Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2009, à 01:28

xabilon

Dune : 3ème adaptation ?

Salut

Aux cinéphiles et fans de SF du forum, je vous fais part d'une nouvelle qui me fait froid dans le dos :
Peter Berg est en train de préparer une adaptation du Dune de Frank Herbert
http://www.ropeofsilicon.com/article/berg-plays-battleship-preps-for-dune-and-has-two-more-in-the-oven

Peter Berg est un réalisateur assez irrégulier. Il a fait de bon films (Very Bad Things, The Kingdom), mais sa seule incursion dans la "SF" se résume à ... Hancock sad

Vu sa vision du bouquin :
"Je le vois plus comme un récit d'aventure, une histoire musclée d'action/aventure. Je pense que c'est mon approche, pas comme un film avec accord parental, mais comme un solide film pour ados sur un jeune homme traitant avec la vengeance de la mort de son père, cherchant un juste retour, tout en composant avec sa destinée"

Bon, je crois que c'est pas encore ça. Il faudrait d'une bonne fois pour toutes déclarer Dune inadaptable (quoiqu'on disait la même chose pour le Seigneur des Anneaux ...), ou au moins ne pas confier les droits d'adaptation au premier venu (le 1er film aurait pu être énorme, si Ridley Scott ne s'était pas engeulé avec Dino De Laurentiis).

Mais vu ce que les héritiers de Frank Herbert sont en train de faire de son œuvre ...

Wait and see ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2009, à 01:34

seb_42

Re : Dune : 3ème adaptation ?

xabilon a écrit :

Salut (...) je vous fais part d'une nouvelle qui me fait froid dans le dos :
Peter Berg est en train de préparer une adaptation du Dune de Frank Herbert
Vu sa vision du bouquin :
"Je le vois plus comme un récit d'aventure, une histoire musclée d'action/aventure. Je pense que c'est mon approche, pas comme un film avec accord parental, mais comme un solide film pour ados sur un jeune homme traitant avec la vengeance de la mort de son père, cherchant un juste retour, tout en composant avec sa destinée"

Tout est dit...


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#3 Le 17/09/2009, à 02:06

Кຼزດ

Re : Dune : 3ème adaptation ?

seb_42 a écrit :
xabilon a écrit :

Salut (...) je vous fais part d'une nouvelle qui me fait froid dans le dos :
Peter Berg est en train de préparer une adaptation du Dune de Frank Herbert
Vu sa vision du bouquin :
"Je le vois plus comme un récit d'aventure, une histoire musclée d'action/aventure. Je pense que c'est mon approche, pas comme un film avec accord parental, mais comme un solide film pour ados sur un jeune homme traitant avec la vengeance de la mort de son père, cherchant un juste retour, tout en composant avec sa destinée"

Tout est dit...

yikes


dou

Hors ligne

#4 Le 17/09/2009, à 02:46

obiwankennedy

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Ah oui quand même... pourquoi pas un Tortue ninja VS les 3 mousquetaires....


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#5 Le 17/09/2009, à 08:30

Arcans

Re : Dune : 3ème adaptation ?

xabilon a écrit :

Peter Berg est un réalisateur assez irrégulier. Il a fait de bon films (Very Bad Things, The Kingdom), mais sa seule incursion dans la "SF" se résume à ... Hancock sad

Vu sa vision du bouquin :
"Je le vois plus comme un récit d'aventure, une histoire musclée d'action/aventure. Je pense que c'est mon approche, pas comme un film avec accord parental, mais comme un solide film pour ados sur un jeune homme traitant avec la vengeance de la mort de son père, cherchant un juste retour, tout en composant avec sa destinée"

Outch... J'ai peut-être pas encore lu Dune ni vu aucune adaptation, mais de ce que j'en connais, sa vision fait plutôt fort peur là quand même. On va vraiment le laisser faire un massacre ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#6 Le 17/09/2009, à 08:53

DrDam

Re : Dune : 3ème adaptation ?

je dit à voir même si la meilleur adaptation faisable ce serai comme pour le seigneur des anneaux : 2 tomes => 2 films de 3h chacun .... et encore ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#7 Le 17/09/2009, à 09:28

Laserpithium

Re : Dune : 3ème adaptation ?

+1

Grand amateur de Dune, entendre des choses pareils, ça fait peur. Il a lu le livre au moins le mec? Où c'est un scénariste d'Universal qui a pondu un truc marketing ?

