Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2009, à 08:23

BeRReGoN

Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Le premier Live CD est disponible sur le site de Haiku:
http://www.haiku-os.org/

Je dis rien de plus, essayer le! tongue

Ah oui, il y a un article sur OSNews:
http://www.osnews.com/story/22156/In_the_Round_Haiku_Alpha_Released

Dernière modification par BeRReGoN (Le 14/09/2009, à 08:48)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2009, à 07:51

DnS

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Si d'aventure quelqu'un ici ose le tester : testez aussi Desktop Drawers , dis po sur Haikuware ,  pour voir que KDE4 n'a absolument pas inventé le "Folder View" , pensez aussi à jeter un oeil à la gestion des attributs pour voir comment un véritable bureau sémantique fonctionne , constatez de vous même qu'un OS peut démarrer en moins de 10 secondes et s'arrêter en moins de 2 , redécouvrez la réactivité ( sauf BeZilla qui est une vraie plaie , vivement notre nouveau navigateur à l'ancienne : simple et réactif )

Beaucoup s'arrêteront à l'aspect , je le crains ,  et c'est malheureux. sad

ps : moi , prosélyte ? Non jamais ! tongue


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#3 Le 22/09/2009, à 21:11

farvardin

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

oui, Haiku c'est génial !

Voici mon petit retour d'expérience après 1 semaine d'utilisation quasi-quotidienne :
http://linuxfr.org/~farvardin/28810.html

Et toi, l'as-tu installé en double boot DnS ?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2009, à 11:33

DnS

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

farvardin a écrit :

Et toi, l'as-tu installé en double boot DnS ?

Of course smile
Rien de mieux que de le tester en condition réelle.

Tant que tu es là , je t'ai vu brièvement passer sur l'Irc francophone : tu auras constaté le peu d'activité : je te conseille #haiku bien plus actif avec environ 150 personnes constamment wink

J'ai aussi vu que tu demandais sur le forum comment lire du Midi : je te conseille d'installer Timidity ( il s'agit de Timidity Server ) si problème il y a en attendant que tout celà se stabilise.


Amuse toi avec les attributs et les queries + Find ... et donne découverte !


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#5 Le 23/09/2009, à 11:59

sebz_

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Salut,

Je viens de l'installer, on se croirai revenu en 1985 sur L'Atari ST lol

Sans rire moi ça me plait pas du tout.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#6 Le 23/09/2009, à 12:24

abelthorne

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

sebz_ a écrit :

Je viens de l'installer, on se croirai revenu en 1985 sur L'Atari ST lol

Parce qu'en 1985, tu avais un bureau qui ressemble à BeOS sur un Atari ST ? Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux. smile

Hors ligne

#7 Le 23/09/2009, à 12:34

DnS

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Mais il n'est pas là pour te plaire , il est là parceque beaucoup de personnes sont convaincus de son potentiel , que n'ont toujours pas atteint les systèmes grand public , en terme d'architecture , de flexibilité , de simplicité et de performances.

Pour beaucoup la fin de BeoS annonçait un retour en arrière , tout comme a été la fin de l'Amiga et c'est malheureusement ce qu'il s'est passé et que nous avons dû supporter jusqu'ici.

Haiku nous redonne une chance d'apprécier l'informatique à sa juste valeur : pour ma part je ne compte pas la laisser passer.

Pour la petite histoire , J'ai d'hors et déjà prévu de l'inclure dans un programme de recherche et développement concernant des applicatifs domotiques au sein de ma boite.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#8 Le 23/09/2009, à 12:50

xelator

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Impressionnant, l'interface utilisateur est vraiment bien pensée !

Hors ligne

#9 Le 23/09/2009, à 13:05

seb24

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Très intéressant tout ça. On se dirige de plus en plus vers un retour de la Diversité dans les OS.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 23/09/2009, à 13:56

sebz_

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

abelthorne a écrit:

sebz_ a écrit:

Je viens de l'installer, on se croirai revenu en 1985 sur L'Atari ST

Parce qu'en 1985, tu avais un bureau qui ressemble à BeOS sur un Atari ST ?
Je crois que tu t'emmêles un peu les pinceaux.

On est pas de la même génération ça se vois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_ST

Bien sur que s'exagère mais on en est pas loin, surtout de windows 3.1 lol

Dernière modification par sebz_ (Le 23/09/2009, à 13:58)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#11 Le 23/09/2009, à 14:03

abelthorne

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

sebz_ a écrit :

On est pas de la même génération ça se vois.

Ben si, justement (enfin, probablement). On est quand même très loin du TOS. Encore que je ne sais pas quelle gueule il avait sur le Falcon mais même avec une débauche de couleurs pour remplacer le vert, on avait largement dépassé 1985.

Tu aurais dit qu'Haiku ressemblait à ce qu'on avait sur Amiga en 1995, pourquoi pas, mais sur Atari en 1985...

Bien sur que s'exagère mais on en est pas loin, surtout de windows 3.1 lol

Windows 3.1, c'était plutôt 1990 que 85. Et là aussi, c'était très loin de BeOS/Haiku.

Hors ligne

#12 Le 23/09/2009, à 14:13

sebz_

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Enfin bref...

N'empêche qu'il faudrait revoir l'interface.

Si le système est si puissant que vous le prétendez, l'interface est vraiment daubé.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#13 Le 23/09/2009, à 14:29

abelthorne

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

En quoi tu la trouve "daubée" ? Parce qu'il y a pas de transparence, pas d'animations partout, etc. ?

Haiku est une recréation de BeOS, il a l'interface de BeOS. Son style ne date pas d'hier mais je ne vois pas bien en quoi elle manque de fonctionnalités ou en quoi elle est moins bien foutue que celle de GNOME ou de KDE.

Évidemment, si le problème c'est que tu n'aimes pas les icônes ou l'aspect de la barre de titre des fenêtres, c'est une question de préférences esthétiques (les goûts et les couleurs, tout ça).

J'ai vraiment du mal à voir ce que tu reproches à l'interface.

Hors ligne

#14 Le 23/09/2009, à 14:37

sebz_

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Oui c'est l'interface, qui me gène.

C'est quand même important, j'ai l'impression d'avoir une main attaché dans le dos quand je l'utilise.

Elle est pas très attractive et pas très ergonomique.

Mais bon c'est le concepte HaiKu qui veut ça : tongue

Sur l'écran
Une fenêtre s'ouvre
Un clic de souris

L'interface de gnome me convient mieux, et elle est très simple.

La futur gnome 3, ça c'est de l'interface ergonomique.

Dernière modification par sebz_ (Le 23/09/2009, à 14:40)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#15 Le 23/09/2009, à 15:09

seb24

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Bah moi je suis fan de Gnome, mais je trouve l'interface d'Haiku plutôt propre. Certes ça intégre pas toutes les nouveautés graphiques mais ca reste quand même correct.

Surtout qu'a ce niveau je pense que c'est pas encore la priorité d'Haiku. Je pense que l'objectif principal c'est niveau fonctionnalité.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 23/09/2009, à 16:18

sebz_

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Ben moi j'arrête le massacre , j'arrive pas à m'y faire.

J'ai vraiment la sensation d'avoir une main attaché dans le dos.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#17 Le 23/09/2009, à 16:58

DnS

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

C'est terrible de s'arrêter à des détails : l'interface est beaucoup plus flexible qu'elle n'en a l'air , d'ailleurs je n'ai rien vu de comparable ( et ce qui arrive , encore moins : la fusion d'applications ) mais il faut avoir testé pour le comprendre.

Alors c'est vrai aussi : Haiku n'est pas "ludique" à l'oeil , comprendre [no troll] , ça ne ressemble pas à un jouet.

J'ai l'impression que tu essaies de l'utiliser comme tout ce que tu as toujours connu et non pour ce qu'il est vraiment , je me trompe ?
Habitué au compliqué et désorienté lorsque c'est simple ?

C'est dommage et c'est à cause de telles réactions que l'informatique est dominée par du superficiel depuis une dixaine d'années : ça stagne voir devenu plus mauvais sur certains points.

Dernière modification par DnS (Le 23/09/2009, à 17:01)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#18 Le 23/09/2009, à 17:56

sebz_

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

L'interface homme/machine, ça veux bien dire, ce que ça veux dire.

C'est la machine qui doit être adapté à l'homme et non l'inverse.

L'interface doit être intuitive, vrai ou pas !?

Dernière modification par sebz_ (Le 23/09/2009, à 17:57)


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#19 Le 23/09/2009, à 18:24

abelthorne

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Oui, mais je ne suis pas sûr que l'intuitivité soit la même pour tout le monde. Mettre quelqu'un qui n'a jamais utilisé un ordinateur devant Ubuntu, MacOS X, Windows, Haiku... et quelqu'un qui a utilisé un système pendant des années devant un autre, tu n'auras pas du tout les mêmes réactions. C'est alors une question d'habitudes, pas d'intuition.

Qu'est-ce que tu trouve de non-intuitif dans l'interface de Haiku, concrètement ? Avec quels éléments de l'interface tu as du mal ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/09/2009, à 18:24)

Hors ligne

#20 Le 23/09/2009, à 19:55

DnS

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Je vais tenter de donner un exemple de ce que je trouve pratique avec Haiku et de comment il faudrait l'utiliser pour en tirer pleinement partit.

Admettons que je veuille contacter mon père.

J'ai crée une fiche complète , avec le logiciel "People" ( ou "MrPeeps!" plus complet ) sur mon père contenant ses adresses mails , sa photo , son adresse , ses numéros de téléphone , msn , jabber , irc , aim etc etc voir l'ajout de ces frères et soeurs , de son chien , de sa pizzeria favorite et j'en passe >> toutes ses données deviennent automatiquement les fameux attributs , partis intégrante du système de fichiers d'Haiku.

Ces attributs sont illimités.

Tracker , le navigateur de fichiers est capable de les afficher. ( mon père apparait dans le dossier People sous la forme d'un petit bonhomme avec ses attributs )

Dans Trackers , je peux choisir quels sont les attributs que je souhaite afficher ( par exemple : mail principal , numéro de téléphone principal , etc > je choisis )

Je peux enregistrer cette liste d'attributs et la dupliquer dans un autre dossier si j'en ai envie.

Bref si vous avez suivi , je n'utilise pas de client mail genre Thunderbird pour mes contacts mail , ni même de client jabber pour mes contacts jabber , etc : tout est centralisé sur Tracker et accessible grâce au système de fichier ( BFS ) qui agit comme une base de données , ô combien plus rapide d'ailleurs.

Si je veux envoyer un mail à mon père :
- clique droit sur le bonhomme dans le dossier People > envoyer mail
Si je veux le contacter par Jabber :
- toujours clique droit > contacter par Im_Client et je choisis le protocole Jabber.

Pour mes mails , même combat : Trackers et les attributs s'en occupent.
Pour mes musiques , pareil.

Chose interressante , vous pouvez fusionner les attributs au sein d'une même fiche , par exemple si vous avez une partie des données de votre contact dans une fiche et que Im_kit vous en a généré une autre contenant les identifiants de messagerie de votre contact.

Bien utilisé , Haiku devient surpuissant à l'utilisation , ce que son papa BeOS a tenté d'apporter à l'époque et que nous tentons péniblement d'atteindre à grand renforts de bases SQL avec des suites PIM sur les autres systèmes et qui malheureusement ont montré leurs limites. ( d'où le pourquoi du gaspillage de puissance de calcul de nos machines actuelles ! )

L'interface va converger vers ce même concept.

EDIT : j'ai oublié de préciser que les attributs sont croisables et comparables via le système de Queries : par exemple pour trouver le cousin de la grand mère du côté du chien de la voisine qui habite derrière Jupiter ... et quelle photos , musiques peuvent être en relation ...

Dernière modification par DnS (Le 23/09/2009, à 20:09)


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#21 Le 23/09/2009, à 21:26

hypsen

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

version alpha 1....


la version finale est pour quand ?

Hors ligne

#22 Le 23/09/2009, à 22:17

farvardin

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

@sebz_ : je pense que tu l'as installé (peut-être seulement dans virtualbox ?), puis tu l'as démarré 2 minutes et tu t'es fait à l'idée que cela ne te plaisait pas, sans vraiment l'utiliser. Rassure-toi, tu ne seras jamais forcé de rester dessus à temps plein un jour smile (sauf si DnS devient benevolent dictator for life... lol ).


Pour avoir utilisé et testé un paquets de systèmes et d'interfaces (Atari, Amiga, Dos, Win31, win95 puis win98, Linux, BeOS, un peu NeXT par émulation, Mac OSX...), je pense que le système le plus en "avance" à l'époque c'était NeXT, quand on compare au windows de l'époque (win 2 ou 3), c'est risible de voir que c'est windows qui a gagné. Même win95 (qui a repompé le graphisme des décorations de fenêtre de NeXT) était largement derrière.

Puis BeOS est arrivé. Je n'utilisais pas à l'époque, j'avais juste vu cela brièvement dans une école d'info, par contre je l'ai installé plus tard, alors que c'était déjà mort, il y a environ 5 ans sur un vieil ordinateur, et c'était bien réactif, plus que linux en tout cas, mais je n'avais pas poussé plus loin l'expérience (surtout que je n'avais pas le support réseau je crois).

Avec Haiku, j'ai l'impression de redécouvrir cet environnement. Franchement, l'interface est très bien pensée, on peut accéder aux fichiers par tout un tas de moyens différents, et très rapidement (même si cela fait un peu geek comme méthodes, avec tous ces clics droits et ces menus contextuels différents suivant le volume que l'on clique). D'ailleurs je m'y retrouve plus que dans windows XP ou Mac OSX (mac os x est pas mal, mais le gestionnaire de fichier est plutôt mal foutu, rien que par exemple le classement des dossiers et des fichiers sans pouvoir mettre les dossiers avant les fichiers est une horreur).

>J'ai aussi vu que tu demandais sur le forum comment lire du Midi :
>je te conseille d'installer Timidity ( il s'agit de Timidity Server )
>si problème il y a en attendant que tout celà se stabilise.

j'ai posté ensuite une solution clé en main, suggérée par quelqu'un d'autre du forum anglais, en installant une soundfont dans le bon dossier.

Hors ligne

#23 Le 23/09/2009, à 23:27

farvardin

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

@DnS c'est alléchant la manière dont tu présentes cela. Par contre par rapport à l'existant, est-ce qu'il y a des projets d'outils pour importer / exporter depuis les bases existantes (ldif pour le carnet d'adresse mozilla, ical pour l'agenda) vers les attributs de Haiku ?

Hors ligne

#24 Le 24/09/2009, à 08:36

DnS

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

farvardin a écrit :

j'ai posté ensuite une solution clé en main, suggérée par quelqu'un d'autre du forum anglais, en installant une soundfont dans le bon dossier.

OK je pensais que Midi server ne fonctionnait pas pour toi wink

farvardin a écrit :

@DnS c'est alléchant la manière dont tu présentes cela. Par contre par rapport à l'existant, est-ce qu'il y a des projets d'outils pour importer / exporter depuis les bases existantes (ldif pour le carnet d'adresse mozilla, ical pour l'agenda) vers les attributs de Haiku ?

Pas encore regardé de ce côté , par contre je viens de tomber rapidement sur cet outil qui s'inscrit dans cette logique :
VCard-People ( Vcard2People )
http://www.bebits.com/app/2884

Celà dit je ne m'en fait de trop : mmu_man ayant dit qu'il serait heureux de voir arriver une suite PIM complète , c'est qu'il en a déjà l'idée et le travail sur la connectivité effectué actuellement ira de toute façon dans cette voie ( Bluetooth/Wifi <> PDA )

Chaque chose en son temps comme on dit ! smile

farvardin a écrit :

Rassure-toi, tu ne seras jamais forcé de rester dessus à temps plein un jour  (sauf si DnS devient benevolent dictator for life...  ).

J'ai une méthode "douce" : façon Orange Mécanique ! lol


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#25 Le 24/09/2009, à 11:12

sebz_

Re : Haiku R1/Alpha1 est disponible!

Re,

Je suis loin d'être buté, donc je demande qu'à apprendre.

En théorie ça m'a l'air pas mal, mais en pratique au secours.

Comment créer une fiche et la fiche je la mets où ? dans mon... big_smile

Ce qui me dérange le plus, c'est la forme des fenêtres, les déplacer est un calvaire.

Le curseur souris qui change pas, redimensionner une fenêtre devient vite pénible.

Et j'en passe et des meilleurs.


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne