Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#151 Le 10/12/2009, à 01:28

chinois02

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

sam7 a écrit :

en effet ! c'est lamentable...

et ceci n'arrange rien :
http://www.numerama.com/magazine/14471-hadopi-mitterrand-presse-de-preciser-l-obligation-de-securisation.html

D'une rédaction difficile voire impossible, le décret concernant la négligence caractérisée devra dresser la liste des fonctionnalités essentielles dont devront disposer les logiciels de sécurisation labellisés par l'Hadopi. L'installation d'un moyen de sécurisation labellisé suffira, en principe, à exonérer l'internaute de toute responsabilité pénale au regard du délit de négligence caractérisée. Mais la définition des fonctionnalités essentielles sera un véritable casse-tête.

Les logiciels pourront-ils être installés sous des systèmes open-source comme Linux ? Comment l'abonné apportera-t-il la preuve que le logiciel de sécurisation était non seulement installé, mais aussi activé au moment du téléchargement illicite constaté ? Faudra-t-il, comme ça avait été envisagé sous le leadership de Christine Albanel, accompagner le logiciel d'un spyware communiquant en permanence avec un serveur extérieur ? Quelles seront les obligations de mise à jour pour l'abonné qui a installé un logiciel labellisé ? Y aura-t-il la garantie qu'au moins un logiciel de sécurisation labellisé sera gratuit ? Etc., etc.

De toutes façon, un spyware officiel ne réglera pas le problème de la machine éteinte (donc qui ne communiquera pas avec le garde-chiourme).
C'est mort, le problème est la quadrature du cercle: Pas de solution tongue

Hors ligne

#152 Le 10/12/2009, à 23:22

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

en effet ! lol

Hors ligne

#153 Le 23/12/2009, à 08:18

MdMax

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Un épisode de plus pour la saga Hadopi 2:
http://www.pcinpact.com/actu/news/54682-hadopi-cnil-avis-blocage-decrets.htm

Hors ligne

#154 Le 23/12/2009, à 09:35

DrDam

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

lol:lol:

la bataille continue ... ils ont voulu la guerre ... ils vont la perdre ...

j'adore Internet

lol:lol:


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#155 Le 23/12/2009, à 23:27

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

encore quelques liens de plus ...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20091223.OBS1570/cnil__la_loi_hadopi_simpose_a_nous_comme_a_tous.html

http://www.clubic.com/actualite-317480-hadopi-cnil-application-loi.html

http://www.clubic.com/actualite-175744-hadopi-cnil-regrette-publication.html

http://www.ecrans.fr/Hadopi-Les-critiques-tres-dures-de,5588.html

Hors ligne

#156 Le 05/01/2010, à 00:55

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

dernière nouvelle ! ça y est, c'est officiel !
http://www.itespresso.fr/lhadopi-voit-officiellement-le-jour-32986.html

Hors ligne

#157 Le 06/01/2010, à 11:35

MdMax

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Merci pour le lien ! Le fait que maintenant ces gens de la HADOPI ont une existence officielle, et des noms, cela permettra de leur mettre la pression pour que les abonnés en France et les entreprises obtiennent enfin des réponses aux questions déjà évoquées de nombreuses fois dans ce sujet.

Et sinon pour la question qui devait être résolue par HADOPI, et qui est finalement reprise par une mission Zelnik (financement créations de certains), sauf surprise de dernière minute, il n'y aura rien de neuf ou d'original, c'est dans la tradition pure et simple des privilèges, des répartitions obscures, et du parasitage de la société:
http://www.pcinpact.com/actu/news/54804-mission-zelnik-offre-legale-hadopi.htm

PS: il est intéressant de voir l'état d'esprit d'un des membres de cette HADOPI:

« les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) devront proposer une mesure afin de sécuriser l'accès à Internet, à la manière des antivirus ou des contrôles parentaux. Ce logiciel permettra de prouver, en cas de litige, que son accès était bien verrouillé. Ensuite, si le client refuse, libre à lui, tout en sachant qu'une sanction existe. Dans l'ensemble, tout va se développer très rapidement dès les débuts de la loi Hadopi »

Donc c'est mon FAI qui me proposera un moyen de "verrouiller" mon accès ? Et mon FAI est au courant ? Et est-ce qu'il sait ce que devra faire ce "verrouillage" ? Si c'est "à la manière des antivirus ou des contrôles parentaux", c'est donc bien un "verrouillage" sur un PC, et donc spécifique à l'OS ?

« il n'y a pas de limites au contrôle. Mais le but n'est pas d'installer des moyens lourds. Le principe n'est pas de traquer tout le monde, tout le temps, sur la toile. Le principe c'est de défendre la Culture française. Il s'agit surtout de passer d'un monde où l'illégalité est la règle, à un monde de légalité »

En gros si j'ai bien compris... selon ce gus, il ne s'agit pas de poursuivre ceux qui s'intéressent à des séries américaines ou au dernier "Avatar" en VO, mais plutôt ceux qui téléchargent la StarAc ou regardent "Joséphine ange gardien" et les "Ch'tis" ?

http://www.pcinpact.com/actu/news/54824-hadopi-ip-pirate-michel-thiolliere.htm

Dernière modification par MdMax (Le 06/01/2010, à 15:18)

Hors ligne

#158 Le 07/01/2010, à 00:44

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

... avec de la "chance", puisque ça serait aux FAI de "filtrer"... autant le faire à partir de leur BOX sans installer quoi que se soit sur les OS des utilisateurs... avec bien sûr l'accord des utilisateurs...
voulez-vous une "BOX sécurisée HADOPI" ? ou une "BOX ordinaire" ... avec un prix différent forcément !

ça résoudrait sans doute une partie des soucis...

Hors ligne

#159 Le 08/01/2010, à 00:12

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/07/le-rapport-zelnik-prone-une-taxe-google_1288659_651865.html

Une carte destinée aux 15-24 ans, baptisée "Musique en ligne", serait vendue "de 20 à 25 euros pour une valeur faciale de 50 euros" par an. L'Etat financerait le complément à hauteur de 20 euros. "Si l'Etat affectait à la mesure environ 25 millions d'euros par an, ce qui est préconisé par la mission comme mise de départ, cela permettrait de toucher potentiellement plus d'un million de bénéficiaires", indique le rapport.

c'est du n'importe quoi ! où va t'il les trouver ces 25 millions ?
et bien par ici pardis !

Pour financer ses propositions, chiffrées à environ 50 millions d'euros en 2010, puis de 35 à 40 millions par an en 2011 et 2012, la mission propose l'instauration d'une taxe sur tous les liens sponsorisés et les bannières sur Internet. Elle vise essentiellement Google, Yahoo, AOL, Facebook et Microsoft, accusés de capter le marché publicitaire en ligne.
(...)
Les FAI pourraient juste voir écorner le cadeau fiscal que l'Etat leur a concédé en 2007. Le taux de TVA réduit (5,5 %), appliqué depuis lors à 50 % du prix de l'abonnement ADSL pour les offres "triple-play" (téléphone, TV, Internet) ne le serait plus qu'à 45 % de cette somme. Bénéfice pour l'Etat : plusieurs millions d'euros, réinjectés dans la carte "Musique en ligne"

j'ai même lu quelque part ce midi qu'ils envisageait de changer la TVA : remettre à 19.6% ...
... de ce fait, pour le consommateur, ça ferais plus cher à payer
... sans que ça soit aussi intéressant que la licence globale ...

c'est vraiement n'importe quoi leur truc ... à si, petit point intéressant :

Les sites de streaming, comme Deezer ou DailyMotion, seraient désormais assimilés à une radio, et soumis au régime dit de la "licence légale" (accès illimité aux catalogues contre un pourcentage de leur chiffre d'affaires).

Hors ligne

#160 Le 08/01/2010, à 00:18

Laurent_chébran

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Vous pensez quoi de la législation suisse à ce sujet ?

Hors ligne

#161 Le 08/01/2010, à 11:22

MdMax

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Pour la Suisse je ne sais pas, mais pour la France, il y a une phrase de Nicolas Sarkozy qui en dit long sur l'avenir du Net, ou plutôt la fin du Net tel que nous le connaissons, celui qui a favorisé l'émergence de toute une économie numérique:

« je vous le dis, si ça ne suffit pas, je suis prêt à aller plus loin. Et indépendamment des avertissements, la Haute autorité devra concevoir en permanence les solutions les plus modernes pour protéger les œuvres. Mieux on pourra dépolluer automatiquement les réseaux et les serveurs de toutes les sources de piratage, moins il sera nécessaire de recourir à des mesures pesant sur les internautes. Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage. »

http://www.pcinpact.com/actu/news/54863-nicolas-sarkozy-culture-hadopi-zelnik.htm

Dernière modification par MdMax (Le 08/01/2010, à 14:03)

Hors ligne

#162 Le 08/01/2010, à 12:34

CasseTaTele

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Bonjour,

Avez vous testé des mesures pour rester anonyme et contrer hadopi?
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/ … adopi.html

perso j'ai un peu du mal à trouver quelque chose qui marche vraiment bien pour remplacer la bonne vielle mule...

Hors ligne

#163 Le 08/01/2010, à 15:10

chinois02

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

sam7 a écrit :

... avec de la "chance", puisque ça serait aux FAI de "filtrer"... autant le faire à partir de leur BOX sans installer quoi que se soit sur les OS des utilisateurs... avec bien sûr l'accord des utilisateurs...
voulez-vous une "BOX sécurisée HADOPI" ? ou une "BOX ordinaire" ... avec un prix différent forcément !

ça résoudrait sans doute une partie des soucis...

Non wink
Tu peut remuer le problème dans tous les sens: il n'y a pas de solution A ton avis, pourquoi le site "la quadrature du Net" porte-t-il ce nom, pour faire joli?
Tu mets un mouchard sur MA box, je crypte (même faible) à la sortie de la RJ45 de mon ordinateur. big_smile
Les gas qui ont pensé ça n'auront fait qu'une chose: Permettre aux vrais terroristes (s'il en existe : o ) de passer inapperçu.
J'imagine bien le discours devant le juge:
"Vous n'avez pas sécurisé votre accès Internet en achetant le logiciel de sécurisation de la box"
"C'est exact, je ne l'ai pas acheté, vu que la sécurisation est de basse qualité, et j'en apporte la preuve".
Prière de me fournir quelque chose de valable
lol

Hors ligne

#164 Le 08/01/2010, à 23:31

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

voici encore quelques liens ...
http://www.degroupnews.com/actualite/n4377-hadopi-internet-site-telechargement-piratage.html
http://www.bhmag.fr/n8573-le-logo-officiel-de-la-hadopi-est-l-objet-de-toutes-les-moqueries.html
http://www.ecrans.fr/Hadopi-un-college-de-clowns,8908.html

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/08/les-premiers-courriers-de-la-loi-hadopi-envoyes-entre-avril-et-juillet_1289396_651865.html
http://www.humanite.fr/2010-01-08_Medias_-Une-taxe-Google-pour-financer-la-creation
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/08/analyse/scuriser-reseau-wifi-hadopi-impossible/
http://www.pcinpact.com/actu/news/54824-hadopi-ip-pirate-michel-thiolliere.htm?vc=1

& voici un livre pdf qui semble très instructif :
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/08/analyse/scuriser-reseau-wifi-hadopi-impossible/

Hors ligne

#165 Le 09/01/2010, à 16:05

pfriedz

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Apperement, Hadopi a un logo assez sujet à quelques modificatons roll :
logohadopi.jpg

http://www.numerama.com/magazine/14826- … irque.html

Dernière modification par linux66 (Le 09/01/2010, à 16:06)

Hors ligne

#166 Le 09/01/2010, à 16:24

Laurent_chébran

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

linux66 a écrit :

1263047043.jpg


Y a quelqu'un qui a l'esprit tordu chez Hadopi...

Hors ligne

#167 Le 09/01/2010, à 17:18

pfriedz

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

SystemeIsBack a écrit :

Et combien a-t-on payer le bureau de graphisme (des copains à qui ?) qui a pondu cette petite horreur ?

Les types de Wanadoo sûrement roll ...

wanadoo_logo.jpg
logohadopi.jpg

Hors ligne

#168 Le 09/01/2010, à 17:46

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

bien vu ! lol

Hors ligne

#169 Le 09/01/2010, à 19:00

pfriedz

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

C'est dit dans d'autres sites aussi smile ...

D'ailleurs, la police d'hadopi est celle de France Télécom et son utilisation est illégale : http://graphism.fr/post/324943193/hadopi-se-dote-dun-logo-et-quel-logo

On aura tout vu !

Hors ligne

#170 Le 09/01/2010, à 19:02

Кຼزດ

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

1263051905.pngsmile


dou

Hors ligne

#171 Le 10/01/2010, à 14:57

MdMax

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

« quand vous vous intéressez à la chose, ou bien vous avez le choix d’installer un tel outil sur les PC, ou bien le choix de l’installer sur un élément du réseau qui se trouve à domicile, ou vous avez le choix de l’installer dans les réseaux, plus en amont. Les trois solutions sont possibles. Ce sont des pistes qu’on est susceptible d’envisager. Ca peut être les trois à la fois, en fonction de l’offre, d’une part et des objectifs poursuivis.» Le logiciel de sécurisation pourrait ainsi se présenter comme une option commerciale proposée par les FAI et installée (en partie) sur la box, le PC ou directement dans le cœur de chaque FAI. Le corbeau Hadopi révèle peu à peu l’envergure de ses ailes sombres.

Source, un nouveau dossier PC INpact sur le sujet:
http://www.pcinpact.com/dossiers/hadopi-installation-ministere/165-3.htm

Vu que l'inversion de la charge de la preuve est de rigueur avec Hadopi, comment on fera sur GNU/Linux ou BSD pour prouver son innocence ?

Hors ligne

#172 Le 10/01/2010, à 23:40

sam7

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

chinois02 a écrit :
sam7 a écrit :

... avec de la "chance", puisque ça serait aux FAI de "filtrer"... autant le faire à partir de leur BOX sans installer quoi que se soit sur les OS des utilisateurs... avec bien sûr l'accord des utilisateurs...
voulez-vous une "BOX sécurisée HADOPI" ? ou une "BOX ordinaire" ... avec un prix différent forcément !

ça résoudrait sans doute une partie des soucis...

Non wink
Tu peut remuer le problème dans tous les sens: il n'y a pas de solution A ton avis, pourquoi le site "la quadrature du Net" porte-t-il ce nom, pour faire joli?
Tu mets un mouchard sur MA box, je crypte (même faible) à la sortie de la RJ45 de mon ordinateur. big_smile
Les gas qui ont pensé ça n'auront fait qu'une chose: Permettre aux vrais terroristes (s'il en existe : o ) de passer inapperçu.
J'imagine bien le discours devant le juge:
"Vous n'avez pas sécurisé votre accès Internet en achetant le logiciel de sécurisation de la box"
"C'est exact, je ne l'ai pas acheté, vu que la sécurisation est de basse qualité, et j'en apporte la preuve".
Prière de me fournir quelque chose de valable
lol

je l'avais bien dis ... ils pourront sécuriser la box ... alors pas de soucis pour gnu/linux ... mais on sera "espionné" en permanence ... pas marrant

Edit : http://www.liberation.fr/medias/0101613046-hadopi-et-le-doute-s-installent

Dernière modification par sam7 (Le 10/01/2010, à 23:55)

Hors ligne

#173 Le 11/01/2010, à 10:27

MdMax

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Que veux-tu qu'il fassent concrêtement ? Si je me loue un serveur à l'étranger (ou un service VPN), et que j'y fais passer toutes mes communications, ils verront passer des communications chiffrées entre ma machine et l'étranger, sans pouvoir en connaître le contenu dans un délai raisonnable.

Que leur mouchard soit sur une box (n'oubliez pas les nombreux utilisateurs de modems/routeurs personnels) ou sur un réseau de FAI, cela ne pourra pas prouver l'innocence d'un abonné.

De même si leur mouchard est sur un PC... cela ne prouve rien (il sera peut-être dans une machine virtuelle ou sur une machine dédiée à ce mouchard).

Maintenant s'il s'agit de prouver la culpabililté d'un abonné, le fait que le réseau ait repéré des communications entre la ligne de l'abonné et un serveur à l'étranger, cela ne prouvera pas qu'il y ait des choses illégales et ne permet en aucun cas de confirmer l'exactitude de leur lotterie d'adresses IP.


Typiquement je crois que tout le monde va passer progressivement à du VPN car même le streaming sera surveillé. J'imagine mal les gens contacter leur avocat, afin qu'il vérifie la "légalité" d'une page, avant de cliquer sur un lien.

Un exemple: le lipdup de l'UMP qui est une contrefaçon d'une chanson d'un auteur canadien. On vous invite à cliquer sur un lien YouTube ou DailyMotion pour voir cette vidéo et vous marrer, vous ferez quoi à l'avenir ?

En passant par un VPN vous êtes tranquilles: vous pourrez continuer à "profiter" des oeuvres piratées de l'UMP, ou de l'humour d'artistes comme Mozinor.

Nul ne sait ce que les ayatollahs du copyright vont surveiller, mais on sait déjà que cela ne se limitera pas à "la mule". Se payer une armée d'avocats pour vérifier qu'une page, qu'une vidéo ou musique ne heurte aucun droit d'auteur avant de cliquer sur un lien est beaucoup plus cher qu'un VPN.

On ne surfera plus de la même manière en 2010... merci les majors.

Dernière modification par MdMax (Le 11/01/2010, à 10:29)

Hors ligne

#174 Le 11/01/2010, à 14:22

CasseTaTele

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

193261.jpeg

Hors ligne

#175 Le 11/01/2010, à 18:42

oleg

Re : Hadopi 2 voté par la représentation nationale

Pour pouvoir appliquer la loi, encore faut-il que tous les décrets d'application aient été publiés.

Ce ne pourra être fait que dans les 6 premiers mois de l'année. Ensuite, le gouvernement devra passer sous les fourches caudiens de la Commission européenne, ce qui rajoure un délai de 2 mois.

Sur l'envoi des premiers mails d'avertissement, le ministre a posé deux options : "Basse = avril; haute = juillet.

Reste à régler la question des coûts estimés entre 70 et 100 millions d'euros pour l'ensemble des FAI.

"Les FAI s'étaient engagés à les prendre en charge, et ils les prendront en charge" a indiqué le cabinet du ministre.

"Les FAI ne se sont jamais engagés à payer quoique ce soit" a réagi Yves Le Mouël, directeur général de la Fédération française des télécoms.

Autre problème : comment suspendre Internet seul, sans couper le téléphone et la télé dans le cas des offres triple-play ?

Frédéric Mitterrnad a expliqué qu'un "texte est en préparation pour essayer de trouver la solution, idéale" avant de lâcher : " Je ne sais pas encore si on y arrive techniquement."

Même incertitude technique quant au fameux logiciel de sécurisation ....

Je tire ces infos d'un article de Libé intitulé "Hadopi et le doute s'installent" paru aujourd'hui (page 36)

Dernière modification par Checky (Le 11/01/2010, à 18:44)


Faire de son mieux et laisser dire
Ne jamais se sentir en dessous de soi ni au-dessus des autres
Mon autogalerie de photos
A +

Hors ligne

Haut de page ↑