Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2009, à 16:22

shoot76

Problème en collocation ... Help

bonjour à toute la communauté
J'explique la situation :
j'ai une amie qui s'est mise en collocation avec son petit copain, qui entre temps, est devenu son ex.
Elle se retrouve donc avec ce jeune homme sur les bras en résidence étudiante. Le problème, c'est qu'étant son nouveau petit ami, et que ce dernier n'acceptes pas ma présence dans sa vie, il lui en fait voir de toutes les couleurs, lui mène la vie dure, l'insulte, se fait SA bouffe et lui interdit d'utiliser SES casseroles, elle doit faire le ménage seule, la vaisselle alors qu'elle ne mange rien, et bien entendu, je ne peux pas aller l'aider car sinon je ne ferais qu'envenimer les choses.
J'ai vraiment peur pour elle car en plus de ne rien manger, et d'être traitée comme une merde, il lui fait des avances pratiquement chaque soir pour coucher avec elle ...
Vous comprendrez qu'étant tout deux étudiants en médecine ( Première année ) on a autre chose à penser que ça. En plus, elle reviser dans ces conditions n'est vraiment pas simple, pour ex :
hier soir il a ramené des amis chez eux, sans demander son avis à ma copine, qui était en chemise de nuit et s'est littéralement faite ridiculiser par ce mec, rabaissée, sans compter que le bruit qu'ils faisaient jusqu'à pas d'heure l'empechait de travailler correctement.

Avez vous des idées pour qu'elle puisse changer d'appartement ?
apparemment il est nécessaire que le coloc' signe le bail ... or il ne veut pas !
Que faire ?
Merci pour nous

PS : Je rappel que c'est un logement étudiant, en résidence étudiante. Je ne sais pas si cela à une utilité comme précision, je n'y connais rien en immobilier et en me penchant sur internet je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Merci


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#2 Le 17/09/2009, à 16:43

Seren

Re : Problème en collocation ... Help

il lui fait des avances pratiquement chaque soir pour coucher avec elle ...

Porter plainte et déménager, ou déménager et porter plainte.

Si il fait tout pour l'empêcher de partir, ça sera retenu comme charge supplémentaire contre lui.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 17/09/2009, à 16:49

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

Porter plainte = Justice = Long ... autant attendre la fin de l'engagement.
De plus je vois pas l'interet, car même si ce qu'il fait est vraiment horrible ( de la a quasiment interdire de manger faut avoir un grain ... ) il n'y a pas de preuves, c'est sa parole contre la sienne. La gendarmerie n'est pas un conseillé matrimonial.

Dernière modification par shoot76 (Le 17/09/2009, à 16:54)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 17/09/2009, à 16:54

Seren

Re : Problème en collocation ... Help

C'est pas vraiment dans l'espoir qu'il y ait un jugement, c'est plutôt pour l'effet dissuasif.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 17/09/2009, à 16:55

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

et tu crois qu'ils vont intervenir ... ils vont dire oui oui et classer l'affaire sinon ils ont pas fini avec ce genre de plainte...
Elle peu peut être prendre ce pretexte pour l'effet dissuasif mais connaissant le mec ça marchera pas, c'est un genre de wesh wesh très con et sûr de lui.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 17/09/2009, à 17:01

Dalai-Lama

Re : Problème en collocation ... Help

Qu'elle note tous les harcèlement, daté etc. Même si elle peut l'enregistrer avec un magnétophone ou autre, c'est encore mieux.

Et pour les casseroles, tu lui en achète, ça coûte pas bien chère, et tu suis le même raisonnement.
Il a pas le droit d'utiliser tout ce qui appartient a ta copine.

Il fait du bruit tard le soir ? Et bien tu fais du bruit tôt le matin.

Si tu veux pas aller voir la police, je vois pas bien ce que tu peux faire à part attendre un miracle.

Hors ligne

#7 Le 17/09/2009, à 17:03

tibo_

Re : Problème en collocation ... Help

Et elle a nulle part où aller ? chez toi, chez une amie, chez la famille...


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#8 Le 17/09/2009, à 17:06

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

Elle sait pas cuisiner ... même pas faire cuire des pattes :s je lui propose de lui faire sa bouffe mais c'est pareil ... je peux pas foutre les pieds dans l'appart. sad


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 17/09/2009, à 17:06

Dalai-Lama

Re : Problème en collocation ... Help

shoot76 a écrit :

Elle sait pas cuisiner ... même pas faire cuire des pattes :s je lui propose de lui faire sa bouffe mais c'est pareil ... je peux pas foutre les pieds dans l'appart. sad

Ouais trop dur de faire bouillir de l'eau quoi roll
Qu'elle se prenne en main la petite quand même, faudrait pas déconner.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 17/09/2009, à 17:07)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2009, à 17:15

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

Elle sait pas cuisiner ... même pas faire cuire des pattes :s je lui propose de lui faire sa bouffe mais c'est pareil ... je peux pas foutre les pieds dans l'appart. sad


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 17/09/2009, à 17:17

Titang

Re : Problème en collocation ... Help

apparemment il est nécessaire que le coloc' signe le bail ... or il ne veut pas !

Euh du coup il a rien a faire dans l'appartement si il n'est pas sur le bail. Je me trompe? Ou alors tu parles de signer la résiliation du bail? Parce que si il n'est pas sur le bail, y a même pas besoin de harcelement ou autre chose pour le virer, il n'est pas chez lui.

Hors ligne

#12 Le 17/09/2009, à 17:17

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

tibo_ a écrit :

Et elle a nulle part où aller ? chez toi, chez une amie, chez la famille...

Chez moi, ça poserait déjà problème au niveau éthique pour mes parents ... un midi ça passe, une soirée ça passera déjà plus difficilement, mais si c'est pour une à plusieurs semaines ...
Chez une amie, elle vient d'un autre département pour faire ses études, la plupart de ses amies sont là bas. Et sa famille habite loin, trop loin pour faire le déplacement Domicile - Fac tous les jours.

Ouais trop dur de faire bouillir de l'eau quoi
Qu'elle se prenne en main la petite quand même, faudrait pas déconner.

C'était pour imager. Mais ensuite, elle sait être autonome au niveau du ménage etc ... mais la cuisine faut pas demander, il y a des gens qui savent réellement pas faire des pattes... ou même assaisonner une salade roll C'est pas pour autant qu'ils sont pourris gâtés ou totalement dépendants des parents ... tu v'as me dire : Okay mais elle pourrait apprendre. Oui, mais ya un autre problème : elle a été anorexique, ses parents l'ont aidé à remonter la pente elle me l'a dit elle même :
" c'est grâce à eux si je suis comme ça, maintenant qu'ils ne sont plus là je sais pas comment je vais faire "
Ses parents m'ont demandé de veiller sur elle ... je suis même pas en mesure de faire quoi que ce soit pour l'aider.

Dernière modification par shoot76 (Le 17/09/2009, à 17:23)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#13 Le 17/09/2009, à 17:24

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

Titang a écrit :

apparemment il est nécessaire que le coloc' signe le bail ... or il ne veut pas !

Euh du coup il a rien a faire dans l'appartement si il n'est pas sur le bail. Je me trompe? Ou alors tu parles de signer la résiliation du bail? Parce que si il n'est pas sur le bail, y a même pas besoin de harcelement ou autre chose pour le virer, il n'est pas chez lui.

Résiliation de bail ... désolé pour l'erreur.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#14 Le 17/09/2009, à 17:28

Dalai-Lama

Re : Problème en collocation ... Help

Trouve une autre personne pour prendre sa place alors...

Hors ligne

#15 Le 17/09/2009, à 17:30

Grünt

Re : Problème en collocation ... Help

J'ai mal compris, ou bien il n'a aucune légitimité pour rester dans l'appart?

Il paie le loyer? Il a signé le bail? En clair, c'est autant son appart à lui que le sien à elle?

Si oui, ben je ne vois pas pourquoi lui devrait partir et pas elle, s'ils ne tombent pas d'accord.

Par contre, si l'appart est à son nom à elle et que c'est elle qui paie le loyer, je ne comprends pas pourquoi elle accepte de le supporter un jour de plus roll

Ce qui m'étonne, c'est que tu n'évoques même pas, ou à peine, ce qui est pourtant l'essentiel dans cette histoire: cet appart est loué par qui? Elle? Lui? Les deux?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 17/09/2009, à 17:33

Dalai-Lama

Re : Problème en collocation ... Help

C'est écrit dans le titre pourtant.

Hors ligne

#17 Le 17/09/2009, à 17:34

Titang

Re : Problème en collocation ... Help

Si il est loué par les deux, il faut voir si il y a une clause de solidarité dans le bail. Si il y en a une ca devient compliqué de quitter l'appart sans son accord car on reste responsable financièrement de ses conneries. Si par contre il n'y a pas de clause de solidarité, elle doit pouvoir quitter l'appart sans son accord et sans problème.

Hors ligne

#18 Le 17/09/2009, à 17:36

VivienD

Re : Problème en collocation ... Help

Lorsqu'il ramène des amis à faire la féria jusque pas d'heure, elle doit appeler le gardien de la résidence puis la police pour tapage (nocturne ou diurne, aucune différence).

Pour les avances et les insultes, elle doit porter plainte pour harcèlement moral et sexuel.

En ce qui concerne ses études, elle doit parler de ce problème aux personnes, qui s'occupent de sa formation et de sa promotion. Soi dit en passant, elle peut aussi se confier au responsable du logement. Si ça se trouve, il lui donneront quelques bons conseils.

Te concernant, ne rechigne pas à intervenir. Tu ne peux pas te permettre de le laisser continuer si tu tiens à la santé et à la réussite de ta copine. Tu peux lui prêter une casserole et une poêle ou l'inviter à manger avec toi, par exemple.


[…] puisque les hommes aiment selon leur fantaisie et craignent à la discrétion du Prince, le Prince prudent et bien avisé se doit de fonder sur ce qui dépend de lui, non pas sur ce qui dépend des autres ; […]
Machiavel, Le Prince, Chapitre XVII.

Hors ligne

#19 Le 17/09/2009, à 17:37

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

je vais lui demander si il y en a une.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#20 Le 17/09/2009, à 17:43

Arcans

Re : Problème en collocation ... Help

S'il faut une signature du gars pour qu'elle puisse quitter, c'est pas compliqué : tu prends le papier, un bic une batte de baseball et tu lui demandes de la signer.
Si t'as des copains qui peuvent t'aider qu'ils viennent, et vous embarquez ta copine et ses affaires (toutes évidement) en une fois : affaire réglées.
Et oui, la batte, c'est pas que pour faire peur, si l'autre est pas d'accord, un bon p'tit coup bien placé devrait déjà le calmer.

Ben oui, je doute qu'un arrangement à l'amiable soit possible, et vu que tu ne crois pas en l'intervention de la police/justice, y'a pas d'autre solution. Allez si, si c'est une résidence universitaire, il doit bien y avoir un bureau qui gère tout ça, et sans doute un service des plaintes à ce niveau-là... Mais si tu y crois autant qu'en la justice, alors...

Par contre, je suis surpris que la famille de ta copine ne fasse rien. Je suis peut-être qu'un jeunot étudiant qui n'a pas l'intention d'avoir d'enfant, mais dans mon esprit, un gars emmerde ma fille comme ça, il a pas intérêt à ce que je l'attrape.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#21 Le 17/09/2009, à 17:44

Grünt

Re : Problème en collocation ... Help

Quelle idée de se mettre en colloc' avec un boulet, aussi big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 17/09/2009, à 17:46

kouskous

Re : Problème en collocation ... Help

Casse-lui la tronche yikes


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#23 Le 17/09/2009, à 17:47

balou

Re : Problème en collocation ... Help

Extrait:

http://www.colocation.fr/pages/juridique/bail.php

Le congé
1) Le congé donné par le colocataire

Le colocataire peut donner congé à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier, en respectant un préavis de trois mois.

La durée de trois mois est ramenée à un mois si le colocataire peut justifier être dans l’un des cas énumérés par la liste de l’article 15-I alinéa 2 de la loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 21 juillet 1994 (perte d’emploi, embauche consécutive à une perte d’emploi, mutation, titulaire du RMI, ...).

En présence de plusieurs colocataires, le préavis réduit bénéficie au seul colocataire qui peut justifier du préavis d’un mois.

Le colocataire est ainsi libéré à l’égard du bailleur dès l’expiration du délai d’un mois, mais son congé ne met pas fin au bail à l’égard des autres colocataires qui demeurent tenus des deux derniers mois du préavis s’ils donnent congé, ou de la totalité du loyer s’ils continuent le contrat de location.

Et pendant la période du préavis, le colocataire est tenu du paiement des loyers et des charges, même s’il a quitté les locaux et même si le propriétaire prend possession des lieux pour y effectuer des travaux.

La situation n’est pas la même lorsque le congé provient du propriétaire car, dans ces circonstances, le colocataire n’est redevable des loyers et des charges que pour la seule durée effective de son occupation.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#24 Le 17/09/2009, à 17:51

Titang

Re : Problème en collocation ... Help

Sauf dans le cadre de la clause de solidarité. Si il y en a une tu restes garant des locataires qui reste:

En effet, le colocataire sortant reste tenu solidairement des loyers et charges échus après son départ à raison du maintien dans les lieux de l’autre ou des autres colocataires.

http://www.colocation.fr/pages/juridique/clause.php
Cette clause change énormément de choses!!!

Dernière modification par Titang (Le 17/09/2009, à 17:52)

Hors ligne

#25 Le 17/09/2009, à 17:59

shoot76

Re : Problème en collocation ... Help

Elle doit changer d'appart en fin de semaine prochaine ( si il signe ) je lui ai dis que si il signait pas je m'en chargerais moi même.
Si je le fais pas maintenant c'est juste parce que elle veut pas que je m'en melle, sinon il aurait déjà appris ce qu'est le respect et il aurait signé.

Et balou tu peux m'expliquer tout ce charabia stp ?

Dernière modification par shoot76 (Le 17/09/2009, à 17:59)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne