Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2009, à 19:55

Webanix

Exercice de création de son propre compilateur

Bonjour, je suis étudiant en informatique en 2e année et je connais le C++ et l'assembleur entre autres, mais n'ai pas encore suivi de cours de théorie des langages et de la compilation. J'aimerais (pour l'exercice, par curiosité), tenter de créer un petit compilateur simple.

Vu que ça doit être simple, j'aimerais créer mon propre langage, hyper basique, impératif, dans le genre de C mais en beaucoup plus simple évidemment smile . L'idéal serait de créer un compilo qui produit d'abord de l'assembleur (NASM de préférence), ça serait un bon exercice de style.

Ma seule inconnue reste le langage dans lequel je vais créer mon compilo wink Il faudrait, j'imagine, un langage permettant beaucoup de travailler avec des strings, vu que dans un premier temps je voudrais simplement écrire un compilo/programme qui recevant un fichier .x le convertit en un .asm en NASM. Il faudrait donc de puissantes fonctions pour l'analyse lexicale, syntaxique et sémantique du code. Je ne sais pas si C est approprié pour ça, mais je vais peut-être commencer par celui-là. A mon avis, il faudrait pouvoir utiliser quelque chose comme des regex...

Si vous avez une idée ou que mon exercice vous tente vous aussi => post big_smile

Hors ligne

#2 Le 19/09/2009, à 10:17

jofab

Re : Exercice de création de son propre compilateur

Bonjour,
c'est tres bon exercice (et tres interessant), je t'encourage wink
Bon visiblement tu connais les expressions rationnelles, c'est bien. As-tu déjà travailler sur une grammaire ? J'imagine que non si tu n as pas fait de th des lang... Connais tu les automates à états ?

donc ce qu'il te faut (pour faire simple) c'est