'a une partie sur l'installation.

Hors ligne

#12 Le 08/09/2009, à 16:34

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Cool....
merci, j'ai de quoi lire...
Je vais regarder cela ce soir afin de bien digérer le procédé avant de faire n'importe quoi.
Je ne vous cache pas que créer des partitions (même si en final c'est tout bête) me fait un peu flipper.

J'ai bien pigé le coups des 03 partitions.
Pour celle de la taille de la RAM qui est pour le moment de 2.37 go, puis-je d'office lui allouer 04 go en vue d'un upgrade de ma RAM ?
smile

#13 Le 08/09/2009, à 16:49

balou

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Je dirai oui vu que dans le temps on recommandait un swapp égal à deux fois la ram (je ne sais pas si je dis une connerie, qui eut cru que je répondrai un jour à une question technique roll)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#14 Le 08/09/2009, à 17:53

Ayral

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Bonsoir
Personnellement l'aide la plus facile à suivre que j'aie trouvée se trouve sur le blog de Breizh Ardente ici: http://www.breizh-ardente.fr/article/installer-ubuntu
Le tuto est un véritable pas à pas, entièrement guidé avec des copies d'écran, c'est extrêment simple à suivre. Moi non plus je n'aime pas beaucoup tripoter les partitions, là j'ai installé 4 PC sous 8.10 à la suite sans problème. Depuis ils sont passés à 9.04 mar mise à niveau en ligne.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 08/09/2009, à 18:39

Julientroploin

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Bienvenue à toi arinsal!

Juste une truc que personne n'a dit, sûrement parce que ça parait évident à tout le monde : sauvegarde bien tes données sur un autre support avant le formatage.

Vaut mieux le dire pour rien avant que regretter de pas l'avoir dit...

Bonne install'


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 08/09/2009, à 18:39

Nemesis

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

arinsal01 a écrit :

Pour celle de la taille de la RAM qui est pour le moment de 2.37 go, puis-je d'office lui allouer 04 go en vue d'un upgrade de ma RAM ?
smile

Oui oui, c'est juste que ça va te prendre 2 Go de plus sur ton disque dur.
C'est une partition d'échange (Sous windows on appelle ça la mémoire virtuelle) entre la ram et le disque dur.

Globalement tu en auras besoin dans les cas suivants:

1: Si la quantité de mémoire prise par tes applications dépasse la taille de ta RAM (auquel cas il stocke les information surnuméraire dans la swap, mais c'est beaucoup moins rapide que la RAM). Cela dit, déjà 2Go, je ne suis pas certain que tu les remplisses, à moins de faire des gros travaux sur Gimp (travail d'images), avidemux (montage video) ou Blender (conception 3D)... Mais avec 4 Go, normalement tu as de la marge. Remarque il y a quelques navigateurs qui prennent joyeusement de la ram aussi...

2: Si tu mets ton pc en hibernation (auquel cas il copie ce que tu as en ram dans ta swap avant de s'endormir, et recopie ta swap en ram quand tu le réveilles)

Hors ligne

#17 Le 09/09/2009, à 10:56

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Hello tout le monde,

Juste une petite question.
Le coup des 03 partitions est-il vraiment indispensable?
Si je me contente de tout installer depuis le CD sur une seule et unique partition, y a t-il vraiment "risque", sachant qu'avec 04 go de RAM, la Swap est peut-être "inutile".
Pour le "home", si je sauvegarde régulièrement mes infos et documents sur un DD externe, cela devrait le faire, non?

En fait je pose cette question, car bien que vos réponses m'encouragent à partitionner, j'ai peur de mer.....et d'endommager mon DD, ce qui me conduirait direct chez le réparateur informatique qui lui, me taxerait de 60 € pour une reconfiguration.
Qu'en pensez-vous?
wink

#18 Le 09/09/2009, à 11:12

seb24

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Y'a pas de risque d'endommager ton DD. Et je te conseil de partager ton disque. ça offre un confort non negligeable, tu peux par exemple reinstaller ton PC tout en gardant la configuration et tes fichier, email, bookmarks, etc...

Etl e swap reste quand même indispensable, même si avec 2Go de swap ca doit être suffisant.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 09/09/2009, à 12:26

Smon

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Oui, partager ton disque dur n'est pas obligatoire, mais c'est quand même fortement recommandé pour les raisons sus-citées.

Personnellement je fais 4 partitions (dans l'ordre)
/boot en ext2 de 100 Mo
/ en ext4 de 10000 Mo
/home en ext4 de tout ce qui reste comme place, moins la swap
La swap qui fait la taille de ma RAM

Hors ligne

#20 Le 09/09/2009, à 14:32

Julientroploin

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Il n'y a aucun risque physique à partitionner un DD. Quand on dit que le partitionnement est une opération risquée, c'est uniquement pour les données qui se trouvent dessus et qui penvent être perdues si on "écrase" la mauvaise partition.

Qu'on n'hésite pas à me contredire si je me trompe...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#21 Le 09/09/2009, à 15:20

Nemesis

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Non pas de danger direct pour le disque dur.
Et la swap n'est pas indispensable non plus (je n'en ai pas mis pour mon netbook)

Par contre la partition /home a le GROS avantage de pouvoir réinstaller ton système (ou disons la prochaine version, karmic koala  par exemple) SANS avoir à tout reconfigurer, tes configurations restant en place.
Ca peut même marcher quand tu changes de distribution.

Pour avoir fait des tests de distribution sur mon eeepc, je peux dire que c'est TRES pratique.

(de manière générale, sous windows ou linux, il vaut mieux éviter d'avoir le système et les données sur la même partition.)

(le seul truc qu'il faut faire en manuel éventuellement c'est exporter la liste des paquets installés pour les réinstaller automatiquement)

Dernière modification par Nemesis (Le 09/09/2009, à 15:23)

Hors ligne

#22 Le 09/09/2009, à 16:29

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Bon, j'ai craqué...:P
J'ai viré XP et installé Ubuntu.
Que les puristes me pardonnent, mais je n'ai pas partitionné!
On verra cela d'ici quelques temps, mais je pense que cette installation installation devrait me convenir.
Tout est reconfiguré, tout baigne.
Néanmoins, j'ai prévu de lire ce week-end les posts que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer.

Par contre, pour la RAM, si je l'augmente à 04 go, l'OS va t-il bien en tenir compte lors du reboot?
C'est bête comme question, mais sait-on jamais....:/


Dernière petite question:
Comment vérifier la taille de la RAM?

En tout cas, je suis hyper content d'avoir basculé sous Ubuntu, mais je l'ai déjà dis....
Ci-dessous, ma nouvelle config

grotte@grotte-laptop:~$ sudo df -h
[sudo] password for grotte:
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1              88G   14G   70G  17% /
tmpfs                 1,2G     0  1,2G   0% /lib/init/rw
varrun                1,2G  116K  1,2G   1% /var/run
varlock               1,2G  4,0K  1,2G   1% /var/lock
udev                  1,2G  148K  1,2G   1% /dev
tmpfs                 1,2G  108K  1,2G   1% /dev/shm
lrm                   1,2G  2,2M  1,2G   1% /lib/modules/2.6.28-15-generic/volatile
grotte@grotte-laptop:~$

#23 Le 09/09/2009, à 16:45

Seren

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Je me permets de te donner ce lien :

http://www.psychocats.net/ubuntu/separatehome

qui explique pas à pas (mais en anglais) comment créer une partition /home séparée APRES avoir fait son installation sur une seule partition.

Dernière modification par Seren (Le 09/09/2009, à 16:46)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#24 Le 09/09/2009, à 16:48

Julientroploin

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Pour connaitre ta RAM :
En graphique, si tu es sous gnome, c'est dans le menu système et ça s'appele 'Moniteur système', 1er onglet tu as la quantité de mémoire.
En console, il doit y avoir un autre moyen mais moi j'utilise ça :
taper 'top' dans un terminal (ou 'htop' c'est plus lisible, mais je suis pas sûr que ce soit installé par défaut) et 4e lingne tu à "Mem : xxxxxx total"

Dernière modification par Julientroploin (Le 09/09/2009, à 16:53)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 09/09/2009, à 16:59

arinsal01

Re : Premières impressions d'un novice !!!!

Seren a écrit :

Je me permets de te donner ce lien :

http://www.psychocats.net/ubuntu/separatehome

qui explique pas à pas (mais en anglais) comment créer une partition /home séparée APRES avoir fait son installation sur une seule partition.

Merci,
Cela me servira très certainement d'ici peu.
wink