Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/04/2006, à 18:31

bergi

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

pour mon amd athlon les performances de mon pc ont été largemment accrures

J'aimerais bien avoir plus qu'une impression tu a fait des benchs ?

Hors ligne

#27 Le 02/04/2006, à 21:31

alexises

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

il chauffe
     Thermal 1: passive , 42.0 degrees C
je peut pas augmenter un peut mon ventilo et mon ventirad


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#28 Le 02/04/2006, à 21:50

mythrys

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

on fait quoi quand on est en k8 en 32 bit?

Hors ligne

#29 Le 03/04/2006, à 17:00

bergi

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

on attend une image (peut etre dapper) ou on se compile son noyau a la main.

Hors ligne

#30 Le 03/04/2006, à 17:59

bruno

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

Passer des arguments directement au compilateur c'est une possibilité. Mais bon je ne vois pas pourquoi on se casserait la tête puisque toute ces optimisations sont disponibles avec make config (ou xconfig en interface graphique), avant la compilation du kernel.

Il y a un très bon tuto sur le Wiki qui explique comment compiler un noyau avec make-kpkg, c'est à dire générer directement un paquetage .deb que l'on installe ensuite proprement.
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/custom_kernel

Au passage et historiquement, le kernel ce n'est pas la base de linux, c'est linux. Le système d'exploitation étant GNU/linux (un shell, bash par exemple, et un noyau : linux). On a maintenant l'habitude de désigner par linux les système GNU/linux. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux)

En ligne

#31 Le 03/04/2006, à 18:41

Ago

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

Mwé.

Je suis passé sur le K7 Dapper > plus de connexion internet...

Même en déchargeant / rechargeant ndiswrapper...

Donc ça attendra tongue


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#32 Le 04/04/2006, à 10:40

MCT

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

Attention, suis plutot newb, mais d'apres ce que j'ai compris et surtout avec le k7; il faut prendre le kernel lui-même et pas son image, sinon, des choses disparaissent (ndiswrapper, etc...) attention donc en telechargeant...

#33 Le 04/04/2006, à 12:34

skateinmars

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

Enjoy Aspirin a écrit :

Au fait il vous arrive de compiler de façon optimisée pour votre k7 ?

La dernière fois que je l'ai fait, c'était d'ailleurs la première fois, j'avais péché ça sur internet :

export CHOST="i686-pc-linux-gnu"
export CFLAGS="-march=athlon-xp -O3 -pipe -fomit-frame-pointer -msse -mmmx  -mfpmath=sse"

export CXXFLAGS="-march=athlon-xp -O3 -pipe -fomit-frame-pointer -msse -mmmx -mfpmath=sse -felide-constructors -fno-exceptions -fno-rtti"
export CXX=gcc

Par contre, impossible de savoir si ça été pris en compte dans la compilation et le cas échéant si les performances du programmes sont meilleures. Il s'agit d'un petit programme gnome dont je n'ai pas trouvé le .deb : gcolor2. Quand même pratique pour développer des sites web.
En tout cas après avoir fait ./configure dans le répertoire des sources du prog, j'ai consulté le fichier config.log  et il avait l'air d'être en phase avec les directives envoyées ci-dessus.

Questions :
- quelles directives utilisez-vous (et pour quels types de programmes)
- comment les fixer une fois pour toutes pour ne pas avoir à le refaire à chaque fois à la main ?
- comment savoir si la compilation a bien pris en compte ces directives ?
- connaissez vous un bon wiki expliquant leur signification ?

PS : j'ai testé il y a un moment, une version optimisée pour k7, de firefox 1.5. Le démarrage était fulgurant et la réactivité incroyable. Mais il y avait trop de bugs... Je vais essayer de renouveller l'expérience,  en le compilant moi-même.

a+ enjoy

Si tu en demande autant, tu es prêt à passer à gentoo big_smile

Hors ligne

#34 Le 04/04/2006, à 13:29

Enjoy Aspirin

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

je suis petit joueur. hors de question de recompiler de fond en comble le noyau ou des gros trucs comme ça. j'ai quand même pas envie de passer mon temps à faire de la compilation. ce qui est le sort des gentoutous il me semble..
En tout cas tanpis j'irais poser ma question sur les cflags dans la catégorie hardware, j'aurais (peut-être ?) plus de chances..:)

#35 Le 04/04/2006, à 13:32

Ago

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

MCT a écrit :

Attention, suis plutot newb, mais d'apres ce que j'ai compris et surtout avec le k7; il faut prendre le kernel lui-même et pas son image, sinon, des choses disparaissent (ndiswrapper, etc...) attention donc en telechargeant...

