Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 15:33

Pylades

[Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

Bonjour,
Je ne sais pas vraiment dans quelles catégorie poster ce message, mais puisqu'il traite du partitionnement, j'ai décidé de le faire ici. Je disposais d'un dual boot Ubuntu/Vista que j'avais réalisé en tant que total néophyte en terme de partitionnement. Je me suis donc retrouvé avec deux zones non-allouées dont une de presque 5 Gio. Cela ne m'a d'abord pas trop posé de problèmes jusqu'à ce que Vista devienne vraiment insupportable à cause du manque d'espace sur sa partition (jusqu'à seulement 30 Mio restants). J'ai donc décidé d'installer le paquet ntfsprogs pour manipuler les partions ntfs et récupérer l'espace vierge. Mon disque était configuré ainsi :

/dev/sda1 : Dell Utility Partition (FAT16) -- Ça ne bouffe qu'à peine 100 Mio, donc je l'ai laissé.
/dev/sda2 : RECOVRY (NTFS) -- Par crainte de toucher à un éventuel tatouage (je suis sur un DELL Inspiron 1501), j'avais juste réduit sa taille à 5,59 Gio.
-- 4,41 Gio non-alloués --
/dev/sda3 : OS (NTFS) -- Windows Vista sur 25,15 Gio
-- environ 10 Mio non-alloués --
/dev/sda4 : Partition étendue
/dev/sda5 : Système de fichiers (Ext3) -- Ubuntu sur 25,14 Gio
/dev/sda6 : Swap -- 1,95 Gio
/dev/sda7 : Documents (FAT32) -- Mes documents (12,17 Gio), que je monte sur ~/Documents pour un accès depuis Vista comme Ubuntu

Je voulais encore réduire RECOVRY à 5,00 Gio, puis ensuite donner à OS (Vista) toute la place disponible, des deux côtés. GParted me dit qu'il y a un problème sur mes partitions Windows, je fais donc un chkdsk /f sous Windows, je reboot en éteignant sauvagement Vista, parce qu'une heure pour un vulgaire "mise à jour", c'est beaucoup, je défrag', j'éteins encore sauvagement Windows, et là GParted me dis que je suis un violent et que je dois éteindre Windows proprement. C'est donc ce que je fais, et le partitionnement peut commencer.
Aucun soucis pour la diminution de RECOVRY, et la lecture de la sda3 commence. Un quart d'heure plus tard, elle est terminée. GParted commence alors à lire, ou à écrire, je ne sais plus, des petit bouts de 32 Mio en utilisant une taille de bloc doublée tous les 32 Mio, en partant d'un bloc de 64 secteurs. Lorsqu'il arrive à un bloc de 2048 secteurs, c'est le drame : GParted s'éteint subitement. Je le relance et voici ce que j'obtiens :

gparted.png

Ceci me fait penser à une perte de Windows possible, alors j'essaye de booter Vista, et effectivement, impossible.
Je ne sait pas si mes données sont restées à l'ancienne place, ou si elle sont à la nouvelle, si je dois restaurer le BS, comment restaurer un BS, si j'ai perdu l'équivalent de l'inode (c'est foutu, dans ce cas là, non ?), si je peut récupérer les anciennes adresses en secteur de mes partions (peut-être dans un vieux log, car j'ai utilisé des commandes telles que lspci, lshw, fdisk -l auparavant), et si je dois modifier le MBR.
C'est pour cela que je sollicite votre aide, en précisant que je n'ai fait aucune sauvegarde ^^, que avant la manip', CParted affichait déjà le panneau orange "Attention", et que Vista nommait sda2 D:, sda3 C:, et sda7 F:.

Merci d'avance pour votre aide et le temps  que vous passerez sur mon cas.

Dernière modification par Pylade (Le 12/01/2011, à 22:43)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2 Le 18/09/2009, à 17:09

yassine256

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

en gros ?

Hors ligne

#3 Le 18/09/2009, à 18:45

Pylades

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

Et bien en gros GParted s'est fermé pendant le partitionnement ; Windows est donc inutilisable, et je voudrais savoir s'il était possible de récupérer mes données et si oui comment.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#4 Le 18/09/2009, à 19:47

valAa

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

Peut-être que testdisk sera ton ami.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2009, à 21:19

yassine256

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

C'est pas bien ça..
Oué, peut etre que testdisk sera ton ami,

Hors ligne

#6 Le 19/09/2009, à 14:03

Pylades

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

Je vois ... mais alors, pour récupérer ma partition NTFS de Windows, testdisk va effacer tout le reste de mon disque, non ?
Je dois donc disposer d'un second disque dur (obligatoirement externe, car je suis sur un portable) pour effectuer des sauvegardes de mes partitions Linux et de documents, ou j'ai rien compris à test disk ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#7 Le 19/09/2009, à 21:42

yassine256

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

Oui c'est ça, tu pourras pas les sauvegarder sur ce même disque, il faut aut chose (je crois) un disque externe est une bonne idée, ou même une clé usb si y'a pas trop de données (tu veux récupérer le système ou tes données ?)

Hors ligne

#8 Le 20/09/2009, à 18:25

Pylades

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

J'aimerais bien récupérer toute la partition en vrac, pour pouvoir repartir comme si de rien n'était, mais pour ça, il me faut donc un disque externe ... Pour y mettre tout mon disque ? Ou puis-je seulement copier les secteurs qui posent problème (entre sda2 et sda4) ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#9 Le 12/01/2011, à 22:50

Pylades

Re : [Résolu] Windows cassé ... -> restauration du BS ?

Ah, un gros déterrage qui ne sert à rien juste pour dire qu'il y a deux semaines, j'ai réessayé avec Testdisk et réussi. C'était plus pour le sport qu'autre chose, mais bon… j'irai éplucher la partition pour voir s'il n'y avait pas des trucs intéressant dessus quand j'aurai le temps.


Le seul souci c'est que Testdisk n'a laissé avec un MBR invalide, et comme comme un gros blaireau je ne l'avais pas sauvegardé, je me trouve dans l'impossibilité d'utiliser des utilitaires de partitionnement. Ce n'est en définitive pas bien grave ; je trouverai bien le moyen de résoudre ce nouveau problème d'ici un an ou deux… ^^


Résolu, du coup…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne