Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2009, à 17:56

tosca

Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de terminer mon installation Ubuntu, et l'un des premiers logiciels que je vais devoir choisir concerne la gestion de ma base de photos numériques, actuellement près de 8000 photos gérées dans Adobobe Photoshop Elements, avec légendes, tags, arborescences de dossiers, etc. que je souhaiterais récupérer autant que possible hmm

Pour le moment, j'ai repéré F-Spot et Digikam ; avez-vous des informations - ou des liens - à me communiquer concernant les différences de fonctionnalités entre les 2 logiciels, et leur capacité à récupérer un base existante.
Si d'autres outils dans ce domaine vous paraissent également dignes d'intérêt, je les regarderai également.

Merci pour vos conseils.


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#2 Le 11/09/2009, à 09:29

JLed'N

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Y a aussi Picassa, bien que propriétaire, qui fonctionne pas mal sous Linux.

Dernière modification par JLed'N (Le 11/09/2009, à 09:29)

Hors ligne

#3 Le 11/09/2009, à 09:33

Lifesaver

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Pour moi, c'est Gthumb que j'ai choisi.
Parce que je le trouve mieux que Fspot (j'aime pas sa gestion) et parce que c'est une appli Gnome.
Sous KDE, j'ai testé Gwenview qui était top !


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#4 Le 11/09/2009, à 10:03

®om

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Moi j'aime bien digikam.

Par contre, tes données actuelles sont stockées dans un format fermé. Ça va être dur à récupérer... (c'est là qu'on saisit tout l'intérêt d'un format ouvert)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2009, à 18:06

tosca

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Merci pour vos réponses.

J'ai rapidement testé F-Spot et Digikam sur une vingtaine de clichés, et je pense que Digikam va faire l'affaire.
Pour la récupération des métadonnées, apparemment ça ne pose pas trop de problèmes : les 2 logiciels ont pu récupérer les EXIF et les IPTC ; je ne sais pas ce qu'Adobe gère dans son catalogue (effectivement propriétaire) mais les données nécessaires sont bien enregistrées au niveau des images.

Ca sort un peu du sujet, mais je reviens d'acheter un reflex Canon, et les drivers sont prévus pour Windows ou Mac sad
Ceci dit, je n'utilisais déjà quasiment pas sous Windows les logiciels fournis avec le compact (Canon également) acheté il y a 4 ans. Je pense donc m'en sortir avec le le lecteur de cartes et les logiciels libres tournant sous Linux ... à moins que vous n'ayez d'autres suggestions ?
- Digikam pour la gestion
- Gimp pour la retouche
- reste à voir pour l'assemblage des panoramiques (Gimp le fait ?) et le traitement des fichiers RAW (mais je ne vais peut-être pas m'y mettre immédiatement tongue )


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#6 Le 14/09/2009, à 00:42

Tonio-fr85

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Pour les panoramas : Hugin ( c.f. Linux Pratique N°55)

Pour le RAW : Lightroom (pas essayé mais c'est une référence).

Jettes un oeil à : http://doc.ubuntu-fr.org/photo?

Hors ligne

#7 Le 14/09/2009, à 08:34

21ch181

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Bojour,

Développement numérique : UFraw, Rawtherappee, Rawstudio en libre

mais aussi : bibble (attendre la version 5) et Ligthzone en propriétaire avec des prix infiniment plus abordable que beaucoup d'autres logiciels sous windows.

Retouche photos : Gimp bien sur et idem Bibble, Lightzone

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 19/09/2009, à 21:38

tosca

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Merci beaucoup pour ces compléments d'information.

J'ai tout juste commencé à regarder la documentation de Digikam et constaté que ses fonctionnalités étaient très étendues ; de fait, il n'est pas impossible que je puisse quasiment faire tout le traitement "post-production" avec, du "développement" des fichiers RAW à l'export sur le web, en passant par la gestion des métadonnées, la retouche, etc.
Je parle là uniquement de traitement des photos, pas de création graphique.

Si c'est vraiment le cas, ça m'éviterait de jongler entre plusieurs outils, ce qui serait diablement appréciable (gain de temps, fiabilité accrue, etc.)
Je vais replonger dans la doc - très conséquente - pour voir ça d'un peu plus près.


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#9 Le 24/09/2009, à 10:40

cinaptix

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Pour les panoramiques : autostitch sous Wine


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 24/09/2009, à 12:20

Martopioche

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

tosca a écrit :

Si c'est vraiment le cas, ça m'éviterait de jongler entre plusieurs outils, ce qui serait diablement appréciable (gain de temps, fiabilité accrue, etc.)
Je vais replonger dans la doc - très conséquente - pour voir ça d'un peu plus près.

Bonjour,

Je vais rajouter une série d'info en confirmant certaines propositions.