Dernière modification par Laserpithium (Le 17/09/2009, à 09:32)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#8 Le 17/09/2009, à 09:36

tominardi

Re : Dune : 3ème adaptation ?

obiwankennedy a écrit :

Ah oui quand même... pourquoi pas un Tortue ninja VS les 3 mousquetaires....

lol

Bravo ! big_smile

Hors ligne

#9 Le 17/09/2009, à 09:42

DrDam

Re : Dune : 3ème adaptation ?

@Laserpithium : +42


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 17/09/2009, à 12:39

Mornagest

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Pitié...

Enfin je m'en fous j'irai sûrement pas voir un truc pareil.  Les bouquins adaptés en film, c'est le mal absolu.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2009, à 12:56

seb_42

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Mornagest a écrit :

Les bouquins adaptés en film, c'est le mal absolu.

Faut pas generaliser non plus. Children of men  ou Mysterious Skin sont des films magnifique.


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#12 Le 17/09/2009, à 13:03

DrDam

Re : Dune : 3ème adaptation ?

@seb_42 : +1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#13 Le 17/09/2009, à 13:38

bruni

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Je n'irai certainement pas voir, surtout si on nous sort un truc genre "dune ball evolution" qui reprend juste quelques idées d'origine et réarrange le tout a la sauce marketing aseptisé limite disney.

la premiere adaptation etait...etrange, beaucoup de potentiel gaché, la deuxième.. a vrai dire je ne savais meme pas qu'il y en avait eu une deuxième. J'ai vu un truc genre téléfilm moisi avec des effets spéciaux en carton dans un decor préfabriqué et quasi aucune scene d'extérieur.

Alors la pour le 3e je n'ai que peu d'espoir.


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#14 Le 17/09/2009, à 15:00

DrDam

Re : Dune : 3ème adaptation ?

le premier aurais été excellent si il avait durée 2h30 ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#15 Le 17/09/2009, à 15:30

xabilon

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Lorsque à l'écriture du scénario on a déjà comme objectif de faire un PG-13, c'est mal barré.

Et puis c'est quand même une histoire sur des tribus venant du désert et guidées par une prophétie religieuse, qui font péter l'ordre établi, impérialiste et décadent roll
À mon avis, si ça se fait, ils feront une impasse totale sur le fond politico-religieux de l'histoire ...

Dernière modification par xabilon (Le 17/09/2009, à 15:36)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 17/09/2009, à 17:45

Sir Na Kraïou

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Salut !

xabilon a écrit :

Bon, je crois que c'est pas encore ça. Il faudrait d'une bonne fois pour toutes déclarer Dune inadaptable (quoiqu'on disait la même chose pour le Seigneur des Anneaux ...), ou au moins ne pas confier les droits d'adaptation au premier venu (le 1er film aurait pu être énorme, si Ridley Scott ne s'était pas engeulé avec Dino De Laurentiis).

Hey, c'est quoi cette mentalité anti-libre ?!



Redmondiste ! yikes


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 17/09/2009, à 23:12

Cinssou

Re : Dune : 3ème adaptation ?

xabilon a écrit :

Lorsque à l'écriture du scénario on a déjà comme objectif de faire un PG-13, c'est mal barré.

Et puis c'est quand même une histoire sur des tribus venant du désert et guidées par une prophétie religieuse, qui font péter l'ordre établi, impérialiste et décadent roll
À mon avis, si ça se fait, ils feront une impasse totale sur le fond politico-religieux de l'histoire ...

Pour être en plein dans le cycle (milieux des Hérétiques de Dune), je suis assez d'accord, toute les subtilités, les manipulations vont dégager pour de l'explosion, des lasers....

Je me demande, si le must ne serait pas un mec tout seul qui s'excrime avec quelques soutiens pour faire une série de film en essayant de traiter les différents aspects de la chose, avec des acteurs inconnus, et le nombre de scènes martiales réduite à la place qu'elles ont dans le livre.

Hors ligne

#18 Le 18/09/2009, à 00:50

abelthorne

Re : Dune : 3ème adaptation ?

bruni a écrit :

la premiere adaptation etait...etrange, beaucoup de potentiel gaché, la deuxième.. a vrai dire je ne savais meme pas qu'il y en avait eu une deuxième. J'ai vu un truc genre téléfilm moisi avec des effets spéciaux en carton dans un decor préfabriqué et quasi aucune scene d'extérieur.

La deuxième adaptation est effectivement un téléfilm (en trois parties) mais malgré le manque de budget et les effets spéciaux très cheap, il est pas si mal.
Il y a aussi eu une adaptation des bouquins suivants (Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune) par un deuxième téléfilm, qui est un peu mieux foutu d'après les échos que j'ai eus.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2009, à 00:51)

Hors ligne

#19 Le 18/09/2009, à 10:17

DrDam

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Cinssou a écrit :

Je me demande, si le must ne serait pas un mec tout seul qui s'excrime avec quelques soutiens pour faire une série de film en essayant de traiter les différents aspects de la chose, avec des acteurs inconnus, et le nombre de scènes martiales réduite à la place qu'elles ont dans le livre.

+1 tout a fait ... mais il y a une solution de facilité c'est que ce type la soit riche comme pas possible ... comme ça il y a pas le problème de "il y a pas de boites, qui veulent prendre le risque" ...

Le problème est bien là ... Dune est avant tout (je le prend comme ça) un récit philosophique sur la place de l'Hommes dans l'univers et la recherche du contrôle d'une ressource devenue indispensable mais très limité
et au fond tout tourne autour de ça ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#20 Le 18/09/2009, à 11:20

aresh

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Le réalisateur n'a pas du lire le même livre que moi. La seule adaptation vraiment bien fichu et celle de David Lynch qui permet de mettre en lumière l'univers Space Opera et mystique de Dune. Mais c'est vrai que pour une fan des livre il n'a pas encore été assez loin.

Le soucis avec une adaptation cinémas de Dune c'est que ce n'est pas un livre "politiquement" correcte. Il est question de croisade, de guerre sainte, de libération face à l'oppresseur, d'esclavage des hommes par des hommes... ça va loin comme oeuvre et ça pose pas mal de questions politique, religieuse et social. Je ne pense pas que le cinéma US soit taillé pour ce genre de film en faite.

smile


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#21 Le 18/09/2009, à 12:10

DrDam

Re : Dune : 3ème adaptation ?

aresh a écrit :

Je ne pense pas que le cinéma US soit taillé pour ce genre de film en faite.

+1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#22 Le 18/09/2009, à 12:21

abelthorne

Re : Dune : 3ème adaptation ?

aresh a écrit :

Le soucis avec une adaptation cinémas de Dune c'est que ce n'est pas un livre "politiquement" correcte. Il est question de croisade, de guerre sainte, de libération face à l'oppresseur, d'esclavage des hommes par des hommes... ça va loin comme oeuvre et ça pose pas mal de questions politique, religieuse et social. Je ne pense pas que le cinéma US soit taillé pour ce genre de film en faite.

Je ne vois pas bien pourquoi ça poserait problème : Dune, c'est rien d'autre que Lawrence d'Arabie dans l'espace...

Hors ligne

#23 Le 18/09/2009, à 12:55

DnS

Re : Dune : 3ème adaptation ?

TOUCHEZ PAS A DUNE !!!!

'tin yen a qui veulent mourrir trop jeune ou quoi ?! yikes


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#24 Le 18/09/2009, à 14:52

Julientroploin

Re : Dune : 3ème adaptation ?

DnS a écrit :

TOUCHEZ PAS A DUNE !!!!

'tin yen a qui veulent mourrir trop jeune ou quoi ?! yikes

Si, je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc génial, mais pas en format "-de 2h" / "cible : ado"...

Je pense également que tout l'aspect écolo, politique et diplomatie passera à la trappe (je pense qu'ils garderons le côté mystique, mais j'ose pas imaginer ce qu'ils en feront...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#25 Le 18/09/2009, à 15:29

Henry de Monfreid

Re : Dune : 3ème adaptation ?

xabilon a écrit :

Vu sa vision du bouquin :
"Je le vois plus comme un récit d'aventure, une histoire musclée d'action/aventure. Je pense que c'est mon approche, pas comme un film avec accord parental, mais comme un solide film pour ados sur un jeune homme traitant avec la vengeance de la mort de son père, cherchant un juste retour, tout en composant avec sa destinée"
...

Cet abruti me rapelle le crétin qui avait signé le remake de "les diaboliques" de Henri Georges Clouzot, il trouvait l'original pas assez "abouti".
lol:lol::lol:

xabilon a écrit :

Il faudrait d'une bonne fois pour toutes déclarer Dune inadaptable  ...

+1 : Dune n'est pas un livre comme les autres, c'est une experience mystique, spirituelle et philosophique ou chacun trouve des réponses ou des questions personnelles,

J'avais trouvé la version de David Lynch plutot "pas mal" compte tenu de l'impossibilité de la chose. Je crois savoir qu'on avait songé à magma pour la musique, dommage.

Mornagest a écrit :

Les bouquins adaptés en film, c'est le mal absolu.

Je ne suis pas d'accord, les livres de Stephen King sont la pour le prouver.

Dernière modification par pinballyoda (Le 18/09/2009, à 15:31)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne