Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 00:01

flowlapache

Vista/ubuntu si un jour j'arrive à booter ubuntu...[resolu]

Bonjour à tous:D Mon vista ayant fait des siennes il y a peu,:( j'ai du le réinstaller et je me suis dit que c'était le moment ou jamais de découvrir ubuntu pour enfin me libérer un peu l'esprit!!!
J'ai suivi les tutos comme il faut, réalisé moults manips et essais....mais après deux semaines de recherches sur le net et les forums, il m'est toujours impossible de démarrer ubuntu JJ mad (pourtant j'aimerai vraiment m'y mettre sérieusement:P, mais pour ça, faut que ça roule avant que je rapatrie mes données précédemment sauvegardées)..
Résumons, Dell inspiron 1721 (qui ne devrait pas être tatoué)
sda1    utilitaires dell
sda2 vista              (60Go)
Il y a un espace de 7Mo non alloué entre sda2 et sda3
sda3 / (ubuntu en ext3) (22Go)  avec grub installé lors de l'intall ubuntu
sda5 swap ubuntu           (1.5Go)
sda6 NTFS                  (30Go)

Et il reste environ 120Go de libre.
Lorsque que j'utilise easyBCD pour booter sur ubuntu je me retrouve avec le même message que dans ce post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=339647

La manip' qui l'a sorti de ce mauvais pas ne m'a pas fait avancé...

De plus, au cours de mes recherches, j'ai vu de drôles de choses:

la commande pour sauvegarder mon MBR ne fonctionne pas (alors qu'elle fonctionnait lors de précédentes installations que j'ai malheureusement du refaire), du coup je n'ose pas installer grub sur le MBR sans avoir pu le sauvegarder dans l'état actuel

en commande grub> ne trouve rien avec

find /boot/grub/stage1

alors que

root  (hd0,2)
setup  (hd0,2)

trouve bien le stage 1 et ne donne pas de messages d'erreurs.

L'utilisation de supergrub me dit qu'il n'y a pas de kernel à charger.


ubuntu ne voit pas mon RAID 0, du coup pour que vista voit les partitions je les fait sous vista ou gparted (uqi peut présenter deux disques durs ou le RAID0). Mais ubuntu en live cd (pour terminal, ou gparted ou installer) ne voit que les deux disques sda et sdb et les montre comme "non alloués". De plus il ne détecte pas vista lors de l'installation.
Si je mets le drapeau de boot sur sda3, le bios ne trouve pas de système d'exploitation....
malgrès tout mes efforts de synthèse de tout ça et de compréhension de la logique "grub", je n'ai toujours pas pu inaugurer mon bureau gnome...je me tourne alors vers la communauté, qui m'a déjà bien aidé au travers des messages déjà existants...
Que devrais je faire, car à mon avis, il y a quelque chose que je ne cerne pas à propos de cette histoire de RAID 0 qu'ubuntu 9.04 ne voit pas et considère comme maître/esclave indépendants...ça explique pourquoi lors de l'installation, il voit la partition vista mais sans voir qu'il y a un système d'exploitation dessus..

En espérant ne pas vous avoir trop embrouillé...je me ferai un plaisir de vous éclaircir su mon cas...;)

Dernière modification par flowlapache (Le 23/09/2009, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2009, à 08:35

ilcorseronero

Re : Vista/ubuntu si un jour j'arrive à booter ubuntu...[resolu]

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_logiciel

Hors ligne

#3 Le 18/09/2009, à 08:55

Nasman

Re : Vista/ubuntu si un jour j'arrive à booter ubuntu...[resolu]

Je viens de lire cette doc:
N'y a-t-il pas une erreur concernant les appellation des deux partitions en raid0
Ne serait-ce pas plutôt sda3 et sdb2 car sdb1 est une partition sensée exister même si non utilisée ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/09/2009, à 10:30

flowlapache

Re : Vista/ubuntu si un jour j'arrive à booter ubuntu...[resolu]

Merci pour ce tuto que je n'avais pas vu. Il faut dire que je ne me suis rendu compte que trop tard de cette histoire de RAID.
Je vais donc formatter l'ubuntu actuellement présent ainsi que les partitions qui le suivent et essayer ce tuto qui j'espère est toujours d'actualité.
Je ne comprends pas encore trop bien le RAID logiciel et je ne sais pas comment désactiver les options RAID de ma carte mère mais je vais me renseigner.
J'espère ne pas avoir à réinstaller vista et pouvoir mettre cela en place sans avoir à toucher à mes premières partitions. Mais le tuto conseille de désactiver les options RAID de la carte mère à partir du BIOS. Cela veut il dire désactiver le RAID lui même de la carte mère?Si je fais cela, je vais perdre vista.
La seule différence de l'alternate c'est que l'on a pas de mode graphique ou de session live?
en tout cas merci, ça remotive...en espérant voir la lumière au bout du tunnel:D

Dernière question, comment savoir si j'ai un RAID 0 logiciel ou matériel, comme c'est un PC portable avec RAID 0 configuré dans le BIOS, je pense que c'est matériel plutôt que logiciel mais peut être que je me trompe?....:/

Dernière modification par flowlapache (Le 18/09/2009, à 11:08)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2009, à 01:14

ilcorseronero

Re : Vista/ubuntu si un jour j'arrive à booter ubuntu...[resolu]

tu as un raid matos il y a un tuto dans la doc
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_materiel

regarde le retour de la commande

ls /dev/mapper

Hors ligne

#6 Le 21/09/2009, à 21:30

flowlapache

Re : Vista/ubuntu si un jour j'arrive à booter ubuntu...[resolu]

yeap, et bien le cd alternate a réglé (quasi) tout mes problèmes...c'était simplement le RAID qui n'était pas détecté mais avec le cd alternate no soucy!!!
Merci beaucoup!!:D
reste un petit soucis, comme l'install me proposait uniquement d'installer grub sur le mbr,; et bien j'ai refusé car peur de galérer à récupérer le boot de vista...et pas envie que tous mes efforts soient vains.
Donc pour l'instant je démarre ubuntu grâce à supergrubdisk, mais j'aimerai changer cela quan même pour avoir un dual boot "propre".
malgrès mes recherches, je n'ai pas trouvé comment installer grub après avoir installé ubuntu...la plupart des tutos ou sujet proposent de réinstaller grub mais chez moi il n'est nul part!!donc les commandes grub> root ou setup ne donnent rien!!:(
que faire?

edit:je vais faire un sujet pour cela, et passer celui ci en résolu..merci:)

Dernière modification par flowlapache (Le 23/09/2009, à 19:23)

Hors ligne