Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/09/2009, à 15:32

aresh

Re : Dune : 3ème adaptation ?

abelthorne a écrit :
aresh a écrit :

Le soucis avec une adaptation cinémas de Dune c'est que ce n'est pas un livre "politiquement" correcte. Il est question de croisade, de guerre sainte, de libération face à l'oppresseur, d'esclavage des hommes par des hommes... ça va loin comme oeuvre et ça pose pas mal de questions politique, religieuse et social. Je ne pense pas que le cinéma US soit taillé pour ce genre de film en faite.

Je ne vois pas bien pourquoi ça poserait problème : Dune, c'est rien d'autre que Lawrence d'Arabie dans l'espace...

Ah oui, forcément !

Avant d'écrire des âneries sur un livre faudrait peut être le lire non ?


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#27 Le 18/09/2009, à 15:38

Henry de Monfreid

Re : Dune : 3ème adaptation ?

aresh a écrit :

Le réalisateur n'a pas du lire le même livre que moi. ..

C'est un bon résumé de Dune, il y a autant de versions que de lecteurs.
big_smile

Pourquoi les produteurs se bloquent ils sur ce titre, quand la SF regorge de chef-d'oeuvres non portés à l'écran ?

À quand une aptation de "fondation" de Isaac Asimov, ou encore "le cycle de Tschaï" de Jack Vance, qui se prettent beaucoup mieux à cet exercice ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#28 Le 18/09/2009, à 15:39

Henry de Monfreid

Re : Dune : 3ème adaptation ?

@ aresh : +1 !


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#29 Le 18/09/2009, à 16:12

xabilon

Re : Dune : 3ème adaptation ?

pinballyoda a écrit :

Pourquoi les produteurs se bloquent ils sur ce titre, quand la SF regorge de chef-d'oeuvres non portés à l'écran ?

Parce que c'est l'un (sinon le) bouquin/cycle de SF le plus lu au monde, donc un marché énorme ?
C'est pour ça que Brian Herbert et Kevin Anderson s'échinent à racler le fond de commerce du papa du 1er, en écrivant des "avant Dune" et "après Dune" totalement incohérents et sans aucune qualité.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 18/09/2009, à 16:15

abelthorne

Re : Dune : 3ème adaptation ?

aresh a écrit :

Avant d'écrire des âneries sur un livre faudrait peut être le lire non ?

Je l'ai lu, justement.

Tu remplaces les Arabes par les Fremens, les Turcs par les Harkonnen, T. E. Lawrence par Paul Atreides, tu transposes la trame dans l'espace, tu as Dune.

Le contexte géopolitique et la vision philosophique présentés dans Dune sont très proches de ceux de Lawrence d'Arabie ; le bouquin n'est pas un brûlot aux idées tellement dérangeantes qu'il en deviendrait inadaptable en l'état.

Hors ligne

#31 Le 18/09/2009, à 16:18

anTurs

Re : Dune : 3ème adaptation ?

ARGHHH, je viens de tomber sur ce post ... C'est désespérant. En tout cas, +42 à pinballyoda


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#32 Le 18/09/2009, à 16:19

xabilon

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Et tu remplaces l'Empire par les USA, le mélange par le pétrole, et la Guilde des navigateurs par la société de consommation, et tu comprends pourquoi il est inadaptable par Hollywood en 2009 wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 18/09/2009, à 16:22

anTurs

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Joli, Xabilon !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#34 Le 18/09/2009, à 16:24

DrDam

Re : Dune : 3ème adaptation ?

@Xabilon  : +42


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#35 Le 18/09/2009, à 16:42

Arcans

Re : Dune : 3ème adaptation ?

pinballyoda a écrit :
aresh a écrit :

Le réalisateur n'a pas du lire le même livre que moi. ..

C'est un bon résumé de Dune, il y a autant de versions que de lecteurs.
big_smile

Pourquoi les produteurs se bloquent ils sur ce titre, quand la SF regorge de chef-d'oeuvres non portés à l'écran ?

À quand une aptation de "fondation" de Isaac Asimov, ou encore "le cycle de Tschaï" de Jack Vance, qui se prettent beaucoup mieux à cet exercice ?

Pour Fondation, je crains qu'il ne se pose alors le même problème que ce qu'on est prompt à reprocher à cette nouvelle version de Dune... Si on n'en garde que l'action, je sais pas trop ce que ça pourrait donner mais... hmm

Si j'avais quelque chose à proposer à adapter à l'écran dans l'esprit film SF d'action, je dirais sans hésiter ma dernière lecture en date (ou avant dernière) : Deepsix de Jac McDevitt. Un scénario catastrophe parfait pour de un film catastrophe... Et pourquoi pas même une trilogie puisque le livre est divisé en trois parties conséquentes. En tout cas, quand je suis arrivé au bout du bouquin, ma première remarque a été « Ah, celui-là il pourrait être porté à l'écran sans problème tiens » !!!


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#36 Le 18/09/2009, à 16:48

xabilon

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Adapter fidèlement un livre au cinéma n'est pas souvent gage de réussite, le langage cinématographique n'est pas du tout le même que le langage littéraire.
Dans Dune par exemple, il y a plein de passages passionnants de réflexion intérieure, qui seraient passablement chiants filmés tel quel (une voix off avec des jolies images derrière).

Ce n'est pas chose facile, ce sont des médias différents.
L'idéal serait d'avoir un mécène avec plein de sous, qui prendrait un réalisateur et des scénaristes fans du bouquin et à l'expérience et au savoir-faire adaptés, pour qu'ils livrent "leur" vision avec la collaboration des fans (qui sont nombreux, ce sujet en témoigne)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#37 Le 18/09/2009, à 16:53

aresh

Re : Dune : 3ème adaptation ?

abelthorne a écrit :
aresh a écrit :

Avant d'écrire des âneries sur un livre faudrait peut être le lire non ?

Je l'ai lu, justement.

Tu remplaces les Arabes par les Fremens, les Turcs par les Harkonnen, T. E. Lawrence par Paul Atreides, tu transposes la trame dans l'espace, tu as Dune.

Le contexte géopolitique et la vision philosophique présentés dans Dune sont très proches de ceux de Lawrence d'Arabie ; le bouquin n'est pas un brûlot aux idées tellement dérangeantes qu'il en deviendrait inadaptable en l'état.

Toi quand tu fais de la cuisine tu dois être flippant...

Cela me fait pensé à un pote qui m'expliqué que la recette des samossa (un truc indien) ressemblait beaucoup à la recette des petit pain au thon de sa maman !

Je m'explique :
Tu remplaces les petit pois par de la tomate
Les pommes de terre par du thon en boite
L'ail par de l'oignon
Tu garde la pate du Samossa sauf qu'il faut mettre de l'huile d'olive à la place du buerre (mais la base farine / eau identique)
Tu fais frire et tu as des petits pain au thon  !

Très intéressant non ?

Aller Moby dick c'est un peut comme la bible qui ressemble aux Da Vici Code... Suffit de pas mettre les lettres dans le même sens c'est tout !

big_smile

Dernière modification par aresh (Le 18/09/2009, à 16:54)


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#38 Le 18/09/2009, à 16:55

Arcans

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Adapter fidèlement un livre au cinéma n'est pas souvent gage de réussite, le langage cinématographique n'est pas du tout le même que le langage littéraire.
Dans Dune par exemple, il y a plein de passages passionnants de réflexion intérieure, qui seraient passablement chiants filmés tel quel (une voix off avec des jolies images derrière).

Disons plutôt « passages réservés à un public de connaisseurs ». lol
Sinon, je défends alors toujours d'autant plus Deepsix : que de l'action, tout le reste en dialogue, j'avais l'impression de lire un script romancé.

Mais comme ça a été dit, c'est toujours plus intéressant d'adapter une oeuvre déjà largement répandue et connue, pour espérer jouer sur la curiosité des gens à essayer d'aller voir, même s'ils ne sont pas forcément convaincu à l'avance.
Et l'intention d'en faire un film d'action... Bah oui, ben pour accrocher un public non-connaisseur... Qui sera plus intéressé par quelque chose qui bouge que par la qualité de l'adaptation.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#39 Le 18/09/2009, à 17:01

aresh

Re : Dune : 3ème adaptation ?

abelthorne a écrit :
aresh a écrit :

Avant d'écrire des âneries sur un livre faudrait peut être le lire non ?

Je l'ai lu, justement.

Tu remplaces les Arabes par les Fremens, les Turcs par les Harkonnen, T. E. Lawrence par Paul Atreides, tu transposes la trame dans l'espace, tu as Dune.

Le contexte géopolitique et la vision philosophique présentés dans Dune sont très proches de ceux de Lawrence d'Arabie ; le bouquin n'est pas un brûlot aux idées tellement dérangeantes qu'il en deviendrait inadaptable en l'état.

Il manque l'axe central dans Lawrence d'Arabie : Les Bene Gesserit sans qui l'histoire de Dunes serait caduc !


les Windowsiens critiquant GNU/Linux savent très rarement de quoi ils parlent, et les Linuxiens critiquant Windows savent trop souvent de quoi ils parlent.

Hors ligne

#40 Le 18/09/2009, à 19:56

seb_42

Re : Dune : 3ème adaptation ?

pinballyoda a écrit :

J'avais trouvé la version de David Lynch plutot "pas mal" compte tenu de l'impossibilité de la chose. Je crois savoir qu'on avait songé à magma pour la musique, dommage

Magma c'etait pour le projet de Jodorowsky qui n'as jamais vu le jour. Magma mais aussi Pink Floyd et Tangerine Dream et pour le design Giger, Foss et Moebius.

Un petit lien: http://membres.lycos.fr/sarfa/htm/tech.html (avec des dessins preparatoire incroyable)


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#41 Le 18/09/2009, à 22:35

obiwankennedy

Re : Dune : 3ème adaptation ?

À quand une aptation de "fondation" de Isaac Asimov,

C'est prévu, dans le podcast de allociné, ils en ont parlé, il y a quelque mois. C'était à l'état de rumeur.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#42 Le 18/09/2009, à 23:42

Henry de Monfreid

Re : Dune : 3ème adaptation ?

@ xabilon : tu as effacé ton post ? hmm


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#43 Le 19/09/2009, à 00:01

xabilon

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Euh non ...
Enfin je crois pas ... sad
Pourquoi il est plus là ?

En fait je disais que depuis le succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux, des projets d'adaptation cinéma de trilogies Fantasy/SF célèbres fleurissent un peu partout (Fondation, mais aussi Hypérion ...)

Avec toujours la même méthode du risque minimum : on fait le premier, et si ça marche (=rapporte) on fait les autres.

La plupart de ces projets ne verront jamais le jour ...
Ou alors ils feront un flop en salle, et les suites ne seront jamais tournées (voir À la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or)

Et justement, il se trouve que Peter Berg aurait dit que "si son film Dune avait du succès, il pourrait envisager des suites" ...

Dernière modification par xabilon (Le 19/09/2009, à 00:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#44 Le 19/09/2009, à 00:14

seb_42

Re : Dune : 3ème adaptation ?

ou H2G2....
bon en plus la mort de l'auteur ca aide pas.


°0° {Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation.
'Those who are easily shocked should be shocked more often' Mae West
PSN: el_dubi

Hors ligne

#45 Le 19/09/2009, à 07:17

DnS

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Dune pour les adolescents :

Wesh T ou ma geule ?!
Tariv kan. LDuc é po conten i va touet ta rem ...

Kikoo smile))) t1kiet jariv ds po lontps , jtt mon vèr la.


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#46 Le 04/02/2010, à 13:16

obiwankennedy

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Je me permets de faire un (assez) gros up pour dire qu'il y a du nouveau.

Peter Berg a été dégagé pour l'adaptation de Dune. C'est Pierre Morel qui prends sa place.
Il va reprendre le travail depuis le début. Il a dit que la vision de Peter Berg n'est absolument pas la sienne et que Dune est le genre de film qui peut utiliser la 3D. Les paroles de P. Morel peuvent nous laisser espérer, par contre sa filmographie un peu moins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mor … C3%A9aste)

le lien slashdot : http://entertainment.slashdot.org/story … -Sandworms


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#47 Le 04/02/2010, à 14:21

Grünt

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Mh, ils vont nous faire encore un film avec de la 3D DRMisée. Youpi!


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#48 Le 04/02/2010, à 15:38

willcoyote

Re : Dune : 3ème adaptation ?

et en plus , Paul Atreides a signé la pétition pro-hadopi yikes

http://www.pcinpact.com/affichage/50333-liste-10000-signataires-creation-internet/69955.htm

Dernière modification par willcoyote (Le 04/02/2010, à 18:08)

Hors ligne

#49 Le 04/02/2010, à 17:54

Mornagest

Re : Dune : 3ème adaptation ?

Il n'en a pas besoin, il voit qui va télécharger le film illégalement.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#50 Le 04/02/2010, à 18:28

xabilon

Re : Dune : 3ème adaptation ?

willcoyote a écrit :

et en plus , Paul Atreides a signé la pétition pro-hadopi yikes

Un crypto-islamiste pro-hadopi !!
Ça promet de beaux sujets dans le Café !

D'un autre côté, il y a des chances que cette nouvelle adaptation retourne au placard.
Et ce serait tant mieux


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne