Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/10/2006, à 23:46

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Merci simsimon, je ferais les modifications qui s'imposent demain.

Pour le rm /usr/src/fglrx-kernel*.deb, je pense que c'est normal qu'il n'existe pas.

Pour module-assistant, essaye de l'installer comme suit:
#$ sudo apt-get module-assistant
et réessaye la manipulation.
Moi j'ai installé les drivers propriétaires récupéré sur le site d'ati (donc la méthode sans les dépôts) et ça fonctionne.

Tiens moi au courant, savoir si je dois l'ajouter dans le wiki wink

Hors ligne

#27 Le 13/10/2006, à 22:32

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

J'ai regardé pour ton paquet simsimon, et je ne l'ai pas d'installé chez moi, je trouve curieux qu'il te le demande...
Est-ce que ton problème de carte graphique est reglé ?

Hors ligne

#28 Le 15/10/2006, à 10:49

simsimon

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

toujours pas résolu mais j'ai pas trop eu le temps de regarder ça... Pour l'instant, ça ne me pénalise pas.

Par contre je trouve que mon PC est super long à lancer avec ce noyau. Je sais pas pourquoi. hmm

Hors ligne

#29 Le 23/10/2006, à 17:16

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Pourtant c'est le même noyau que l'officiel au patch près. J'ai rien changé d'autre. Moi je l'utilise sans problème de performances (ni au boot, ni ailleurs).

D'ailleurs je l'ai recompilé en ajoutant juste le support en écriture ntfs et ça marche très bien, je peux modifier à volonté mes fichiers créés sous windows smile
(c'est pas difficile à configurer en plus, je ferais un petit how-to quand j'aurais le temps, mais sur w1n-france smile).

Hors ligne

#30 Le 02/11/2006, à 23:50

UlukayL

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Bonjour,

je voudrais d'abord remercier l'auteur de ce how-to car je cherchais justement comment sous-volter mon processeur comme j'avais l'habitude de le faire avec NHC.

J'ai donc téléchargé l'archive undervolt.tar.gz mais je n'arrive malheuresement pas à l'installer. Quand j'execute la commande : sudo install j'ai l'erreur "install: opérande fichier manquant".
J'ai ouvert vite fait le script mais je debute sous linux, je ne vois pas trop ce qui pourrait déconner (à part un . en dehors des guillemets du premer echo mais cela ne change rien).

voilà merci d'avance sinon j'essaierai de réaliser toute l'installation à la main.

Bonne continuation. +

#31 Le 03/11/2006, à 00:13

BeSt

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Tu as patché le noyau ?


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#32 Le 04/11/2006, à 00:38

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Ah désolé, c'est parceque comme l'a dit simsimon, le fichier n'est pas exécutable (je pensais qu'il gardait les droits).

avant de faire sudo ./install tape la commande suivante:

#> sudo chmod 755 install

puis tapes

#> sudo ./install

celà aura pour effet, pour répondre à BeSt de télécharger et d'installer le noyau patché, les fichiers de configurations et de faire les liens nécessaires pour que tout fonctionne (wifi, etc...).

Je modifie le how-to pour régler ce malentendu wink


Simsimon, as-tu trouvé d'où venait ton problème ?

Dernière modification par bobjol (Le 04/11/2006, à 00:42)

Hors ligne

#33 Le 05/11/2006, à 10:07

UlukayL

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Merci pour la réponse.
Par contre je ne dois pas être bien doué parce que j'ai toujours la même erreur :s

Après le chmod si j'exécute  "sudo ./install", j'ai l'erreur :
sudo: unable to execute ./install: No such file or directory

et si je lance "sudo install", et bien j'ai toujours l'histoire de l'opérande fichier manquant.

#34 Le 05/11/2006, à 11:59

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

De rien wink

Après avoir décompressé l'archive, est-ce que tu t'es bien mis dans le répertoire undervolt ? ("cd undervolt") car c'est l'erreur typique renvoyée quand tu n'es pas dans le bon répertoire (d'ailleurs ça m'étonne que chmod n'ait rien dit ?).

De toute façon "sudo install" ne fonctionnera pas, il faut lui donner le chemin du fichier à exécuter car le script n'est pas dans un répertoire "connu". C'est pour ça qu'on met le "./" devant quand on est dans le même répertoire que le script.

Si tu n'y arrives toujours pas essaye les lignes suivantes:

#$ sudo chmod 755 ~/undervolt/install
#$ sudo ~/undervolt/install

Il faut biensûr avoir décompressé l'archive dans ton répertoire "home" (ton répertoire personnel).

Hors ligne

#35 Le 06/11/2006, à 12:22

UlukayL

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

bon ben j'ai réussi à avancer tongue

J'ai réussi à lancer le script en changeant les droits directement sur le dossier undervolt et non pas juste sur le fichier install.
Après en le lançant j'avais une erreur comme quoi l'interpréteur était mauvais, j'ai donc changé le /etc/sh en /bin/sh et là miracle le nouveau noyau s'est installé !

Par contre en bootant dessus, j'ai une erreur comme quoi mon processeur ne gère pas le changement de fréquence... J'ai pourtant bien un pentium M et cela fonctionne bien avec le noyau d'origine.

Voili voilou encore merci et si quelqu'un voit d'où pourrait venir le problème roll

Hors ligne

#36 Le 06/11/2006, à 13:02

freenux.be

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

ShaLouZa a écrit :

J'ai posté les infos dont je disposais à droite et à gauche, et intéressé quelqu'un qui maîtrise le retourné de kernel.

Tadaaam ! [How-to] Baisser les tensions processeur,pour Ubuntu en français.

Bobjol, je t'aime ! big_smile

chapeau ^^ ca m'étonnera tjs avec quelle rapidité & efficacité les problemes les plus hardu trouvent tjs une soluce sur ce forum ^^


Informations générales pour les débutants ... et les autres ;-)

AMD Athlon II X2 245 - 8Go DDR2 - 2.5To SATA2 - ATi Radeon HD3200

Hors ligne

#37 Le 06/11/2006, à 21:18

yohplala

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Juste pour un des messages précédents:
pour tester la stabilité du processeur, prime95 va très bien.
Il faut lancer torturetest et dès qu'il détecte un problème, il l'indique.
Le top

#38 Le 12/11/2006, à 15:13

UlukayL

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Bonjour,

J'ai toujours un message d'erreur au démarrage du noyau modifié...
"Changement de fréquence du cpu non pris en charge".

Alors que ça marche correctement avec le noyau de base, j'ai un pentium M 1.7 GHz.
j'ai recherché un peu dans le forum, mais j'ai rien trouvé qui m'aide :s

si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

merci.

Hors ligne

#39 Le 12/11/2006, à 16:21

bobjol

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Dès que j'ai remis la main sur le cd d'ubuntu, je répare grub et je te refais un noyau avec la dernière version qu'il y a dans les dépôts, ça peut venir de là ton problème (le noyau date de début octobre).

C'est quel service qui te dit ça ? c'est powernowd (ou quelquechose comme ça, j'ai pas le nom sous les yeux) ?

Hors ligne

#40 Le 12/11/2006, à 18:21

UlukayL

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je ne sais pas trop exactement comment voir quel est le service qui me sort cet erreur.
J'ai l'impression que c'est l'applet gnome "Moniteur de fréquence du processeur" qui m'affiche la fenêtre d'erreur.

Hors ligne

#41 Le 23/12/2006, à 12:20

UlukayL

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Bonjour,

je ne sais pas s'il y a encore des gens que ça intéresse mais moi j'ai réussi à patcher mon kernel en suivant ce tuto : https://wiki.ubuntu.com/UndervoltingHowto
et là tout fonctionne nickel, yahoo smile

Hors ligne

#42 Le 21/12/2007, à 00:21

sdumasp

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Bonjour,
Je me permet de déterrer ce sujet, un an plustard le dernier message big_smile
Mais depuis l'année denière, de nouvelles versions de Linux-HPC sont sortis, de nouvelles distrib d'Ubuntu et maintenant c'est plus simple à  installer, il suffit d'utiliser le module pour Ubuntu kernel 2.6.22 fourni dans la version 0.3 de Linux-HPC.

Mais j'ai un petit problème, j'arrive à  charger le module fournis et quand je redémarre mon ordinateur, j'arrive à  changer la fréquence de mon CPU.

Mais après un petit millier d'essai et de retournage de tête et même après avoir tenté de compiler un nouveau kernel,je n'arrive toujours pas à  ouvrir /sys/device/system/cpu/cpufreq/phc_controls

cat me dit "aucun périphérique de ce type" et gedit me dit qu'il ne peut pas ouvrir le fichier...

Pourriez-vous m'aider?
merci!
sdumasp


Ubuntu Hardy Heron 8.04  Linux 2.6.22-14-generic

Hors ligne

#43 Le 07/05/2008, à 15:16

Burn2

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

1 an encore plus tard qu'en est-il à l'heure actuelle??? Il n'est toujours pas possible de pouvoir baisser son voltage du cpu à la volé facilement sans se taper de compilation de noyau???

Je trouve ça dommage qu'une fonction utile comme ça ne soit toujours pas implémentée et utilisable facilement. sad

Merci d'avance.

Hors ligne

#44 Le 09/05/2008, à 20:43

sdumasp

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

sisi on peut, tu peux sous-volter ton CPU en ne compilant que le module nécessaire et rien d'autre, jette un oeil sur mon site dans ma signature ton a deux tutos complets pour sous-volter ton cpu


Ubuntu Hardy Heron 8.04  Linux 2.6.22-14-generic

Hors ligne

#45 Le 09/05/2008, à 21:08

atlas95

Re : [Résolu] patcher le kernel pour sous-volter le cpu

Perso je l'utilise mais je l'active seulement dans mon script d'économie d'energie que je lance à la mano wink


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne