Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 14:03

Fab le Fou

Cohabitation 8.04 / 9.04

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une version 9.04 installée sur mon PC.

J'avais volontairement laissé libre une partition logique de 10 Go qui devrait me permettre d'installer une 8.04 puisque d'après ce que j'ai cru comprendre il est possible d'installer ubuntu dans une partition logique.

Mon idée est d'avoir en dual boot avec d'un côté la dernière version LTS, de l'autre la dernière version tout court, donc je passerai sans doute la 9.04 en 9.10 dès qu'elle sera disponible et ainsi de suite.

Deux questions :

- est-ce que le fait de partager ma partition /home entre 2 versions différentes d'ubuntu peut poser problème du fait des versions des applications, etc. ?
- est-ce que l'installateur de la 8.04 sera capable de reconnaître une version plus récente déjà installée et donc de créer un CRUB de démarrage ?

@++, Fab

Hors ligne

#2 Le 18/09/2009, à 14:58

Rolinh

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

Salut,

question: quel est le but de ce dualboot?

et sinon pour un embryon de réponse: tu peux partager la swap entre deux distributions linux mais je ne te conseille pas de partager ton /home.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2009, à 15:38

Fab le Fou

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

Salut,

Certains bugs irrésolus depuis le passage en 9.04 me pousse à revenir vers la 8.04 par contre je souhaite suivre les évolutions des versions pour profiter de certaines nouveautés (genre Ubuntu One). D'où le dual boot.

Dommage si je ne peux partager mon /home sad

a++,

Fab

Hors ligne

#4 Le 18/09/2009, à 17:44

yassine256

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

Salut le fou
- peut etre que ca marchera mais je le déconseille (je te propose de partager seulement le swap comme a dit sherwood et de créer une seule partition pour tout la racine "/" pour ta nouvelle installation (8.04).
- oui

Hors ligne

#5 Le 18/09/2009, à 18:42

Rolinh

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

Cela dit, si tu procède comme yassine dis, tu pourras quand même accéder à tes documents du /home depuis Jaunty. Après, il suffit de jouer avec les "bookmarks" (je ne sais pas comment il est traduit en français.
Et pour tes configurations de programmes, genre thunderbird, copie-colle les fichiers cachés correspondants de ton /home de Hardy dans celui de Jaunty

Hors ligne

#6 Le 19/09/2009, à 09:38

Fab le Fou

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

Pour Firefox j'ai effectivement des solutions comme Xmarks pour synchroniser mes données.

Logiquement sur thunderbird, j'ai aussi moyen de définir les répertoires pour mes messages, dont je pourrais me caler sur le /home de la version actuelle pour peu que la partition soit montée par défaut.

Cela mérite quand même de cogiter un peu avant de me lancer dans la manip.
En tous cas, merci de vos conseils.

Hors ligne

#7 Le 19/09/2009, à 11:13

Rolinh

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

non non, je parlais des bookmarks de nautilus. Pour avoir le raccourcis de tes partitions de Hardy dans le menus Raccourcis de Jaunty wink

Hors ligne

#8 Le 20/09/2009, à 12:36

Fab le Fou

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

Donc, j'ai bien réussi à installer les deux versions côte à côte.
J'ai configuré  fstab pour que la partition /home de la 9.04 soit chargée au démarrage de la 8.04.

Par contre, est-ce que pour thunderbird vous connaissez une solution pour charger une profile d'utilisateur situé à un chemin autre que celui par défaut ?
J'ai rien trouver dans les menus de config, seulement la possibilité de définir le répertoire de stockage des messages.
C'est déjà bien mais je vais perdre la synchro du carnet d'adresses & co.

Je n'ai pas trouvé non plus le fichier de config. correspondant au trousseau de clé ubuntu. J'utilise pas mal nautilus pour me connecter à des serveurs distants donc ça m'est utile pour retrouver mes mots de passe.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2009, à 12:44

gentil_philou

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

salut Fab le fou,

pourquoi ne pas passer l'une des 2 versions en Virtualbox ?

je le fait avec plusieurs versions et c'est un pure bonheur !


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#10 Le 29/09/2009, à 16:08

pierig

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

Salut Fab,

Pour la phase d'instalation, comme ca c'est passé? facile et automatique ou un peu plus galère?


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne

#11 Le 29/09/2009, à 16:18

Nasman

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

J'ai également installé Jaunty (pour test) à côté de Hardy.

J'ai une partition pour Jaunty contenant un /home
J'utilise une swap commune
Mes "vraies données" sont dans une partition dédiée pour Hardy.

J'ai fait un chainage entre le grub de Hardy et celui de Jaunty (dans la partition de Jaunty).

Seul petit Pb: La partition système de Jaunty est en ext4 et Hardy ne sait pas la lire. Pour l'inverse il n'y a pas de problème.

Pour l'installation de Jaunty, j'ai procédé en manuel avec deux partitions, l'une en ext4 pour Jaunty et la swap (commune à Hardy et jaunty). J'ai précisé de mettre grub dans Jaunty. Une petite modif (post installation) du grub de Hardy pour intégrer le chainage vers Jaunty et ça roule.

Dernière modification par Nasman (Le 29/09/2009, à 16:21)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 29/09/2009, à 16:24

Fab le Fou

Re : Cohabitation 8.04 / 9.04

pierig a écrit :

Salut Fab,

Pour la phase d'instalation, comme ca c'est passé? facile et automatique ou un peu plus galère?

Salut,

Oui l'installation en elle-même c'est déroulée sans accroche.
Le GRUB a été créé automatiquement.

Hors ligne