Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2009, à 23:12

nicoH

probleme driver fglrx

bonsoir, je m'en remets à vous parce que je ne sais plus quoi faire.
actuellement je tourne sous pilote mesa en X car mais multiples tentative pour installer les driver fglrx et le driver propriétaire se sont soldée par un ecran noir.

j'ai tenté les deux méthodes de ce site ainsi que divers tutos expérimentaux trouvé sur le net mais rien n'y fait.

ma carte graphique est une ATI Mobility Radeon X700.

merci d'avance.


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#2 Le 16/09/2009, à 23:15

nochka85

Re : probleme driver fglrx

Tu es sous Jaunty ?

Si oui, alors désolé mais les drivers proprio AMD/ATI ne sont plus compatibles avec ta carte ! -> Seule solution : Les drivers libres smile

Si tu es sous Intrepid ou Hardy, alors tu peux utiliser les drivers proprio à condition que tu ne dépasse pas les catalyst 9.3 (de tête) wink

Dernière modification par nochka85 (Le 16/09/2009, à 23:16)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#3 Le 16/09/2009, à 23:16

fred rimbert

Re : probleme driver fglrx

Slt,

Decidemment les cartes ATI...

Au cas ou voici la Doc. ATI pour Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/radeon

Hors ligne

#4 Le 16/09/2009, à 23:21

nicoH

Re : probleme driver fglrx

merci les gars.
oui je suis sous jaunty. sinon par driver libre tu veux dire les drivers radeon?


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#5 Le 16/09/2009, à 23:32

nochka85

Re : probleme driver fglrx

Yep ... ceux qui sont installé par défaut lorsque tu installes Ubuntu wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#6 Le 16/09/2009, à 23:39

nicoH

Re : probleme driver fglrx

et donc je ne sais rien faire de plus pour avoir l'opengl?

parce que pour le moment dès que je lance un jeu un peu poussé graphiquement j'ai des écrans noir et juste le son...:(


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#7 Le 16/09/2009, à 23:41

nochka85

Re : probleme driver fglrx

que te renvoit un :

glxinfo | grep rendering

??


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#8 Le 16/09/2009, à 23:46

nicoH

Re : probleme driver fglrx

ca renvoit un yes et pourtant je ne parviens pas à avoir d'image en jeu

?


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#9 Le 16/09/2009, à 23:47

Mpok

Re : probleme driver fglrx

fred rimbert a écrit :

Decidemment les cartes ATI...

Ce problème ("marche en 8.10" -> "marche plus en 9.04") m'a décidé : je n'achèterai plus ATI...

@nochka85 : oui, de tête aussi, c'est 9.3

@nicoh : qu'entends-tu par "un peu poussé graphiquement" ? Parce que OUI, le driver libre (que j'utilise moi aussi) ne te permets pas l'accès à certains jeux.. (note @nochka85 : le glxinfo étant bon. Cela n'est pas le pbm..).

Hors ligne

#10 Le 16/09/2009, à 23:49

Mpok

Re : probleme driver fglrx

"Open Arena", par exemple, tu peux oublier.. tongue

Hors ligne

#11 Le 16/09/2009, à 23:52

nicoH

Re : probleme driver fglrx

je pense a des jeux style WOW ou black&white2 qui tournaient bien lorsque j'étais sous windaube


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#12 Le 17/09/2009, à 08:24

nochka85

Re : probleme driver fglrx

Mpok a écrit :

"Open Arena", par exemple, tu peux oublier.. tongue

J'avais une 9800XT avec les drivers libres et openarena tournait impec ! (mais cela dépend énormément des cartes ... en général, les plus anciennes sont les mieux supportées par le driver libre) ... en revanche, un ETQW, par exemple ne se lançait même pas wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#13 Le 17/09/2009, à 10:46

raph986

Re : probleme driver fglrx

Punaise encore un sujet du genre "Bonjour, je veux installer fglrx sur ma radeon DX9 mais ça marche pas dans Jaunty".
Donc voilà c'est pas possible, sur Jaunty tu n'auras que le pilote libre, qui ne permet pas encore OpenGL 2.

Dernière modification par raph986 (Le 17/09/2009, à 10:46)


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#14 Le 17/09/2009, à 10:55

pipocas

Re : probleme driver fglrx

Pourquoi ne pas passer sous Hardy en attendant que les pilotes libres progressent?

Hors ligne

#15 Le 20/09/2009, à 22:33

nicoH

Re : probleme driver fglrx

alors j'ai bien installé les pilotes libres malheureusement impossible de jouer : cette fois-ci j'ai bien une image et tout mais c'est mon proco qui s'embale comme un fou donc je suppose que ma carte graphique ne travail pas.


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#16 Le 20/09/2009, à 22:50

nochka85

Re : probleme driver fglrx

Donc, 2 possibilités pour toi :
  1 - Celle proposé par pipocas : Tu repasses sur Hardy (voir même Intrepid) pour pouvoir utiliser les drivers catalyst 9.3 ! ... et ce jusqu'à ce que les drivers libres évoluent suffisament pour toi !
  2 - Tu changes de cartes graphiques pour une nvidia ! ... et si tu me dis que c'est un portable et que donc tu ne peux pas, alors cette 2ème solution se transforme en : tu changes de portables pour un avec une nvidia


... je sais, c'est "rude", mais y'a pas 50000 solutions sad


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#17 Le 20/09/2009, à 23:17

nicoH

Re : probleme driver fglrx

bon ben c'est un portable et je n'ai pas les moyens de changer donc je vais oublier le jeu pour le moment car je ne veux pas repasser sous hardy. j'ai eu trop de soucis avec mon wifi...


merci à vous pour vos réponses rapides

Dernière modification par nicoH (Le 20/09/2009, à 23:18)


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#18 Le 20/09/2009, à 23:51

pipocas

Re : probleme driver fglrx

3eme possibilité pour ta carte: tu testes ubuntu karmic koala qui utilise les drivers libres radeon avec kms (Infos ici). Il faut tester les perfs par contre en sachant que le pilote est récent et qu'il s'améliorera par la suite. Ou alors attendre la sortie de Karmic fin octobre.

Dernière modification par pipocas (Le 20/09/2009, à 23:57)

Hors ligne

#19 Le 21/09/2009, à 00:10

nicoH

Re : probleme driver fglrx

je vais attendre fin octobre car j'utilise ce pc pour travailler et je ne veux pas de mauvaise blague mais merci de l'info:)


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#20 Le 21/09/2009, à 15:37

nicoH

Re : probleme driver fglrx

bon je reviens à la charge avec mon probleme car je viens de lire un article sur la possibilité de patcher le catalyst 9.3 pour le rendre compatible avec jaunty.

http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run#acceleration_3d_absente_pour_carte_non_hd_sous_jaunty

alors le probleme c'est que le patch est introuvable car le lien est mort. n'auriez-vous pas une idée de l'endroit où je pourrais trouver ce patch (recherche google infructueuse car ca renvoit toujours au meme lien).


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#21 Le 22/09/2009, à 07:58

raph986

Re : probleme driver fglrx

Le patch ne fera pas passer  les 9.3 sur Jaunty, ça te permettra juste d'avoir un noyau plus récent.


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#22 Le 22/09/2009, à 23:58

zack13

Re : probleme driver fglrx

raph986 a écrit :

Punaise encore un sujet du genre "Bonjour, je veux installer fglrx sur ma radeon DX9 mais ça marche pas dans Jaunty".
Donc voilà c'est pas possible, sur Jaunty tu n'auras que le pilote libre, qui ne permet pas encore OpenGL 2.

Si tout les membres avait ta patience je pense que le monde Linux serait réservé à une élite Geekeste...
Desolé on est pas tous informaticien, on a pas tous le temps de lire tout ce qui se dit sur Ubuntu et meme si c'est le cas on est pas toujours capable de le comprendre.

Maintenant quand on vient de window ou il suffit de lancer un .exe pour installer quelque chose et redémarrer ensuite pour en profiter et qu'on arrive pas installer une simple CG ou mettre à jour FF sous Ubuntu desolé mais ca surprend et on préfére demander sur le forum pour etre sur d'avoir compris qu'on doit se coltiner des graphiques digne de la PS1 parce qu'il n'existe pas de driver adéquate.  Je pense pas que le PCnaute moyen (dont j'en fait parti) ait tellement envie de se prendre la tete. 

Bien que j'ai été agréablement surpris par la facilité et la simplicité de Ubuntu, certaines choses me rebute encore à passer au tout-au-linux et franchement je ne conseillerai pas à l'heure actuel Ubuntu à un type qui veut que dès qu'il allume son PC tout fonctionne (une grande majorité de la population je pense).

Windows a encore de beau jour devant lui, mais on progresse bientôt peut être on aura un véritable concurrent mais pour l'instant c'est encore trop élitiste, meme ubuntu...

PS: je précise que je n'ai rien contre Linux, et que je suis ne suis pas pro-windows sinon je ne serai pas là. Mais j'ai cherché une alternative à Windows à travers Linux, j'en suis content mais pas au point de me séparer de mon bon windows qui malgré ces nombreux défaut me facilite la vie... Et surtout mon but n'est pas de vous provoquer.

Dernière modification par zack13 (Le 23/09/2009, à 00:00)

Hors ligne

#23 Le 23/09/2009, à 00:21

pipocas

Re : probleme driver fglrx

@zack13:
-pour ceux qui ont du intel ça marche tout de suite (large majorité déjà)
-pour ceux qui ont nvidia, il faut installer les drivers porposés directement par l'interface graphique
-pour ceux qui ont ATI une R6xx/Rxx il y a le drivers proprio.
-pour ceux qui ont ATI antérieur à R6xx/R7xx, il y a karmic fin octobre et ça marchera tout de suite.

Voilà pour le contre coup de gueule. Sinon oui Gnu/Linux a des défauts, mais tu remarqueras que la plupart des défauts sont dû au fait que GNU/Linux est ignoré par les fabricants de matos car il représente peu de parts de marché. Donc pour qu'il soit meilleur, nous devons l'utiliser.

Dernière modification par pipocas (Le 23/09/2009, à 00:21)

Hors ligne

#24 Le 23/09/2009, à 09:21

zack13

Re : probleme driver fglrx

Et pour qu'on l'utilise (nous utilisateur lambda) on a besoin que tout soit gérer, c'est le système qui doit s'adapter à notre configuration et pas l'inverse. Il faut eliminer ce "stress" permanent à chaque fois qu'on achete un periphérique ou qu'on installe linux sur une nouvelle machine : Est-ce que mon périphérique va etre reconnu ou vais-je devoir devenir ingénieur pour l'utiliser ?

D'après mon topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=345223 ma CG n'est pas compatible, alors je vais attendre la version 9.10 si je n'ai toujours pas de compatibilité alors je n'ai aucune raison de rester sous linux. On achète pas une bonne configuration pour avoir des résolutions digne de Amstrad.

Bonne journée

Hors ligne

#25 Le 23/09/2009, à 09:46

pipocas

Re : probleme driver fglrx

Ou alors tu achètes tes périphériques en t'assurant qu'ils fonctionneront bien sous ubuntu avant de les acheter. C'est le seul moyen de faire changer les choses.
De nos jours il y a les forums, la documentation, l'avis des internautes. Avec internet, c'est devenu simple de s'informer sur un produit avant de l'acheter pas besoin d'être ingénieur (avoues que tu caricature là)

Dernière modification par pipocas (Le 23/09/2009, à 09:49)

Hors ligne