Bah tu installes quoi si c'est pas l'image alors? tongue


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#36 Le 04/04/2006, à 15:40

MC

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

Ben le kernel lui même si j'ai bien compris et en utilisant le joli synaptic, si tu tapes "linux k7" en recherche, il va te balancer une chiée d'images et une reference  qui va s'appeler... "linux-k7". c'est ça que je me suis collé sur le paletot et ça bombarde. Par contre, il installe des images du k7 aussi.... il mle semble que les deux sont utiles mais vu que je suis pas un gourou, je peux difficilement aller plus loin. J'ai pu faire ça et balancer ma sentence plus haut (j'etais au boulot) grace à yek: http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/10/31/29-breezy-15-optimisations
en esperant ne pas enfoncer une porte ouverte: suis quand même crasse d'ignorance... donc pas sur de ce que j'affirme. Tchô!

Hors ligne

#37 Le 04/04/2006, à 17:33

Ago

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

linux-k7 est un métapaquet qui installe entre autres l'image k7...

fabien@compuker:~$ sudo apt-cache show linux-k7
Package: linux-k7
Priority: optional
Section: restricted/base
Installed-Size: 52
Maintainer: Ubuntu Kernel Team <kernel-team@lists.ubuntu.com>
Architecture: i386
Source: linux-meta
Version: 2.6.15.18
Depends: linux-image-k7, linux-restricted-modules-k7
Filename: pool/restricted/l/linux-meta/linux-k7_2.6.15.18_i386.deb
Size: 23252
MD5sum: b472078d3b1974a9ddc80c9f82c5ff68
Description: Complete Linux kernel on AMD K7.
 This package will always depend on the latest complete Linux kernel available
 for AMD Duron/Athlon.
Bugs: mailto:ubuntu-users@lists.ubuntu.com
Origin: Ubuntu

wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#38 Le 05/04/2006, à 07:39

MC

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

tu vois c'est bien ce que je disais: je ne suis pas sûr de ce que j'avance tongue. mais tu remarqueras le "entre autre...."  et ce qui semble crucial (j'ai relu mes notes) ce sont les restricted modules qui t'assurent entre autre ta connexion wifi. Donc meta paquet certes, image certes mais il n'y a pas que ça.... Encore une fois, Ago j'espere que ma reponse a une reele utilité...

Hors ligne

#39 Le 05/08/2006, à 11:05

r17777

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

bonjour à tous ...

pour commencer je suis newb moi aussi ... mais juste par ce que j'ai aussi galéré il y'a quelques mois à capter les appélations de chez AMD, je vous invite (ceux qui sont perdu chez AMD) à parcourir les pages de Wikipédia au sujet de cette marque ( en commençant par là http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Micro_Devices ), vous y trouverez par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon  ...

pour en revenir à nos noyaux ...
en ce moment j'ai un K7 (athlon XP 2400+) entre les pâtes ... et ma Dapper  merde pas mal, surtout avec mes stockages USB  ( mais pas seulement http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=415541 ) ...

sur le fil que je viens de vous donner en lien, j'en était justement à me dire que mon noyaux actuel ( 2.6.15-26-386)  ne devait pas être ce qu'il y'a de plus adapté ... j'ai ensuite lu le http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise  et ai découvert deux versions différentes ... linux-image-K7 et linux-K7, seulement voilà je n'ai pas vraiment pigé toutes les nuances ...
pourriez vous me donner un lien (Fr) ou de plus amples explications là dessus?

A en croire le Thread ici présent, la version non image linux-K7 boosterait vraiment certaines machines K7.
Moi j'aimerais déjà ne plus être obligé de faire deux à trois Hard Reset tous les jours ...

Encore une question est ce vraiment sécurisé comme opération? ne risquerais-je pas de perdre mes données perso (photos de vacances actuelles par ex wink ) ??

une autre question pour ma culture perso, les noyaux utilisés par les divers utilisateurs d'Ubuntu ne sont pas spécifique à Ubuntu ?
Mon  2.6.15-26-386 actuel, par exemple,  doit sûrement se retrouver sur la plupart des stations à CPU Intel  à jour, et peu importe la distribe GNU/Linux...  j'me trompe? 
Le noyaux Linux est un tronc commun à quasiment toutes les distribs non?

bon ben voilà ...
merci d'avance pour vos futures réponses...

Dernière modification par r17777 (Le 05/08/2006, à 11:08)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#40 Le 05/08/2006, à 13:39

jacqueline

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

Lorsqu'on en arrive là...

Effectivement, il est préférable de s'installer une gentoo, c'est moins confus... et plus formateur que de bidouiller au hazard en recompilant des bouts avec des options prises ici ou là ...qui peuvent tout planter,  et c'est rééllement optimisé.

Au prix d'une longue compil la première fois, mais  les experts de la gentoo, répètent inlassablement qu' ensuite il est inutile de tout recompiler à chaque fois..

Mdr en voyant  qqun sur la Suse 10.1 être obligé de recompiler ceci ou celà après une simple mise à jour de sécurité et donc fortement recommandée... ca frise le gag !

Pour la  KUbuntu,  6.06, j'ai du me résoudre à installer  la version i386, sur un AMD 64 sad pour que tout marche puisque les plugins de firefox n'existent que pour le 32 bits et que la version 64 bits d'Ubuntu  n'est pas multiarchitecture pour pouvoir les intégrer... ( ca dépend bien du "traiteur" )

Pour les plugings de firefox : si ça n'avait un effet que sur les pubs et les vidéos, je m'en passerais, mais certains sites importants, ne fonctionnent pas.. ( lufthansa entre autres : impossible de valider son choix ). Ca devient plus génant et  combien d'autres sites ne fonctionneraient pas ???

Quelques semaines plus tôt je faisais cette comparaison "culinaire" entre un OS et les différentes possibilités  pour se restaurer : comparaison destinée à des personnes qui ignorent tout de l'informatique et  savent que Linux  c'est compliqué  :  comparaison  qui me semble de plus en plus vraie entre les trois grandes options pour avoir un OS :

- Windows :   C'est le restaurant.. Simple , efficace, mais pas gratuit, et on dépend totalement du chef cuisinier...  mais aussi plus tu prends de plats, plus c'est cher..

- les distribs dites "friendly user"  :  c'est le traiteur  !  un traiteur gratuit  et  il suffit de savoir faire réchauffer les plats,  mais on dépend aussi complètement du traiteur... ( chinois, basque, italien ou autre,  avec presque autant de différences et de subtilités )

- les distribs comme Gentoo, Slack, LFS : Tu vas faire ton marché à Rungis avant de déjeuner..

Tu choisis tes ingrédients, l'assaisonnement, on te prête  une vraie cuisine de pro, et les ustensiles,... et tu bénéficies des conseils des grands chefs...pour cuisiner et préparer les sauces..

Seule exigence : il faut savoir cuisiner...mais ça s'apprend..

Après plus d'un an de break et un changement de chef cuisinier chez Suse...dont j'étais très satisafaite jusqu'à ce qu'il soit remplacé par  monsieur Novell, j'ai essayé d'installer d'autres distribs avec plein de problèmes liés principalement aux "installeurs" graphiques, plus conviviaux, mais souvent limités, pour ne pas dire sabordés.. 

ils obligent à faire une install en mode texte,  ce que je n'accepte pas d'une distrib dite  "facile" et qui prétend concurrencer windows.. s'il faut tout installer à la console autant passer à autre chose, on est moins tributaire des spécificités d'une distrib..

Dernier gag avec l'installeur d'Ubuntu.. ( après avoir remplacé ma carte graphique par une qu'il accepte...  )  : Après avoir partitionné mes disques à ma convenace pour l'utilisation que je fais de mon PC : impossible de choisir la partition où je voulais installer Ubuntu !  la liste des partitions déborde de la fenêtre qui n'a pas d'ascenceur et on ne peut même pas valider, le bouton a disparu...

J'ai du enlever des partitions pour réduire la liste et retrouver enfin le bouton de validation,  sans conséquences puisque je n'avais pas encore de données sur les partitions en trop... Mais ça signifie qu'ensuite je ne pourrais plus installer facilement Ubuntu.. à moins de laisser faire le choix en automatique à l'installeur, si je veux à tout prix installer Ubuntu, quitte à bouziller mon partitionnement. Il ne faut pas dire que c'est impossible, yast le faisait très bien et donc ça ne dépend que de la compétence du "traiteur"...

J'étais à deux doigts de remettre windows... si je n'avais pas déjà profité de la supéririoté de Linux auparavant.. mais à ma place  un débutant total sous Linux, aurait déjà abandonné et mis le CD à la poubelle.

J'ai eu les mes problèmes avec Mepis.. ( impossible de monter le système de fichiers avec toutes ces partitions : simple message d'erreurqui bloque toute l'install  ) les  même problèmes avec l'autre carte graphique, avec  plusieurs distribs, sauf une !

Qu'on ne me dise pas que je dois d'abord vérifier ma compatibilité matérielle, puisque la carte graphique incriminée marchait très bien sous Linux une fois passé le cap de l'installeur.  l'installeur d'une autre distrib savait la faire marcher pendant l'install, mais ensuite l'installait très mal et il fallait bidouiller. j'aurais probablement continué avec cette distrib  si elle n'avait pas posé d'autres problèmes rédhibitoires..

J'avais  un besoin immédiat d'un système, aussi je cherchais dans la gamme des "traiteurs" une distrib facile à installer.. l'expérience fut assez décevante et j'y ai passé trois semaines .

Je n'ai pas d'autre PC, pas d'autre OS qui marche ( si ! win XP ! que je ne souhaite pas installer ), donc  pas de doc linux sans connection internet et pas accès aux forums pour trouver de l'aide, lorsque les installeurs rechignent..

Alors les distribs "faciles " lol !

Pire !  Je pense que la situation s'est fortement dégradée , dans la précipitation à vouloir, chez l'un ou chez l'autre, sortir une nouvelle version de distrib.. Ca frise l'amateurisme et ne peut que faire des déçus de Linux.. mais ce n'est pas mon problème.. ce n'est pas moi qui prétend que telle ou telle distrib  s'installe facilement et qu'elle va concurrencer windows,  mais c'est tout de même de la publicité mensongère..

Tout ça pour me retrouver avec une distrib qui n'est même pas optimisée pour mon processeur... ( i386) et où il faut encore faire plein de bidouilles à la console, en étant même pas sure que ça va marcher..

Parfois je regrette de ne pas avoir conservé  Windows XP,  j'ai du le faire pour me connecter au net pour graver de nouvelles  isos.  au passage j'ai imprimé toute la doc d'install de gentoo quelques man aussi,  et gravé les isos, qui sont prêtes.. j'aurais perdu moins de temps à installer la Gentoo malgré ses difficultés.

Mais ce fût une expérience  pleine d'enseignements, une expérience  pas très positive pour certaines distribs et, dans mon entourage windowsien  je me garde bien de faire la promo de linux et encore plus de leur l'installer. A mon avis monsieur bill gates peut dormir tranquille.

L'installeur  est le premier contact qu'à un nouveau venu sous linux.. c'est la vitrine ! Puis ce sont les mises à jour automatiques et lorsqu'elles plantent tout un sytème  chez d'autres, ça tourne au gag !

Mes critiques déplaisent, je le sais, mais ce n'est pas en refusant de voir certaines réalités que les choses avancent....

Hors ligne

#41 Le 05/08/2006, à 15:48

r17777

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

ben moi aussi mêmes soucis d'affichage à l'install de dapper sur le Pc de ma copine  .... du coup pas possible de faire une install sans être parfaitement sur de ne pas bouffer les autres partoches ... resultat j'ai acheté un HDD tout neuf ...  et là "entrée" => "entrée" => "entrée" .... jusqu'au bout avec les paramettres par défaut...

bon c'est sûr en ce qui me concerne j'men serait encore plus mal sortie en ligne de commande ... et la effectivement j'ch'rais retourner voir billou en pleurant ....

mais bon je persite à vouloir réapprendre les vraie bases de l'info et non des trucs "pervertis" pour qu'on puisse pas vraiement controler le smilblick....

mais en tous cas ça fait plaisirs d'entendre quelqu'un dire clairement qu'il y'a bcp d'angélisme autour de certains distrib libre "pour débutant" ... j'me sens un peu moins con ... ( "bon ben ça vien pas que de moi alors ... " roll )

qd on y pense etqu'on prend un peu de recul ... une install sur un K7 qui vous mets un noyaux pour Intel ... y'a qd même de quoi se poser de grosses questions ...

Par ailleurs  j'ai probablement acquis de mauvais reflex avec Win mais je sais qu'y a encore du boulot par ce que j'essaye de tout réaprendre en me basant sur tout un univers pas très au point non plus ...
mais si je le fait ç'est pas mal par militantisme ... et que j'aime pas big brother ... wink

sans parler qu'un PC sous OS GNU/Linux c'est plus Négawatt qu'un PC sous Microsoft  ( http://fr.wikipedia.org/wiki/NégaWatt ), et l'énergie c'est le défit du siècle !   neutral

Dernière modification par r17777 (Le 05/08/2006, à 15:51)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#42 Le 05/08/2006, à 16:21

ffomnislash

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

l'installation d'un noyau i386 c'est simplement car c'est compatible a coup sur. Ca evite de compliquer les choses et d'installer un mauvais noyau apres.

Par contre je me demande comment s'en sort Windows avec les noyaux ...


-- Mon blog --

Hors ligne

#43 Le 05/08/2006, à 17:41

r17777

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

en ce qui me concerne le noyaux windows ... si y'en à un (y parait que non), je l'ai avalé de travers pendant de trop nombreuses années ... ;-)

bon à part ça ... personne à des infos ou un lien vers une page qui traite plus clairement des nuances entre  le fichier image et l'autre... les interêts d'installer l'un ou l'autre ?? roll

merki d'avance ... smile

Dernière modification par r17777 (Le 05/08/2006, à 17:42)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#44 Le 05/08/2006, à 21:00

skateinmars

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

ffomnislash a écrit :

Par contre je me demande comment s'en sort Windows avec les noyaux ...

? C'est 100 fois plus simple, vu qu'il n'y en a qu'un, en x86.
(Et un en 64bits mais bon...)

Tu as deja vu un windows Sparc ? PowerPC ?

Hors ligne

#45 Le 05/08/2006, à 21:43

ffomnislash

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

bah non mais niveau AMD? ils n'y a pas d'optimisation? c'etait pus ca la question big_smile


-- Mon blog --

Hors ligne

#46 Le 06/08/2006, à 11:52

r17777

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

bon ben en tous cas, moi j'ai finalement opté pour l'install du noyaux Linux-K7, et non de la version Linux-image-k7 . 

Hé ben pour moi , ça tourne vachement mieux ... PC vachement plus réactif... big_smile

L'ouverture des applications est bien plus véloce ....l'annulation d'une action  plus réactive...plus besoins de forcer les fermetures, et de rager en attendant ...

sur MPlayer l'avance/recul  rapide par la molette est parfaitement fluide, avant ça figeait pas mal...

bref si il y'en a qui hésitent encore.... n'attendez plus trop! essayez!
de toute manière vous pourrez revenir au kernel précédent ...

sinon pour mes problèmes d'USB que j'ai donné en lien ... ça n'a rien changer ... hmm

Dernière modification par r17777 (Le 06/08/2006, à 11:53)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#47 Le 06/08/2006, à 11:55

Tinou...buntu

Re : On ne parle pas assé de la base même de linux !

Une question a deux balles: j'ai un amd64...
Ca vaut la peine d'installer k7?
Pcq je suppose que si j'installe k8, je tombe dans un ubuntu 64 bits, non?


Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...

Hors ligne