Aujourd'hui, DigiKam est le logiciel libre gratuit le plus complet sous Linux et qui n'a pas à rougir coté fonctionnalités face aux ténors du genre. Donc pour ta première question, c'est à mon avis le plus adapté car il permet de gérer albums, tags, exports... tout plein de choses quoi et le tout en gardant les infos accessibles.

A priori d'après tes messages, les infos fondamentales que tu souhaite garder sont en fait incluses dans les données EXIF. Bon, ben ça, ça va,  elles restent wink

DigiKam gère beaucoup de choses, mais n'est pas exhaustif non plus. Gimp, UFraw (dont plug-in Gimp), Hugin et d'autres pourront toujours être utile. Gimp reste la référence dans le monde Linux des logiciels d'édition d'images (pas que photo), et Hugin est la référence de l'assemblage d'images (associé à Panoramino fourni en bundle sous Ubuntu, tu n'a presque rien à faire). Multiplier les logiciels n'entraîne pas une baisse de fiabilité, ni une perte de temps. Bien associés, c'est tout l'inverse. Bon, ça nécessite de se pencher sur la manière de faire communiquer l'ensemble, mais on arrive à faire des choses assez efficaces.

Enfin, pour l'utilisation de ton appareil, je possède également un Canon et je passe par un lecteur de cartes, même si dans mon cas, l'appareil est reconnu au branchement. Attention cependant, en fonction de ce que tu voudra faire, sache par exemple que Gimp ne gère pas de profondeur de couleur de plus de 8 bits, certains reflex "haut de gamme" sont en 16.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2009, à 18:36

tosca

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Merci pour vos réponses.

Je confirme que Digikam est très complet, et va solutionner quasiment 90% de mes besoins. Ce qui m'y manque :
- la gestion de piles/versions, très attendue par nombre d'utilisateurs ; espérons que c'est pour une toute prochaine version.
- la retouche avec calques : seul un tout petit nombre de photos est concerné, je passerai donc par Gimp.
- l'assemblage des panoramiques : j'aime autant utiliser un outil 100% Linux plutôt que de passer par Wine ; Gimp a apparemment un greffon pour ça, mais je ne sais pas comment l'installer. Si vous avez des tuyaux sur le sujet, je suis preneuse tongue

Autre question : j'utilise actuellement la version stable de Digikam fournie avec la distribution Ubuntu, mais j'aimerais bien pouvoir charger la dernière version encore en bêta-test, qui paraît suffisamment stabilisée. Les infos que j'ai pu glâner de part et d'autre sur ce type d'installation m'ont paru assez ... sybillines big_smile Là aussi, je ferai mon miel d'informations compréhensibles par le commun des mortels tongue

Pour l'import de photos, je reste fidèle à ma méthode habituelle via le lecteur de cartes : Je n'ai pas à m'enquiquiner avec pilote d'appareil, câble (à trouver, à brancher) ; glisser la carte dans le lecteur du portable est encore plus simple que de brancher une clé USB : il n'y a même pas à chercher un connecteur libre !


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#12 Le 24/09/2009, à 19:36

Martopioche

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

tosca a écrit :

- l'assemblage des panoramiques : j'aime autant utiliser un outil 100% Linux plutôt que de passer par Wine ; Gimp a apparemment un greffon pour ça, mais je ne sais pas comment l'installer. Si vous avez des tuyaux sur le sujet, je suis preneuse tongue

Mais heu... Justement : Hugin (http://hugin.sourceforge.net/) présent dans les dépôts ('sudo apt-get install hugin' ou via Synaptic)... Une doc est présente là : http://doc.ubuntu-fr.org/hugin

Hors ligne

#13 Le 24/09/2009, à 19:46

tosca

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

Martopioche a écrit :

Mais heu... Justement : Hugin (http://hugin.sourceforge.net/) présent dans les dépôts ('sudo apt-get install hugin' ou via Synaptic)... Une doc est présente là : http://doc.ubuntu-fr.org/hugin

Merci de l'info, je vais regarder ça de plus près.
J'avais vu Stitch Panorama : http://doc.ubuntu-fr.org/stitch_panorama, mais je n'avais pas trop bien compris les instructions de mise en place ...

Au risque d'abuser wink encore une fonctionnalité que j'utilisais courament/rapidement pour agrémenter les images sur mon blog : les "effets/styles de calques" de Photoshop Elements, qui permettent d'un simple clic de mettre un cadre avec ombre portée, ou des coins photos (voir exemples sur http://www.mnaugendre.com/). Y a-t-il quelque chose de similaire dans Gimp ou ailleurs ?


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne

#14 Le 25/09/2009, à 08:58

21ch181

Re : Choix d'un outil pour gérer une base de photos

@tosca :

oui les greffons "script fu" permettent de faire cela : ajout de bordures ou de coins de page
On les trouve dans le menu "filtre" option "décor" par exemple

Cordialement

Hors ligne