Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#11251 Le 26/11/2009, à 21:24

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Topic des couche-tard (30)

c'est chiant les demeurés à force hmm

bon je reviendrai poster pour les points plus tard, je ne reste pas ... ça craint...


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#11252 Le 26/11/2009, à 21:26

Elzen

Re : Topic des couche-tard (30)

Une religion est l'adhésion à une foi et à des dogmes. Partant de là, on peut effectivement douter de la pertinence du classement de l'athéisme comme religion, puisque les dogmes athées sont assez peu nombreux. De la même manière, une foi théiste telle que le déisme (je crois, à confirmer) peut également ne pas être considérée comme religion, par la même absence de dogmes. En revanche, l'athéisme reste une foi au même titre que les fois théistes, quoique de nature différente : c'est la foi en la non-existence du divin.

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/11/2009, à 21:28)

Hors ligne

#11253 Le 26/11/2009, à 21:29

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (30)

ArkSeth, non, pas toi, s'il te plait yikes
(à moins de n'avoir rien de mieux à faire, dans ce cas je ne condamne pas tongue)

#11254 Le 26/11/2009, à 21:30

\\Ouranos//

Re : Topic des couche-tard (30)

roll:rolleyes:


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#11255 Le 26/11/2009, à 21:33

Irgenux

Re : Topic des couche-tard (30)

hopimet a écrit :

Attention, troll en vue !

Ménon, ménon...
Au fait quels dieux invoquent les athées ?
Une religion sans dieu, c'est ballot, non ?
Les religions abrahamiques en ont plusieurs, et les athées, gni ?

Ah, j'ai trouvé, il s'agit de Athe.

Pardon...


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#11256 Le 26/11/2009, à 21:35

Elzen

Re : Topic des couche-tard (30)

Religion ne veut pas forcément dire dieux. Surtout au pluriel, sinon les religions actuellement les plus pratiquées n'en seraient pas.

Mais comme je ferais effectivement mieux de faire autre chose que de nourrir le troll, je te réfère à mon post précédent et à ton dictionnaire.

Hors ligne

#11257 Le 26/11/2009, à 21:42

Irgenux

Re : Topic des couche-tard (30)

ArkSeth a écrit :

Une religion est l'adhésion à une foi et à des dogmes.[...]

Oui, et c'est pour cela qu'il est difficile d'en discuter...
Chépuqui disait, fort justement:  I'm not opinionated, I'm just always right.

Edit: Désolé ArkSeth, en fait, je suis d'accord.
Juste une malheureuse envie de troller. sad
EOTroll for me.

Dernière modification par Irgenux (Le 26/11/2009, à 21:58)


Bipède à station verticale.

Hors ligne

#11258 Le 26/11/2009, à 21:45

\\Ouranos//

Re : Topic des couche-tard (30)

C'est quoi ce bordel ? mad

DTC.fr veut que je crée un compte pour voir les quotes ! mad


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#11259 Le 26/11/2009, à 21:51

Zeibux

Re : Topic des couche-tard (30)

Ouranos999 a écrit :

C'est quoi ce bordel ? mad

DTC.fr veut que je crée un compte pour voir les quotes ! mad

Roooh les vilains chafouins!


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#11260 Le 26/11/2009, à 21:55

edge_one

Re : Topic des couche-tard (30)

nodnod a écrit :

il y aussi une "spiritualitée" laicque et des rites

ouaip!

chaque jours je me met un doigt dans le fion et je mange des frites.
c'est ça la laïcité mon p'tiot.

ps: j'suis pas belge mais flamand. donc un peu belge... ha non c'est les belges qui sont un peu flamand...

#11261 Le 26/11/2009, à 21:56

PPdM

Re : Topic des couche-tard (30)

Zeibux a écrit :
Ouranos999 a écrit :

C'est quoi ce bordel ? mad

DTC.fr veut que je crée un compte pour voir les quotes ! mad

Roooh les vilains chafouins!

A.− Subst., vx. Personne petite, fluette et à la mine sournoise, comme une fouine. Un petit chafouin; une mine de chafouin. Le Censeur, le chafouin, la face subitement maigrie et jaunie, les yeux fureteurs (...) enregistrait les délits, pointait les coupables (A. Arnoux, Algorithme, 1948, p. 47).
B.− Adj. [En parlant surtout du visage, de la physionomie] Sournois, rusé. Un visage, un air chafouin; une figure, une mine chafouine. Les visages, qui se détournent à demi pour nous examiner, sont (...) si minces, si effilés, si chafouins, avec de si petits yeux sournois et larmoyants, sous des retombées de paupières mortes! (Loti, Jérusalem, 1895, p. 123).

lol:lol::lol:
source

Dernière modification par pierguiard (Le 26/11/2009, à 21:56)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11262 Le 26/11/2009, à 22:12

Zeibux

Re : Topic des couche-tard (30)

:d:d:d


edit: roh me soole le furum..

Dernière modification par Zeibux (Le 26/11/2009, à 22:14)


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#11263 Le 26/11/2009, à 22:17

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard (30)

plop !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#11264 Le 26/11/2009, à 22:25

compte supprimé

Re : Topic des couche-tard (30)

yikes

#11265 Le 26/11/2009, à 22:28

edge_one

Re : Topic des couche-tard (30)

Zeibux a écrit :

:d:d:d


edit: roh me soole le furum..

le furum ou nudnud?

#11266 Le 26/11/2009, à 22:32

rmy

Re : Topic des couche-tard (30)

ArkSeth a écrit :
Il Palazzo-sama a écrit :

Piège : d’après Wikipédia, il est né entre l’an 7 et l’an 5 avant lui-même.

Y a une erreur dans la date, mais c'est pas ça la vraie valeur. On peut ce me semble être assez précis si on relit attentivement sa bi(bl)ographie, ils parlent d'une éclipse ou d'un autre phénomène astronomique facile à repérer. Si mes souvenirs sont exacts, il serait né en 28 avant lui-même.

Par rapport à ce à quoi tu répondais, le christianisme a commencé un certain temps après sa mort (puisque ce sont ses disciples qui l'ont promut fils de Dieu, lui-même ne comptait que fonder un nouveau courant dans le judaïsme), mais même après que Constantin en ait fait la religion d'état de l'Empire Romain (au IVe siècle), son influence est restée assez limitée.
On estime la véritable christianisation du territoire Français aux alentours du XIe/XIIe siècle, ce me semble. XIIIe au plus tard avec Saint Louis, qui est aussi considéré par les historiens comme le premier véritable "Roi de France", les précédants ayant été "Roi des Francs".
D'ailleurs, ce n'est pas un mystère si la notion de royaume de France est apparue à peu près en même temps que le christianisme s'est imposé : les rois ont utilisé la religion pour gagner en autorité et dépasser le pouvoir des seigneurs régionaux, et la religion a bien voulu leur filer ce coup de main parce que ça étendait son influence à elle aussi. Une collaboration avec bénéfice mutuel, quoi.

[mod no]C'est faux ! lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:[/no mod]

Hors ligne

#11267 Le 26/11/2009, à 22:33

rmy

Re : Topic des couche-tard (30)

side a écrit :
rmy a écrit :

Et je n'ai pas de bouquin qui en parle.

J'avais même pas vu l'absurdité du truc.

Hors ligne

#11268 Le 26/11/2009, à 22:34

Plonk

Re : Topic des couche-tard (30)

nodnod a écrit :
superpapalolo a écrit :

c'est chiant les demeurés à force hmm

bon je reviendrai poster pour les points plus tard, je ne reste pas ... ça craint...

allez pour faire plaisir au demeuré : quel est le premier etat athé au monde et comment a t il fait pour en arriver la ?

Probablement le premier unicellulaire, et il est arrivé là, je te le donne en mille : par hasard smile

#11269 Le 26/11/2009, à 22:38

loutre

Re : Topic des couche-tard (30)

superpapalolo a écrit :

@ loutre : non, je pense que ArkSeth est dans le juste, une religion qui réussit à sortir son épingle parmis les nombreuses sectes existantes le fait couramment par le biais d'accord politiques (cf christianisme, indouisme, islam et compagnie).

Pour ce qui est du christianisme en France (la fille aînée de l'église), le rôle politique de l'église est évident, à tel point que nous sommes considérés comme une culture majoritairement judéo-chrétienne, même si la grande majorité des gens se fout complètement de la religion en général. Notre calendrier est d'ailleurs encore lié aux fêtes catho.

edit : fôtes

Relis moi, on est d'accord smile.

J'expliquais (sans doute mal) que l'Église était 100% gagnante sur le baptême de Clovis, puisqu'elle gagnait le pouvoir spirituel en France.

J'expliquais aussi que Clovis était perdant, puisqu'il ne devenait que "chef d'état", et n'avait plus de pouvoir spirituel.

Puis j'illustrais par de rapides exemples que pouvoirs spirituel et temporel n'ont pas toujours été alliés dans l'histoire, et que l'un voulait toujours gagner du pouvoir sur l'autre (au temps de Philippe IV, le pape s'escrimait à expliquer que le pouvoir spirituel était supérieur au temporel).

Enfin j'ouvrais magnifiquement le troll en disant que cette séparation des pouvoirs était une bonne chose, mais que renier la nécessité d'un pouvoir spirituel à l'échelle d'un état et vouloir le limiter à la sphère privée générait des problèmes car, qu'on le veuille ou non, c'est le pouvoir spirituel qui définit la cohérence des lois.

Pfou ! Bref j'ai le même avis que toi finalement. Le simple fait de constater que nos jours fériés sont à la base des fêtes chrétiennes-catholiques (ou pas) illustre bien qu'il existe encore un pouvoir spirituel tenu par une tendance religieuse.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#11270 Le 26/11/2009, à 22:42

rmy

Re : Topic des couche-tard (30)

loutre a écrit :

l'union dangereuse du spirituel et du temporel qu'avaient brisée Rémy et Clovis (<= troll inside, sauras-tu le retrouver ? tongue ).

Hein ? o_O Qu'est-ce que j'ai fait ?

Hors ligne

#11271 Le 26/11/2009, à 22:43

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard (30)

Encore en train de ré-écrire l'histoire à votre sauce ? tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#11272 Le 26/11/2009, à 22:45

edge_one

Re : Topic des couche-tard (30)

la 'tite gogole a écrit :

Encore en train de ré-écrire l'histoire à votre sauce ? tongue

ce serais une sauce au chocolat tu y participerait tongue

#11273 Le 26/11/2009, à 22:47

rmy

Re : Topic des couche-tard (30)

s <-> t

Hors ligne

#11274 Le 26/11/2009, à 22:48

Elzen

Re : Topic des couche-tard (30)

@loutre : Pas sûr pour la conclusion : le fait d'avoir conservé les jours férié catholiques et (à quelques exceptions près) uniquement eux tient à mon humble avis de deux choses :
* le fait que la plupart des gens, dont un certain nombre d'entre eux se fichent royalement des raisons pour lesquelles ces jours sont fériés, sont particulièrement hostiles à ce qu'on leur retire des jours chômés.
* le fait que nos dirigeants et nos lobbyistes sont particulièrement hostiles à ce qu'on nous en ajoute, pour des raisons financières.
Plus rien de religieux désormais, d'ailleurs je pense que conserver exactement le même nombre de jours fériés, mais les répartir autrement, sans lien avec la religion, pourrait passer comme une lettre à la poste. Enfin, ça dépend comment on les rerépartis, bien sûr.

Mais comme je le disais, je ne parlais que de cette époque précise. L'onction, la nécropole des Rois de France (symbole de l'intemporalité du pouvoir royal) et tout le folklore qui va avec étaient une association à bénéfice mutuel : le Roi gagnait en autorité par rapport aux seigneurs régionaux, qui étaient au début des opérations au moins aussi puissants que lui, et l'Église en tirait elle aussi avantage, car pour que le truc fonctionne, les agents royaux se faisaient évangélisateurs.

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/11/2009, à 22:48)

Hors ligne

#11275 Le 26/11/2009, à 22:51

Benjdev

Re : Topic des couche-tard (30)

Plop de Bonsoir !
Bientôt une nouvelle connexion... vous pensez quoi des différents FAI ?? (ça sent qd même fort le troll là...:lol:)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne