Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 16/09/2009, à 08:48

serged

oubli #!/bin/bash

Qu'est-ce que ça fait d'oublier la ligne d'en tête :

#!/bin/bash

dans un script ?

En effet, pour palier un bug d'OpenOffice 3.1.1 je m'étais fait un petit script tout bête, et avais oublié (bêtement)  le #!/bin/bash

Lancé à partir de la console, il fonctionnait quand même.

Lancé depuis Thunderbird, il ne se passait rien.

Pourquoi cette différence de comportement ?

PS: Le "script" :

#!/bin/bash
# Forcer OpenOffice à ouvrir un PPS en mode édition :
soffice -impress -n "$1"

Linux-Mint Rebecca 64 (Cinnamon) sur ASUS F2A55/AMD A8-5600K APU

#2 Le 16/09/2009, à 08:54

iuchiban

Re : oubli #!/bin/bash

Salut,

En fait la première ligne commencant par #! (shebang http://en.wikipedia.org/wiki/Shebang_%28Unix%29) indique quelle est l'interpréteur à utiliser.

Dans ton cas, ça indique au système d'utiliser le shell bash lorsque tu lances le script via :

./TonScript.sh

Tu peux enlever la ligne et lancer via :

bash TonScript.sh

Comme dans ta console, le shell par défaut doit être bash, il l'interprète correctement, malgré l'absence de #!.
Thunderbird prend le shell standard sh et ne comprend donc pas le script.

Dernière modification par iuchiban (Le 16/09/2009, à 08:56)

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Haut de page ↑