Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2006, à 17:17

lastsseldon

[xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Bonjour à tous,

je viens d'installer dapper, les drivers proprio d'ati (fglrx) et de suivre un bon tuto pour xgl-compiz. J'ai stabilisé mon systeme grace à une manip dans xorg.conf (topic vu dans ce forum). Bref, ca roxx et j'en suis tres content (xgl est vraiment une chance pour linux du point de vue tape-à-l'oeil, les windosiens n'en reviennent pas et j'ai plus besoin de polémiquer pour démontrer les avantages de linux (bien que perso, le fait que linux soit sans virus, simple, puissant et gratuit me suffit largement wink )).
N'empeche qu'Xgl va tuer vista ^^


Bref, je remarque quand meme quelques bugs parfois génants.. et je me demande s'il y a un moyen de les résoudre actuellement ou s'il faut attendre les majs. Je recherche des pistes, conseils, infos, solutions.. merci d'avance smile .
- Lorsque je clique sur le bouton "afficher le bureau", les fenetres se masquent normalement. Par contre, si je lance un programme, elles s'aggrandissent toutes à nouveau et renvoient le soft en arriere-plan (assez génant..).

- Je ne peut pas lancer deux fois la meme application.. il y a souvent d'autre moyens de se débrouiller mais j'aime bien travailler avec deux terminals, etc (plutot énervant parfois..)

J'ai également des bugs graphiques qui ne me permettente pas de profiter au maximum d'xgl :
- La déformation des fenetres plantouillent un peu (lorsque la souris bouge, il n'y a pas de probleme. Des que je l'arrete, la fenetre se fige (en pleine déformation). Je dois alors "remuer" le curseur pour que la fenetre finisse de se déformer et reprenne sa forme normale (la souris dicte donc l'actualisation.. et c'est assez surprenant).
J'avais testé kororaa sans etre affecté par ce bug, d'où ma surprise. La manip pour stabiliser xgl n'y est pour rien (le bug existait déja sans). J'ai désactivé cet effet.. mais j'aimerai bien savoir si c'est possible de cocher une option dans gconf-editor pour corriger ca (rien que pour le coté prouesse technique et pour épater un peu plus les windosiens  wink ).

- j'utilise vlc pour visionner des vidéos. Malheureusement, il se lance sans bordure sad . Je le déplace avec la touche Alt sans probleme, mais c'est quand meme génant visuellement. Si vous avez des idées ici aussi, ca m'arrangerait smile .


A part ca, c'est génial smile . Je suis à la recherche de plugins pour compiz (j'ai déja installé opacity et il rajoute un vrai plus à mon environnement). Je n'en ai pas trouvé d'autres (il n'y en a peut etre pas pour le moment).
Les ombres ne sont pas assez marquées à mon gout dans xgl.. donc pareil si vous savez quel option modifiée, ca serait gentil de m'aider (en sachant que je ne peut pas lancer xcompmgr en meme temps). Le theme par défaut est tres sympa mais s'il était possible d'en changer, ca serait également cool (actuellement, il accepte de modifier le gtk (mais le switcher de themes plante ensuite)).

J'ai l'impression d'avoir chercher partout dans gconf-editor ainsi que sur ce site et google pour corriger mes problemes sans trouver ce qui m'interressais. Je sais qu'xgl est toujours en dev et il est donc normal que certaines choses plantent - je me demande juste s'il faut que je fasse un rapport de bug ou si je peut configurer mon ordi pour les résoudre.
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 01/04/2006, à 17:31

hells_dark

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

lastsseldon a écrit :

- Lorsque je clique sur le bouton "afficher le bureau", les fenetres se masquent normalement. Par contre, si je lance un programme, elles s'aggrandissent toutes à nouveau et renvoient le soft en arriere-plan (assez génant..).

Bien vu... même bug chez moi. A signaler...

- Je ne peut pas lancer deux fois la meme application.. il y a souvent d'autre moyens de se débrouiller mais j'aime bien travailler avec deux terminals, etc (plutot énervant parfois..)

Alors là, aucun problème chez moi...étrange.
As tu les paquets du dépot de Gilir ?

- La déformation des fenetres plantouillent un peu (lorsque la souris bouge, il n'y a pas de probleme. Des que je l'arrete, la fenetre se fige (en pleine déformation). Je dois alors "remuer" le curseur pour que la fenetre finisse de se déformer et reprenne sa forme normale (la souris dicte donc l'actualisation.. et c'est assez surprenant).

Je réitére ma question précédente, perso avec mon ATI, ça été beaucoup plus fluide après avoir mis des paquets plus récents.

- j'utilise vlc pour visionner des vidéos. Malheureusement, il se lance sans bordure sad . Je le déplace avec la touche Alt sans probleme, mais c'est quand meme génant visuellement. Si vous avez des idées ici aussi, ca m'arrangerait smile .

Désolé, pas d'idée tongue

Je suis de ton avis, compiz roxX et est très agréable.

Dernière modification par hells_dark (Le 01/04/2006, à 17:34)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#3 Le 01/04/2006, à 17:34

toma222

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Salut, je pense que déjà en mettant à jour XGL et Compiz avec les dernières versions issues du forum anglophone corrigerait certains de tes problèmes. Va voir ce sujet : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=148472.

Dernière modification par toma222 (Le 01/04/2006, à 17:34)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2006, à 18:29

nico1038

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Effectivement, je pense que la dernière version corrigera au moins les trois derniers bugs dont tu parles.
A+

Hors ligne

#5 Le 01/04/2006, à 23:58

lastsseldon

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Déja, merci pour vos réponses.

J'ai suivit vos conseils, mis à jour mes dépots (avec ceux de gilir) et dist-upgradé. En lisant son topic, on constate que les majs corrigent le bug des bordures de vlc et rends compiz plus efficace (rapidité, fluidité + nouveaux plugins). Bref, je me réjouit de tester.

Malheureusement, il faut croire que c'était trop simple pour fonctionner.. compiz donne l'impression de se lancer normalement mais nohup gnome-window-decorator ne me permet plus de remettre les bordures de fenetres. Je plonge dans les fichiers conf pour corriger ca et je vous redit concernant ma liste de bugs  smile .

Bonne nuit.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2006, à 00:37

poof65

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

j'ai deja eu ce probleme de bordures absentes et le nohup ne fonctionnait pas.
Comme indiqué dans un autre tuto j'ai créé le fichier ~/.gnomerc avec pour contenu

gnome-window-decorator & compiz --replace gconf decoration wobbly fade minimize cube rotate zoom scale move resize place menu switcher &

et maintenant ça fonctionne du tonnerre (vive ubuntu, vive linux)

Hors ligne

#7 Le 02/04/2006, à 01:02

lastsseldon

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

C'est reglé big_smile (pas avec ta methode, je viens de finir de mettre vraiment à jour compiz avant d'avoir vu ta solus (je peut donc pas te dire si elle m'aurait aider -  mais je prends note si j'ai à nouveau ce probleme)).

En surfant sur le forum, j'ai constaté que le compiz de Gilir ne bug pas que chez moi.. donc je l'ai viré et j'ai remis l'ancienne (0.0.2.. bof-bof). En continuant de chercher sur la toile, je suis retombé sur le lien de toma222 et j'ai tenté le coup (étant donné que la version est plus à jour). Résultat ca marche parfaitement :
- plus de probleme avec vlc..
- plus de probleme avec les fenetres qui se figeaient quand la souris arretait de bouger (lors d'une deformation).
- plus de probleme avec le bouton "afficher le bureau" + ouverture d'une nouvelle aplication..
- plus de probleme pour lancer plusieurs terminals (ou autre soft) en meme temps..

Donc tout est réglé ! (vive linux comme tu dis big_smile)

Au niveau de mes questions de changement de design, ombres et autres modification du design, il faut attendre :

https://wiki.ubuntu.com/compiz a écrit :

lI don't like the theme of Compiz, how can I change it?
At the moment, there is no way to actually change the theme, but the colors used are those specified by your GTK-theme. Change it, and the color of your titlebar, tooltips, etc. will change, too.

The shadows Compiz draws are so small and are not cast the way I want them to. Is there a way to change that?
Not at the moment, sorry. The shadows are currently hardcoded and use pixmaps, but this might change in the future.

(je vous laisse, je vais tester les nouveaux plugins tongue - encore merci à tous pour le coup de main)

Hors ligne

#8 Le 02/04/2006, à 03:47

poof65

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Ah on peut pas changer le thème ...
C'est peut être pour ça que gnome-theme-manager plante à chanque fois que je choisis un autre thème.

Hors ligne

#9 Le 02/04/2006, à 18:14

metathran

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Avec la dernière update de chez QuinnStorm c'est vraiment génial MAIS je ne sais pas pourquoi je ne plus déplacer mes fénètres c'est ennuyeux. Qq a une idée de ce que j'ai oublié ??


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#10 Le 02/04/2006, à 20:04

metathran

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Up!
J'en profite pour squatter le topic...
J'ai trouvé ca sur le forum ubuntu us
http://www.ubuntuforums.org/showthread. … 2&page=138

Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir qu'est ce qu'il entend par " add move to /apps/compiz/general/allscreens/options/active_plugins" ???

Je ne peux pas croire que je suis le seul a avoir le problème...


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#11 Le 02/04/2006, à 20:10

gilir

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Ca peut venir de la ligne qui te permet de lancer compiz, car c'est à ce moment que tu charges les plugins (compiz replace gconf etc ...).
Sinon, il faut utiliser soit gconf-editor, soit l'outil graphique d'administration de compiz

Hors ligne

#12 Le 02/04/2006, à 20:26

garfunk

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Compiz est un gestionnaire graphique qui utilises les instructions OpenGL générées par Xgl. Il fonctionne grâce à des plugins, souvent développés par la communauté.
Lorsque tu as installé Xgl/Compiz, tu as du rentrer une ligne de commande qui ressemblait à ça :

compiz --replace gconf decoration move wobbly etc...

Je ne me rapelle plus de l'ordre hmm. En tout cas, par cette manip, tu as renseigné Compiz sur les plugins a charger au démarrage. Parmi eux, il y a wobbly (qui permet de faire osciller les fenêtres), move (qui les fait onduler), etc...
Avec le compiz du dépot de Quinnstorm, tu as encore d'autres plugins : trnasset (qui gère l'opacité), miniwin (qui permet de minimiser les fenêtres sous forme d'îcones), etc.
Ici, la solution proposée et de rajouter le plugin "move" au démarrage.
Pour cela, tu va éditer ta "base de configuration" (en très très gros, aïe pas taper, ça "ressemble" à la base de registre de windows, si tu connais un peu).
Déjà, démarre l'utilitaire de configuration :

gconf-editor

Ensuite, navigue dans l'arborescence :
/apps/compiz/general/allscreens/options/
A droite tu verras alors une "clé" qui s'apelle "active_plugins" et qui contient sous forme de liste les plugins a charger. Regarde si "move" y est cité. Attention car cette liste a un ordre important (il y a des dépendances entre les plugins).
Si tu as les derniers dépots de Quinnstorm, je te propose de lancer cette commande :

gconftool-2 -s /apps/compiz/general/allscreens/options/active_plugins [gconf,decoration,transset,wobbly,fade,minimize,cube,rotate,zoom,scale,move,resize,place,switcher,trailfocus,miniwin] --type=list --list-type=string

Celle-ci replacera les plugins dans l'ordre, en ajoutant les nouveaux plugins apportés par compiz0.0.7-ubuntu13 !
Ou tu peux rentrer les plugins à la main dans cet ordre :decoration,transset,wobbly,fade,minimize,cube,rotate,zoom,scale,move,resize,place,switcher,trailfocus,miniwin
en passant par gconf wink
Edit : il y a aussi le plugin "water", mais je ne te l'ai pas mis, il a tendance a planter et a ne rien faire du tout.

Une fois ta liste éditée (soit en ligne de commande, soit a la main), il te faut relancer compiz pour que tes changements soient pris en compte :

compiz --replace gconf

Ton interface va freezer une seconde, et va revenir. Ne t'inquiètes pas si des fenêtres sont mal dessinées, déplaces-les, ça devrait aller mieux.
Pour modifier les paramètres des plugins, utilises compiztools. La dernière version est ici.

Dernière modification par garfunk (Le 02/04/2006, à 20:29)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#13 Le 02/04/2006, à 21:20

metathran

Re : [xgl] quelques problemes.. besoin de pistes :)

Merci beaucoup pour cette explication clair et détaillé big_smile . C'est très sympa de votre part

Pour avoir essayer vista beta1 et sa super nouvelle interface je peux dire sans troller que Xgl + Compiz ont une bonne longueur d'avance surtout au niveau de l'intéractivité et de la fluidité de l'emsemble. Reste a voir si les gens ne désactiverons pas ce type d'interface parce qu'elle fatigue un peu les yeux au bon d'un moment.


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne