Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2009, à 23:15

teolemon

mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

http://www.metrofrance.com/info-locale/ … /index.xml

Un projet pilote pour recharger son Navigo à partir de son ordinateur sera probablement incompatible avec Linux.
J'ai testé la bêta, et ça ne marche pas.
mon-eguichet.ratp.fr

Edit: mise à jour du sujet au vu des infos

Dernière modification par teolemon (Le 02/12/2009, à 19:02)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#2 Le 14/09/2009, à 23:56

Julius22

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Je croyais que le service public devait assurer l'interopérabilité avec le public…


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 15/09/2009, à 01:21

Craquos

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

J'adore

Système d'exploitation  	 Linux Ubuntu 	   [ Résoudre le problème ]

lol:lol::lol:

Système d’exploitation
Le système d’exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de
programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les
applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo…). Il fournit aux
programmes applicatifs des points d’entrée génériques pour les périphériques.

All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#4 Le 15/09/2009, à 01:25

xabilon

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Puisque c'est une béta, tu peux encore garder espoir.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/09/2009, à 13:13

Danquebec

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Craquos a écrit :
Système d'exploitation  	 Linux Ubuntu 	   [ Résoudre le problème ]

Hahaha! J'ai ri!

Dernière modification par Danquebec (Le 15/09/2009, à 13:14)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 15/09/2009, à 14:11

DrDam

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Julius22 a écrit :

Je croyais que le service public devait assurer l'interopérabilité avec le public…

tu as vue ça où ? même pour payer tes impôts c'est pas interopérable


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 15/09/2009, à 14:15

Seren

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

DrDam a écrit :
Julius22 a écrit :

Je croyais que le service public devait assurer l'interopérabilité avec le public…

tu as vue ça où ? même pour payer tes impôts c'est pas interopérable

C'est un peu obscure dans le texte,  mais l'interopérabilité est un grand axe de la modernisation des administrations.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000271296&dateTexte=


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 15/09/2009, à 14:17

DrDam

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

et tu compte attaquer la RATP pour manquement à l'interopérabilité ? lol


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#9 Le 15/09/2009, à 14:22

Julius22

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Bonjour,

DrDam a écrit :

tu as vue ça où ?

Dans le référentiel général d'interopérabilité. En même temps, nous n'avons pas la même définition de l'interopérabilité. Et puis ça s'applique plutôt aux administrations. Je trouve dommage que ça n'est pas été étendu aux entreprises publiques.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#10 Le 15/09/2009, à 14:40

DrDam

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Et tu crois que les RGI  sont réellement appliqué ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#11 Le 15/09/2009, à 14:51

freechelmi

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Impots : interoperable depuis plusieurs années grace a l'utilisation de Java.

RATP : il n'y a pourtant pas d'obstacle technique. Le support des lecteurs de cartes a puce est tres bon sous Linux et Mac OSX.

Hors ligne

#12 Le 15/09/2009, à 15:19

freechelmi

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Info : L'accès au lecteur de carte se fait via un applet java et ça marche sous firefox/Windows donc aucun problème pour le porter sous Mac/Linux.

faut juste les harceler un peu. Allez envoyons chacun un email en  leur expliquant a quel piont c'est simple :-)

De plus le lecteur vendu est un lecteur gemalto , et le telechargement du driver se passe sur le site gemalto :

http://support.gemalto.com/?id=46

qui supporte aussi ce lecteur sous Mac et Linux , donc aucun problème pour la RATP.

Hors ligne

#13 Le 15/09/2009, à 15:44

Zakhar

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

freechelmi a écrit :

Impots : interoperable depuis plusieurs années grace a l'utilisation de Java.

Si tu avais essayé de payer tes impôts avec la version "sécurisée"... tu aurais pu constater qu'il n'en est rien. En réalité Java est supposé rentre interopérable. En pratique Ubuntu utilise une implémentation libre de Java qui ne fonctionne pas avec le biniou des impôts.
Enfin, fort heureusement il y a aussi une version "sans authentification forte" qui existe !

freechelmi a écrit :

RATP : il n'y a pourtant pas d'obstacle technique. Le support des lecteurs de cartes a puce est tres bon sous Linux et Mac OSX.

Certes... <mode troll="on">c'est peut-être fait par des ignares qui ne savent même pas qu'il y a autre chose que OuinOuin comme système</mode>

<mode benefice-du-doute="on">Mais comme dit plus haut... espérons que ce soit juste pour l'expérimentation et ensuite étendu au reste : mac + Linux</mode>


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 15/09/2009, à 15:46

Zakhar

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

freechelmi a écrit :

faut juste les harceler un peu.

Oui, ou mettre l'April sur le coup, ou des organisations de ce genre qui se chargent très bien du "harcèlement" ! wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 15/09/2009, à 16:18

freechelmi

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Bonne nouvelle , reponse en moins d'une heure de la RATP :

Bonjour,

Effectivement le pilote actuel ne se déroule que sur les plateformes  Windows. Cependant le support Mac et Linux est envisagé pour l’ouverture du service à l’ensemble des clients

En espérant à votre répondu à votre question.
Bien Cordialement,

Pour Java Oui le jre libre Java7 par defaut dans ubuntu ne gère pas la signature des applets, il faut utiliser le Java6 proprietaire ce qui est très rapide a installer. Donc Oui c'est interoperable, les impots ont fait le bon choix avec Java , on ne va pas les blamer !

Hors ligne

#16 Le 15/09/2009, à 16:26

Julius22

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

DrDam a écrit :

Et tu crois que les RGI  sont réellement appliqué ?

Non, c'est pour cette raison que j'ai fait une suppression à la fin de ma première phrase.
Pour les impôts, mon père a rempli sa déclaration avec Firefox sous Ubuntu, donc pas de problème.
+1 pour Java (sauf à considérer qu'on veut un système totalement libre)

Cependant le support Mac et Linux est envisagé pour l’ouverture du service à l’ensemble des clients

J'aurais préféré que ce soit prévu plutôt qu'envisagé. hmm

Dernière modification par Julius22 (Le 15/09/2009, à 16:29)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#17 Le 15/09/2009, à 16:46

DrDam

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

+1 ... c'est encore l'argument de masse : "on vas pas se faire ch*** pour 0.5% des utilisateurs" (c'est l'idée)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#18 Le 15/09/2009, à 17:09

freechelmi

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

DrDam a écrit :

+1 ... c'est encore l'argument de masse : "on vas pas se faire ch*** pour 0.5% des utilisateurs" (c'est l'idée)

Plutot 10% ici car Mac + Linux

Hors ligne

#19 Le 15/09/2009, à 21:37

DrDam

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

on vas pas chipoter pour 5 gus dans un garage ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#20 Le 17/09/2009, à 11:03

Grünt

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

freechelmi a écrit :

Pour Java Oui le jre libre Java7 par defaut dans ubuntu ne gère pas la signature des applets, il faut utiliser le Java6 proprietaire ce qui est très rapide a installer. Donc Oui c'est interoperable, les impots ont fait le bon choix avec Java , on ne va pas les blamer !

Heu non, ce n'est pas "intéropérable" sous prétexte qu'un soft proprio qui le gère tourne sur plusieurs plateformes.

C'est comme si tu prétendais qu'un site Web qui ne fonctionne qu'avec le navigateur Opera est "intéropérable" (:D) car Opera est installable sur plusieurs OS.

L'intéropérabilité ne dépend pas de l'OS, elle dépend uniquement du format de données utilisés. Si c'est un format ouvert et standardisé, c'est intéropérable. À contrario, si un seul logiciel le gère bien, ce n'est pas intéropérable.

Avec Java c'est juste "compatible". Petits schémas qui l'expliquent très bien:
http://www.aful.org/gdt/interop

Dans le cas des impôts, c'est "Java (c) de Sun (tm)" qui joue le rôle de "standard de fait" et le Java libre qui essaie de s'adapter.

Une technologie intéropérable ça serait par exemple du SSL ou du PGP.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 17/09/2009, à 11:04)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 18/09/2009, à 12:38

testman

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Bonjour à tous,

Que je sache, le eguichet de la RATP utilise aussi Java et si je ne me trompe pas doit accéder également à la carte via l'API standard javax.smartcardio également supporté sous linux (généralement une simple passerele vers un pilote compatible PC/SC).
Que ça ne marche pas actuellement, ne veut donc pas dire que celà ne marchera jamais. Il n'ont tout simplement peut être pas comme priorité Tux.

Mais par contre, le choix de Java et d'une API standard devrait leur permettre de faire fonctionner sous n'importe quel OS, Tux y comprit.

Voili smile

Hors ligne

#22 Le 18/09/2009, à 13:40

freechelmi

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

tiens d'ailleurs on doit pouvoir recuperer l'applet et le lancer sous Lin pour tester  non ? J'ai un lecteur de carte mais pas de carte Navigo :-)

Edit : l'applet est la https://mon-eguichet.ratp.fr//rech-extranet-rech/rech-applet.jar , mais celui la gère peut etre que la recherche des capacités du PC

Dernière modification par freechelmi (Le 18/09/2009, à 13:48)

Hors ligne

#23 Le 30/11/2009, à 18:16

Skiper

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Un développeur a vraisemblablement réussi à hacker la chose : http://fasmz.org/~pterjan/blog/?date=20091130#p01

Hors ligne

#24 Le 30/11/2009, à 21:06

Kazhan

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Julius22 a écrit :

Je croyais que le service public devait assurer l'interopérabilité avec le public…

Attend, je vais me renseigner auprès de France Télévision ! roll


Ubuntu ? Oui, mais sans Unity !

Hors ligne

#25 Le 01/12/2009, à 00:07

Julius22

Re : mon-eguichet.ratp.fr :compatible avec Linux ?

Je suis bien conscient que ce n'est pas le cas et qu'il nous faudra encore attendre très longtemps (indéfiniment ?) avant de pouvoir être interopérable avec les services publics. C'est pour ça que j'avais utilisé des points de suspension.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne